Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EDC et besoin de conseils sécurité pour mission humanitaire Tchad  (Lu 9418 fois)

06 février 2009 à 13:10:16
Lu 9418 fois

Espadon

Salut.

Il y a de grande chance pour que je parte au Tchad en mission humanitaire pendant un an, pour coordonner un projet éducatif pour une ONG francaise de taille moyenne.

Zone d’intervention : Abéché et ses environs
Abéché, ville à l’est du Tchad (55 000 hab) (zone frontalière avec le Darfour). Présence de nombreux humanitaires et agences des Nations Unis.
Nombreuses populations déplacées, réfugiés Soudanais. Présence de rébellion dans la ville.
Couvre feu a partir de 17h30.

Plusieurs attaque de véhicule d’ONG pour braquage du véhicule et desd’habitation ont eux lieux. Circulation en convoie.
Nombreux déplacement en 4x4 et/ou avion des Nations Unies pour rejoindre les zones d’intervention à 4h de voiture d’Abbéché. Zone d’intervention isolée.

Un expatrié est chargé de la sécurité de la mission (apparemment un ancien militaire dans ce cas).
Présence de l’armée française = opération épervier
Présence militaire Union Européenne = EUFOR

Climat : Saison Chaude d’ Avril à Mai (50°), Saison humide de juillet à Octobre ( qui rend difficile les déplacements, et saison fraiche et sèche de décembre a mars.

J’aurai aimé partager  avec les humanitaires (ou autres) de ce forum et plus particulièrement ceux qui connaitraient déjà le Tchad (militaire ???). L’avis sur ce sujet de tous est le bienvenue, bien évidement.

Je vous présente un premier jet de mon EDC, basé sur mon expérience humanitaire et des listes présentés sur ce forum. Merci de vos remarques avisées.

A la ceinture :
•   Téléphone Portable (numéro de téléphone de l'ambassade de France dans la mémoire)
•   Leatherman Wave
•   Trousseau de clé mousqueton, avec Mini SAK, Photon I, et sifflet

Dans la poche de pantalon:
•   Paquet de Kleenex
•   Portefeuille
•   Porte Monnaie

Sur Soi
•   Lunettes de soleil
•   Chapeau
•   Chemisette coton
•   Pantalon Coton (rando decathlon)
Des chaussures (Rangers Désert de Garmont)

Sac (Maxpé Jumbo) pour contenir le kit :
•   2 Bouteille d'eau pleine de 1.5 litres, une sur soi, une autre dans la voiture
•   Tablette pour purifier l’eau (10 à20 comprimés)
•   1 Bombe anti moustique
•   Crème solaire
•   1 Poncho (Saison des pluies)
•   1 Carnet + Stylo
•   Briquet
•   Boussole
•   Carte Routiere
•   Lampe Petzl Tikka plus
•   2 élastiques
•   Clé USB avec doc important (Scan de passeport, carte identité, group sanguin etc…)
•   Ceinture Lombaire ( pour mon dos)
•   Duct tape aplati
•   1 couverture de survie
•   5 M de Ficelle

kit de 1er soin
•   1 Coalgan
•   3 compresses antiseptiques
•   3 Smecta
•   8 Immodium (Stop Diarrhée)
•   6 Spasfon
•   8 Propofan (Paracétamol + Caféine)
•   6 Aerius (Allergie)
•   1 lame scalpel
•   3 épingles à nourrice
•   Stéristrip
•   2 bandes de pansement à couper
•   2 compresses Gaz 10x10
•   1 compresse Gaz 7x8
•   1 bande élastique
•   1 paire de gant
•   1 Tampon
•   Gel désinfectant pour les mains
•   Traitement paludisme Curatif
•   Traitement  paludisme Préventif
•   1 Test palu
•    1 sachet de sel de réhydratation
•   Compseed (Ampoules)

•   Barres sucrées pour se mettre un coup de fouet...
•   2 sachets de café en poudre ou autre stimulant

Options Humanitaire :
•   1 vache a eau souple (playtapus ou MSR Dromadery) de plusieurs litres.
•   Passeport
•   Titre de mission ou tout document faisant état de ton statut d'humanitaire
•   T-shirt ou gilet avec l'emblème de l’organisation
•   Une paire de chaussettes de rechange
•   Du savon
•   1 batterie de rechange pour Talkie Walkie / téléphone portable
•   1 petite radio ondes courtes pour écouter RFI et la BBC (ca te permettras de savoir ce qui se passe... ou ce qui se prépare)
•   1 chèche ou bandana
•   De l’argent (enveloppe sécu de 500 a 1000 euros ou équivalent, planqué sur soi)
•   Gourde souple

En cas d’évacuation :
•   Moustiquaire
•   Un drap ou sac de couchage
•   Tapis de sol
•   Serviette de toilette
•   Nécessaire de toilette (Brosse a dent, dentifrice, savon, shampoing, déo…)
•   Sous vêtement de rechange
•   Document personnel ( Photo, agendas…)
•   Un Pull
•   Argent Personnel
•   Médication personnelle
•   Un livre
•   Des vivres (eau, biscuit, conserves…)
•   Autres papiers d’identité, cartes de crédit, cartes professionnelles, permis de
conduire
•   Billet d’avion

"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

06 février 2009 à 14:00:43
Réponse #1

frollo

pour le tchad , tu peux tentrr des questions sur le forum des troupes de marine.Beaucoup d'anciens du Tchad et de l'expérience à revendre!!!
http://www.troupesdemarine.org/discussion/

a plus

06 février 2009 à 14:02:43
Réponse #2

Chris-C

salut,

quand tu pars comme ça, l'organisme ne te fourni pas une liste?
je contacterais les gens avec qui je pars pour voir ce qu'il faut d'essentiel.

Sinon la c'ets plus un EDC, c'est la valise non?

-
Tablette pour purifier l’eau (10 à20 comprimés)
x10
-remplacer bombe moustiques par: traitement de tout tes fringues avec de la
permethrine par trempage ou pulvérisation (insect ecran), c'est efficace et ça évite de te tartiner de produits chimique.
-Chapeau avec moustiquaire.

a+  :)

06 février 2009 à 14:18:39
Réponse #3

Espadon

Pas de liste fourni par l'organisation...!!!! :'(
Bon, en effet plus qu'un EDC c'est un bon sac a dos bien chargé !!!...Normal vue que je vais bouger entre trois base régulièrement...

06 février 2009 à 17:36:37
Réponse #4

littlebigman

Je serais tenté de dire un chargeur solaire (ça ne doit pas trop manquer au Tchad ;)), en plus des tablettes de purification de l'eau et comme ta mission doit durer un certain temps pourquoi pas un filtre type Katadyn.
Pour le feu, deux fire-steel avec grattoirs et allumeur (type oeuf de Manise)
Un couteau lame fixe type carcjou ou RC3 RC4 (RAT CUTLERY)
Pour la trousse de secours je serais aussi tenté de te renvoyer au post qui en traite en la scindant en deux parties, une de trauma d'urgence immédiatement accessible et une de bobologie dans le sac et tu peux remplacer les barres énergétiques par des tablettes de coramine glucose.
En plus de la frontale une seconde lampe alimentée par piles AA comme une Nitecore defender ayant plus de portée avec des piles standard, et un stock de piles ou des piles rechargeables (il existe des chargeurs solaires aussi). Tu peux même tripler par une petite lampes à Dynamo (10€ chez D4)
A la place de la ficelle, de la PARACORD (vois avec Athlon du forum) mais je dirais au moins 20m.
Pour les radios il en existe qui marchent à piles+ dynamo.
Une paire de gants de cuir solides pour les manipulations de caisse ou bricolage.
Pour l'eau le CAMELBACK ou SOURCE ou HYDRASTORM esT pas mal, hydratation immédiatement disponible et garde les mains libres, à compléter avec 1 ou 2 NALGENES (1 pour l'eau traitée, une pour l'eau à traiter).
Un ensemble de couverts+1 petit couteau pliant pour manger.
Voir peut-être aussi avec la croix rouge ou des gens partis pour d'autres ONG qui auraient eu une liste de matériel  ;D
Pour les vêtements à savoir dans quel type d'environnement tu vas évoluer si c'est de la savane ou de la pierre, peut-être privilégier des effets plus solides que pour le désert de sable...
Mes 2 cents...
« Modifié: 06 février 2009 à 19:09:46 par littlebigman »
Faire et Laisser braire

06 février 2009 à 18:18:27
Réponse #5

Anke

Remplacer la bouteille d'eau de la voiture par un grand jerrycan ?

06 février 2009 à 23:10:34
Réponse #6

osmoze

je te souhaite bonne chance pour cette mission, et merci d avoir des gens comme toi.

07 février 2009 à 09:09:25
Réponse #7

balthazar

Je ne connais pas Abéché plus que ça, mais j'ai un peu trainé ailleurs sur le pays. Il faut bien que tu prennes en comptes que c'est un pays très pauvre, avec malheureusement une criminalité qui s'en suit qui est en décalage avec ce qu'on a l'habitude de connaitre. Il y a des rues de Ndjamena où porter une montre plus d'un quart d'heure se révèle un exercice des plus difficile, et des braquages/kidnapping pour une paire de baskets se sont déjà vus. Bref, évite au maximum de montrer quoique se soit, à la ceinture notamment, préfère les tours de cous, ce qui rentre dans les poches, ect...
Pour l'eau, augmente un peu la dose, en saison chaude une consommation de 6l/jours est monnaie courante.
Pour le téléphone portable, vérifie qu'il fonctionne sur ta zone, sinon prends un imelsat, et rajoute en mémoire le numéro de la permanence de la caserne Française d'Abéché (si c'est la plus proche)
Pour les vêtements +1 avec littlebigman, et n'hésite pas à les prendre couvrant, d'une pour échapper aux piqures de moustiques, de deux pour te protéger du soleil. Evite le kaki ou ce qui pourrait porter à confusion...
Prévois un kit "ultimate" cousu dans une doublure de sous vêtement (je conseillerais bien un endroit intime), avec plutôt q'une clef USB une micro carte sd et quelques petites coupures CFA (ça permet a minima de grimper sur un camion qui te ramènera...).
Rajoute de la tresse dans ton véhicule, si tu dois t'arrêter camper, délimite ta zone avec, et explique aux enfants que c'est chez toi, et qu'il ne faut pas dépasser.
Essaye de te dégotter un lit pliant avec moustiquaire, c'est mieux que de dormir par terre, des filets antichaleurs, une vache à eau supplémentaire (pour refroidir tes bouteilles en roulant), une douche solaire...et si je repense à d'autres trucs, je te les mets en MP (tu peux me contacter si tu as des questions plus précises ou autres).
Compartimente ton argent en TRES PETITES coupures dans divers endroits, pour ne pas sortir tout d'un coup...
Prévois une assurance rapatriement qui couvre la zone (à vérifier dans les contrats!!!!)
Et...bonne chance à toi, c'est un super pays qui apporte plein d'expériences enrichissantes!

07 février 2009 à 09:48:32
Réponse #8

Elliot

J'ai assez peu d'expérience des pays de l'Afrique "noire", mais j'ai pas mal vécu, voyagé et travaillé dans des situations diverses dans des pays arabes + afghanistan.

En lisant ton post, il y a pas mal d'idées qui me traversent la tête, je les mettrai de façon non structurée.

- Ce que dit Balthazar sur les petites coupures d'argent un peu partout est TRES important! Fais un stock de petites coupures. Non seulement ça t'évitera de tout sortir, mais aussi ça te permettra de toujours payer le montant exact et pas plus "parce qu'ils n'ont pas de monnaie de change".

- Ca vaut la peine de porter - dans certaines circonstances - un portefeuille bidon sur toi, avec quelques vielles cartes de crédit et quelques billets. En cas d'une "petite" agression, une tentative de dérobement pas trop sérieuse, tu donneras ce portefeuille-là et tu t'en sortiras peut-être... Moi, je mets une veille carte visa "aiguisée" dans ce portefeuille, ça peut aussi servir en cas de problème...

- Mets une pelle d'infanterie dans ta voiture - ça sert toujours (ensablé, embourbé etc)

- Dans ton kit médic perso, prévois certainement des gouttes oculaires et une pommade terracortril. J'ai remarqué qu'un des premiers problèmes de santé dans ces pays sont des infections aux yeux. On touche souvent ses yeux avec des mains contaminés... En plus, il ya a beaucoup de poussière et des microbes qui se transmettent par l'air. Et si tu pars vers le mois d'avril, il y a peut-être le problème du "khamsin" (mot arabe): le vent de sable/poussière qui dure 50 jours. En tout cas, c'est comme ça dans les pays arabes.

- Prévois des buscopan: t'as pas d'idée des crampes qu'on peut avoir lors d'une infection intestinale là-bas. (Comparé à ça, mon accouchement était peanuts!)

- Lors d'une évacuation/"exfiltration":
   - De quelles photos parles-tu? Ne mets pas de photos de ta famille sur toi. En cas de problème/kidnapping, c'est LE moyen qu'on peut utiliser pour te mettre de la pression psychologique: "Ah, une belle épouse, blablabla". Dans des circonstances de stress, tu pourras faire sans ce chantage mental! Pour la même raison: pas d'adresses "perso" sur soi!
   - Ne laisse pas ton memo stick/carte SD avec tes données perso: toujours l'avoir sur soi... ou... la détruire!
   - Prévois une carte du pays avec l'infrastructure routière + éventuellement aussi des pays envoisinants. Etudie bien les options d'évacuation/exfiltration avant de partir!
   - Fais un document avec toutes les adresses et tél des points de contacts officiels (ambassades, consulats, installations militaires, UN, EUFOR) dans le pays même ET dans les pays envoisinants. Ne te limite pas aux ambassades françaises, mets aussi quelques autres (p.e. US, belge...)

Voici encore deux liens utiles:

http://www.ambafrance-td.org/sommaire.php3?id_rubrique=1

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/fiches-reflexes_12464/faire_12465/victimes-etranger_19052/index.html

Si j'ai encore des idées, je les mettrai plus tard...

07 février 2009 à 09:55:51
Réponse #9

littlebigman

Vu ce que dit Elliot sur le vent et la poussière une paire de goggles pour les déplacements ou les grosses bourrasques de vent de sable?
Plastifier tous les documents importants.
Faire et Laisser braire

07 février 2009 à 11:01:28
Réponse #10

balthazar

"- Mets une pelle d'infanterie dans ta voiture - ça sert toujours (ensablé, embourbé etc)": dans une  partie du pays, le désert est "buissoneux", à compléter avec une machette, si tu n'as pas de plaques PSP, après quelques ensablages, tu arriveras certainement à "lire" le sable, suivant les couleurs, tu restes posé ou non... j'y repense, prévois aussi un gros stock pour faire face aux crevaisons, il y a pas mal d'endroits où la végétation est coupée à raz du sol, donc il y a plein de petites souches qui dépassent et crèvent facilement les pneus.
Pour les cartes, avec un peu de chance, les récents évenements ont fait qu'il y en a maintenant qui sont à jour, parce que jusqu'à il y a peu, elles dataient un peu...et comme il y a pas mal de semi-nomadisation (villages qui se déplacent) et peu de routes au nord, un GPS n'est pas inutile (un vieux garmin 12 suffit largement).
+1 pour les googles, à compléter avec une bonne paire de lunettes de soleil (perso, j'ai trouvé les Willey XL1 assez efficaces avec leur rembourrage).
Et j'avais oublié: du permanganate de potassium pour désinfecter les produits frais, de l'eau de javel pour désinfecter l'eau de lavage, et un bout de palette en bois pour prendre ta douche dehors...
Je vais chercher, je crois que je dois avoir un lexique français-torouk dans une vieille cantine...

07 février 2009 à 11:06:23
Réponse #11

gmaz87

Bjr,

Juste une question: pourquoi trimballer une aussi forte somme d'argent? 500 ou 1000 euros dans ce pays ça doit faire un max converti en biens locaux, donc être très tentant.

Comme balthazar je pense que du CFA est mieux, en valeur raisonnable et éventuellement du USD, c'est universel et ça peut arranger un coup sur un contrôle routier un peu intéressé, mais là encore se renseigner sur les "tarifs locaux..." pour ne pas passer pour le couillon plein aux as et bon à faire.

Pour l'alimentation, gaffe à ce que tu manges, les légumes du coin sont rincés avec l'eau du coin....

Tu auras profit dès ton arrivée à te signaler aux forces mili occidentales du coin, ça permet souvent de bénéficier de leurs infrastructrures et en cas de soucis ils se souviennent mieux de toi (même si ça te coûte qq tournées de bières).

Autre question: tu as déja fait ce type de mission?

A+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 février 2009 à 11:32:11
Réponse #12

Espadon

J'ai une petite expérience des missions humanitaires : j'ai vécue 4 ans en Haïti dans la capitale, mais contexte incomparable avec le Tchad. J'ai vécue 6 mois au Burkina Faso cette année. Climat plus proche du Tchad, mais environnement sécuritaire, rien a voir. Pays plutôt tranquille.

Pour l'équipement du véhicule, je serai dépendant du Logisticien expat sur place. En espérant que se soit un bon....!!! :'(

Question : Ou trouver les produits anti-moustique pour pas trop cher ( en pharmacie c 'est de la folie...) ? Et le permanganate de potassium ? Merci

07 février 2009 à 13:14:46
Réponse #13

georges

Bon l'ami vais essayé de t'aider du mieux que je peus.
put**n quant je dis qu'il faut préparer les gars qui on le coeur sur la main pour aller aider nos prochain en leurs donnant au moin une base, tous le monde me ris au nez ben voila encore une fois la preuve de ce que j'avance.

Vais Scinder le bazar pour que tu puisse mieux comprendre et mieux classer tes priorités je met tous en bloc prend ce dont tu a besoin.

1: la géopolitique du coin tu dois être au courent, les rebelles (UFDD), le gouvernement on se tappe dessus à coup de mortier et de cal 7.62
C'est l'afrique et tous peus basculer en un instend aujourd'hui tous est calme mais demain tu peus avoir les toyauta du UFDD devant ta porte et ca peus tirer dans tous les sens.

Le truc c'est que souvent on se dis que les forces multinational sont présente donc qlq part ca rassure, mais bien que présent faut voir leurs degré d'intervention et les possibilité qu'ils ont et OU ils sont donc dans l'urgence tu devra compter sur tes propres moyens pour t'en sortire le temps de permettre aux gars de pouvoir intervenir.

Ce qui donne ceci:

Petit conseil de tous les jours

A: En Afr ne te déplace jammais seul toujour en groupe et jammais la nuit surtout dans les aglomeration sauf si tu y est obligé dans ce cas passe de maison en maison en faisant des pose d'observation

B: ne porte ps des vêtement à tendance militaire mais sans pour autent porter des couleurs vif et porte toujour le signe distinctif de ton ONG bien a vus. En cas de coup de feu on te prendra pas pour un rebelle ou un gouvernemental

C: Reste toujour eloigné mais assez prés au cas ou du gars qui vous accompagne pour votre securité surtout si il est armé ca sera le premier ciblé en cas d'accrochage.

D: Si vous vous faites accompagné par des soldat du pays pour votre secu, ne compte pas trop sur eux en cas de coup dur ce seront les 1er à se barrer si sa chauffe de trop.

C: Si pendant tes déplacement vous vous retrouvez tous d'un coup entouré par des gars et surtout si plus loin tu remarque des gars armé ecartez vous à toutes hâte sans montré signe de retraite et de peur.

D: En véhicule durant vos déplacement si en aglo vous êtes bloqué trouvez une route de retraite mais ne sortez pas des véhicules surtout pas.
Si c'est en rase campagne si un véhicule vous suit depuis votre point de départ est qu'il est inconnue faits demi tours et rentrez en base (souvent les gars qui suivent renseignent à d'autres vos déplacement et vous serez étonnez de voir qlq km plus loin un barrage)

E: Ne forcez jammais un barrage mais essayer de palabrer de dire que vous etes la pour les aider, le cas échéant payez qlq chose mais ne montrez pas que vous étes inquiet mais sans être arrogant. Trouvez celui qui a l'aire d'être le chef et c'est avec lui que vous parlementerez tu reconnaitra les homes du gouvernement ils portes la plupart du temps un beret rouge du moin pour la police.

F: Prévoie de quoi te protéger des bebette et autres insectes serieusement et si tu rencontre un varan eloigne toi ils font de méchantes morsure mais sinon c'est assez bon comme viande  :doubleup:

G: Attention aux voleur à la tire et surtout si jammais sa commence à péter mettez vos véhicule à l'abris.

H: Ne vous baladez pas avec plein de matos sur vous et comme on la dis plus haut fractionne tons frics en plusieur endroit le truc c'est la chaussette avec un double fond au niveau de la jambe et aussi fait une copie conforme de ton passeport.

Petit conseil pour les cas ou

Bon alors regarde cette copie aerienne de la région de Abéché il n'est pas dificile à trouver puisque tu la sur google eart

ce que tu fais c'est te renseigner sur l'endroit ou vous aurez votre base arriere et les endroits ou vous risquez d'aller et tu vas les rechercher avec google eart une fois que tu les a imprimer essaye de trouver les zones ou se trouve les poste armée francaise et multinational, tu les pointe comme zone de ralliement et tu trace pour chaque poste deux route.

A partir de ta base arriere et vos point DZ tu trace aussi deux route de retraite avec des point de chute, tu reléve les coordonnée gps (c'est possible avec google eart) que tu note dans un carnet en faite tu te fait une sorte de road book ou des route de replis avec des zone d'évac. Sur place n'ouble pas deporter les rectification d'aprés tes apercus.

Pourquoi ? parceque si vous deviez vous retrouver à un moment donné en pleine m*rde vous pourrez celon le cas, la routes pris par ceux d'en face vous barrer et donner votre position pour votre exfiltration.

Ton sac SCAP doit toujour t'accompagner pour ce qui est de son contenus je te laisse le choix mais le conseil que je te donnerais de l'eau de l'eau et de l'eau et aussi prévoie à porté de main un garrot et deux bandes compressif. je te conseil aussi de la poudre daktarin pour tes pieds et des petit sachet de sel que tu vas piquer au quik  :lol:

maintenant un conseil en cas de coup de feu si jammais tu devais te retouvé en plein zone de combat dit toi bien que les murs des maisons n'offre pas la protection que l'on crois, ca ce n'est que dans les filmes, une voiture non plus sauf si tu est au niveau du bloc moteur (d'ailleur à ce sujet au liban on mettez une grosse poutrelle en chêne dans le coffre arriere pour stopper les balles)
Si jammais couché à terre derriere les murs dans les coins, ne pas s'approcher des fenêtres ni des portes, attention aux eclats de verre, si jammais sa canarde avec du gros calibre ne pas se boucher les oreilles mais ouvre la bouche(effet de blast) Ton objectif à ce moment la c'est de rejoindre un poste militaire connus et securisé (c'est pour ca les routes safe et les safes zone)

Voila maintenant autres chose d'ici à ce que tu parte fait du jogging et cours beaucoup ton souffle et ton endurance feront beaucoup en cas de coup dur.

Si ta d'autre question tu peus me contacter par mp. Sinon ben dis moi si ces conseils ton aider. Et aussi je te souhaite bonne chance et dis toi que ce que tu fais est la plus belle choses sur terre.

« Modifié: 07 février 2009 à 22:14:07 par georges »

07 février 2009 à 18:27:59
Réponse #14

balthazar

"ce que tu fais c'est te renseigner sur l'endroit ou vous aurez votre base arriere et les endroits ou vous risquez d'aller et tu vas les rechercher avec google eart une fois que tu les a imprimer essaye de trouver les zones ou se trouve les poste armée francaise et multinational, tu les pointe comme zone de ralliement et tu trace pour chaque poste deux route."
+1, sachant que tu peux entrer dans google earth directement les coordonnées en recherche, mais petit conseil supplémentaire, imprime les cartes/photos et scanne les (ou fait une capture d'écran) et passe les ensuite sous gpstrackmaker (freeware) qui te permettra d'avoir un carroyage pas toujours inutile.

07 février 2009 à 19:25:54
Réponse #15

Elliot

Encore quelques liens utiles (désolée, tous en anglais):

http://wwwn.cdc.gov/travel/destinationChad.aspx

(Health information, aussi une partie sur  kit de médicaments + produits anti-moustiques)

http://www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/home/opendoc.pdf?tbl=SUBSITES&id=486b93da2

Très bon briefing sur la situation de sécurité pour les humanitaires au Tchad, sorti du site:

http://www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/chad?page=updates

Sitreps, infos camps unhcr, cartes, infos sur Ops unhcr...très utile, me semble-t-il.

07 février 2009 à 23:27:29
Réponse #16

Agronome

14 février 2009 à 10:31:23
Réponse #17

François

De l'eau, de l'eau, de l'eau !

C'est de très loin le plus important.
Avoir de quoi en transporter 5 à 10 litres minimum, puisque de l'eau potable sera probablement dispo.
Avoir de quoi la potabiliser en voyage ou en cas de situation imprévue. Les tablettes sont très bien en backup, mais on va pas bien loin avec et il faut faire décanter l'eau avant si elle est boueuse. J'ai beaucoup utilisé des filtres céramiques Katadyn et MSR. Cà permet d'avoir rapidement une bonne quantité d'eau potable à partir d'eau vraiment crade. Ne pas oublier la petite "grattouillette" pour le nettoyage du filtre, et un petit tube de graisse homologuée pour graisser les joints.
Avoir de quoi la récolter ou la puiser, au cas ou. Une gamelle ou un grand quart, et quelques dizaines de mètres de ficelle.

Sinon, en vrac :
- Un Leatherman Wave, très bien, mais à compléter peut-être par un multitools plus gros. Special dedicace pour le Swisstool, cher, lourd, mais quasi indestructible. Les gros Tektronia qu'on trouve parfois chez D4 font aussi l'affaire.
- Quelques clones ph*ton, pour en avoir toujours une dans la poche. Ou une maglite solitaire, un peu plus lourde, moins efficace, moins autonome, mais beaucoup plus solide et fonctionnant avec une pile ou une batterie AAA.
- un GPS est très utile. Il permet de repérer les points et les trajets utiles et d'être très vite autonome.
- Les photos satellites disponibles sur Internet (GoogleEarth et Nasa). Si possible en les carroyant en latitude/longitude ou UTM.
- Beaucoup de ficelle, de duct-tape, de sachets Ziplock, un peu de fil électrique, un peu de fil de fer.
- Avant de partir en voiture, vérifier la présence d'un jerrycan d'eau, d'au moins une roue de secours - gonflée - et du cric et clé à écrou de roue :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 février 2009 à 15:55:49
Réponse #18

François

En bonus, un petit extrait de la M*chelin 741 quadrillée en UTM et en latitude/longitude :
(si tu a besoin d'un coup de main pour récupérer et quadriller des cartes et photos sat, n'hésite pas à demander)
« Modifié: 15 février 2009 à 16:26:33 par François »

13 mai 2009 à 07:28:31
Réponse #19

François

Une petite pensée pour Espadon et ses collègues qui ont du vivre une semaine mouvementée dans l'Est du Tchad.

22 juin 2009 à 19:07:34
Réponse #21

Espadon

Francois merci pour tes pensées, ca me va droit au coeur , en effet, 15 jours bien mouvementés en Mai...;

Certains l’auront peut être suivie aux infos, les rebelles Tchadiens opposé  a Idriss Deby et « hébergé » au Soudan voisin ont réattaqué pour essayer de prendre la capitale. Echec cuisant comme tous les ans à la même époque…Un peu comme une équipe de deuxième division qui rêverait de la première mais qui serait entrainé par Doménec….Bref une catastrophe.
Un an d’entrainement, de l’équipement lourd, de l’effectif… mais l’équipe d’en face aura quand même été meilleur (en partie entrainé par la France..mais pas par Domenec)… Il faudra encore attendre l’année prochaine pour un nouveau Match.
Voila pour le contexte. Apres plus concrètement, cette petite intervention militaire a eu de sérieuse répercutions sur les programmes et notre sécurité. En effet on est à 5à Km de la frontière, c'est-à-dire sur la route des rebelles quand ils rentent au Tchad. Du coup j’ai failli être évacué en hélico par les militaires français  de la Minurcat (Nation Unie) car je me trouvais seul a Abdi (une des bases ou je travail) et les rebelles c’était positionné autour de la ville…. Au final et après une journée de contact radio avec eux toutes les heures pour faire le point sur la situation j’ai quitté le lendemain en véhicule escorté (de loin) par des patrouilles armées de la Minurcat. Les gars se faisaient tellement chié qu’il voulait m’extraire en hélico avec un commando de douze homme pour rompre la monotonie… j’en aurai rêvé, mais ils n’ont pas eu l’accord final du HCR…. Dommage pour la ballade en hélico.
Au final on s’est retrouvé à 6 expats sur une base pendant 10 jours à attendre que ça passe. On s’est fait une petite frayeur quand les militaires de l’ANT (Armée National Tchadienne) ont garés leur tank à 50 m de la base. On a eu droit aussi a un petit exercice d’évacuation jusqu’au point de ralliement d’Hadjer Hadid (autre bas e des programmes PU). 20 ‘ top chrono, pas si mal pour une première. Sac a dos un peu lourd pour courir quand même. L'ordui du programme sans doutes...

Nous sommes de retour sur le terrain, même si la situation sécuritaire reste instable. La déroute des rebelles a multiplié la présence d’homme en arme qui coupent les routes et piquent véhiculent et matériel.
Les 45° quotidiens pèsent quand même et les conditions de vie rurale ne favorisent pas toujours la récupération. Je me plais malgré tout ici et l’équipe d’Arkoum qui vie autour de la base vie dans des Tukul (case au toit de tige de mil) est sympa ; on s’organise quelques match de volley-ball, et une télé est arrivée la semaine dernière. De quoi créer des liens. Le fait de vivre avec le staff créé des rapprochements, une certaine solidarité et c’était plutôt bien.

Bon voila quelques news d4abéché ou ya une connexion

Espadon

22 juin 2009 à 19:11:09
Réponse #22

éclipse

Merci à toi,
porte toi bien et bonne continuation !
 :)
éclipse
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

22 juin 2009 à 23:11:19
Réponse #23

Norzh

23 juin 2009 à 05:29:39
Réponse #24

François

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //