Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: "Ca se discute" (1996) - Les arts martiaux  (Lu 12345 fois)

07 février 2009 à 15:20:32
Lu 12345 fois

BULLYSSON

Un extrait que je voulai revoir depuis un moment... retrouvé sur le net aujourd'hui... pour ceux que ça interesse :

http://www.youtube.com/watch?v=AVbYZB72G7c

dommage qu'il n'y est pas l'émission en entier...

A+

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

07 février 2009 à 17:44:03
Réponse #1

Meow

Ça commente, ça applaudit, ça hue (j'ai cru entendre crier "mytho" à un moment)... j'ai surtout l'impression que ça suscite pas mal de polémiques tout ça!
DON'T PANIC !

07 février 2009 à 18:04:21
Réponse #2

magiccerbere

Oui, bon, le public n'est peut etre non plus pas trés futée. Evidemment, pour eux, arme a feu, c'est si le mec est a  20 metres avec un flingue.
Et aussi, car ça fesait trés cliché, du coup ils ont pas du être trés convaincu...

Mais c'est facile de huer dans les gradins, le jour où un mec comme ça veut t'agresser, avec ou sans arme, t'es mal :o
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

07 février 2009 à 18:12:06
Réponse #3

Meow

C'est bien ce que j'avais cru remarquer. En ce qui me concerne, une telle vidéo soulève son petit lots de critiques et de questionnements mais j'ai peur que ça parte en foire d'empoigne si je m'y risque...  :-\
En tout cas, j'ai toujours le même sentiment de fausse sécurité et de faire face à une logique de vente d'un art martial comme s'il s'agissait d'un baril de lessive avec une surprise à l'intérieur, surtout depuis que j'en pratique un moi-même (c'est à dire depuis peu).
DON'T PANIC !

07 février 2009 à 18:16:22
Réponse #4

magiccerbere

En tout cas, j'ai toujours le même sentiment de fausse sécurité et de faire face à une logique de vente d'un art martial comme s'il s'agissait d'un baril de lessive avec une surprise à l'intérieur, surtout depuis que j'en pratique un moi-même (c'est à dire depuis peu).

Comment cela, une "logique de vente"?
Je comprend pas trop. Chaque art martial a ses spécificité et sa philosophie. Bon, on oublie beaucoup trop la philosophie et la raison d'être de tel ou tel art, et renier (ce n'est pas le mot, mais presque!) les origines de cet art, enleve le véritable interet de le pratiquer.

Demander à des Judoka pourquoi il font du judo, a des aikido (tiens, comment on les appelle  :glare: ?)... enfin bref, peux se refere aux origines. (il y en as, du moins, et je les félicite).
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

08 février 2009 à 18:09:36
Réponse #5

bison solitaire

Si je me souviens bien, à cette émission il y avait aussi Habersetzer qu'on voit d'ailleurs en arrière plan, ainsi que Tokitsu.
Je vois encore la VHS quelque part.
D'ailleurs vu la rareté des émissions concernant les arts martiaux, je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir enregistré les quelques documents télévisuels qui passaient il y a quelques années sur Arte et qui étaient présentées par un maigrichon (me rappelle plus du nom de cette émission...)

08 février 2009 à 18:27:29
Réponse #6

Kilbith

Si je me souviens bien, à cette émission il y avait aussi Habersetzer qu'on voit d'ailleurs en arrière plan, ainsi que Tokitsu.
Je vois encore la VHS quelque part.

...tiens moi aussi j'ai la VHS quelque part, vous avez dit bizarre  ::)

Ce que j'aDooore, c'est qu'au moment ou les deux pratiquants de Krav Penchak silat se mettent en garde ils "relèvent" automatiquement tout les deux leurs pantalons (vers 1.06). C'est gentil comme mouvement.  :D

EDIT : autant pour ma gueule... :)
« Modifié: 08 février 2009 à 20:04:25 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 février 2009 à 20:00:17
Réponse #7

sharky

Ce que j'aDooore, c'est qu'au moment ou les deux pratiquants de Krav se mettent en garde ils "relèvent" automatiquement tout les deux leurs pantalons (vers 1.06). C'est gentil comme mouvement.  :D

Eh l'autre, c'est pas du Krav c'est du Penchak Silat  (c'est bien Franck ROPERS sous tous cheveux?) ;D

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 février 2009 à 20:30:45
Réponse #8

Kilbith

Eh l'autre, c'est pas du Krav c'est du Penchak Silat  (c'est bien Franck ROPERS sous tous cheveux?) ;D

