Bjr,
Notre sortie pêche vient de se terminer, voici un rapide compte rendu, je laisse le soin à Nirgoule de le compléter.
Départ de chez moi, samedi 11h avec Nirgoule et son copain Laurent, petite progression sur les sentiers pour arriver à l'étang en gros 45mn plus tard.
C'était l'heure du repas, donc pause déjeuner, en discutant pour faire plus ample connaissance.
Début après midi, discution pêche et revue de détail du matos que j'ai emmené en quantité.
Fils de différents diamètres, hameçons de toutes tailles, flotteurs, cuillers, leurres souples, poisson d'étain, plombs, et pour les lignes de fond de la soie à lancer ancienne (pas de la soie à mouche).
Explications des différences et des usages des items, puis démonstration des nœuds pour la ligne de fond, et montage d'un hameçon.
J'avais emmené une petite canne impec qui tient sur le côté du sac, avec un vieux luxor en guise de moulinet, montage d'une ligne basique dessus et explication du noeud coulissant qui permet de permet dans un fond supérieur à la taille de la canne.
Ensuite démo de la même canne en version lancer, avec une cuiller et ensuite pêche à la dandine au poisson d'étain
Nirgoule et Laurent ont ensuite voulu le faire « vie sauvage », canne en branche plus ou moins longue, montage de la ligne et pêche sur les bordures avec un ver en guise d'appât.
Le poisson boude ( la veille l'étang était en cours de prise par la glace) le temps passe et c'est déjà l'heure de préparer le bivouac pour la nuit.
Je laisse le soin à Nirgoule de développer vu que seul lui et Laurent ont dormi à la belle, moi et mon pote Patrick qui nous à rejoint en fin d'après midi avons opté pour la version camping dans la cabane avec le poêle qui va bien.......
Nous avions prévu de finir les lignes dormantes et de les mettre en place en début de soirée, mais le repas apéro s'est éternisé, pas un reproche au contraire et du coup il était 23 heures quand nous avions fini de diner autour du feu de camp, donc dodo.
En conclusion une sortie sympa même si l'objectif initial n'a pas été entièrement accompli tant par manque de temps que par le fait que la saison hivernale n'est pas top pour la pêche (mais ça je le savais déjà.), pour ma part je reste convaincu que l'emport d'une petite canne légère est un plus par rapport aux bricolages sur le terrain, même si un kit pêche a sa place dans tout sac.
Un peu hs, mais nous avons trouvé un gisement de résine pure sur un pin et avons testé pour allumer le feu, redoutable d'efficacité
ps: les photos sont trop lourdes en taille, je vais les travailler, elles vont suivre
A +
Gérard