Bon l'ami vais essayé de t'aider du mieux que je peus.
put**n quant je dis qu'il faut préparer les gars qui on le coeur sur la main pour aller aider nos prochain en leurs donnant au moin une base, tous le monde me ris au nez ben voila encore une fois la preuve de ce que j'avance.
Vais Scinder le bazar pour que tu puisse mieux comprendre et mieux classer tes priorités je met tous en bloc prend ce dont tu a besoin.
1: la géopolitique du coin tu dois être au courent, les rebelles (UFDD), le gouvernement on se tappe dessus à coup de mortier et de cal 7.62
C'est l'afrique et tous peus basculer en un instend aujourd'hui tous est calme mais demain tu peus avoir les toyauta du UFDD devant ta porte et ca peus tirer dans tous les sens.
Le truc c'est que souvent on se dis que les forces multinational sont présente donc qlq part ca rassure, mais bien que présent faut voir leurs degré d'intervention et les possibilité qu'ils ont et OU ils sont donc dans l'urgence tu devra compter sur tes propres moyens pour t'en sortire le temps de permettre aux gars de pouvoir intervenir.
Ce qui donne ceci:
Petit conseil de tous les joursA: En Afr ne te déplace jammais seul toujour en groupe et jammais la nuit surtout dans les aglomeration sauf si tu y est obligé dans ce cas passe de maison en maison en faisant des pose d'observation
B: ne porte ps des vêtement à tendance militaire mais sans pour autent porter des couleurs vif et porte toujour le signe distinctif de ton ONG bien a vus. En cas de coup de feu on te prendra pas pour un rebelle ou un gouvernemental
C: Reste toujour eloigné mais assez prés au cas ou du gars qui vous accompagne pour votre securité surtout si il est armé ca sera le premier ciblé en cas d'accrochage.
D: Si vous vous faites accompagné par des soldat du pays pour votre secu, ne compte pas trop sur eux en cas de coup dur ce seront les 1er à se barrer si sa chauffe de trop.
C: Si pendant tes déplacement vous vous retrouvez tous d'un coup entouré par des gars et surtout si plus loin tu remarque des gars armé ecartez vous à toutes hâte sans montré signe de retraite et de peur.
D: En véhicule durant vos déplacement si en aglo vous êtes bloqué trouvez une route de retraite mais ne sortez pas des véhicules surtout pas.
Si c'est en rase campagne si un véhicule vous suit depuis votre point de départ est qu'il est inconnue faits demi tours et rentrez en base (souvent les gars qui suivent renseignent à d'autres vos déplacement et vous serez étonnez de voir qlq km plus loin un barrage)
E: Ne forcez jammais un barrage mais essayer de palabrer de dire que vous etes la pour les aider, le cas échéant payez qlq chose mais ne montrez pas que vous étes inquiet mais sans être arrogant. Trouvez celui qui a l'aire d'être le chef et c'est avec lui que vous parlementerez tu reconnaitra les homes du gouvernement ils portes la plupart du temps un beret rouge du moin pour la police.
F: Prévoie de quoi te protéger des bebette et autres insectes serieusement et si tu rencontre un varan eloigne toi ils font de méchantes morsure mais sinon c'est assez bon comme viande

G: Attention aux voleur à la tire et surtout si jammais sa commence à péter mettez vos véhicule à l'abris.
H: Ne vous baladez pas avec plein de matos sur vous et comme on la dis plus haut fractionne tons frics en plusieur endroit le truc c'est la chaussette avec un double fond au niveau de la jambe et aussi fait une copie conforme de ton passeport.
Petit conseil pour les cas ouBon alors regarde cette copie aerienne de la région de Abéché il n'est pas dificile à trouver puisque tu la sur google eart

ce que tu fais c'est te renseigner sur l'endroit ou vous aurez votre base arriere et les endroits ou vous risquez d'aller et tu vas les rechercher avec google eart une fois que tu les a imprimer essaye de trouver les zones ou se trouve les poste armée francaise et multinational, tu les pointe comme zone de ralliement et tu trace pour chaque poste deux route.
A partir de ta base arriere et vos point DZ tu trace aussi deux route de retraite avec des point de chute, tu reléve les coordonnée gps (c'est possible avec google eart) que tu note dans un carnet en faite tu te fait une sorte de road book ou des route de replis avec des zone d'évac. Sur place n'ouble pas deporter les rectification d'aprés tes apercus.
Pourquoi ? parceque si vous deviez vous retrouver à un moment donné en pleine m*rde vous pourrez celon le cas, la routes pris par ceux d'en face vous barrer et donner votre position pour votre exfiltration.
Ton sac SCAP doit toujour t'accompagner pour ce qui est de son contenus je te laisse le choix mais le conseil que je te donnerais de l'eau de l'eau et de l'eau et aussi prévoie à porté de main un garrot et deux bandes compressif. je te conseil aussi de la poudre daktarin pour tes pieds et des petit sachet de sel que tu vas piquer au quik

maintenant un conseil en cas de coup de feu si jammais tu devais te retouvé en plein zone de combat dit toi bien que les murs des maisons n'offre pas la protection que l'on crois, ca ce n'est que dans les filmes, une voiture non plus sauf si tu est au niveau du bloc moteur (d'ailleur à ce sujet au liban on mettez une grosse poutrelle en chêne dans le coffre arriere pour stopper les balles)
Si jammais couché à terre derriere les murs dans les coins, ne pas s'approcher des fenêtres ni des portes, attention aux eclats de verre, si jammais sa canarde avec du gros calibre ne pas se boucher les oreilles mais ouvre la bouche(effet de blast) Ton objectif à ce moment la c'est de rejoindre un poste militaire connus et securisé (c'est pour ca les routes safe et les safes zone)
Voila maintenant autres chose d'ici à ce que tu parte fait du jogging et cours beaucoup ton souffle et ton endurance feront beaucoup en cas de coup dur.
Si ta d'autre question tu peus me contacter par mp. Sinon ben dis moi si ces conseils ton aider. Et aussi je te souhaite bonne chance et dis toi que ce que tu fais est la plus belle choses sur terre.