Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Liste pour sortie Canoe Kayak  (Lu 13754 fois)

16 janvier 2007 à 09:37:59
Lu 13754 fois

Wla

En lisant le récit du "W.E improvisé sur la Loire", je me suis dit qu'une liste du matériel à emporter pour une telle sortie serait peut-être interesante.  :)

Celle-ci pourrait être divisée en 3 parties :

- Matériel polyvalent
- Tenue vestimentaire
- Matériel typiquement tourné vers la rivière.

Même si une liste "randonnée rivière" se rapproche de celle d'une sortie pédestre, il y a des différences.
Par exemple, le poids du matériel n'a pas la même incidence, par contre la "résistance" à l'humidité du matos devient primordiale.
Je pratique le Kayak enn eau vive ou en eau calme parfois salée. Par contre, je n'ai jamais fait de sortie en cette saison (Bravo aux courageux de la Loire :doubleup:)

Juste une question pour Maximil :
Lors de ta chute à l'eau, ta tenue vestimentaire était elle adaptée? Si non, que changerais-tu?

Wla

Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

16 janvier 2007 à 09:48:04
Réponse #1

Wla

Voici donc le début de la liste du matériel que je fais suivre  (Je la compléterai au fur et à mesure):
Matériel polyvalent :
Matériel de rando avec multiplication des "allumes feu" y compris du journal
Plusieurs lames dont:
Un couteau type plongée accroché à l'épaule de mon gilet de sauvetage
Un spyderco Salt I autour du cou saous mes vêtements
Un couteau mousqueton Kershaw lui aussi facile d'accès
Tenue vestimentaire :
Chaussons neoprène
Chaussures type Amphibian Tech de Salomon, ou sandales type Teva
Un top étanche avec ceinture neoprène
Pantalon neoprèneshort neoprène ou shorty selon la température de l'eau
Tshirt synthétique à séchage rapide
Chapeau large bord modèle Patagonia flottant, avec attache

Matériel typique :
Gilet de sauvetage
Corde de 8 mm (2 fois 10 m)
Gonfleur (Mon kayak est un modèle gonflable :D)
Necessaire de réparation
Un petit grapin (si sortie en Lac ou mer)
Sacs étanches (un pour le petit matériel, un pour la trousse pharma, un pour les vêtements)
Un bidon étanche pour sac couchage et nourriture

« Modifié: 16 janvier 2007 à 11:06:32 par Wladimir »

16 janvier 2007 à 10:00:51
Réponse #2

Maximil

Lors de ma chute à l'eau, ma tenue était:
- chaussures caoutchouc de bateau (indispensable par rapport aux pieds-nus pour ne pas avoir peur de mettre le pied n'importe où)
- pantalon de sport synthétique
- sous-vêtement coton
- t-shirt manche courte coton
- t-shirt manche longue coton
- polaire décathlon
- pull en laine
- gilet de sauvetage

Bon je dois dire que l'avantage de toutes ces couches a été peut être de ralentir le choc dû à l'eau froide (l'habitude de douches écossaise m'a aussi aidé, la peur a fait le reste).
Adaptée oui et non. Je ne changerais pas ma tenue si c'était à recommencer. Le seul truc à voir, est que tous ces vêtements pèsent très lourd une fois imbibée d'eau mais protège quand même du froid (un peu). L'idéal est peut être une tenue néoprène mais bon...

La liste du materiel emporté est la même pour moi que celle emportée en randonnée plus:
- le materiel spécifique canoé:
pagaies doubles, une pagaie simple de sécurité, bidon étanche, chaussures de bateau...
+ des vêtements de rechange dans un contenant étanche (c'est ça que je changerais).
+ de quoi démarrer un feu de façon TRES rapide, simple et sûr (peu importe dans ces cas là que ce soit écolo ou non). Les allume-feu barbecue sont un bon compromis semble-t-il.

De façon générale: tout ce qui n'est pas fait pour être sous l'eau doit être dans des sacs étanches et dans des Ziploc étanches eux-aussi (tous les ziploc ne le sont pas). Pour info, une boussole Recta qui trempe quelques minutes dans l'eau perd son miroir de visée (si si  :()
Mon sac à dos était dans un sac poubelle, dans mon sac à dos était un autre sac poubelle, dans celui-ci une pochette dediée à fermeture éclair étaient des ziploc fermés dans lesquels étaient les médicaments: et bien tout était trempé, les notices illisibles etc... sans parler du bandana trempé jusqu'à la moelle, des cachets morts, des briquets ne fonctionnant plus etc...

Pour info, même l'interieur du sursac (pourtant dans sa housse de compression dans le sac poubelle dans le sac à dos lui-même dans le sac poubelle) était trempé. Pas cool pour dormir la nuit quand il pleur déjà dehors.
Heureusement, les sacs de couchages principaux étaient dans un sac étanche dans un autre bateau.

Pour se réchauffer, en cas d'hypothermie, on ne sent plus trop la chaleur des flammes donc attention de ne pas se brûler. Par contre, il faut pouvoir boire chaud très vite (ce que j'ai fait grâce à Bellis et Pierrot) avec deux tasses d'eau. Faire du sport fini de réchauffer après si on peut.

Pour info et rappel: couteau de survie: couteau que l'on a sur soi quand on en a besoin: Eric n'avait pas son Rat 7 à ce moment pour pouvoir couper du bois sec pour faire le feu. C'est le bushman de Guillaume qui a pris le relais.
« Modifié: 16 janvier 2007 à 10:04:21 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 janvier 2007 à 10:23:33
Réponse #3

Pierrot

C'est le genre de mésaventure qui se termine bien et qui fait toucher du doigt les réalités, en clair on arrête de se la jouer et on met en place les acquis, ou du moins on essaye.

Je tiens à mettre l'accent sur le sang froid de Maximil qui tout en dérivant disait à Mijour de ne pas s'engager dans le courant et à la maîtrise de Pierre qui aidé de Guillaume et de Diesel a dirigé le sauvetage.

Mijour, Bellis et moi- même étions n'avions pas encore démarré pour traverser, nous avons donc réceptionné maxi sur le banc de sable pour le réchauffer.

Les tenues  les moins adaptées étaient la mienne et celle de bellis, pas de chaussures prévues pour l'eau, bellis en tong et moi en tennis ou pieds -nus dans l'eau et notre équipement dans des sacs poubelles.
Il faut dire que le canoë gonflable prêté par Pierre est un modèle de sécurité.

Et c'est dans ces cas là que l'on se rend compte de l'utilité de ce forum.

« Modifié: 16 janvier 2007 à 10:37:48 par Pierrot »

16 janvier 2007 à 11:12:58
Réponse #4

Wla

Adaptée oui et non. Je ne changerais pas ma tenue si c'était à recommencer. Le seul truc à voir, est que tous ces vêtements pèsent très lourd une fois imbibée d'eau mais protège quand même du froid (un peu). L'idéal est peut être une tenue néoprène mais bon...

Des sousvêtements synthétiques ou laine sous un coupe vent sont mieux adaptés que du néoprène pour la haut du corps. Par contre, pour le bas (jambes) rien de mieux qu'un pantalon étanche ou une tenue néo.

Pour info, une boussole Recta qui trempe quelques minutes dans l'eau perd son miroir de visée (si si  {$default_sad_smiley})
En rivière, la bousssole n'est pas primordiale...

Pour info, même l'interieur du sursac (pourtant dans sa housse de compression dans le sac poubelle dans le sac à dos lui-même dans le sac poubelle) était trempé. Pas cool pour dormir la nuit quand il pleur déjà dehors.
Heureusement, les sacs de couchages principaux étaient dans un sac étanche dans un autre bateau.
Je pense que la répartition du matériel ainsi que la multiplication de certains items doit faire l'objet d'une réflexion appronfondie

Wla

16 janvier 2007 à 11:37:34
Réponse #5

Diesel

Je confirme que rien ne peut rester à l'abri de l'eau très longtemps si il n'est pas dans un fût étanche et en parfait état.
Les vétements en néoprène sont, à mon sens, le must en cas d'incident de ce genre.

Le sauvetage a été laborieux, barrer un canoë en essayant d'empêcher un autre canoë rempli d'eau en remorque de chavirer tout en étant dans le courant et avec Maxi accroché à la poupe ....  :o

Pour ce qui est de l'équipement, c'est vrai que d'avoir sur soi de quoi réchauffer rapidement et démarrer un feu est important surtout dans le cas de Maxi qui avait une tenue inadaptée.
J'avais laissé mon couteau dans la caisse à outil sur le bateau de Bellis et Pierrot, je m'en suis mordu les lèvres.  ^-^
Je n'avais que mon mora de dispo (+ mon kit sur le bateau). Quand il s'agit d'allumer un feu très vite sur une ile remplie de bois humide, c'est quand même pratique d'avoir l'artillerie lourde.
J'ai apprécié d'avoir à ma disposition le bushman de Guillaume. :)
A noter que notre petit sachem a été une nouvelle fois exemplaire.   :doubleup:
Je n'ai pas eu besoin de chercher quoique ce soit dans mon kit, il avait tout ce qu'il fallait pour démarrer un feu à vitesse grand V.
Un allume BBQ et c'était parti.  ;D
5mn après avoir débarqué sur l'ile, il y avait un feu de bonne taille.

C'est bien simple, plus je connais Guillaume, plus je suis admiratif. :love:

Je suis en train de cogiter sur mon kit pour les prochaines sorties dans un cas similaire.  ::)
Dès que j'ai un peu de temps, je poste une liste de ce que je pense modifier et prendre.

« Modifié: 16 janvier 2007 à 12:59:26 par Diesel »

16 janvier 2007 à 11:54:13
Réponse #6

DavidManise

Salut :)

La combi néoprène reste un must en eaux froides.  Au printemps (fonte des neiges au Québec) on se fait souvent des trips juste après les crues.  Là les petits rapides tranquilles de l'été sont du IV ou du V.  Bref ça remue pas mal, et l'eau est à 0 ou +1°C.  Le seul truc qui permet de tenir, c'est le néoprène, ou carrément le "dry suit".  La combi de plongée sèche.  Ça c'est le top, sauf qu'à la moindre déchirure elle ne sert plus à rien et tu coules à pic. 

Autre gros avantage du néoprène, c'est qu'il aide à la flottabilité.  Un truc pas mal pour que le néoprène reste supportable sur de longues périodes : les sous-vêtements en polyester en dessous.  Ça évite les irritations aux points de frottement.

Le piège du canoë sur des rivières relativement tranquilles c'est qu'on se prépare plutôt à ne pas chavirer une seule fois...  et c'est toujours dans ces moments là que le chavirage a l'impact le plus difficile à gérer (matos pas arrimé, vêtements pas adaptés, etc.)

Sinon pour les pieds, perso je trouve que les baskets ça le fait nickel.  Tu les mouilles.  Tu t'en fous.  Ça sèche en quelques heures près du feu.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 janvier 2007 à 17:49:01
Réponse #7

Laurent23

Il y a deux ans, on a été appelés pour porter assistance à 3 kayakistes en détresse au lage de l'île aux pommes dans le Saint-Laurent.
L'eau du fleuve est à 5°C en été. 30 minutes plus tard, on était sur les lieux pour récuperer les victimes. 2 souffraient d'hypothermie légère mais la 3eme
était séverement refroidie. Il avait passé 45 minutes dans l'eau avec sa combinaison de type wetsiut et était inconscient. Nous l'avons remis aux mains des ambulanciers 30 minutes plus tard. Il avait repris conscience mais ne pouvait toujours pas marcher. Il a fait un arret respiratoir au cours de la nuit(qu'il a passé à l'hopital heureusement).

Le fait d'avoir été équipé de bons vêtements thermique a sauvé le gars.
Le fait d'avoir été acompagné aussi et avant tout, ils avaient une radio VHF potative pour appeler à l'aide. Le téléphone portable n'étant pas fiable à 100 pour cent.

Ciao L.

16 janvier 2007 à 21:05:19
Réponse #8

guillaume

Perso, pour avoir testé les baskets + pantacourt synthétique et bottillons néoprène + combi néoprène de planche à voile, y'a pas photo, on sent la différence avec le néoprène ::).
Des bottillons avec renforts (très simple) en dessous, c'est moins de 10e à Décath (à vérifier) et rien que ça, ça change tout.

Quelques leçons tirées:

-sac étanche (ceux du vieux campeur fait pour mettre dans les sac à dos sont top: même avec un petit trou, mon sac de couchage n'a pas pris alors que le sac étanche trempait dans l'eau du fond du canoë :)).
-tout attacher
-pagaie de secours
-bout (corde)
-gilet
-réchaud (à gaz!!!!!!!!!!!!!) et allume bon allume-feux (voir l'adage de Bloody ;))
-gros couteau avec sois (le mieux étant à la ceinture)
-bas néoprène et chapeau (bin oui, quand le soleil se lève, c'est difficile de regarder droit devant ;)).

Les sous vêtements en synthétiques sont une bonne idée, même pour le bas car les irritations  :'( (un bas de collant doit faire l'affaire ;)).

C'est bien simple, plus je connais Guillaume, plus je suis admiratif. :love:

Je précise que tu as eu un superbe sang froid toi aussi. Car pour barrer le bateau, effectivement, moi je pagayais mais toi tu dirigeais avec un bateau remplis de flotte derrière  :up:. Et puis sur l'île, pareil  :love:.

+ de quoi démarrer un feu de façon TRES rapide, simple et sûr (peu importe dans ces cas là que ce soit écolo ou non). Les allume-feu barbecue sont un bon compromis semble-t-il.
Ha? Qui a dit qu'il ne fallait pas être écolo  ;D?
;)

a+

16 janvier 2007 à 21:18:53
Réponse #9

Laurent23

Les chaussons de néoprène sous une paire de tennis, c'est dur à battre.
ciao.

17 janvier 2007 à 14:52:51
Réponse #10

aurochs

Perso, pour avoir testé les baskets + pantacourt synthétique et bottillons néoprène + combi néoprène de planche à voile, y'a pas photo, on sent la différence avec le néoprène .

Salut Guillaume

Pas trop d'accord pour les baskets. Des vrais congélos qd il fait froid. Bref. Tas du faire des courses orientations ? Moi je voudrais organiser cet été une "nage-orientation". Tu as des idées là dessus ?

Aurochs

17 janvier 2007 à 15:08:50
Réponse #11

Maximil

Moi je voudrais organiser cet été une "nage-orientation". Tu as des idées là dessus ?
Il te faut des participants motivés: tu leur files ton adresse exacte, tu les largues en haute mer sans aucun indice et plus tard, le premier qui sonne à ta porte pour te défoncer la g...le a gagné  ;D
ok je sors
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 janvier 2007 à 21:26:10
Réponse #12

guillaume

Salut Guillaume

Pas trop d'accord pour les baskets. Des vrais congélos qd il fait froid. Bref. Tas du faire des courses orientations ? Moi je voudrais organiser cet été une "nage-orientation". Tu as des idées là dessus ?

D'après ma faible expérience: c'est sur que les baskets, c'est mieux pour courrir ( les prendre avec des crampons et ne pas confiance au marquage Décath: "fait pour tous types de terrains par tous temps) ::). Mais c'est vraiment galère quand il fait froid.
Pour info, il existe des chaussons néoprène avec une vrai semelle en dessous (pour planche à voile il me semble; Pierre, ce n'est pas ça que tu as?), mais toujours pas de crampons :(.
Bref, quand il ne fait pas trop froid, les baskets, c'est le top.

a+

19 janvier 2007 à 21:50:50
Réponse #13

nicogala

Perso l'hivver je porte des bottines néoprène, qui se serrent autour de la cheville avec une fermeture-éclair (doublée néoprène à l'intérieur bien sûr) et donc j'ai des semelles épaisses et dures valables pour débarquer sur des rochers coupants comme on a sur le littoral méditerranéen, ou marcher sur du gravier, des ronces etc. , pas comme mes petits chaussons d'été en caoutchouc 2mm...

Elles ressemblent un peu à çà sans être aussi extremes dans le cramponnage !!  :D

En haut j'ai un genre de t-shirt manches longues et col montant en genre de Lycra doublé polaire (enfin doublé, on dirait que c'est le Lycra qui est gratté pour faire polaire quoi, c'est une seule et même couche de matière avec deux surfaces différentes) vachement léger et élastique, sèche sûrement plus vite que le coton mais j'ai jamais testé la comparaison.

Le sifflet est souvent cité (ou la corne de brume) comme accessoire a avoir (obligatoire en compét) en sports nautiques.

Balise/feu de détresse peut-être pas hein...

Chauferettes instantannées ? Si ça peut éviter une hypothermie sévère ça peut être précieux.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

19 janvier 2007 à 23:33:44
Réponse #14

Pierre

D'après ma faible expérience: c'est sur que les baskets, c'est mieux pour courrir ( les prendre avec des crampons et ne pas confiance au marquage Décath: "fait pour tous types de terrains par tous temps) ::). Mais c'est vraiment galère quand il fait froid.
Pour info, il existe des chaussons néoprène avec une vrai semelle en dessous (pour planche à voile il me semble; Pierre, ce n'est pas ça que tu as?), mais toujours pas de crampons :(.
Bref, quand il ne fait pas trop froid, les baskets, c'est le top.

Tout à fait Guillaume, ce sont des botillons de plongée en néoprène avec un semelle moulée dessus. C'est effectivement ce que je porte lorsque l'eau se rafraichit  ;). Les baskets, c'est vrai que c'est pas mal mais le reproche que je peux faire, c'est que ca se remplit facilement de vase, sable, boue et une fois que l'on en plein les baskets (C'est le cas de le dire  ;D) impossible de s'en débarrasser et en plus le sable ou des gravillons sur de la peau ramollie ... c'est plutôt agressif  :( .  Il faudra que j'essaies chaussette néoprène et basket en toile c'est pas c*n comme alternative. 

A+
Pierre

19 janvier 2007 à 23:44:55
Réponse #15

piedsnussurlaterresacrée

D4 on une sandalle en forme de basket tip top pour la pratique de sport "les pieds dans l'eau"

19 janvier 2007 à 23:53:39
Réponse #16

Pierre

D4 on une sandalle en forme de basket tip top pour la pratique de sport "les pieds dans l'eau"

J'ai trouvé quelque chose qui ressemble à ce dont tu parles c'est été, en solde, chez D4, mais c'est maintenu par des rabats de sangles avec velcro et les velcros récupèrent tout ce qu'il y a dans la flotte et ne tiennent pas. J'ai failli les perdre plusieurs fois. Bref je trouve ca moyen comme système ... pour le canoë kayak en tout cas . 

A+
Pierre

20 janvier 2007 à 00:01:37
Réponse #17

piedsnussurlaterresacrée

ha je n'ais pas eu de soucis avec !!!!! en eau douce et en mer

20 janvier 2007 à 11:16:54
Réponse #18

guillaume

Il faudra que j'essaies chaussette néoprène et basket en toile c'est pas c*n comme alternative. 

Me too :).
J'avais pensé à mettre des Pataugas style rangers, mais ça risque d'être un poil agressif pour le canoë ;D.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //