Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sortie pêche -compte rendu  (Lu 4256 fois)

01 février 2009 à 15:31:36
Lu 4256 fois

gmaz87

Bjr, 

Notre sortie pêche vient de se terminer, voici un rapide compte rendu, je laisse le soin à Nirgoule de le compléter.
Départ de chez moi, samedi 11h avec Nirgoule et son copain Laurent, petite progression sur les sentiers pour arriver à l'étang en gros 45mn plus tard.
C'était l'heure du repas, donc pause déjeuner, en discutant pour faire plus ample connaissance.
Début après midi, discution pêche et revue de détail du matos que j'ai emmené en quantité.
Fils de différents diamètres, hameçons de toutes tailles, flotteurs, cuillers, leurres souples, poisson d'étain, plombs, et pour les lignes de fond de la soie à lancer ancienne (pas de la soie à mouche).
Explications des différences et des usages des items, puis démonstration des nœuds pour  la ligne de fond, et montage d'un hameçon.
J'avais emmené une petite canne impec qui tient sur le côté du sac, avec un vieux luxor en guise de moulinet, montage d'une ligne basique dessus et explication du noeud coulissant qui permet de permet dans un fond supérieur à la taille de la canne.
Ensuite démo de la même canne en version lancer, avec une cuiller et ensuite pêche à la dandine au poisson d'étain
Nirgoule et Laurent ont ensuite voulu le faire « vie sauvage », canne en branche plus ou moins longue, montage de la ligne et pêche sur les bordures avec un ver en guise d'appât.
Le poisson boude ( la veille l'étang était en cours de prise par la glace) le temps passe et c'est déjà l'heure de préparer le bivouac pour la nuit.
Je laisse le soin à Nirgoule de développer vu que seul lui et Laurent ont dormi à la belle, moi et mon pote Patrick qui nous à rejoint en fin d'après midi avons opté pour la version camping dans la cabane avec le poêle qui va bien.......
Nous avions prévu de finir les lignes dormantes et de les mettre en place en début de soirée, mais le repas apéro s'est éternisé, pas un reproche au contraire et du coup il était 23 heures quand nous avions fini de diner autour du feu de camp, donc dodo.
En conclusion une sortie sympa même si l'objectif initial n'a pas été entièrement accompli tant par manque de temps que par le fait que la saison hivernale n'est pas top pour la pêche (mais ça je le savais déjà.), pour ma part je reste convaincu que l'emport d'une petite canne légère est un plus par rapport aux bricolages sur le terrain, même si un kit pêche a sa place dans tout sac.
Un peu hs, mais nous avons trouvé un gisement de résine pure sur un pin et avons testé pour allumer le feu, redoutable d'efficacité

ps: les photos sont trop lourdes en taille, je vais les travailler, elles vont suivre
A +
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

01 février 2009 à 16:06:28
Réponse #1

gmaz87

Nirgoule et Laurent, en cours de "conditionnement alimentaire" ;D
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

01 février 2009 à 16:17:36
Réponse #2

gmaz87

la suite après ce test de réduction de taille de photo réussi

votre serviteur et laurent
pas facile les nœuds sur la ligne dormante
canne rustique...
Allumage à la résine pure

Désolé suis un peu c*n, toujours pas compris comment on intercalait les textes entres les photos  :(, donc je vous mets le texte en vrac et les photos à la suite  :)
(Lao Tseu)

02 février 2009 à 01:19:17
Réponse #3

romrom51

salut
Vous avez péché (mes fils ) dans un étang ou la pêche était autorisée ?

sur la première photo , la bouteille fait elle partie du conditionnement alimentaire ?  :D

sinon ,quels types de poissons espérais tu trouver ?

« Modifié: 02 février 2009 à 08:07:22 par romrom51 »
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

02 février 2009 à 06:33:30
Réponse #4

gmaz87

salut
Vous avez péché (mes fils ) dans un étang ou la peche était autorisée ?

sur la première photo , la bouteille fait elle parti du conditionnement alimentaire ?  :D

sinon ,suels types de possionj espérais tu trouver ?

Bjr,

Oui, étang antérieur à 1829, donc non soumis à la réglementation classique, géré par une asso qui édicte un règlement de pêche.
La bouteille (origine Nirgoule, que grâce lui soit rendue :doubleup:) est un élément vital de l'alimentation, laquelle est comme chacun le sait la base de la survie  ;D)
L'étang est peuplé de carnassiers, brochets, perches, sans doute sandres, black bass (en quantité réduite) et des poissons blancs classiques: gardons, tanches, carpes.
L'eau était très froide (la veille l'étang commençait à geler) et malgré le redoux les blancs boudaient, restaient les carnassiers mais pas ou peu équipés pour (sauf la canne de voyage avec des cuillers).
En été je pense que les choses auraient été différentes, mais là :nada, d'autant que nous avons consacré un temps très court à vraiment pêcher, l'essentiel ayant été les explications sur les montages, les nœuds, bref les rudiments de base.
a+
(Lao Tseu)

02 février 2009 à 11:50:14
Réponse #5

Nirgoule

Bonjour à tous,

Un bien beau week-end en Limousin avec pour thème la pêche vue sous l'angle vie sauvage, c'est à dire avec un minimum de matériel.
Gmaz87, grâce à toi j'en connais beaucoup plus sur les nœuds et techniques, il faut dire que tu en connais un rayon !  :o

Oui le but n'était pas d'attraper du poisson, auquel cas nous aurions choisis une autre date, mais bien d'étudier des techniques utiles. Nous avons pu tester sur place le maniement  et notamment le choix d'une branche en guise de canne ! Et bien pas évident, la branche choisie en noisetier était bien trop lourde, les mouvements qui s'en suivaient peu précis et fatigants.

Bon, je le savais, mais belle démonstration : la pêche est une vraie technique, avec son vocabulaire, ses outils, ses savoirs. Gmaz87 nous a montré que c'est un moyen très crédible pour se procurer de la nourriture, peut être plus facilement que la chasse dans nos contrées.

La convivialité était également de la partie, un peu au radar pour retrouver le campement vers 23h. La faute au malbec  >:( sans doute en trop grande proportion dans la bouteille!  ;D
Mais personne n'est parfait  :-[ .
D'ailleurs à ce sujet, si l'occasion se représente, savoir que le Limousin est bien entouré : Bergerac, Cahors, Charentes, Reuilly, Quincy. En Limousin même, la bière y est produite à travers plusieurs petits producteurs... A tester avec modération comme il se doit.  :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

02 février 2009 à 16:24:29
Réponse #6

gmaz87

La convivialité était également de la partie, un peu au radar pour retrouver le campement vers 23h. La faute au malbec  >:( sans doute en trop grande proportion dans la bouteille!  ;D
Mais personne n'est parfait  :-[ .
D'ailleurs à ce sujet, si l'occasion se représente, savoir que le Limousin est bien entouré : Bergerac, Cahors, Charentes, Reuilly, Quincy. En Limousin même, la bière y est produite à travers plusieurs petits producteurs... A tester avec modération comme il se doit.  :)

Bjr Nirgoule,

Chiroubles itou,  :lol: :lol:, un peu loin du Limousin mais si bon  ;)

En fait, nous avons AUSSI pêché, mal mais c'était aussi le but de voir que parfois les techniques primitives doivent céder le pas à du matos plus moderne.
A bientôt
Gérard

Ps: les photos sont bien arrivées?, pour celles du campement c'est à ton initiative, mais ce serait dommage de les priver du camouflage "j'etais dans les rizières, j'avais deux hommes à moi, l'un portait ma bannière, l'autre me portait moi"  :D
(Lao Tseu)

02 février 2009 à 17:19:08
Réponse #7

Nirgoule

Bien arrivées et transmises au troisième larron.  ;)

J'ai un bas de ligne à toi et son bouchon, un peu emmêlés… je vais remplacer ça par du matos du même tonneau. A ce propos :

Ce n'est pas trahir un secret que dire que tu aimes bien le matos de pêche "âgé" chiné ici et là. Je te remercie de m'avoir passé le virus. Un truc de plus à chercher, déjà que je passais du temps dans les vide greniers…  ::)

03 février 2009 à 06:14:17
Réponse #8

gmaz87

Bjr,*

Parfait pour les photos. pour le matos, si d'aventure on se trouve à chiner aux mêmes endroits, c'est avec plaisir que je guide tes premiers achats.
Amicalement
Gérard
(Lao Tseu)

03 février 2009 à 20:18:32
Réponse #9

pan48

Sortie vraiment sympa! :)
Merci pour le compte rendu!
C'est claire que la pêche est vraiment pratique en situation de survie et pourtant j'avoue ne jamais emmener avec moi un petit kit de pêche.
Je vais revoir ça! :glare:

03 février 2009 à 22:08:05
Réponse #10

Olcos

Du partage, du savoir, une bonne ambiance. Une belle sortie, merci de nous la faire partager  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 février 2009 à 17:34:03
Réponse #11

Nirgoule

Merci les gars.  :)

Je me demandais avec Gmaz87 s'il ne serait pas intéressant de constituer une petite liste (très courte) de matos à emmener dans le BOB ou en rando itinérante ?

Gmaz87 pense qu'avec un permis de pêche il serait intéressant d'emmener une petite canne afin d'ajouter un peu de protéines aux repas. Ce sujet n'est abordé, me semble t il, ni dans le forum ni dans celui des MUL.

Un gardon de 300g c'est toujours ça de moins dans le sac et dans une option survie cela semble plus facile que de tirer ou piéger du gibier. Une canne est bien moins lourde qu'un fusil et la pêche en 2e catégorie est ouverte toute l'année. Qu'en pensez-vous ?

Toutes ces idées sont de Gmaz87. C'est lui qui est en train de me convertir au pécher à la pêche.  ::)

Bon les rivières en France ne sont pas celles du Canada, pour le Suisse ou Belgique je ne sais pas ...
« Modifié: 09 février 2009 à 15:43:12 par Nirgoule »

07 février 2009 à 05:10:34
Réponse #12

gmaz87

bjr et merci itou ;)

Pour la liste c'est faisable sachant qu'elle est néanmoins fonction du type de cours d'eau que l'on va rencontrer, même si la majeure partie des items sera identique (du fil reste du fil, seul varie le diamètre).

En ce qui concerne la canne, c'est clairement un plus, pas à chercher du bois qui de toute façon sera neuf fois sur dix trop lourd à manœuvrer et trop court en allonge.

Celle que je possède est légère, je vais la peser précisément, compacte (en gros la taille d'une pelle en hauteur), et avec un peu d'attention ou un bon fourreau, assez solide.

La remarque de Nirgoule sur la carte de pêche: En France (ailleurs à voir) avec une carte à en gros 80roros par an on peut pêcher du moins dans la partie sud quasiment partout et légalement, avec un minimum de savoirs et si on ne recherche pas le poisson noble, on arrive à bien améliorer l'ordinaire.

Après il y a les méthodes "parallèles", simplement si elles sont applicables en dernier recours ( because légalité), elles ne sont pas forcement plus productives que la pêche classique.

Seul intérêt à mes yeux, elles sont passives et travaillent pour vous hors votre présence.

A votre dispo pour développer si le sujet vous branche, sachant que certains d'entre vous ont des connaissances en la matière déjà bien affirmées.

A+
(Lao Tseu)

07 février 2009 à 10:19:10
Réponse #13

guillaume

Y'a aussi les petits mouilnets de Décathlon, les 4X4 je crois. Très compact (hauteur d'un sac de 30L), très léger et tout de même costaux : j'ai pêché un beau brochet avec :).

a+

07 février 2009 à 10:36:54
Réponse #14

gmaz87

Bjr,

Voici un aperçu de cannes qu'il est possible d'emmener (pas limitatif):
La plus grande: (celle utilisée lors de la sortie) L:57cm, dépliée: 2.70m, lance de 15 à 40gr, poids: 256gr
la petite: type lancer ultra léger, L:39cm, dépliée: 1.10m, lance de 1 à 4gr, poids:63gr
le moulinet: luxor, tout métal, un vieux modèle mais fiable et simple d'emploi, poids:241gr

Mon opinion: la grande canne, plus lourde et plus encombrante encore que c'est relatif sur un sac à dos est plus polyvalente, elle permet les pêches à la cuiller ou poisson nageur ou d'étain mais aussi les pêches du poisson blanc au flotteur à distance grace au moulinet.
la petite canne est quasiment dédiée à la pêche à la cuiller ce qui est AMHA un peu trop restrictif, les poissons chasseurs étant moins nombreux que le poisson fourrage.
Le moulinet, il y a moyen de faire mieux en poids, les matos plus modernes sont en plastique ou carbone, sans doute possible de gagner en gros 100gr, toutefois l'avantage de celui ci c'est justement sa robustesse (pour info ce matos date des années 50 et il marche toujours), il est facile à réparer et à entretenir (juste prévoir un ressort pour le pick up au cas ou ).
A+
Gérard
« Modifié: 07 février 2009 à 19:59:24 par gmaz87 »
(Lao Tseu)

07 février 2009 à 10:37:59
Réponse #15

gmaz87

dsl, j'ai merdé, vous avez la photo en double :-[
(Lao Tseu)

07 février 2009 à 20:00:02
Réponse #16

gmaz87

(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //