Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Technique de Conservation Alimentaire Naturelle  (Lu 8905 fois)

10 février 2009 à 19:57:51
Lu 8905 fois

Irie-I

Hello le Forum.
Voila, j'me lance dans mes grandes questions existentielles ;)
Le 1er petit truc qui me trotte dans la tête, ce serait de savoir s'il existerait une technique paticulière pour la conservation de légumes ou fruits pour plusieurs mois... Je sais qu'à l'époque on les conservait dans un pot en céramique de préférence dans une piece froide, comme un garage ou un sous-sol... Ou encore qu'il existait des techniques particulières a certains fruits et légumes, on peut par exemple conserver les asperges en les enveloppant dans du papier de soie et en cotérisant le bout de l'asperge, et en ensevelant le papier de soie sous du carbon de bois....
Personnellement j'avais pensé pour une bonne conservation des aliments à creuser une sorte de grand trou dans le sol e facon a faire uene sorte de cave sous-terre, recouverte de tronc et de feuilles pour eviter la chaleur du soleil, et en tappissant les extremités du trou avec de la fibre de chanvre ou de lin, parce que ca absorbe l'humidité, et l'un des facteurs importants de la pourriture des aliments est lié à l'humidité... Ensuite enfermer les légumes sour une jarre, pour eviter le probleme des insectes ou rongeurs...
Donc voila, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!
Blessin' All!

11 février 2009 à 06:03:13
Réponse #1

gmaz87

bjr,

Un bon bouquin de jardinage et de cultures fruitières te donnera les solutions.
En gros les légumes racines (carottes d'hiver, navets, rutabaga etc..) c'est dans une caisse remplie de sable sec.
Les patates, cave non humide dans des cagettes et sur une épaisseur raisonnable, dans l'obscurité et à dégermer régulièrement.
Les pommes, poires dans un fruitier a faire soi même, sans contact entre elles (valable pour tout les fruits légumes d'ailleurs si l'un pourrit il ne contamine pas les autres).
Température basse (en gros 12/14°) et dans un endroit hors gel pour tout le monde et le moins de lumière possible.
Dernier point: un tri sévère avant le stockage, tout ce qui est abimé ou taché est soit consommé de suite, soit mis à part pour une surveillance accrue

A+

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

11 février 2009 à 15:02:40
Réponse #2

Irie-I

Degermer la pomme de terre pemet aussi de replanter derriere, c'est le princie de la bouture il me semble..
Sinon effectivement, un bon bouquin sur les cultures fruitieres et le potager pourrait me reseigner...
Et concernant la conservation des cereales, du genre du blé ou du maïs? Je crois que c'est moins compliqué que pour les légumes...

11 février 2009 à 15:25:11
Réponse #3

Elliot

Personnellement j'avais pensé pour une bonne conservation des aliments à creuser une sorte de grand trou dans le sol e facon a faire uene sorte de cave sous-terre, recouverte de tronc et de feuilles pour eviter la chaleur du soleil, et en tappissant les extremités du trou avec de la fibre de chanvre ou de lin, parce que ca absorbe l'humidité, et l'un des facteurs importants de la pourriture des aliments est lié à l'humidité... Ensuite enfermer les légumes sour une jarre, pour eviter le probleme des insectes ou rongeurs...

Ton idée n'est certainement pas neuve, c'est une méthode qu'on utilise depuis des siècles et même encore à ce jour! Sauf qu'on n'utilise pas de tissu dans le trou, mais de la paille.
Les fermiers enterrent encore des betteraves pour le bétail de la façon que tu décris et... mon ex-beau-père le fait avec de choux et des carottes, destinés à consommation humaine. Ne me demande pas pourquoi, puisqu'ils ont plusieurs congélateurs! Par nostalgie peut-être? Sinon, mes ex-beaux-parents ne sont vraiment pas des "alternatifs", donc  :huh:

11 février 2009 à 15:56:57
Réponse #4

Irie-I

Par nostalgie  :D
Je savais que c'était une methode utilisée dans le passé, mais je voulais savoir si tous légumes et fruits étaient conservables de cette manière..
Les mayas par exemple conservaient des potirons pedant des années entieres de cette maniere.

11 février 2009 à 16:13:53
Réponse #5

sebastienb

Penser aussi à la conservation par lacto-fermentation quand cela est envisageable. C'est ainsi que la choucroute est née, et le kimchi coréen. La page d'un passionné : http://www.vignes.be/choucrou.htm

11 février 2009 à 16:47:21
Réponse #6

gmaz87

Degermer la pomme de terre pemet aussi de replanter derriere, c'est le princie de la bouture il me semble..
Sinon effectivement, un bon bouquin sur les cultures fruitieres et le potager pourrait me reseigner...
Et concernant la conservation des cereales, du genre du blé ou du maïs? Je crois que c'est moins compliqué que pour les légumes...

Bjr,

Non, dégermer la pdt l'empêche de germer :D, rien de plus.

Si elle germe, à terme elle produit des longs germes blancs qui la vident progressivement de sa substance, donc elle n'est plus consommable, le fait de degermer ralenti le processus mais va trouver ses limites en fin de période de garde, en gros Mars/Avril, là soit tu plantes, soit tu jettes ou tu fais
cuire pour donner aux poules, canards ou autres.

Céréales c'est plus simple, dans un endroit sec à l"abri des rongeurs mais seulement une fois que les céréales sont bien sèches, sinon pourriture assurée, le bon truc consistant à les brasser de temps en temps et à ne pas les conserver dans un récipient étanche, du moins les premiers mois.

@ Elliot
AMHA, rien à voir avec la nostalgie, simplement le fruit de l'expérience, les carottes, betteraves et autres choux sont composés majoritairement d'eau, les congeler entiers ne pourrait que les abimer lors de la décongélation, il vaut donc mieux les conserver sur un lit de paille, elles vont flétrir un peu mais seront meilleures à la consommation (gustativement)
Autre élément a prendre en compte, ce sont des légumes à faible valeur mais à gros volume, les conserver au froid et donc payer de l'électricité pour ça serait un non sens.
Toujours regarder ce que font nos aînés, souvent beaucoup de logique dans leurs actes.

a+

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

11 février 2009 à 22:12:48
Réponse #7

Moleson

Hello le Forum.
Voila, j'me lance dans mes grandes questions existentielles ;)
Le 1er petit truc qui me trotte dans la tête, ce serait de savoir s'il existerait une technique paticulière pour la conservation de légumes ou fruits pour plusieurs mois... Je sais qu'à l'époque on les conservait dans un pot en céramique de préférence dans une piece froide, comme un garage ou un sous-sol... Ou encore qu'il existait des techniques particulières a certains fruits et légumes, on peut par exemple conserver les asperges en les enveloppant dans du papier de soie et en cotérisant le bout de l'asperge, et en ensevelant le papier de soie sous du carbon de bois....
Donc voila, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur!
Blessin' All!

Un exellent livre sur tout les types de conservation y compris les silos et autres est:
Les conserves naturelles des quatres saisons, édition terre vivante.

http://www.amazon.fr/conserves-naturelles-quatre-saisons/dp/2904082255

Moleson

12 février 2009 à 20:33:48
Réponse #8

Irie-I

Merci beaucoup l'ami, je vais aller voir ca ;)
Bonne soirée

12 février 2009 à 21:44:15
Réponse #9

Elliot

13 février 2009 à 10:44:16
Réponse #10

dremmwel

Je suis tombé sur une publication dont la qualité est assez impressionnante. Il s'agit du guide de l'auto approvisionnement d'Agridea http://www.agridea-lausanne.ch/scripts/publications/publications.php?id_page=71&type=2.

Il se présente sous la forme d'un classeur avec fiches, rudement complet. Tu y trouve même le budget pour chaque opération (genre coût d'une heure de four plein pot, et de toute sorte de machine). Tu peux également acheter les chapitres qui t'intéresse séparément. C'est un peu devenu ma bible en matière de conservation des aliments, on y trouve TOUT.

13 février 2009 à 19:50:08
Réponse #11

Irie-I

En effet il a l'air bien complet, je viens d'aller voir à droite à gauche, mais le problème c'est que le classeur complet vaut pas loin de 80€, maintenant c'est vrai que prendre les classeurs les plus interressants et qui me seraient le plus utiles est une super bonne idée, je te remercie beaucoup pour cette découverte ;)

Sinon, en rapport plu ou moins direct avec la question initiale, j'aimerais savoir si vous auriez une idée quelconque de la taille d'une terre suffisante à une production suffisante pour s'auto-alimenter, dans le cadre d'une vie autarcique... En sachant que mon objectif serait de cultiver une bonne parti de tere, afin de faire ousser des légumes variés, des céréales, et pourquoi pas à long terme de la betterave sucrière. Et du tabac aussi, mais ca c'est une autre histoire, et illicite en France ^^

14 février 2009 à 05:29:54
Réponse #12

gmaz87

En effet il a l'air bien complet, je viens d'aller voir à droite à gauche, mais le problème c'est que le classeur complet vaut pas loin de 80€, maintenant c'est vrai que prendre les classeurs les plus interressants et qui me seraient le plus utiles est une super bonne idée, je te remercie beaucoup pour cette découverte ;)

Sinon, en rapport plu ou moins direct avec la question initiale, j'aimerais savoir si vous auriez une idée quelconque de la taille d'une terre suffisante à une production suffisante pour s'auto-alimenter, dans le cadre d'une vie autarcique... En sachant que mon objectif serait de cultiver une bonne parti de tere, afin de faire ousser des légumes variés, des céréales, et pourquoi pas à long terme de la betterave sucrière. Et du tabac aussi, mais ca c'est une autre histoire, et illicite en France ^^

Bjr,

La vie en totale autarcie est assez difficilement réalisable puisqu'elle implique la pleine autonomie en des domaines très variés: Alimentation (carnée ou non comprise), énergie, eau, habillement, transport etc...
AMHA, elle ne se justifie pas en l'état actuel des choses ou des événements, excepté dans une démarche philosophique.

Si toutefois tu y tiens vraiment ça ne peut se concevoir que par un glissement progressif et une approche en passant par des stades successifs.

On ne peut se passer de tout et tout produire soi même en un temps court, il faut d'abord maitriser les savoirs et pour beaucoup de domaines avoir une certaine capacité financière pour investir.
Je pense que la bonne démarche consiste à appréhender les domaines les plus immédiatement "rentables" en premier.
Se loger, se nourrir (du moins en partie), se chauffer.

Pour répondre à ta question initiale de la surface nécessaire, c'est selon ta composition familiale, le lieu choisi (le sud et le nord ce ne sont pas les mêmes conditions de production), ton alimentation (végétarienne ou mixte), tes moyens de travail de la terre (tes bras, un tracteur, un animal).

Donc si tu voulais bien préciser, il serait peut être possible de te donner des pistes à explorer, lesquelles ne seraient que des indications et non des certitudes.

a+

Gérard
(Lao Tseu)

14 février 2009 à 15:02:06
Réponse #13

Irie-I

Mon alimentation seait en effet vegetarienne, et j'effectuerais mon travail à la force de mes bras  :D
J'envisage de me situer pluot dans le sud, voir même sur le continent Africain mais ca c'est plus difficile, quant aux techniques et l'experience utile pour vivre en autarcie je n'ai pour le moment qu'un savoir théorique  :( Je me documente un peu partout et j'echange avec le maximum de personnes possibles qui ont un certain vécu en ce qui concerne cette vie marginale.
Après effectivement il faut avoir un certain apport financier derriere, même ne serait-ce qu'en roue de secour, or j'ai droit à une rente dûe au décés de mon père; petite rente, mais qui permet un certain apport financier non négligeable ;)
Enfin, j'aimerais pouvoir créer quelque chose de relativement communautaire, la solitude n'étant pas le propore de l'homme, et le mien en particulier... C'est ce pourquoi je sillone les routes de temps à autre afin de rencontrer des gens et d'essayer de monter quelque chose sur du long terme....
Je sais aussi que ce systeme de vie comporte une grande préparation, je me documente actuellement sur les plantes médicinales et les fruits et légumes comestibles oubliées des notres pour une alimentation alternative...
Je précise aussi que le choix d'aller dans le Sud est en relation avec le fait que la cultivation d'un potager serait plus aisée dans le Sud, du fait des conditions climatiques plus favorables (pas de gel, abondance du soleil pour une plus grande période de l'année, etc..)
Voila, j'espere avoir pu t'aiguiller un peu plus :)
Blessin' all!

14 février 2009 à 18:46:33
Réponse #14

gmaz87

+1 avec jilucorg,

La bonne approche c'est de commencer petit et de faire une saison complète.
Perso je fais deux potagers, un près de la maison (environ 400m²) ou je fais pousser ce qui demande plus de soins et d'eau: salades, tomates, poivrons, fraises, courgettes,betteraves, melons (selon le temps..), enfin ce dont j'ai besoin le plus souvent.
Je cultive avec un ami ce qu'on nomme ici "une terre", 1000m² ou je fais les grosses cultures: patates, haricots, choux, maïs, carottes, choux, carottes et betteraves fourragères pour les animaux, oignons, échalotes, ce sont les légumes qui ne demandent pas trop de soins et pas d'eau ou peu (pas de point d'arrosage à proximité).
Pour avoir essayé à la main, j'ai vite compris qu'un motoculteur et maintenant un vieux tracteur simplifient grandement les choses, bêcher c'est bien mais ça prend du temps et butter les 600 pieds de patates à la main c'est vite une corvée.
Ton choix du sud est bon, mais celui de l'Afrique je doute un peu, les conditions de sécheresse y imposent souvent des cultures limitées et des résultats aléatoire.
Cultiver bio c'est simple, pas d'engrais et des variées anciennes qui permettent de récupérer les graines pour semer l'année suivante.
Ton choix de terrain, c'est idéalement une terre bien exposée, de l'eau, pas trop de pente sinon galère à travailler, si c'est un ancien potager c'est mieux, souvent la terre y est plus légère par suite des amendements successifs et les anciens savaient ou cultiver dans des conditions optimales.
En fait le jardinage c'est un apprentissage par la pratique, tu commences petit et ensuite en fonction de tes besoins et de l'approfondissement de tes connaissances, tu augmentes la surface et le nombre de variétés cultivées, donc si tu achètes un terrain mieux vaut voir raisonnablement grand pour pouvoir compléter par un verger et si vraiment tu as la place, des céréales (mais là c'est pas pour demain, surtout à la main ;),)

A+

Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //