+1 avec jilucorg,
La bonne approche c'est de commencer petit et de faire une saison complète.
Perso je fais deux potagers, un près de la maison (environ 400m²) ou je fais pousser ce qui demande plus de soins et d'eau: salades, tomates, poivrons, fraises, courgettes,betteraves, melons (selon le temps..), enfin ce dont j'ai besoin le plus souvent.
Je cultive avec un ami ce qu'on nomme ici "une terre", 1000m² ou je fais les grosses cultures: patates, haricots, choux, maïs, carottes, choux, carottes et betteraves fourragères pour les animaux, oignons, échalotes, ce sont les légumes qui ne demandent pas trop de soins et pas d'eau ou peu (pas de point d'arrosage à proximité).
Pour avoir essayé à la main, j'ai vite compris qu'un motoculteur et maintenant un vieux tracteur simplifient grandement les choses, bêcher c'est bien mais ça prend du temps et butter les 600 pieds de patates à la main c'est vite une corvée.
Ton choix du sud est bon, mais celui de l'Afrique je doute un peu, les conditions de sécheresse y imposent souvent des cultures limitées et des résultats aléatoire.
Cultiver bio c'est simple, pas d'engrais et des variées anciennes qui permettent de récupérer les graines pour semer l'année suivante.
Ton choix de terrain, c'est idéalement une terre bien exposée, de l'eau, pas trop de pente sinon galère à travailler, si c'est un ancien potager c'est mieux, souvent la terre y est plus légère par suite des amendements successifs et les anciens savaient ou cultiver dans des conditions optimales.
En fait le jardinage c'est un apprentissage par la pratique, tu commences petit et ensuite en fonction de tes besoins et de l'approfondissement de tes connaissances, tu augmentes la surface et le nombre de variétés cultivées, donc si tu achètes un terrain mieux vaut voir raisonnablement grand pour pouvoir compléter par un verger et si vraiment tu as la place, des céréales (mais là c'est pas pour demain, surtout à la main

,)
A+
Gérard