Stéphane

Merci, j'ai rectifié....Faut dire que la lecture de Draeger & Chambers sur le truc de Perisai Diri ne m'aidait pas beaucoup ;)

Ceci dit, la démonstration de Krav (là, pas d'erreur je m'applique) contre les attaques au couteau par un éminent représentant est..... :closedeyes:

J'aime bien l'attaque en "pic à glace", c'est très Hollywoodien même que l'on dirait une scène du cinéma muet question coordination et vitesse. Sauf que là c'est certain le "téléphone" est déjà bien au point.  :glare:

Ceci dit, c'est toujours comme ça en démonstration. D'une part les types ne peuvent pas résister à la pub que représente ce type d'émission. D'autre part, on imagine mal montrer autre chose que des techniques de "chorégraphies". C'est du spectacle plus ou moins bon, il faudrait juste le préciser au départ.

La télé, c'est déjà du cinéma.  :)
« Modifié: 08 février 2009 à 20:36:58 par Did »

08 février 2009 à 20:42:54
Réponse #9

Patrick

Il ne faut pas perdre de vue que tant Franck Roppers que Richard Douieb sont des très très bons même si leur démos est aussi loin que possible de la réalité.

C'est Rod je crois qui disait que lors d'un salon de la sécurité ils avaient essayés de faire une démo réaliste non scénarisée qui avait eu un piètre succès.

Plus on est proche de la réalité moins c'est beau, moins ça fait envie et moins c'est vendeur.

Et en y réfléchissant je crois que j'ai fait pire dans le genre putassier avec démo en boite de nuit jongleage de sticks phosporescents et enchaînement au nunchaku sur une cigarette dans la bouche d'un élève et la pomme sur la tronche d'un autre.

Y'à des fois on est pas toujours fiers en y repensant  :'(

08 février 2009 à 21:36:25
Réponse #10

crotale

Souvenirs, souvenirs, c'est peu aprés cette période que j'avais rencontré Franck Ropers ;D

Et puis, faire un plateau en réunissant Franck Ropers, R. Douïeb, K. Tokitsu, R. Habersetser, Chau, et même Kim Silver dans le public :lol:, seul Delarue pouvait le faire !

Mais cela avait le mérite de démocratiser certaines pratiques et de médiatiser l'essor du penchak et du krav :up:

Il y avait eu également une émission intéressante avec Henry Plée, invité dans la Grande Famille, à la même époque...
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

08 février 2009 à 22:38:07
Réponse #11

Rod

C'est cet émission qui m'a fait découvrir le Krav que je n'ai commencé à pratiquer que quelques années plus tard avec Rico. Cela semblait tellement complet et réaliste aux yeux du non-pratiquant que j'étais! ;)
Et puis on a escaladé la montage avec Rico et Le Lapin pour mieux la redescendre et arriver à notre pratique d'aujourd'hui... En chemin on a rencontré Fred, pris connaissance du travail de Rich avant de le rencontrer également...
Le Krav reste un bon souvenir car il m'a donné de bonnes bases et je ne pense pas que j'aurais fait tout ce chemin sans lui. Il faut dire aussi qu'on a eu la chance de bosser avec Thierry Viatour qui est également un instructeur hors du commun et qui est demeuré un ami...
C'est surtout en ça qu'on a aussi eu du bol, rencontrer des gens exceptionnels qui nous ont offert bien plus que des techniques ou des ceintures! :up:

C'est Rod je crois qui disait que lors d'un salon de la sécurité ils avaient essayés de faire une démo réaliste non scénarisée qui avait eu un piètre succès.
Les gens se demandaient pourquoi on ne faisait pas 2 fois de suite la même chose... Il y a eu une démo ou Rico s'est planté en trébuchant... Et tout ça sans beaucoup de high kicks, de cris et de gens qui volent dans les airs... ::) Mais bon on reste toujours sur le sentiment que notre intégrité est plus importante que le show... ;)

Bien à vous,

Rod

09 février 2009 à 07:05:39
Réponse #12

Eric Lem

... Il y a eu une démo ou Rico s'est planté en trébuchant...

C'est gentil de me le rapeller...  ;D

N'empêche le rétablissement en roulé-boulé était bien négocié... que je le dise moi-même...  :lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

09 février 2009 à 09:47:59
Réponse #13

BULLYSSON

C'est cet émission qui m'a fait découvrir le Krav que je n'ai commencé à pratiquer que quelques années plus tard avec Rico. Cela semblait tellement complet et réaliste aux yeux du non-pratiquant que j'étais! ;)

Exactement pareil pour moi... en remplaçant le nom Krav par Penchak silat... cette émission a été un point de départ...

Quelques semaines plus tard je faisai une première visite au Tiger Gym (le premier club de charles) à l'ourcq... pour finalement y revenir quelques années plus tard (rue lafayette)...

« Modifié: 09 février 2009 à 13:56:20 par BULLYSSON »

09 février 2009 à 12:45:49
Réponse #14

DavidManise

Salut :)

Juste un petit truc que j'aimerais souligner, si vous permettez...  Que ça soit R. Douieb ou F. Ropers, ou plusieurs autres de l'histoire récente des disciplines de combat en France, chacun à leur manière ont fait progresser le schmilblik...  chacun a ajouté des concepts intéressants à leur "science", chacun a participé au progrès de sa discipline, et nous en profitons tous. 

Critiquer ces mecs là, c'est sain et c'est bien, mais je pense qu'il faut le faire avec un grand respect et beaucoup de circonspection.  C'est un peu facile de regarder en arrière et de dire "ouarf, ce con de Newton, avec sa loi de la gravitation, il a même pas entrevu la physique quantique"...  sauf que sans sa loi, sur laquelle on a littéralement bâti une civilisation, on n'aurait pas pu s'approcher de la physique quantique...  elle était une étape nécessaire.

Nous sommes des nains assis sur les épaules de géants.  Et si, aujourd'hui, nous avons continué de pousser les raisonnements et les expérimentations, il ne faut pas oublier que c'est grâce, aussi, au travail de ces géants qui ont fait progresser nos disciplines avant nous.  Evidemment, rien n'empêche d'émettre des opinions constructives, rien n'empêche de débattre intelligemment...  mais gardons tout de même à l'esprit que là nous on en parle, mais qu'eux ils l'ont FAIT ;)

De toute manière, si j'étais un bad guy, concrètement je suis pas sûr que j'aurais envie de me frotter à un Douieb, et sans doute encore moins à un Ropers :o

Prenons ce qui est bon, et disons humblement merci avant de reprendre le flambeau et de chercher à le porter plus loin ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 février 2009 à 12:52:54
Réponse #15

Eric Lem

Prenons ce qui est bon, et disons humblement merci avant de reprendre le flambeau et de chercher à le porter plus loin ;)

Ciao ;)

David

+1  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

09 février 2009 à 13:10:12
Réponse #16

BULLYSSON

+1 avec toi David.

Perso, et même si comme certains le savent j'emprunte aujourd'hui un autre chemin pour des raisons qui m'appartiennent, je reste très reconnaissant ce que m'a apporté dans ma pratique un personnage comme Charles Joussot...

Il est et restera à mon sens un personnage du monde des arts martiaux hors du commun. Precurseur, il a considérablement fait évoluer la SD en France... De plus il est encore aujourd'hui l'un des experts les plus compétents dans son domaine.

Et à la soixantaine passé, je souhaite bien du courage à celui qui voudrait tester aujourd'hui les reflexes et les qualités de guerrier du bonhomme...

Il ne faut pas oublier et savoir dire merci pour ce qui nous a été transmis.

09 février 2009 à 13:13:04
Réponse #17

Kilbith

Salut,

:glare:

Il me semble que mon post précédent n'a pas été bien compris. Loin de moi l'idée de critiquer les deux démonstrations et/ou les démonstrateurs de l'émission de Delarue. D'autant plus que ce sont dans les deux cas d'excellents instructeurs me semble-t-il.

Je précisais justement que j'avais toujours cet enregistrement, c'est donc que j'y avais trouvé de l'intérêt. En ce qui concerne le Kravmaga (Lichtenfeld, Douieb) et le Penchak (Joussot, Ropers) j'avais pris connaissance de la présence de ces deux méthodes quelques années plus tôt par l'intermédiaire de la revue "Karaté Bushido". Elles ne m'étaient pas complètement inconnues.

Ce que je voulais pointer ici :

Ceci dit, la démonstration de Krav (là, pas d'erreur je m'applique) contre les attaques au couteau par un éminent représentant est..... Zzzzz

J'aime bien l'attaque en "pic à glace", c'est très Hollywoodien même que l'on dirait une scène du cinéma muet question coordination et vitesse. Sauf que là c'est certain le "téléphone" est déjà bien au point.  glare

C'est que des méthodes qui se voulaient "efficaces" et disons-le un peu dédaigneuses des AMT, tombaient dans les mêmes travers lors des présentations publiques : l'absence de réalisme.

Pour les mêmes raisons d'ailleurs :

Ceci dit, c'est toujours comme ça en démonstration. D'une part les types ne peuvent pas résister à la pub que représente ce type d'émission. D'autre part, on imagine mal montrer autre chose que des techniques de "chorégraphies". C'est du spectacle plus ou moins bon, il faudrait juste le préciser au départ.

En d'autre temps, pour se démarquer les gens du "karaté vietnamien" faisaient des projections en ciseaux sautés au cou et les gens du "karate coréen" brisaient des planches de 5 mm placées à 2.5 mètres de hauteur (le "karaté volant").

Ce n'était pas vraiment représentatif de ces techniques, c'était juste spectaculaire et donc nécessaire pour se faire connaitre et se démarquer.....au final il faut bien bequetter.

C'est juste qu'avec le recul on peut se permettre de mettre en garde les plus jeunes sur ce biais.

:)
« Modifié: 09 février 2009 à 13:56:32 par Did »

09 février 2009 à 13:54:58
Réponse #18

DavidManise

J'avais bien compris ton propos, Did, et j'espère que tu n'as pas pris ma remarque pour toi.  Je parlais vraiment en général et j'avais envie de rendre un petit hommage à ces deux hommes que je respecte beaucoup, et pour qui j'éprouve de l'admiration (même si, comme moi, ils ne sont pas parfaits).

Ceci dit comme toi je trouve dommage qu'on demande à des gens de faire une démo d'un système complexe et vaste en 2 minutes à la télé...  c'est comme si on me demandait de faire une démo de survie en 45 secondes.  C'est n'importe quoi, mais là c'est AUSSI des contraintes de format...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 février 2009 à 20:28:41
Réponse #19

bison solitaire

Il y avait eu également une émission intéressante avec Henry Plée, invité dans la Grande Famille, à la même époque...

C'était la Grande Famille? Il n'est pas passé aussi à cette émission sur Arte dont je recherche désesperement le nom?
Ca fait quelques années que je "collectionne" les documents écrits ou tout autre support comme la vidéo selon les occasions qui se présentent... Et de fait comme vous l'avez déjà indiqué, loin de moi l'idée de fustiger qui que ce soit des participants... par contre certains blaireaux du public en train de huer, ça oui ça me gonfle.

09 février 2009 à 23:20:21
Réponse #20

Rod

De toute manière, si j'étais un bad guy, concrètement je suis pas sûr que j'aurais envie de me frotter à un Douieb, et sans doute encore moins à un Ropers :o
Je me permettrais quand même de mettre mon grain de sel sur ta phrase... La capacité d'un instructeur à se défendre on s'en tape un peu... C'est surtout sa capacité à transmettre qui compte...
Attention je place cette remarque de manière générale et pas spécialement en parlant de Douieb, Joussot ou Ropers. Et je sais que tu fais bien la différence.
Mais trop de gens fréquentent le club de "..." (placez le nom que vous voulez) qui est une bête mais que valent-ils eux?
Je n'aime pas qu'on tombe dans l'idolâtrie... Le plus gros risque serait d'ailleurs pour l'instructeur de croire en sa propre légende! Dieu nous en préserve (et je ne crois pas en Dieu! ;D).

Clair!
Le Krav reste un bon souvenir car il m'a donné de bonnes bases et je ne pense pas que j'aurais fait tout ce chemin sans lui.
;)

10 février 2009 à 08:39:48
Réponse #21

DavidManise

Tafdak avec Rod.  La pédagogie est une compétence différente de la capacité à se défendre.  Un bon instructeur, pour moi, doit idéalement être versé dans les deux... 

David

Mon PATREON -

14 février 2009 à 22:06:25
Réponse #22

hugo

Salut!
quelqun aura des K7 des seminaires de maitre Plée  sur les mystifications ou desmistifications (me souviens pas) dans les arts martiaux.
Merci.

14 février 2009 à 22:17:46
Réponse #23

crotale

Salut!
quelqun aura des K7 des seminaires de maitre Plée  sur les mystifications ou desmistifications (me souviens pas) dans les arts martiaux.
Merci.

Adresses toi à la Montagne / Budostore, ils devraient pouvoir te rencarder.
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

18 février 2009 à 17:33:52
Réponse #24

hugo

Merci! Vrais que ça fait un moment que je passe pas a la Montagne mais épuisée depuis un moment. En plus en K7 il y a que le première séminaire car les autres a la porte fermé.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //