Salut

Juste un petit truc que j'aimerais souligner, si vous permettez... Que ça soit R. Douieb ou F. Ropers, ou plusieurs autres de l'histoire récente des disciplines de combat en France, chacun à leur manière ont fait progresser le schmilblik... chacun a ajouté des concepts intéressants à leur "science", chacun a participé au progrès de sa discipline, et nous en profitons tous.
Critiquer ces mecs là, c'est sain et c'est bien, mais je pense qu'il faut le faire avec un grand respect et beaucoup de circonspection. C'est un peu facile de regarder en arrière et de dire "ouarf, ce con de Newton, avec sa loi de la gravitation, il a même pas entrevu la physique quantique"... sauf que sans sa loi, sur laquelle on a littéralement bâti une civilisation, on n'aurait pas pu s'approcher de la physique quantique... elle était une étape nécessaire.
Nous sommes des nains assis sur les épaules de géants. Et si, aujourd'hui, nous avons continué de pousser les raisonnements et les expérimentations, il ne faut pas oublier que c'est grâce, aussi, au travail de ces géants qui ont fait progresser nos disciplines avant nous. Evidemment, rien n'empêche d'émettre des opinions constructives, rien n'empêche de débattre intelligemment... mais gardons tout de même à l'esprit que là nous on en parle, mais qu'eux ils l'ont FAIT

De toute manière, si j'étais un bad guy, concrètement je suis pas sûr que j'aurais envie de me frotter à un Douieb, et sans doute encore moins à un Ropers

Prenons ce qui est bon, et disons humblement merci avant de reprendre le flambeau et de chercher à le porter plus loin

Ciao

David