Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remplaçant d'un sac à dos Millet modèle "Walter Bonatti", 40 litres à peu près...?  (Lu 9952 fois)

02 février 2009 à 15:31:43
Lu 9952 fois

lambda

Bonjour a vous,
je lance pas souvent un sujet comme ca, veuillez m en excusez par avance, mais j avoue me perdre un peu dans la multitude de modele de sacs qui foisonne ici...

Ce millet a 30 ans d age, mon pere l a use avant moi, et ca ete mon tour il y a pas loin de 20 ans de cela.
il en a vu des vertes et des pas mures...
mais la, j ai remarque que la toile se dechirait par endroit de plus en plus, qu elle s effiloche petit a petit en bordure de poches ou autre, je vois le jour au travers des coutures....

Bref, apres l avoir repare quelque fois ces derniers temps. je pense qu il a merite sa retraite...

du coup, j aimerais trouver un sac de qualite equivalente, et surtout pour les 30 prochaines annees voir plus...  :D

- 40 litres de contenance.
- poche exterieure sur le rabat.
- poche interieure sous le rabat (optionnel)
- poches laterales.
- systeme de fermeture du rabat principal metallique si possible, ou clips de TRES bonne qualite.
- tres gros zips a tous niveau, ne coincant pas dans le tissu.
- cordon de serrage pour fermer le haut du sac. le cordon ne doit pas etre glisse dans une rebord cousu, mais juste passe dans une succession de rivets, et donc etre enlevable et remplacable a volonte.
- un fond ENDUIT et tres resistant :love:
- ceinture abdominale souple et pas rigide comme elle l est sur les Berghaus (certains modeles du moins).
- resistant a l eau (deperlant) mais pas etanche (sauf le fond enduit).
- pas trop lourd?
- couleur: vert sombre, marron ou bleu sombre, rien de critique...

pas de limite de budget... ca sera un pour la vie, ou peu s en faut...  :D
"pas assez riche pour acheter de la m*rde...", vous connaissez...  ;)

je m orientais vers du materiel root: cuir/toile,  :love: mais j ai decide de ne pas me fermer l esprit par simple "sentimentalisme". donc, toute idee m interesse.
La seule contrainte, c est que je ne veux pas d un tissu, synthetique ou pas, qui ne puisse pas se reparer au ducktape, ou avec un "caoutchouc liquide" en tube ou equivalent... en gros, il doit etre reparable avec les moyens du bord, et je ne veux pas etre oblige de le renvoyer a la boite qui l a fabrique parcequ il n y a qu elle capable de le reparer...

Merci a vous pour vos idees et suggestions.

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 février 2009 à 16:59:17
Réponse #1

jozz54

Tu m'excusera Lambda, mais je me greffe sur ton post, non pas pour te proposer une solution :-[ , mais pour plussoyer ta demande, qui, à peu de choses prés est la même que la mienne :up:

Je commence à chercher de mon coté!

jozz
Il vaut mieux l'avoir et ne pas en avoir besoin, qu'en avoir besoin et ne pas l'avoir....

02 février 2009 à 18:25:50
Réponse #2

Mrod

Heuuuuuuu ..............

Bonne chance ...  :-[

Je pense que tu devrai chercher du coté des marques militaires, parce que les produits civils actuellement c'est plutôt du "consommable". Ça n'intéresse pas les fabriquant un sac qui dure 30 ans, il préfèrent produire un modèle moins cher que tu changera dans 5 ans, hélas.

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

02 février 2009 à 18:30:08
Réponse #3

lambda

ah, ok Mrod  :-\ ,
peut etre alors chez Berghaus (je me demande si c est ou ca n a pas ete un fournisseur pour l armee neerlandaise)?
quitte a virer leur ceinture abdominale qui est rigide et en recoudre une autre proprement, souple??

enfin merci pour ta precision...

si vous avez d autres idees compte tenu de ce cahier des charges...

a+, et merci
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 février 2009 à 18:41:43
Réponse #4

pierauspitz

Salut! Ben Y'a les Kastinger ;) non?
sinon, regarde du coté des Karrimors de l'armée anglaises (les "Sabre"). C'est du costaud, bien fait et dans des tons neutres.

Mes deux bretelles...

02 février 2009 à 18:42:18
Réponse #5

Kilbith

Bonjour,

Je ne vois pour toi que les modèles de type karrimor, berghaus ou lowe alpine dans les gammes militaire. Bien sur le karrimor sabre 45 ou le 35 viennent à l'esprit mais aussi le Lowe alpine strike 40, Britkit XR40 et le Berghaus Munro 35. Ce dernier ressemblant le plus aux vieux sacs Millet :

Sinon la mode des fonds de sac en taryl est passé désormais.... :(

did,   ;)
« Modifié: 02 février 2009 à 22:40:57 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 février 2009 à 18:44:45
Réponse #6

DavidManise

Sabre 45...  en attendant que mon modèle basé sur le sabre 45 ne voie le jour ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 février 2009 à 18:53:50
Réponse #7

lambda

Merci a vous pour ces idees.
J ai un gros modele de chez Berghaus (un truc qui fait 80 litres? je sais plus), c est vrai que c est tres solide.
est ce que le Munro 35 possede des poches laterales (amovibles, comme sur mon gros sac)?
meme question pour le sabre 45.

J ai regarde quelques photos (en plus de la tienne Did, merci) , mais il me semble que je n en vois pas  :huh:.

a+,
Lambda

Sinon la mode des fonds de sac en taryl est passé désormais.... :(

C est bien dommage...  :(

02 février 2009 à 19:00:23
Réponse #8

Kilbith

Merci a vous pour ces idees.
J ai un gros modele de chez Berghaus (un truc qui fait 80 litres? je sais plus), c est vrai que c est tres solide.
est ce que le Munro 35 possede des poches laterales (amovibles, comme sur mon gros sac)?
meme question pour le sabre 45.

J ai regarde quelques photos (en plus de la tienne Did, merci) , mais il me semble que je n en vois pas  :huh:.

a+,
Lambda

C est bien dommage...  :(

Tafdak....mais on peut en rajouter sur le karrimor 45 et certainement sur les autres.  Le britkit a une poche comme les vieux daysack berghaus. Le Sabre 35 a des poches latérales (mais c'est pas du 1000 deniers partout)

infos là : http://www.lakelandbushcraft.co.uk/acatalog/Karrimor_SF.html
« Modifié: 02 février 2009 à 19:15:16 par Did »

02 février 2009 à 19:04:30
Réponse #9

pierauspitz

Sinon, Lambda, j'ai un sac à dos Millet noir et rouge, 55l (je me souviens plus du modèle "rock" ou "climber" ou qquchose comme ça) acheté en 2002 ou 2003 , super solide et tout (avec fond en toile cirée). Il est en bon état, en France dans mon bordel (donc pas accessible avant un moment ;D)...

02 février 2009 à 19:29:06
Réponse #10

jozz54

Il vaut mieux l'avoir et ne pas en avoir besoin, qu'en avoir besoin et ne pas l'avoir....

02 février 2009 à 19:52:37
Réponse #11

Kilbith

Les sabres  :love:

Bonsoir,

Ce serait super si tu pouvais nous en dire un peu plus.  :up:

.....Faut pas se censurer  :closedeyes:

Parce que les nouveaux sabres c'est bien, mais on aimerait aussi que toute la gamme soit en Ks100e/cordura 1000 deniers et pas en 600e comme certain, que les sacs possèdent des boucles de couleur vertes (mieux pour les IR, j'espère que c'est des nexus ou des national moldings) et j'aimerais aussi que la totalité des coutures soient bordées. Il fut un temps ou le meilleur de la gamme Karrimor était garantie à vie, je ne sais pas si c'est le cas ici.

Donc c'est pas mal, mais perfectible....
« Modifié: 02 février 2009 à 19:57:38 par Did »

02 février 2009 à 20:01:40
Réponse #12

DavidManise

Donc c'est pas mal, mais perfectible....

My thoughts, exactly.

Coutures bordées, c'est pas demander la vie éternelle non plus : même les lafuma fabriqués en Chine ont des coutures bordées.  Sur du sac très haut de gamme comme ça, des coutures non bordées c'est même pas acceptable, à mon sens.  Du cordura 1000 c'est le minimum aussi.  Comme sur les kastinger. 

En fait, je ne vous cache pas que là, je suis en train de tout doucement rêver d'un modèle ressemblant aux anciens millet, aux anciens karrimor, aux anciens Lowe Alpine...  mais faits par Kastinger.

Sangles top.  Boucleries itw.nex.  Cordura 1000 de partout.  Coutures triples, retournées, et bordées.  Pas de zip.  Pas de couture inutile.  Pas de bordel.  Juste un système de portage au top, et un sac top.

Ca n'existe pas, à part chez berghaus peut-être...  à quelques détails près. 

Bref ;D

J'espère que Jean-Emile va trouver du temps dans les prochains mois ;D

David :love:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 février 2009 à 20:23:02
Réponse #13

Pierr

A priori (mais je peux me tromper) le Karrimor 45 (et modèles au-dessus) est bien en cordura 1000. Les plus petits modèles sont en 600. Et le 45 a des coutures bordées partout où je peux voir (en tous cas il y a une bande de nylon noir en "U" sur la couture, c'est bien cela non?).
Mais bon, à moins de 100 euros c'est plus du moyen de gamme. Quand on voit certains prix ...

02 février 2009 à 20:29:08
Réponse #14

Corin

(images Millet)

Le sac Bonatti a fait le bonheur de milliers d'alpinistes.
C'était un sac fait pour satisfaire des pros et pour durer.

Je serai très subjectif. J'ai un Karrimor Sabre 45 (non David, même pas en rêve :D) et je le trouve fantastique, sincèrement. Et Dieu sait si j'ai beaucoup testé et attendu avant de m'acheter un sac.

Je ne sais pas si je t'ai fait avancer.

A+

PS: je confirme le nylon 1000 deniers

02 février 2009 à 20:43:02
Réponse #15

jozz54

Mes excuses, :-[

Les sabres  love

C'est uniquement parce qu'ils me tentent bien...

Et non pas parce que j'ai une quelconque expérience... En fait je suis un gros noob :-[

Mais je suis avide de savoir et d'expériences!!! :up:

jozz

02 février 2009 à 22:26:40
Réponse #16

lambda

Bon ben les gars, je vais voir d un peu plus pres le Berghaus de 35 ou 40 litres, ou le sabre 45.
je les crois dispos pres de chez moi...

Merci a vous,
a+,
Lambda

02 février 2009 à 22:46:11
Réponse #17

Kilbith

Mes excuses, :-[

C'est uniquement parce qu'ils me tentent bien...

Et non pas parce que j'ai une quelconque expérience... En fait je suis un gros noob :-[

Mais je suis avide de savoir et d'expériences!!! :up:

jozz

TSSSssss Tssss..... >:(

Tu n'es pas un gros "noob"  :down:

1.Tu nous as donné l'occasion de préciser les qualités remarquables du karrimor Sabre. Qui existent aussi AMHa sur le berghaus munro dont on parle moins....
2.Tu es prêt à Apprendre.
3.Tu as plein de choses a NOUS apprendre. J'en suis sûr. :up:

"il n'y a pas d'homme cultivé, il n'y a que des hommes qui se cultivent".

did, ;)

02 février 2009 à 22:59:37
Réponse #18

jozz54

Merci pour les encouragements did !!! :up:

Note pour moi-même : allez, maintenant, je vais faire du signal, du vrai !  8)

jozz

04 février 2009 à 13:37:42
Réponse #19

lambda

bon, ben apres avoir potasse un peu tout vos renseignements et refouille dans le forum,
je pense que je vais me laisser tenter par le Bergahaus Munro 35, ayant deja un produit de chez eux (le vulcain) dont je suis vraiment content et sachant qu il est dispo pres de chez moi.
j aime beaucoup son design extremement simple et depouille.
l absence de poches laterales va m obliger a modifier la facon de faire mon paquetage...
peut etre vais je ressortir ma trousse de couture et me confectionner proprement 2 poches amovibles fixables sur les sangles laterales de ce sac.

a+ et merci a vous encore pour vos aides!

Lambda

09 février 2009 à 23:43:39
Réponse #20

guillaume

Sinon, dans un optique plus MUL mais quand même (très) costaud, tu as la série des Talon chez Osprey et notamment le 33. Il n'y a que les poches amovibles (poches en stretch), le fond totalement étanche et les œillets pour le cordon qu'il n'a pas.

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=3369

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //