Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Paladin Press Chaîne YouTube  (Lu 10176 fois)

13 février 2009 à 21:20:33
Lu 10176 fois

sharky

Salut,

Je suis tombé sur la chaîne YouTube de PaladinPress:

http://www.youtube.com/user/PaladinPress?ob=1

Au menu, des extraits des DVD vendus sur leur site dont les excellents réalisés par Jim Grover.

Attention, ce sont des vidéos de SD et il y a aussi des flingues et des gens qui se défendent avec :D.
Merci de ne pas polémiquer :sgt:, les DVD sont avant tout destinés au marché nord américain avec une législation sur les armes différentes de la notre.

Stéphane
« Modifié: 14 février 2009 à 09:32:34 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 février 2009 à 21:27:53
Réponse #1

shrek

Merci pour le lien Sharky  :up:
hakuna matata

13 février 2009 à 21:31:59
Réponse #2

Rouri

Attention, ce sont des vidéos de SD et il y a aussi des flingues et des gens qui se défendent avec.
Merci de ne pas polémiquer, les DVD sont avant tout destinés au marché nord américain avec une législation sur les armes différentes de la notre.

:lol: :lol: :lol:

«Un homme averti en vaut deux!» ;)

Merci Sharky! :)

14 février 2009 à 09:28:22
Réponse #3

Moleson

Quelle horreur, Jésus, Marie, Allah, Jahvé, Boudha, Krishna, Grand Manitou, des flingues !  :lol: :lol: :lol: Tu auras une amende de 20 crédits pour avoir dit un gros mot car tous le monde sait qu'il n'est point besoin de flingues à Pignololand car toute violence à été bannie il y a déjà longtemps.

Juste comme ça, dans mon Panthéon perso des top four de la SD/SP mondiale, il y a Kelly Mc Cann aka Jim Grover en compagnie de Lee Morisson, Rich Dimitri et, bien sur, Fred Perrin.
Exact il n'y a plus de violence c'est pourquoi l'intérêt n'est que purement académique... :lol: :lol: :lol:

Bon quelques classiques qui valent la peine: Gabe Suarez, le bad guy de service.
Et peut-être moins connu mais du no nonsense southnarc http://www.youtube.com/results?search_query=southnarc

Moléson

14 février 2009 à 12:09:34
Réponse #4

Moleson

J'ai plus de mal avec le sieur aka Southnarc et son utilisation bouchère sur BG désarmé qui me semble difficile à justifier des deux côtés de l'atlantique.

C'est pourquoi il ne fait pas partie de mon top four perso.  :closedeyes:, bien que ce soit une pointure dans son domaine.
De manière générale, je pense que l'on doit de toute façon se faire son petit bagage personel qui correspond à ce que l'on peut et a le droit de faire.
Un GHC avec une pelle cold steel  laché en mode combat, c'est pas très tendre non plus ;D ;D.

******** aka Southnarc est ******** au "****** ******* Department", à la brigade des ********. Donc pas complètment hors du monde de la légalité. Son concept de l'emploi du couteau est bien sûr à adapter en fct de l'endroit et de la situation. mais c'est la même chose pour tout utilisation d'arme.

Par contre il n y a pas que le couteau chez southnarc. Une  partie est par exemple reconnaitre les signes d'agression immente. Et il y outre l'emploi de l'arme à feu à ultra courte distance tout un volet, quoi faire quand on est pris dans un combat au corps à corps avec une arme sur soi.

Donc il me semble poser les bonnes questions et apporter des réponses sensées ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout prendre 1:1.

Ceci montre sa conception du problème:
The Myth of Proportional Armament

Usually when one takes training or instruction what they are receiving is an instructor’s vision of a confrontation and the means to prevent or manage such. A lot can be gleaned about someone’s reference points to the realities of self defense, by examining the methods they espouse. This is important from the standpoint of insuring that you are indeed training in a system that matches the realities of the way life or death struggle flows.

One of the biggest areas that I see instructors lacking is in their belief that two individuals in a confrontation will be equally armed. They may acknowledge that disparate force confrontations are common, but does their instruction reflect this? An example:

Many proponents of knife work teach a system that is predicated on maintaining range and cutting an appendage as it comes into one’s protective circle. The next thing that follows is usually a statement such as “If you can maintain range, you should since you don’t want close with his blade”. Now let’s stop right there and think about that for a moment.

What this implies is that he has a knife and you have a knife, and both of you have been able to get said knives in hand and are at range. How often does it really happen this way folks? In my experience, not very often.

So let’s address some things, point by point.

Real bad guys aren’t stupid. Most will not make the decision to attack unless the odds are in their favor. They will usually have weapon and a friend or two. They will not approach someone whom they perceive as a hardened target, for the most part. This is where not looking like food comes into

play. Your job is to be alert and be able to see a threat before it gets within your protective sphere. If they do make the decision to attack they have to get close to do so. There may be a ruse involved and some deliberate misdirection. They are certainly not going to let you see a weapon in their hand and give you the time to run. So if it’s probable that the bad guy is not going to let you see his weapon at range, then why do we always see systems and methods that are teaching ranged combatives where the good guy and bad guy are equally armed? Would both allow the other to do so?

So at this point what can we do to accelerate the curve of advantage?

If you see a threat and acknowledge it as such, it’s probably a good idea to at least covertly establish the grip on your tool of choice, be that a firearm, a knife, or OC. We want to do this because establishing grip on the tool is the most tenuous part of any drawstroke to bring any tool into play. This is due to the fact that the majority of our tools in this day and age have to be kept concealed on our body, and ripping through various layers of garments is the slowest part of the stroke. When we establish the grip on our tool, an acknowledgment of the bad guy and aggressive body kinesics should be utilized. What do I mean here?

Picture seeing a guy rapidly approach you. He’s disheveled and his right hand is in his coat pocket. You step back with your strong foot, and sweep your jacket, establishing the grip on your handgun. At the same time, you bring your off-hand up palm out in the universal “Stop” sign, a one-handed fence if you will. Now we ask the guy, in a serious tone, “What do you want?”, and maintain eye contact.

What we’ve done at this point, is get through the slowest part of accessing a tool, assumed a protective posture, and challenged the guy non-confrontationally. We’ve also sent him some messages. First that we see him, and second that we are potentially armed. Bad guys carry their tools in the same place that good guys do, so when he sees your hand disappear in your waistline or into a pocket he’ll very likely assume that you are armed. What we haven’t done is said anything provoking or brandished a weapon. We may very well have read it wrong. This process allows you some margin for error in your assessment. Even if he’s not a bad guy, most will still react to aggressive body language. Remember that the majority of our communication is non-verbal.

That being said, sometimes we don’t pick up the threat and they are on us before we can preemptively get a grip, on our tool. Remember when I said before that bad guys aren’t stupid. You can be rest assured that his weapon, and there will probably be one, will be in hand, and out where he can use it. He will keep it hidden but in hand, close the gap, and only let you see it when he’s right upon you. Doesn’t matter whether it’s a gun or a knife. So where’s the range now? Is this a place in the confrontation where forward grip has a significant advantage over reverse grip? What about cutting the limb instead of the body to see if that will stop him before we “escalate” to pumping his torso with steel? Do any of these atypical system arguments that we’ve all seen even apply? I don’t think so.

At this point, the only thing we can really do is deal with the weapon hands on. At some point while doing this, a window may open for you to be able to access a tool in-fight. This skill sub-set must be practiced and incorporated into your combatives training. Additionally, if your tools are not set up optimally for this type of scenario, you may very well not be able to get them into play. Do you really think you can get that folder out and thumb it open after dealing with an adversary who has just had a knife to your throat during a robbery? And here’s a real key issue: If you have successfully negated an opponent’s weapon, then there is a strong possibility that he’s out of the fight which probably nullifies any legal justification that you may have for drawing a weapon of your own. Think about it.

So what are the parameters? Pretty simple. The bad guy is not going to be at range and brandish a weapon, giving you time and the cue to equally arm yourself. If he chooses to go after you, then it’s probably because your awareness has lapsed. Even so, he’s not going to close on you unarmed, and if he does then it’s usually because he has a buddy who more than likely is.

So the idea that confrontations begin with both participants equally and proportionally armed is a myth. You will either see the threat and make preparations for a potentially armed encounter, or you will be in one before you know that it’s an armed encounter and have to deal with it hands on or access a tool in fight. Either way it’s usually disparate. Knife on knife at range, or gun on gun at range very rarely happens in the realm of citizen self defense scenarios. Once these parameters are understood, then we can make some educated decisions about hardware and software. I encourage everyone to use the reality of disparate force encounters as the litmus test for a system’s street efficacy.

Pour ceux qui maitrisent l'allemand un bon résumé http://www.online-gear.de/shop/Bilder2/C_3_ECQC.pdf

Moléson

[edité par David, j'ai caché le nom, grade, lieu d'affectation de South Narc, qui ne souhaite pas voir tout ça publié, merci ;)]
« Modifié: 15 février 2009 à 15:07:53 par DavidManise »

14 février 2009 à 12:44:10
Réponse #5

Eric Lem

Je pense qu'on est qqs uns ici à bien connaître, et à étudier depuis plusieurs années, le travail de S'narc.
C'est un bon, un très bon même...

Un des mots qui revient souvent dans le discours de S'Narc est "CONTEXT".
Peut-être que dans le sien, ses techniques et ses concepts sont valables.
Dans celui de 99% de la population en europe du nord, ils ne le sont pas.

"Managing Unknow Contact" en engageant systématiquement tout ce qui approche à moins de 5 m de toi (bras en avant et main sur la crosse) c'est peut-être valable quand on vit ou travaille dans une zone à haut risque, mais pas dans "la vie de tous les jours", telle qu'envisagée par l'immense majorité de la population.

Un GHC avec une pelle cold steel  laché en mode combat, c'est pas très tendre non plus ;D ;D.

L'énorme différence entre l'un et l'autre est celle-ci:

Tu ne verras jamais Fred sortir un DVD "Découpage de quidam à la pelle" ou faire des PSP sur le "Dégommage du malandrin au casse-tête Bantou" sur des forums open space.
Si tu veux avoir accès à ce genre d'infos, 'faudra que tu te bouges le cul pour le rencontrer et avoir l'instruction de première main... ce qui laisse toujours à l'instructeur le contrôle de son matériel et un choix sur les personnes à qui il le refile.
Ca fait moins de pub, moins de fric, mais au final c'est quand même un peu plus sûr pour tout le monde...

Un peu comme tu ne verras pas qqn d'un peu "éduqué" balancer des infos  sensibles dans des forums open-space, juste pour dire "moi, je sais!"...

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

14 février 2009 à 15:16:18
Réponse #6

Moleson

Je pense qu'on est qqs uns ici à bien connaître, et à étudier depuis plusieurs années, le travail de S'narc.
C'est un bon, un très bon même...

Un des mots qui revient souvent dans le discours de S'Narc est "CONTEXT".
Peut-être que dans le sien, ses techniques et ses concepts sont valables.
Dans celui de 99% de la population en europe du nord, ils ne le sont pas.

"Managing Unknow Contact" en engageant systématiquement tout ce qui approche à moins de 5 m de toi (bras en avant et main sur la crosse) c'est peut-être valable quand on vit ou travaille dans une zone à haut risque, mais pas dans "la vie de tous les jours", telle qu'envisagée par l'immense majorité de la population.

J'ai pas l'impression que le but de S'Narc est de se balader en mode orange tout le temps prêt à dégommer toute personne demandant l'heure. Cependant selon le lieu et le contexte la réflexion est justifiée. Comme tu le dis, il fait parti des bons et pour cette raison mérite que l'on se penche sur son mode opératoire.
Si tu te penche sur la question par exemple de l'arme à feu, chaque "bon" apporte une pierre à l'édifice.
Cooper, Taylor, Suarez, NDS, Fred, S'Nark, Stanford...

etc.. Donc à partir du moment ou c'est intelligent, applicable et du no nonsense, ça mérite de faire partie de ce que l'on étudie.
Ce que l'on retient, comment et ou on l'applique, c'est à chaque individu de se déterminer en fonction de ses possibilités, du cadre légal et de la situation particulière.

L'énorme différence entre l'un et l'autre est celle-ci:

Tu ne verras jamais Fred sortir un DVD "Découpage de quidam à la pelle" ou faire des PSP sur le "Dégommage du malandrin au casse-tête Bantou" sur des forums open space.
Si tu veux avoir accès à ce genre d'infos, 'faudra que tu te bouges le cul pour le rencontrer et avoir l'instruction de première main... ce qui laisse toujours à l'instructeur le contrôle de son matériel et un choix sur les personnes à qui il le refile.
Ca fait moins de pub, moins de fric, mais au final c'est quand même un peu plus sûr pour tout le monde...

Un peu comme tu ne verras pas qqn d'un peu "éduqué" balancer des infos  sensibles dans des forums open-space, juste pour dire "moi, je sais!"...
Les Etats-Unis c'est pas l'Europe, S'Nark, c'est pas Fred, donc ils ne gagnent pas leur vie de la même façon. Par contre en faire une valeur de jugement, j'ai de la peine. D'accord Fred ne va pas publier une video pelle (elle serait bien courte d'ailleurs), et alors...?
Des infos sensibles? Pour qui? (La série des livres NDS. peut mettre des boutons à certains)

J'ai de fort doute sur la capacité d'apprendre quelque chose de valable sur papier ou video. Autrement tout les wariors du dimanche gavé de guns&ammo et  qui ont appris par coeur tout les manuels de diverses forces spéciales, seraient des vrai Terminators.
Pour ça faut suivre des cours, s'exercer et l'on retourne à la case "faut se bouger le cul".

Le BG qui se donne la peine d'apprendre et d'appliquer "get thought". devrait être bien dangereux et pourtant c'est de l'open source.

Moleson

14 février 2009 à 16:16:54
Réponse #7

Sielwolf

Le BG qui se donne la peine d'apprendre et d'appliquer "get thought". devrait être bien dangereux et pourtant c'est de l'open source.

Je ne suis pas si sûr que l'impact de la documentation pédagogique soit aussi insignifiant/bénin que cela. Surtout en ce qui concerne les DVD où le geste est intégralement explicité... :huh:

Pour rester au chez Paladin Press, je me souviens justement de la disparition du jour au lendemain de la section "explosifs" de leur catalogue papier dans les années 90, ce qui correspondait quand même à des dizaines de titres dont certains étaient des nouveautés. Il doit bien y avoir une raison derrière, qui n'est pas éditoriale...
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

14 février 2009 à 16:51:43
Réponse #8

Rouri

Il doit bien y avoir une raison derrière, qui n'est pas éditoriale...

Pour comprendre les choix éditorial de Paladin Press, il faut remonter un peu dans son histoire...

Fonder en 1970 par Robert K. Brown et Peder Lund. Ces derniers sont deux ex-FS qui reviennent du Viet-Nam. La firme a débuté sont le nom de Panther Publications. Les dirigeant ont rapidement changé de nom afin de ne pas être associé au mouvement des Black Panthers. Ils ont donc changé pour Paladin Press. Le premier livre publié par la firme est 150 Questions for a Guerilla du Général Alberto Bayo. Par ailleurs, au début, Paladin Press ré-imprimait des livrets du gouvernement US. Puis en 1975, c'est la fondation de la revue SOF par M. Brown.

Aujourd'hui, cette firme emploi actuellement environ 27 personnes et a un chiffre d'affaires de 2 000 000 USD. Son DG est Jeanne Vaughan.

Il y a eu aussi toute la saga judiciaire autour du livre «Hit Man: A Technical Manual for Independent Contractors» de Rex Feral.

Signalons, finalement les rumeurs persistantes de liens entre Brown et l'Agence... ;)

14 février 2009 à 18:18:20
Réponse #9

gurkhan

hit man, j'aimerais bien trouver une version de ce bouquin.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

14 février 2009 à 18:42:19
Réponse #11

Gros Calou

26 février 2009 à 17:04:30
Réponse #12

JOSEY-WALES

En règle générale je ne trouve pas les bouquins de chez Paladin Press très interessant. J'ai l'impression qu'ils allèchent le client avec des titres sulfureux mais au final les bouquins sont plutot d'un contenu creux, ou superficiel.
J'en ai lu quelques uns de Benson Ragnard..puis d'autres titres et en règle générale c'est bof bof. Pour les bouquins sur les explosif et le reste (jamais lu car aucun interet pour le sujet) je trouve l'idée très dangereuse et notre législation empèche a juste titre que ce genre de bouquins sortent en France. Les apprentis artificiers,non-merci.

Un titre qui m'interessait concernait le test des couteaux sur le terrain (je vais essayé de trouver le lien), je l'ai pas acheté vu la mauvaise qualité des ouvrages de Paladin press que j'avais lu, si certains l'ont lu et peuvent en faire tout de même un retour.
Voila c'est celui là:
http://www.amazon.fr/Field-Knife-Evaluations-Good-Knives/dp/087364610X/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=english-books&qid=1235664371&sr=1-9
Pour info, Ils envoient leur catalogue papier gratuitement, le dernier que j'avais reçu avait beaucoup de titre sur les arts martiaux, les bagares de rue...il est parti a la poubelle.

A+

JW
« Modifié: 26 février 2009 à 18:15:50 par JOSEY-WALES »

26 février 2009 à 17:38:49
Réponse #13

Bartlett

J'ai pour ma part lu d'excellents livres venant de Paladin Press dont Marc Mac Young et Ditch Medicine.

Je ne vois pas l'intérét de jeter le discrédit sur les titres paladin press parcque leur ligne éditoriale te dérange.

Un éditeur de cet importance comporte forcément des mauvais et des bons titres.

Aprés Paladin Press me semble annoncer la couleur franchement, c'est du militarisme survivalisme.Il ne faut pas s'attendre a y trouver l'intégrale du club des 5. ;D

Je ne trouve pour ma part rien de réjouissant a une privation de ma liberté de m'informer comme bon me semble a moi.Si remarque il y a eu point positif; j'ai du apprendre l'Anglais. :lol:

Hard habits are hard to kill. If you don't kill them, they kill you.

26 février 2009 à 18:10:12
Réponse #14

JOSEY-WALES

Il y a sans doute des titres plus interessants que les bouquins que j'ai lu.

"Poor man scout rifle" = Nul, sur le plan technique et le contenu théorique. je connais un peu le sujet.
Bouquin de Ragnar sur le "Poaching" , chasse survie (rien de bien extraordinaire)...
les titres "poor james bond book"...je trouve les infos souvent "gadget".

Après savoir s'il faut commercialiser des livres en France qui traitent des explosifs ?
Chacun est en droit d'avoir un point de vue. personnellement je trouve dans ce domaine que la censure a parfois du bon.
la vague de terrorisme qui a secoué la France il y a quelques années, tu sais les bombes, c'était des bouteilles de gas de la poudre noire et des clous.ça a suffit pour faire du mal. ne donnons pas trop facilement les infos a des fondus qui se reveillent un matin avec l'envie de jouer au "Boum-badaboum".

Enfin, c'est mon avis
« Modifié: 26 février 2009 à 18:17:30 par JOSEY-WALES »

26 février 2009 à 18:48:19
Réponse #15

Bartlett

Personellement pour éviter d'achetter un  livre qui ne me correspond pas ,je lis les critiques du bouquin sur amazon (.com ,pas .fr).

En général j'arrive a me faire une image assez juste du livre de cette maniére.

Ainsi certaines critiques sur le livre poor Man Scout Rifle t'aurait probablement mis la puce a l'oreille.

http://www.amazon.com/Poor-Mans-Scout-Rifle-Guide/dp/1581603932

Rien de sur ,mais a mon avis plus pertinent que de se fier a la maison d'édition.

Pour ton livre sur les couteaux il n'y en a malheureusement pas.

26 février 2009 à 18:56:00
Réponse #16

Moleson

Il y a sans doute des titres plus interessants que les bouquins que j'ai lu.

"Poor man scout rifle" = Nul, sur le plan technique et le contenu théorique. je connais un peu le sujet.
Bouquin de Ragnar sur le "Poaching" , chasse survie (rien de bien extraordinaire)...
les titres "poor james bond book"...je trouve les infos souvent "gadget".

Après savoir s'il faut commercialiser des livres en France qui traitent des explosifs ?
Chacun est en droit d'avoir un point de vue. personnellement je trouve dans ce domaine que la censure a parfois du bon.
la vague de terrorisme qui a secoué la France il y a quelques années, tu sais les bombes, c'était des bouteilles de gas de la poudre noire et des clous.ça a suffit pour faire du mal. ne donnons pas trop facilement les infos a des fondus qui se reveillent un matin avec l'envie de jouer au "Boum-badaboum".

Enfin, c'est mon avis

La censure n'as strictement aucun effet, juste rassurer les imbéciles heureux.

L'information tu la trouve sur internet en 5 minutes, y compris toute la collection Palladin en pdf, les livres de cusines des différents mouvements terroristes ainsi que les exellents manuels de la CIA.
La dessus tu oublie certain forum aux US qui ne traitent que de la confection d'explosifs et la foultitude de video youtube ou des gamins montrent leur exploits ultra-dangereux.

A mon époque il n'y avait pas d'internet, et on a fabriqué des tas de choses pour faire boum, fallais simplement consulter les bon livres à la bibliothèque universitaire.

Alors il peuvent censurer tant qu'ils veulent en Europe, cela n'empêchera rien.
Personellement la censure m'horipile >:(

Et juste une petite piqure de rappel. Là ou j'habitait en Suisse tu pouvais il y a une vingtaine d'année acheter librement des explosifs, des détonateurs et les mèches. Fallait juste produire un papier d'identité et signer un livre. Ca se trouvais chez le quincallier du coin à côté des fulls transformés en semi-auto egalement en vente libre.
Bizarement ca explosait pas à tout les coins de rues...Peut être les gens normaux sont moins débile que l'on le croit et les fondus se débroullent de toute façon.

Moléson

26 février 2009 à 19:12:25
Réponse #17

JOSEY-WALES

Barlett,
J'achete rarement des bouquins sans me renseigner a l'avance de la même manière que toi mais il m'arrive tout de même, parfois une boulette,pas dramatique, je revends généralement le livre a quelqu'un qui l'aperciera sans doute plus que moi.
En effet cependant, les critiques concernant le "poors man scout rifle" auraient du me mettre la puce à l'oreille.
Après ,comme je l'ai dit il y a surement plein de titres sympa chez Paladin, mais mon experience personnelle avec eux est globalement décevante.
Les titres sont souvent "chocs": Comment voler ceci ? comment cacher cela ? les techniques d'interrogatoire ? tuer a main nue ?
le braconage hardcore ? tirez pour rester en vie ? ...mais le contenu pas a la hauteur...ça fait très ricain gadget et les themes ne m'interesse personnelement pas .
Après il y a quelques manuels officiels de l'armée US, donc des trucs a prioiri plus serieux...

Pour celui concernant le test des couteaux, le fait de ne pas trouver de chroniques est a mon avis pas bon signe...
Mais bon, je peux me gourrer...

A+

JW

PS: concernant la censure, je suis pas non plus un adepte du procédé.Et en effet quelqu'un de déterminé trouvera sans problème l'info.
Les presses universitaires commercialisaient en effet autrefois, un petit bouquin "que sais-je" poudres et explosifs.
Je sais pas si on le trouve encore ? Et je préfere qu'on limite l'accés a ce genre d'infos, surtout pour les plus jeunes qui ont des pulsions "apprentis sorciers"...qu'ils se donnent au moins du mal. Ne pas banaliser ce type de trucs.
Par contre, je ne vois pas ce qui peut justifier que l'on commercialise des explosifs ? La Suisse est sans doute un pays tranquille mais je trouve cette attitude inconsciante et dangereuse. Qui a besoin d'explosif ? c'est pas des nouilles ou des coupe-ongles ?
je suis sur le cul.

« Modifié: 26 février 2009 à 19:23:39 par JOSEY-WALES »

26 février 2009 à 19:30:44
Réponse #18

lepapat

Peut être parce que en Suisse, tous les citoyens sont des soldats et qu' ils sont sensé de résister à l' envahisseur avec tous les moyens de bords
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 février 2009 à 19:52:29
Réponse #19

Bartlett

Les explosifs servent aussi a des applications civiles parfaitement licite.

Exploser une souche, rendre la terre plus meuble avant de la pelletter a une époque ou le bulldozer n'existait pas etc...

26 février 2009 à 19:57:12
Réponse #20

lepapat

ou le bulldozer n'existait pas etc...

Et encore de nos jours  ;). Les fermiers utilisent encore des explosif " maison " pour d'essoucher  :)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 février 2009 à 20:24:25
Réponse #21

JOSEY-WALES

Peut être parce que en Suisse, tous les citoyens sont des soldats et qu' ils sont sensé de résister à l' envahisseur avec tous les moyens de bords

La dernière fois que ça s'est produit ?  14-18 ?       39-45 ? ;)

26 février 2009 à 20:36:22
Réponse #22

sharky

Je m'autocite

Attention, ce sont des vidéos de SD et il y a aussi des flingues et des gens qui se défendent avec :D.
Merci de ne pas polémiquer :sgt:
Stéphane

J'ai ouvert ce fil pour donner un bon plan sur des vidéos de self intéressantes.
Pas pour ouvrir un débat merdeux sur les particularités suisses. Merdeux dans le sens où je sens que celà va tourner vinaigre et rien n'apportait de bon.
Puis la Suisse, c'est beau, je ne désepère pas d'aller faire un tour du côté de Lussy quand je serai grand.
Merci d'avance.

Stéphane
« Modifié: 26 février 2009 à 21:03:01 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 février 2009 à 21:01:21
Réponse #23

Woodrunner

C'est hors sujet mais je tiens à préciser:

Pour la Suisse, les explosifs y étaient plus accessible simplement car la Suisse est assez rural,... les application étaient effectivement les travaux forestiers, les chantiers,... Aucunement dans une optique de défense du territoire,...

Par contre il est sûr qu'avant (à l'époque béni où plus de monde effectuaient ses obligations de citoyen ::)) beaucoup plus de monde étaient formés à l'usage des explosifs ce qui fait qu'on pouvait se permettre de faire péter les cailloux dans les pâturages, agrandir la cave, faire un garage souterrain,... assez facilement. Beaucoup de monde à un bout de forêt, un coin de montagne dans la famille,...

Mais cela à fortement changé ces 10 dernière années,...  :'(

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

26 février 2009 à 21:14:09
Réponse #24

JOSEY-WALES

Merci pour ces explications Woodrunner, c'est plus rationnel.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //