Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: c*nnerie humaine ou big brother?  (Lu 5356 fois)

08 février 2009 à 05:30:35
Lu 5356 fois

gmaz87

Bonjour,

Trouvé "ça" ce matin en faisant ma revue sur le net des nouvelles du monde.(sources Zigonet)
J'allais dire que la sociologie est parfois bizarre mais en relisant le texte je m'aperçois qu'il s'agit d'une "étude" de deux économistes (sic) (sans doute une reconversion liée à la crise financière....)
C'est peut être vrai, mais ce qui fait froid dans le dos c'est la dernière phrase, je me demande ce que sera l'intervention plus efficace et plus ciblée... de la société.
En tout cas pour ceux qui seront pères (ou mères) vous voila prévenu, mathieu, david  ;D, ça passe mais nabuchodonosor ça risque d'être un très mauvais choix pour le prénom du fiston.
J'en rigole mais en fait il y aura bien un couillon pour y croire et "cibler" les malheureux dont le prénom ne sera pas standard.
Pas trop un thème qui va dans le sens de ceux débattu sur le forum, encore que pour ceux d'entre nous avec des prénoms rares, voire exotiques, travaillez plus que les autres la survie ;)

A+

Gérard

Pennsylvanie, Etats-Unis - Une étude fait le rapprochement entre la popularité des prénoms et les comportements criminels. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
Les individus portant des noms peu courants sont plus enclins à la délinquance

Selon deux économistes américains, David E. Kalist et Daniel Y Lee, les jeunes gens portant des noms peu communs sont davantage susceptibles de commettre des actes criminels. Leur étude se base sur une analyse des prénoms des délinquants par rapport aux prénoms les plus courants sur un territoire donné.

A partir de cette analyse, ils ont créé un indice permettant de calculer la popularité des prénoms. Ainsi un prénom tel que Michael (très populaire aux Etats-Unis) a un indice de 100, David a un indice de 5 et des prénoms tels que Malcolm, Ivan ou Ernest ont un indice avoisinant 1, ces derniers étant nettement moins attribués.

L’étude montre ainsi que, sans prise en considération de la race, les personnes ayant les prénoms les moins populaires sont davantage susceptibles de commettre des crimes. En outre, elle relève que l’explication tient au fait que ces personnes éprouvent plus de difficultés à s’intégrer dans un groupe car elles seraient traitées différemment par leurs pairs. Ce facteur n’est donc pas en lui-même une justification directe de la délinquance mais peut être un élément déterminant. Les chercheurs de l’Université de Shippensburg considèrent que leur étude permettra d’aider à l’identification des individus présentant de forts risques de comportements criminels ou de récidive ce qui permettra à la société d’intervenir de façon plus efficace et ciblée
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

08 février 2009 à 09:32:15
Réponse #1

costa

Bonjour à tous,

Je n'interviens pas souvent, mais là, je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel.

AMHA, c'est une méga connerie. De sacrées foutaises inventées par des mecs qui devraient faire des choses plus constructives dans leur vie. Mon prénom (le vrai je veux dire), c'est Constantin... et encore, officiellement, c'est Constantinos. Prénom commun en grèce d'où je suis originaire... mais pas vraiment commun en Europe Occidentale non? Ben, je suis loin d'être une racaille... car mes parents m'ont donné une bonne éducation (j'ai bien fait quelques conneries d'ado, mais les pendules étaient très vite remises à l'heure).
L'EDUCATION fait beaucoup. C'est elle qui fait que vous penchez du côté obscur de la force ou non. Et ce dans toutes les classes sociales.
Le prénom comme indicateur ... une belle foutaise. Savent plus quoi inventer pour faire parler d'eux!

La seule difficulté que j'ai eu pour mon prénom, c'est d'apprendre à l'écrire quand j'étais môme.

Alors oui, si on commence à fliquer tous ceux qui ont un prénom peu courant... ben, ça fait peur pour la liberté dans notre société. J'espère que cette étude tombera vite aux oubliettes.

Voilà mon avis à 2 balles.

A+ ;)

08 février 2009 à 09:34:51
Réponse #2

vik

Chuis TAFDAK avec toi costa  ::)

08 février 2009 à 09:56:59
Réponse #3

Karl

Les joies des études statistiques actuelles  :-\
Il suffit de constater deux progressions dans deux domaines n'ayant rien à voir pour y découvrir un lien de cause à effet.

08 février 2009 à 10:10:11
Réponse #4

frollo

Statistiquement, si on a les peids dans le four et la tete dans le frigo, on est a temperature idéale......
De plus, il y a de plus en plus de maladies d'althzeimer diagnostiquées. Dans le meme temps la population mondiale d'abeilles décline. Il est donc urgent de trouver des traitements contre la degenerescence......pour sauver les abeilles!
bonne journée

08 février 2009 à 10:11:34
Réponse #5

lepapat

En sachant que Patrick, ce rattache à la St Patrick, patron des Irlandais. En sachant que les Irlandais sont des buveurs et bagarreurs ( d' après la populas   ::) ), faut il " ficher " tous les Patrick ?  ::)

Sur ceux, je vais faire une grosse lèche à mon chat  ::)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

08 février 2009 à 10:13:47
Réponse #6

vik

Statistiquement, si on a les peids dans le four et la tete dans le frigo, on est a temperature idéale......
De plus, il y a de plus en plus de maladies d'althzeimer diagnostiquées. Dans le meme temps la population mondiale d'abeilles décline. Il est donc urgent de trouver des traitements contre la degenerescence......pour sauver les abeilles!
bonne journée
:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est a peu prés mon point de vue sur les stats  :lol:

08 février 2009 à 11:00:48
Réponse #7

pieton

L'utilisation des stats et leur interprétations sont des choses assez subtiles.
Des choses objectivement exactes peuvent être interprétées n'importe comment.

Je vais prendre un exemple imaginaire:
La plupart des études montrent que les personnes avec de faibles revenus meurent plus du cancer que les personnes riches: donc si tu es en train de mourir sur un lit d'hopital, la solution pour te guérir serait de te donner plein d'argent et de te renvoyer chez toi.

Pour l'exemple de l'article, difficile à dire, l'auteur interprête que la criminalité est dûe à la difficulté çà cause du nom "bizarre", c'est une explication qui n'est pas fondamentalement aberrante, qui repose sur une certaine logique, je ne sais pas si elle est issue de l'interprétation brute des chiffres ou si l'auteur a mené des investigations complémentaires.
Une autre explication qu'on pourrait imaginer (sans preuve a priori) que les gens avec un nom peu courant comprennnent une part importante d'immigrés récents (ils ont des noms de leur pays d'origine), qui sont souvent pauvres, donc vivent dans des quartiers avec plus de criminalités, donc plus susceptibles d'être impliqués dans des activités illégales. Dans ce cas, le facteur essentiel n'est pas le nom de la personnes, mais le "nom étrange" est corrélé à des origines étrangères récentes, elles-même corrélées à la pauvreté, elles-même corrélées à la criminalité...
Disons qu'en France, une personne qui s'appelle "Mohammed" a plus de chances d'avoir des problèmes qu'une personne qui s'appelle "Jean-Charles", mais Mohammed fils de diplomates égyptiens habitant dans le XVIème a quand même moins de risques que Jean-Charles qui habite dans les quartiers Nord de Marseille.

Par contre, il y a des cas où le prénom peut avoir une grande importance indépendamment de tout autre facteurs, sur des CV par exemple.

08 février 2009 à 11:30:35
Réponse #8

f2000@pl

Cette "étude" risque de servir à des politiquards à faire un texte dans le genre:
-Une edude démontre que les gens ayant des noms pas communs voire étranges ont plus de chances de devenir criminels car exclus des groupes sociaux. Nous pouvons donc affirmer que c'est aussi le cas des imigrés.

Vous saisisez le dérapage?

Bon et au risque de marquer un point de Godwin:
Savez vous que "Adolf" était un prénom assez populaire à la fin du 19ème siècle?

Ne m'en veuillez pas mais des études portant sur la sociologie, menées par des économistes ça me fout en rogne.

f2000

08 février 2009 à 11:33:04
Réponse #9

Bison

Pour les belges, et pour ceux qui connaissent François Pirette ...
S'appeler "Kevin", c'est lourd à porter ;)

Plus sérieusement :  corrélation statistique ne veut pas dire relation de cause à effet!
Et trop souvent, c'est comme cela que c'est interprêté! Parfois, on va jusqu'à "extrapoler"

L'intérêt, le vrai sujet d'étude, c'est de trouver en effet le pourquoi?
Le pourquoi est parfois direct, sinon évident (corrélation entre le fait de fumer et la fréquence du cancer du poumon).

Souvent, il est indirect :  il faut rechercher la "cause commune", et là, c'est une autre paire de manches, Jilucorg l'a bien montré.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 février 2009 à 11:41:15
Réponse #10

sharky

Pour les belges, et pour ceux qui connaissent François Pirette ...
S'appeler "Kevin", c'est lourd à porter ;)

En france aussi, lorsque j'ai commencé mes études de travailleur social il y a 10 ans.
J'ai été effaré par le nombre de famille en difficulté éducative avec leur fils prénommé Kévin.
Maintenant, j'en rencontre pas mal qui sont en difficulté éducative en tant que parents. C'est pas des stats, c'est une observation de terrain.
J'en ai même rencontré un avec un niveau bac+4 qui met son deuxième prénom sur son CV car les chefs d'entreprise ont du mal à recruter des Kevin sur des postes de cadre.

C'est dommage que je ne puisse pas donner des exemples mais il y a des parents qui ne donnent pas toutes leurs chances à leurs enfants à la naissance

Stéphane (dont les enfants s'appellent Ethan et Théoline)

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 février 2009 à 11:44:10
Réponse #11

f2000@pl

Kévin!   Je vais m'attaquer sur ta tête!     :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=59uWxnzafV4

08 février 2009 à 11:50:50
Réponse #12

vik

Tiens c'est drole, ici dans le sud-finistere, les kevin doivent bien occupper 1/3 de la population, on est mal!  :lol:
Rien que dans mon les classes de seconde y'en a une dizaine  ;D , mais RAS sur eux

08 février 2009 à 12:02:34
Réponse #13

tsjok

sur une population de 1000 personnes , il y a 100 familles Martin , et 1 famille Splideblutt .
un jour 1 Martin vole une voiture .  DONC 1% des Martin sont des voleurs de voiture .
un autre jour le Splideblutt vole une voiture , donc 100 % des Splideblutt sont des voleurs de voiture .

tristement fastoche ....

08 février 2009 à 12:12:21
Réponse #14

f2000@pl

ça s'appelle le sophisme, non?

exemple:

Tout ce qui est rare est cher,

Un cheval bon marché est rare,
Donc un cheval bon marché est cher.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

C'est absolument faux mais c'est logique

08 février 2009 à 12:45:30
Réponse #15

Berhthramm

sur une population de 1000 personnes , il y a 100 familles Martin , et 1 famille Splideblutt .
un jour 1 Martin vole une voiture .  DONC 1% des Martin sont des voleurs de voiture .
un autre jour le Splideblutt vole une voiture , donc 100 % des Splideblutt sont des voleurs de voiture .

tristement fastoche ....

non là dans l'exemple que tu donnes, comme dans l'article cité, c'est des stat de ménagéres pour faire rêver les ménagères et donner à bouffer aux boeufs.;;

Ce genre de travail si on veut démontrer quoi que ce soit on donne sa méthodo... là un simple khi² montre que ça ne prouve rien puisque p est largement supérieur à 0,05. Je rentre pas dans le détails des test stat d'autres peuvent surement le faire mieux que moi... Les stat descriptives valent peu de choses, les sta discriminatives sont largement supérieures dans e cas...

On ne peut pas faire dire n'importe quoi aux stats contrairement à la légende...

Mais gamins s'appellent (dans l'ordre) :

- François-Joseph
- Marie-Amélie
- Pierre-Olivier

Je me prépare un chouette avenir non ?

08 février 2009 à 12:49:41
Réponse #16

Berhthramm

Sinon costa j'ai eu la même reflexion d'un professeur des écoles en réunion quand mon ainé était à l'âge d'apprendre à écrire son prénom : "François-Joseph ça va pas être facile à apprendre à écrire, ça va nous faire des difficultés"...

J'ai répondu que j'allais pas l'appeler Bob pour faire plaisir à l'EN

08 février 2009 à 13:11:16
Réponse #17

Patrick

Personnellement, pour entendre à longueur de journée gueuler des parodies de parents après leurs momes, Kevineuh, Steevèneuh, Mikeuh, Kimberleyeuh, vient ici où je te casse la têteuh, je suis inquiet quand à la capacité de ces géniteurs à pouvoir leur donner les outils et repères qui permettront de faire d'eux des citoyens en capacité de faire des choix et d'influer sur leur avenir autrement que pour choisir le programme entre l'Ile de la tente aux fions et la Nazes academy.  :(

La nature étant une fiéffée sal*pe, ces parents (du moins se croient ils tels) font des enfants à la pelle sans  se poser la question de la qualité de leur enseingement. Des parents potentiels qui ont la motivation et les compétences s eperdent dans les méandres de sprocédures d'adoption. Et des tas de petits bouts inadoptables perdent leurs derniers espoirs en attendant un signe de leurs parents biologiques.  >:(

08 février 2009 à 13:21:21
Réponse #18

Karl

Ca me rappelle le Pastafarisme (Religion du Monstre en spaghettis volant) ;D

"Le réchauffement climatique est une conséquence directe du déclin de la population de pirates comme le prouve un graphique montrant la corrélation inverse entre la population de pirates et la température moyenne sur Terre. C'est pour cette raison que le costume officiel du pastafarien est l'habit de pirate. " (Wikipedia)

08 février 2009 à 14:19:07
Réponse #19

tsjok

Berhthram , c'était juste pour , comme dans l'article cité , montrer la trivialité de  l'étude et ses conclusions  :)

08 février 2009 à 14:39:30
Réponse #20

costa

Personnellement, pour entendre à longueur de journée gueuler des parodies de parents après leurs momes, Kevineuh, Steevèneuh, Mikeuh, Kimberleyeuh, vient ici où je te casse la têteuh, je suis inquiet quand à la capacité de ces géniteurs à pouvoir leur donner les outils et repères qui permettront de faire d'eux des citoyens en capacité de faire des choix et d'influer sur leur avenir autrement que pour choisir le programme entre l'Ile de la tente aux fions et la Nazes academy.  :(

La nature étant une fiéffée sal*pe, ces parents (du moins se croient ils tels) font des enfants à la pelle sans  se poser la question de la qualité de leur enseingement. Des parents potentiels qui ont la motivation et les compétences s eperdent dans les méandres de sprocédures d'adoption. Et des tas de petits bouts inadoptables perdent leurs derniers espoirs en attendant un signe de leurs parents biologiques.  >:(

yesssss ! Je suis content que tu aies posté ça. C'est 100% ce que je pense (des comme ça, j'en croise tous les jours dans mon cabinet), j'hésitais à l'écrire pour pas passer pour un facho (réaction habituelle quand je dis ce genre de choses)... C'est de ça que je parlais quand je parlais d'éducation. De nos jours, beaucoup de parents ont démissionné de leur fonction, et estiment entre autres que c'est aux instits, etc... de faire leur boulot. Tu résumes tout à fait ce que je pense, merci.

A+

08 février 2009 à 14:47:44
Réponse #21

nemesys

J'ai répondu que j'allais pas l'appeler Bob pour faire plaisir à l'EN
:lol: :lol: :lol: :lol:
remarque, il aurait put l'écrire à l'envers sans problème !!!

bref, en même temps pour ce qui est des prénoms, vous trouvez pas qu'on est carrément "lobotomisé" par les médias ?
il n'y a jamais eut autant de Loanna depuis la première loft story ...et des exemples comme ça il y en a pleins...ce qui me fait dire comme Patrick:
...je suis inquiet quand à la capacité de ces géniteurs à pouvoir leur donner les outils et repères qui permettront de faire d'eux des citoyens en capacité de faire des choix et d'influer sur leur avenir autrement que pour choisir le programme entre l'Ile de la tente aux fions et la Nazes academy.  :(

La nature étant une fiéffée sal*pe, ces parents (du moins se croient ils tels) font des enfants à la pelle sans  se poser la question de la qualité de leur enseignement. ...

j'ai vraiment peur que les écarts se creusent entre les différences d'éducation, de connaissance...et que la moyenne soit irrémédiablement en train de chuter...
Tout n'est pas la faute du prénoms, bien sur, mais l'absence de réflexions des parents quand à ce choix est, je trouve, assez révélateur.
Quelque soit le prénom au demeurant.

08 février 2009 à 14:47:53
Réponse #22

BULLYSSON

Une explication assez plausible de la corrélation entre prénoms et potentiel de délinquance aux états unis dans ce livre Freakonomic... Pourquoi les dealers vivent-ils chez leur maman ?  :

http://antisophiste.blogspot.com/2005/11/pourquoi-les-dealers-vivent-ils-chez.html

Un bouquin que j'ai lu il y a quelques années et qui aborde l'économie sous un angle assez inattendu... idéal pour une 1ère lecture sur ce thème pour un jeune d'aujourd'hui..

Au gros pour pour faire très court, des personnes déjà socialement affaiblies, qui se sentent mal intégrées, avec de faibles revenus et habitant dans des quartiers dits sensibles auront déjà d'elles mêmes tendance à donner des prénoms peu répendus à leurs enfants... pour différentes raisons expliquées dans le livre... d'où par exemple la profusion d'enfants avec des prénoms à consonnance anglophone ou tirés de série tv dans certaines cités du nord de la france par exemple...
et comme par expérience on a plus de risque de devenir délinquant en grandissant dans un ghetto que dans un quartier huppé de centre ville...
donc en réalité pas de lien direct entre prénom peu commun et délinquance... en revanche mêmes causes : une cadre sociale peu favorable au départ.

ps : quelqu'un comme Tiger Woods doit avoir aussi son propre avis sur la question...  ;D

Gardez le sourire

A+
« Modifié: 08 février 2009 à 14:59:37 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

08 février 2009 à 18:30:27
Réponse #23

Berhthramm

Berhthram , c'était juste pour , comme dans l'article cité , montrer la trivialité de  l'étude et ses conclusions  :)

;) je me doute bien.

08 février 2009 à 19:57:28
Réponse #24

Anke

" Bon.... Admettons ... Elle trouve mon code.... Faut encore qu'elle grimpe les 4 étages.... Bon admettons, elle grimpe les 4 étages.... Faut encore qu'elle choisisse ma porte hein !
Dis donc, elle serait pas un petit peu fatiguée.... La chauve-souris ?

J'ai peur des chauve-souris..... :-[ ! "

:lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //