Je pense qu'on est qqs uns ici à bien connaître, et à étudier depuis plusieurs années, le travail de S'narc.
C'est un bon, un très bon même...
Un des mots qui revient souvent dans le discours de S'Narc est "CONTEXT".
Peut-être que dans le sien, ses techniques et ses concepts sont valables.
Dans celui de 99% de la population en europe du nord, ils ne le sont pas.
"Managing Unknow Contact" en engageant systématiquement tout ce qui approche à moins de 5 m de toi (bras en avant et main sur la crosse) c'est peut-être valable quand on vit ou travaille dans une zone à haut risque, mais pas dans "la vie de tous les jours", telle qu'envisagée par l'immense majorité de la population.
J'ai pas l'impression que le but de S'Narc est de se balader en mode orange tout le temps prêt à dégommer toute personne demandant l'heure. Cependant selon le lieu et le contexte la réflexion est justifiée. Comme tu le dis, il fait parti des bons et pour cette raison mérite que l'on se penche sur son mode opératoire.
Si tu te penche sur la question par exemple de l'arme à feu, chaque "bon" apporte une pierre à l'édifice.
Cooper, Taylor, Suarez, NDS, Fred, S'Nark, Stanford...
etc.. Donc à partir du moment ou c'est intelligent, applicable et du no nonsense, ça mérite de faire partie de ce que l'on étudie.
Ce que l'on retient, comment et ou on l'applique, c'est à chaque individu de se déterminer en fonction de ses possibilités, du cadre légal et de la situation particulière.
L'énorme différence entre l'un et l'autre est celle-ci:
Tu ne verras jamais Fred sortir un DVD "Découpage de quidam à la pelle" ou faire des PSP sur le "Dégommage du malandrin au casse-tête Bantou" sur des forums open space.
Si tu veux avoir accès à ce genre d'infos, 'faudra que tu te bouges le cul pour le rencontrer et avoir l'instruction de première main... ce qui laisse toujours à l'instructeur le contrôle de son matériel et un choix sur les personnes à qui il le refile.
Ca fait moins de pub, moins de fric, mais au final c'est quand même un peu plus sûr pour tout le monde...
Un peu comme tu ne verras pas qqn d'un peu "éduqué" balancer des infos sensibles dans des forums open-space, juste pour dire "moi, je sais!"...
Les Etats-Unis c'est pas l'Europe, S'Nark, c'est pas Fred, donc ils ne gagnent pas leur vie de la même façon. Par contre en faire une valeur de jugement, j'ai de la peine. D'accord Fred ne va pas publier une video pelle (elle serait bien courte d'ailleurs), et alors...?
Des infos sensibles? Pour qui? (La série des livres NDS. peut mettre des boutons à certains)
J'ai de fort doute sur la capacité d'apprendre quelque chose de valable sur papier ou video. Autrement tout les wariors du dimanche gavé de guns&ammo et qui ont appris par coeur tout les manuels de diverses forces spéciales, seraient des vrai Terminators.
Pour ça faut suivre des cours, s'exercer et l'on retourne à la case "faut se bouger le cul".
Le BG qui se donne la peine d'apprendre et d'appliquer "get thought". devrait être bien dangereux et pourtant c'est de l'open source.
Moleson