Lors de ma chute à l'eau, ma tenue était:
- chaussures caoutchouc de bateau (indispensable par rapport aux pieds-nus pour ne pas avoir peur de mettre le pied n'importe où)
- pantalon de sport synthétique
- sous-vêtement coton
- t-shirt manche courte coton
- t-shirt manche longue coton
- polaire décathlon
- pull en laine
- gilet de sauvetage
Bon je dois dire que l'avantage de toutes ces couches a été peut être de ralentir le choc dû à l'eau froide (l'habitude de douches écossaise m'a aussi aidé, la peur a fait le reste).
Adaptée oui et non. Je ne changerais pas ma tenue si c'était à recommencer. Le seul truc à voir, est que tous ces vêtements pèsent très lourd une fois imbibée d'eau mais protège quand même du froid (un peu). L'idéal est peut être une tenue néoprène mais bon...
La liste du materiel emporté est la même pour moi que celle emportée en randonnée plus:
- le materiel spécifique canoé: pagaies doubles, une pagaie simple de sécurité, bidon étanche, chaussures de bateau...
+ des vêtements de rechange dans un contenant étanche (c'est ça que je changerais).
+ de quoi démarrer un feu de façon TRES rapide, simple et sûr (peu importe dans ces cas là que ce soit écolo ou non). Les allume-feu barbecue sont un bon compromis semble-t-il.
De façon générale: tout ce qui n'est pas fait pour être sous l'eau doit être dans des sacs étanches et dans des Ziploc étanches eux-aussi (tous les ziploc ne le sont pas). Pour info, une boussole Recta qui trempe quelques minutes dans l'eau perd son miroir de visée (si si

)
Mon sac à dos était dans un sac poubelle, dans mon sac à dos était un autre sac poubelle, dans celui-ci une pochette dediée à fermeture éclair étaient des ziploc fermés dans lesquels étaient les médicaments: et bien tout était trempé, les notices illisibles etc... sans parler du bandana trempé jusqu'à la moelle, des cachets morts, des briquets ne fonctionnant plus etc...
Pour info, même l'interieur du sursac (pourtant dans sa housse de compression dans le sac poubelle dans le sac à dos lui-même dans le sac poubelle) était trempé. Pas cool pour dormir la nuit quand il pleur déjà dehors.
Heureusement, les sacs de couchages principaux étaient dans un sac étanche dans un autre bateau.
Pour se réchauffer, en cas d'hypothermie, on ne sent plus trop la chaleur des flammes donc attention de ne pas se brûler. Par contre, il faut pouvoir boire chaud très vite (ce que j'ai fait grâce à Bellis et Pierrot) avec deux tasses d'eau. Faire du sport fini de réchauffer après si on peut.
Pour info et rappel: couteau de survie: couteau que l'on a sur soi quand on en a besoin: Eric n'avait pas son Rat 7 à ce moment pour pouvoir couper du bois sec pour faire le feu. C'est le bushman de Guillaume qui a pris le relais.