Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Du volume "plié" des sacs de couchage  (Lu 12097 fois)

03 février 2009 à 23:50:13
Lu 12097 fois

sebeu

Bonjour à tous,
aux modos: si le sujet est mal placé, n'hésitez pas à le déplacer

Assez nouveau sur le forum, j'envisage de m'acheter un sac de couchage pour remplacer un vieux Mt Everest de Lestra Sport, qui a bien servi et commence à être fatigué.

J'hésite entre plusieurs produits:

Millet Hiker
http://www.millet.fr/catalogue/hiker-reg-p-641.html?temp=1&typo_prod=1:fr&cPath=1_5_24

Pyrenex Alpine 1200 (des avis sur Pyrenex et sur la qualité du duvet?)
http://www.c2e-sports-extremes.com/fichestechniques/fiche797.pdf

Blue Kazoo de the North Face

Meije 500+  de Lestra Sport

Je m'interroge sur un point précis:
Le volume du sac plié et comprimé.

En effet, mon vieux sac commence à me "gonfler" de part son encombrement (à peu pres 20l à mon avis), et je fais de ce critère un critère décisif pour mon achat.

Et quand je regarde les sacs cités plus haut, je remarque

Millet Hiker:
Vplié= 7,6L Garnissage: 650g de duvet FP=570, avec un tissu d'environ 70g/m²

Pyrenex Alpine 1200:
Vplié=13L, garnissage 700g de duvet FP=600 (estimation),

Blue Kazoo:
Vplié=13,5L garnissage 700g de duvet FP=600 + synthétique, tissu environ 68g/m²

Meije 500+
Vplié=8,1L garnissage 500g de duvet FP=500

Est ce que quelqu'un a des réponses sur les causes des différences de compressibilité (construction, qualité du duvet, tissu je présume)?
Si j'ai bien compris l'article présent dans le wiki (excellent, merci du boulot), plus le FP est élevé plus il y a de gonflant mais la compressibilité devrait être la même quelque soit le FP,non?

Car quand on regarde le millet, il parait super compressible (presque deux fois plus petit) comparé au pyrenex, mais est ce du à un artifice de mesure ou à la réalité.

De plus, que pensez vous de la qualité du duvet Millet ou Lestra Sport vis à vis de celui de Pyrenex (mon budget ne me permet pas d'investir dans un Triple Zero ou un Valandre), marque qui me parait interessante mais dont je ne trouve que peu d'avis.

En vous remerciant par avance,

Sébastien, qui se pose beaucoup de questions

04 février 2009 à 06:51:57
Réponse #1

Corin

Salut,

Je comprends ta surprise. La compression dépend d'abord de la quantité de duvet puis du tissu si l'on veut simplifier. Le pouvoir d'expansion (FP) n'intervient qu'ensuite sur les qualités d'isolation.

Je comprends tes doutes. D'emblée, j'irai soit sur le Hiker ou le Meije+ mais le poids me retiendrait.

Tu peux aussi aller voir du côté de Yéti (ou Warmth):
http://yeti.home.pl/sklep/_en/index.php?cPath=1_3_12
Guillaume et un certain nombre de nos amis de RL en sont satisfaits.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2062.msg36831.html#msg36831

J'espère t'avoir apporté quelques éléments utiles.

A+
« Modifié: 04 février 2009 à 06:57:16 par Corin »

04 février 2009 à 08:53:20
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Comment c'était déjà ?  Si votre seul outil est un marteau, vous verrez tous les problèmes comme des clous ? ;D

Pour moi, tous ces chiffres n'indiquent en RIEN la qualité et même la stockabilité d'un sac de couchage dans le sac à dos.

1) La qualité, elle est avant tout subjective.  Eh oui.  Parce que concrètement, la chaleur apportée par un duvet dépend surtout de la manière dont il épouse le corps...  si le trou pour le nez arrive en face du nez, si le cou et la tête sont bien emmitouflés, le duvet sera tout de suite PLUS CHAUD, même à quantité égale de duvet.  Ensuite, la plupart de ces chiffres sont des informations partielles, et on ne peut pas du tout affirmer que 700g de duvet à 850cuin soient nécessairement plus chauds que 700g de duvet à 600cuin, parce que outre le pouvoir gonflant du duvet, il y a aussi l'enveloppe, la forme, le "fit", et tout qui influent.  Et je ne parle même pas des conditions d'utilisations (taux d'humidité, durée du voyage, capacité ou pas à faire sécher le truc, enveloppe, métabolisme du dormeur qui va transpirer beaucoup, un peu, ou presque pas, et qui va saturer plus vite les couches externes d'un 850cuin en eau, qui va devenir rapidement un 550 en cours de nuit, ETC...). 

2) la stockabilité, elle n'est pas bien représentée par ces litrages.  Ces litrages, en fait, c'est le volume des sacs de compression, qui peuvent être plus ou moins dilatés (comme ta rondelle) en fonction de l'agressivité des responsables marketing des boîtes : plus ils sont méchants, plus ils écrasent les duvets dans des petites housses, au détriment de leur longévité et du bonheur de leurs utilisateurs.  Or, moi je ne les utilise PAS, ces housses.  Non seulement elles ne servent à rien, mais surtout ils font perdre de la place dans le sac.  On gagne énormément de place en bourrant le sac de couchage au fond du sac, et en allant bien le caler dans tous les petits coins.  C'est le sac à dos qui devient le sac de compression du duvet.  Zéro espace perdu.  Et là, du coup, on retrouve le vrai volume de son duvet...

Là, pour le coup, j'ai fait rentrer un carinthia defense 4 plus tout mon matos pour le prochain weekend, bouffe et eau comprises, dans un sac de 38L.  En utilisant le sac de compression, ça n'aurait pas été possible, tout simplement.  Le defense 4 dans son sac de compression est ENORME.

Bref...  comme d'habe, "la vérité est ailleurs" ;D

Tu te laisses niquer par les arguments marketing faussement techniques des mecs qui veulent te vendre leur sac de couchage là.  Sans parler du fait qu'un sac de couchage en duvet est peut-être inadapté à ce que tu veux faire toi...

Bref.  Tu prends le problème de manière trop classique.  On dirait un étudiant en génie.  Libère ton esprit...  tu pourras ensuite rayer "étudiant en" de ma dernière phrase.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 février 2009 à 16:14:04
Réponse #3

alexr

Le volume du sac plié et comprimé.

Je réagis sur le mot "plié : je  pense qu'il vaut mieux ne pas plier son sac de couchage, mais le bourrer en vrac, même si on utilise un sac de compression. J'ai lu quelque part que plier un sac risque à la longue de tasser l'isolant en certains points, alors que si on bourre le sac en vrac, les contraintes s'exercent sur des points différents à chaque fois et ça réduirait (au moins un peu) l'effet de tassement de l'isolant.

On gagne énormément de place en bourrant le sac de couchage au fond du sac, et en allant bien le caler dans tous les petits coins.  C'est le sac à dos qui devient le sac de compression du duvet.  Zéro espace perdu.  Et là, du coup, on retrouve le vrai volume de son duvet...

Bourrer le sac de couchage en vrac au fond du sac à dos, ça doit effectivement faire gagner de la place, mais ça doit être plus agressif pour le matos. Je me vois faire ça avec mon vieux sac de couchage en synthétique, il ne risque rien, c'est une vraie cote de maille, mais pas avec mon sac léger en duvet, dont le tissu extérieur est beaucoup plus fragile. Dans le cas du sac en duvet, j'ai remplacé le sac de compression par un sac étanche Sea to Summit, qui protège le sac contre l'humidité, l'abrasion et le compresse suffisamment pour le faire tenir au fond du sac à dos, donc suffisamment pour moi.
« Modifié: 04 février 2009 à 16:22:07 par alexr »

04 février 2009 à 16:28:05
Réponse #4

Chris-C

salut,

volume plié ne veut pas dire compressé.
Quand j'ai bourré mon sac de couchage dans son sac, je peux encore largement le compresser, pour le faire rentrer dans le sac et qu'il fasse sa place.
D'ailleur tout les sacs de rangement de sdc ne sont pas des sacs compressible.

a+  :)

04 février 2009 à 17:29:34
Réponse #5

DavidManise

Je réagis sur le mot "plié : je  pense qu'il vaut mieux ne pas plier son sac de couchage, mais le bourrer en vrac, même si on utilise un sac de compression. J'ai lu quelque part que plier un sac risque à la longue de tasser l'isolant en certains points, alors que si on bourre le sac en vrac, les contraintes s'exercent sur des points différents à chaque fois et ça réduirait (au moins un peu) l'effet de tassement de l'isolant.

Ouais !  Plier son duvet c'est un truc de fiotte ça.  C'est débile.  Faut arrêter TOUT DE SUITE.  Il vaut largement mieux, et de loin, le bourrer en vrac dans son contenant, en commençant par les pieds.  Non seulement c'est mille fois moins chiant, mais en plus ça prolonge la vie de l'isolant.

Bourrer le sac de couchage en vrac au fond du sac à dos, ça doit effectivement faire gagner de la place, mais ça doit être plus agressif pour le matos. Je me vois faire ça avec mon vieux sac de couchage en synthétique, il ne risque rien, c'est une vraie cote de maille, mais pas avec mon sac léger en duvet, dont le tissu extérieur est beaucoup plus fragile. Dans le cas du sac en duvet, j'ai remplacé le sac de compression par un sac étanche Sea to Summit, qui protège le sac contre l'humidité, l'abrasion et le compresse suffisamment pour le faire tenir au fond du sac à dos, donc suffisamment pour moi.

Bah moi ce que fais : un grand sac poubelle de jardin au fond du sac à dos.  Le sac poubelle doit être au moins aussi large que le sac à dos.  Je bourre mon sac de couchage dedans, en tassant bien dans les petits coins pour ne perdre aucun espace.  Je replie ensuite simplement le sac poubelle en chassant bien l'air.  Jamais eu de problème, ça résiste bien mécaniquement, ça protège de la pluie, ça pèse 40g et ça coûte que tchi. 

Sinon j'ai des sacs étanches aussi, c'est sympa, mais c'est lourd pour rien.  A réserver pour les temps vraiment vraiment pourris, le canyoning et le canoe.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

04 février 2009 à 17:41:35
Réponse #6

sebeu

Heu,
Concernant mon utilisation du mot plié, je pensait à "une fois dans son sac de rangement, apres l'avoir bourré dedans", et pas plié comme une couverture de survie (premier exemple qui me vient).

Concernant la réponse de david, plusieurs choses:
   - effectivement je suis bien formaté, mais j'y travaille...  :-[

- si j'ai mis ces chiffres, c'est pour  faciliter la tache de quelqu'un qui aurait quelque chose à dire, pour éviter de lui obliger à chercher des infos sur ces sacs et pour eventuellement fournir une comparaison (chiffres avec des limites tres marquées, c'est vrai).

- ma pratique (rando "classique", en moyenne montagne, disons 3 saisons (avril à Novembre principalement) plus quelques sorties plus roots de temps en temps) ne me parait justifier l'achat d'un sac en synthétique (la nuit sous la flotte à la belle étoile fait pas partie du programme...)

- je ne veut pas rentrer dans le débat "500g de 800 cuin plus isolant que 650g de 600cuin", çà été pas mal discuté et pis c'est pas mon problème...

Merci pour ces réponses

04 février 2009 à 19:28:06
Réponse #7

alexr

Bah moi ce que fais : un grand sac poubelle de jardin au fond du sac à dos.  Le sac poubelle doit être au moins aussi large que le sac à dos.  Je bourre mon sac de couchage dedans, en tassant bien dans les petits coins pour ne perdre aucun espace.  Je replie ensuite simplement le sac poubelle en chassant bien l'air.  Jamais eu de problème, ça résiste bien mécaniquement, ça protège de la pluie, ça pèse 40g et ça coûte que tchi. 

Sinon j'ai des sacs étanches aussi, c'est sympa, mais c'est lourd pour rien.  A réserver pour les temps vraiment vraiment pourris, le canyoning et le canoe.

Les sacs étanches Dry Bag de Sea to Summit sont moins lourds que les modèles classiques pour les sports d'eau vive. Celui de 13 litres pèse moins de 100 g. Ca reste quand même plus lourd (et beaucoup plus cher) qu'un sac poubelle costaud.

Le sac poubelle de jardin, je vais essayer pour le reste du contenu du sac à dos. C'est déjà un peu moins stratégique. J'ai voulu ne prendre aucun risque avec le sac de couchage en duvet, je veux qu'il reste sec même si je prends une rincée énorme, du genre gros orage de montagne bien teigneux.

Citation de: sebeu
Concernant mon utilisation du mot plié, je pensait à "une fois dans son sac de rangement, apres l'avoir bourré dedans", et pas plié comme une couverture de survie (premier exemple qui me vient).

OK, j'ai réagi sur ce terme au cas où. J'ai roulé et plié mon sac en synthétique pendant des années, avant que quelqu'un ne me rééduque... :-)

Citation de: sebeu
ma pratique (rando "classique", en moyenne montagne, disons 3 saisons (avril à Novembre principalement) plus quelques sorties plus roots de temps en temps) ne me parait justifier l'achat d'un sac en synthétique (la nuit sous la flotte à la belle étoile fait pas partie du programme...)

Voici un résumé rapide, à la grosse louche, des avantages et inconvénients des sacs en duvet et en synthétique. Si tu as parcouru ce site et www.randonner-leger.org, j'imagine que tu as déjà vu ces informations :

Les sacs en duvet de qualité :
  • Sont moins lourds, à pouvoir isolant égal.
  • Sont moins encombrants, à pouvoir isolant égal.
  • Sont généralement plus fragiles, en tout cas plus sensibles à l'humidité.
  • Sont plus chers, à pouvoir isolant égal.
  • Seraient plus durables, l'isolant se tasserait moins à la longue (lu, pas constaté personnellement).

Les sacs en synthétique :
  • Sont plus lourds, plus volumineux, qu'un sac en duvet de pouvoir isolant égal.
  • Sont moins fragiles, plus "rustiques", gardent au moins une partie de leur pouvoir isolant même bien humides.
  • Sont moins chers.

Ensuite, tout dépendra de l'utilisation prévue. Tu comptes camper/bivouaquer régulièrement ? Sous tente ou sous toile (tarp) ? Si tu dors sous toile avec un sac en duvet, un sursac peut être nécessaire, donc ça fait du poids et de l'encombrement en plus à prendre en compte. Faut également prendre en compte ce sur quoi tu dors (matelas mousse ou autre), ça joue beaucoup. Donc au final, à mon avis, vaut mieux étudier le scénario d'utilisation dans son ensemble.

J'ai un sac en duvet GT750 de Warmth (alias Yeti). Annoncé confort -9 °C, -8 °C d'après les calculs du site RandonnerLéger*. 750 g d'isolant, poids total environ 1250 g. Il tient sans problème dans le sac étanche 13 litres de Sea to Summit. J'ai en plus un sursac léger, car je dors sous toile. Pas de retour précis à proposer sur ce sac de couchage, car je ne l'ai pas encore utilisé par températures vraiment négatives. J'ai bien dormi dedans par très mauvais temps à 2000 m en été, la température a dû tomber à quelques degrés, mais pas beaucoup plus bas.

* http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage

09 février 2009 à 21:04:38
Réponse #8

guillaume

Pas d'acc : j'ai un liner étanche (tatonka, dispo au Vieux Campeur je crois) qui doit être aussi lourd qu'un sac poubelle de jardin (et beaucoup moins qu'un sac à gravas) pour le même volume (gigantesque s'entend : il est plus haut que mon Talon 44 de Osprey dont le litrage doit plus être proche de 50L).
Et c'est toujours plus solide qu'un sac poubelle (c'est ça, qui m'a motivé à acheter le liner) bienq ue le liner doit toujours rester dans le sac sinon il finira percé.

a+

09 février 2009 à 21:09:08
Réponse #9

DavidManise

T'as moyen de peser ton sac étanche, Guillaume ?  L'a l'air bien le tien ! :)

David

Mon PATREON -

09 février 2009 à 23:38:44
Réponse #10

guillaume

T'as moyen de peser ton sac étanche, Guillaume ?  L'a l'air bien le tien ! :)

100 gr environ (je viens de peser ;D). Si tu viens dans le Vercors, fais-moi penser à te ramener mon ancien, j'utilise maintenant mon sursac ;).

Par contre, j'arrive pas à le retrouver sur le catalogue du vieux (alors que je sais qu'il y ait mais leur site à la con là...) ni sur internet >:(.

C'est un tatonka stuffpack ou un truc du genre il me semble.

a+

10 février 2009 à 11:29:13
Réponse #11

jilucorg

STAUSACK ÉTANCHE (Tatonka) —> catalogue VC 'Terre' p. 226
C'est pas ça, Guillaume ?

Ce catalogue merdique permet quand même de trouver si on sait déjà ce qu'on veut : les jumelles en bas de la page permettent une recherche assez efficace : j'ai trouvé du premier coup avec liner tatonka ;)

Le XLarge fait 38×100 113 L 150 g

jiluc.

10 février 2009 à 11:33:31
Réponse #12

guillaume

C'est exactement ça ! Merci Jiluc.

150 gr ? Va falloir que je change de balance moi ;D.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //