Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les antibiotiques ?  (Lu 5267 fois)

29 janvier 2009 à 12:11:53
Lu 5267 fois

guillaume

Salut les amis :).

On a souvent vu sur le forum, des personnes conseillant à une autre personne qui partait pour un long voyage, de prendre des antibiotiques à large spectre. On le voit en ce moment ici.

Jusque là, je me disais que c'était parfaitement valable puisqu'on ne sait jamais à quel virus on a affaire et il arrive qu'on tombe malade lors d'un voyage au long court...
Oui mais voilà, on ne sait pas quelle est l'origine de la maladie (à moins d'être médecin). Elle peut donc être bactériologique ou virale.
Et sur une infection virale, les antibiotiques, ça ne marche pas ("les antibiotiques, ce n'est pas automatique" ;D), me trompe-je ?

D'où ma question : est-il vraiment judicieux de transporter des antibio sans avoir les connaissances nécessaire ?

Merci d'avance :).

a+
« Modifié: 29 janvier 2009 à 13:23:18 par guillaume »

29 janvier 2009 à 12:15:43
Réponse #1

Sylvain74

La question est intéressante.
Ceci dit, c'est le contraire : les antibios ne sont pas efficaces contre les virus, mais agissent contre les bactéries.

A mon avis peu éclairé sur la question, je pense qu'il faut notamment faire gaffe aux allergies : certains antibios sont allergènes chez certaines personnes.
Et avoir un protocole précis, établi par un médecin, pour leur administration (matière active, mode d'administration, dose et durée du traitement...). Sinon, autant pisser dans un violon : ça fera au moins de la musique (citation nulle de ma grand-mère  ::)...).
Quant à leur utilité réelle, je pense que ça n'a d'intérêt que dans certains pays, dans un contexte éloigné de la civilisation : expéditions en montagne ou autre joyeuseté. Donc avec de préférence une trousse à pharmacie bien étudiée au préalable avec un médecin, avec la formation qui va avec. Je sais que Manu Cauchy (médecin secouriste en montagne, qui a beaucoup bossé sur le sujet) et ses amis organisent ce genre de formation. Je tâcherai de retrouver le lien.

Sylvain.

« Modifié: 29 janvier 2009 à 12:21:48 par Sylvain74 »

29 janvier 2009 à 12:21:34
Réponse #2

Maximil

Sauf cas allergique ou traitement de cheval qui te détruit le foie et tes anti-corps par la même occasion, tu pars d'une équation à résoudre très simple:
Si prise:
dans un cas (bactérie) : bénéfice 1 - inconvénient 0
dans l'autre (virus) : bénéfice 0 - inconvénient 0

Si pas prise:
dans un cas (bactérie) : bénéfice 0 - inconvénient 1
dans l'autre (virus) : bénéfice 0 - inconvénient 0
 Tu as donc un jeu (enfoiré de Nash) auquel tu ne peux que gagner ;) le choix est vite fait.

D'autre part, tu ne prends pas avec toi des antibio ou tout autre item (une arme par exemple) si tu ne sais pas un minimum comment cela s'utilise., enfin c'est mon avis
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

29 janvier 2009 à 13:00:21
Réponse #3

DavidManise

Salut,

Pas vraiment dac, Maxi.

Les antibiotiques ont PLEIN d'effets indésirables, surtout quand ils sont mal administrés, ou que les traitements sont trop courts...  mais même en dehors de ça, ils niquent la flore intestinale, affaiblissement les défenses de l'organisme, et chaque prise contribue à développer les résistances des bactéries qui y sont exposées. 

Pour moi, perso, les antibiotiques sont un dernier recours.  J'en prends uniquement quand ça craint vraiment de ne pas en prendre. 

Ceci dit, je suis sans doute biaisé parce que j'ai failli crever d'un oedème massif de la face et des voies aériennes supérieures étant gamin...  causé par une réaction allergique à la pénicilline...  et parce que depuis que j'ai changé de toubib, pour voir une femme qui ne prescrit pas d'antibios et de corticoïdes à la moindre petite fièvre, ben mes enfants sont beaucoup moins malades, et guérissent surtout beaucoup plus vite. 

D'un point de vue général, j'ai de GROS doutes sur l'efficacité réelle, globale et contextualisée des antibios.  Did dirait que j'ai des doutes sur l'efficience du truc, en fait.

Cela dit, dans certains cas il ne faut pas hésiter.  Quand je me suis tapé une ostéite, j'étais bien content d'avoir un IV et des antibiotiques massifs dedans.  Idem le mois dernier quand je me faisais grignoter par les borrelia.  Mais pour une angine ou un petit abcès externalisé, perso je laisse faire mon corps, tout en surveillant BIEN et en boostant plutôt mon système immunitaire (bon miam, vitamine C, repos, rester au chaud, exos de respiration). 

Sinon tafdak : les antibios sans les connaissances ne servent à rien.  Les antibiotiques ne sont qu'un outil, au même titre qu'un firesteel ou une boussole.  Si on en comprend pas les principes sous-jacents qui font qu'ils fonctionnent, et comment les faire fonctionner, ils sont inutiles...  voire risqués.  Alors que l'inverse vaut largement mieux : avoir les connaissances sans le matos est plus souvent moins grave... on détectera le problème et en l'absence de matos on passera au plan B, assez tôt, et en toute connaissance de cause.

Je ne puis qu'encourager tout le monde à prendre des bouquins de médecine, de physiologie, de biologie, de virologie, de bactériologie...  vous n'aurez pas le diplôme pour autant, mais put**n au moins vous aurez les infos !!! 

FORMEZ-VOUS AVANT DE VOULOIR VOUS EQUIPER !!!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 janvier 2009 à 13:03:05
Réponse #4

Meow

+ 1 avec Sylvain et Maximil

Mais si je peux te conseiller quelque chose, c'est d'apprendre en priorité le nom de la molécule (DCI) du médicament que tu prends, quel qu'il soit et surtout s'il est vital pour toi (comme un médicament pour les troubles cardiaques).
Le nom de la molécule (DCI) est international, mais les noms commerciaux peuvent être différent d'un pays à l'autre, comme pour les médicaments génériques.
Tiens, un lien sur la DCI.

Dans tous les cas la pharmacologie est quelque chose de très complexe et il peut être extrêmement dangereux de se faire une pharmacie sans connaissances. Tu dois être conseillé par un médecin.  ;)

[Edit] Grillé par David...
DON'T PANIC !

29 janvier 2009 à 13:16:10
Réponse #5

Meow

J'ajoute, pour compléter ce que dis David, qu'il peut être vital de connaître la DCI d'un médicament que l'on doit prendre, tout autant que celle d'un médicament que l'on ne doit surtout pas prendre!  ;)

Et effectivement je plussoie pour que l'on apprenne la pharmacologie d'un médicament que l'on est sensé utiliser, son mode d'administration, son dosage, sa galénique (forme du médicament (gélule, comprimé) et sa pharmacocinétique (la façon dont le médicament se trimbale dans l'organisme et qui donc induit son efficacité et sa posologie).

Un très bon ouvrage qui peut servir de référence (peut être trop pointu pour ceux qui n'ont pas un minimum d'intérêt à la discipline) : Guide pharmaco. Étudiants et professionnels paramédicaux.
DON'T PANIC !

29 janvier 2009 à 13:18:55
Réponse #6

Sylvain74

Le lien promis : http://www.ifremmont.com/.
Et justement, en page d'accueil, une info sur des sessions de formation "pour sécuriser votre voyage" !

Mission de formation

* 1/ Les formations
          o L’Ifremmont proposera des sessions de formation théoriques et pratiques aux professionnels de la montagne en mettant à dispositions ses experts.

* 2/ Les cibles
          o Professionnels (médecins, guides de haute montagne, pisteurs, infirmiers, gendarmes secouristes, pompiers).
          o Pratiquants individuels en milieux hostiles (montagnes, voyageurs dans des régions d’altitude, régions polaires, expéditions en Himalaya, etc.).

* 3/ Les lieux
          o A l’Ifremmont par le biais de sessions théoriques et d’ateliers pratiques sur le terrain, en France et à l’étranger.

* 4/ Les méthodes
          o Formation et téléformation.

* 5/ Formation : professionnels et grand public
          o Téléchargez le contenu du programme ici.

Ils ont sorti un bouquin sur le secourisme spécifique à la montagne. Trouvé à la FNAC, mais pas (encore) acheté. Faut dire qu'il est aussi dispo en pdf en ligne sur le site.

Sylvain.

29 janvier 2009 à 13:26:06
Réponse #7

Anke

Bon allez...;
Médecin, c'est un métier.
La prescription d'atb se fait en fonction :
De symptomes.
D'épidémiologie.
D'examens cliniques et/ou bactériologiques.

Une antibiothérapie " sauvage" ( auto-médication) peut non seulement se résulter par :
Une inefficacité, des réactions allergiques et pire encore elle peut masquer des symptomes (ou syndromes) à l'examen préliminaire( et/ bactério - prélèvement locaus, prises de sang par ex), qui se dévoileront ensuite avec des conséquences beaucoup plus importantes, voire "flamboyantes".
Sans compter le fait que l'on eput développer des résistances au cours du temps ( diminution des atb aux doses efficaces normalement) et d'être contraints d'augmenter les doses ( et donc les effets indésirables) pour avoir la même efficacité...
Donc, même en cas de voyage au long cours, on arrète les conneries et on va consulter.
Imagine t'es dans un pays dont tu ne maitrise pas la langue : déjà expliquer un truc simple, c'est pas facile. En plus si tu as foutu le bordel sur tes défenses ou réactions, le travail "vétérinaire" ( clinique) du toubib qui ne te comprend pas forcément n'en sera que plus compliqué et donc aléatoire...

29 janvier 2009 à 13:26:55
Réponse #8

guillaume

Ceci dit, c'est le contraire : les antibios ne sont pas efficaces contre les virus, mais agissent contre les bactéries.

Oups, une coquille, désolé... C'est corrigé.

Tu dois être conseillé par un médecin.  ;)

Heu... Je n'ai pas d'antibiotiques dans ma pharmacie hein. Je propose juste une réflexion sur ce qu'on peut lire sur le forum, ça fait du bien aussi qu'on (y entendre nous tous) se remettre en cause ;).
La dernière fois que le doc m'a prescrit des médicaments (dont des antiobios), je ne les ai pas pris et je me suis soigné aux HE ;D.

a+

29 janvier 2009 à 13:27:54
Réponse #9

François

D'un autre coté, il y a plein d'endroits sur la planète où c'est pas parce que tu as trouvé un médecin qui a fait le bon diagnostic et la bonne prescription, que tu as trouvé les médics.
Dans le cas général, les médicaments tu dois les acheter toi même. Isolé et malade, tu risque bien de te faire vendre un peu n'importe quoi.
Tandis que si tu as avec toi des médics dont tu es sur, qui ont été choisis par ton médecin habituel, les chances de mourir de la gangrène diminuent notablement.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 janvier 2009 à 13:35:50
Réponse #10

Anke

La dernière fois que le doc m'a prescrit des médicaments (dont des antiobios), je ne les ai pas pris et je me suis soigné aux HE
.
Tu ne m'en voudras pas Petit frère( :love:), mais là tu pousses ! ( je te répondrais comme si je parlais à mon ainé !)
Pourquoi aller chez le docteur, dans ce cas ? Bon allez ça va pour cette fois ( je n'oublie pas que tu voulais porter mon sac !  ;))

François, à l'étranger ( je n'ai que l'exprérience de l'Espagne, ce n'est pas le bout du monde evidemment !) le ttt est commencé soit à l'hosto ou au dispensaire( c'est là qu'on va en première intention me semble-t-il, vu qu'on connait pas les "privés" du coin), enfin c'est la petite expérience que j'en ai, je peux me tromper.

29 janvier 2009 à 13:37:57
Réponse #11

guillaume

Pourquoi aller chez le docteur, dans ce cas ? Bon allez ça va pour cette fois ( je n'oublie pas que tu voulais porter mon sac !  ;))

Tu penses bien que si j'avais été seul, je me serai gentiment couché un peu plus tôt que d'habitude... Mais il y a aussi les parents et le lycée... ;)

a+

29 janvier 2009 à 13:45:22
Réponse #12

François

François, à l'étranger ( je n'ai que l'exprérience de l'Espagne, ce n'est pas le bout du monde evidemment !) le ttt est commencé soit à l'hosto ou au dispensaire( c'est là qu'on va en première intention me semble-t-il, vu qu'on connait pas les "privés" du coin), enfin c'est la petite expérience que j'en ai, je peux me tromper.

Oui, je parlais de pays un peu plus lointains, je pense que c'était la question d'origine de Guillaume.
Et dans beaucoup de pays lointains, ni les dispensaires ni les hôpitaux ne fournissent les médicaments, c'est au malade ou à sa famille d'acheter les médicaments, s'ils en trouvent.

29 janvier 2009 à 13:58:58
Réponse #13

Meow

Je propose juste une réflexion sur ce qu'on peut lire sur le forum, ça fait du bien aussi qu'on (y entendre nous tous) se remettre en cause ;).
J'ai bien compris, je ne te ciblais pas personnellement et je ne te faisais pas la morale. :)
Je ne fais qu'appliquer le reflex que l'on acquiert en traînant un peu trop sur ce forum : les connaissances sont générales et il faut les adapter à chacun et à chaque situation.
Donc partant de ce principe, une personne (Pierre, Paul, Jacques, toi ou moi) qui veut concrètement munir sa pharmacie d'antibiotiques, doit demander l'avis de son médecin et ne pas le faire en se basant sur les autres qui disent que sur eux ça marche bien...  :down:
DON'T PANIC !

29 janvier 2009 à 14:03:34
Réponse #14

François

... Et noter quelque part le numéro de son médecin (ou d'un médecin local en qui on a confiance). Juste au cas où on trouverai un téléphone qui marche ;)

Le télé-diagnostic, c'est un truc que les médecins n'aiment pas beaucoup, à juste raison. Mais en le faisant converser avec l'infirmier local on peut arriver à faire des prodiges. Cela m'a servi plusieurs fois, pas pour moi mais pour des potes.

29 janvier 2009 à 14:16:40
Réponse #15

Lynx

C'est une fois sur place qu'on prends la juste mesure des besoins en médicaments. Le théories a la maison sont souvent trop décalées quant on ne connait pas la solitude d'être malade dans le t* du c* du monde...

Traduction
1/ j'ai un médecin qui a passé des années en afrique et qui connaît donc la réalité d'un voyageur qui se retrouve bien mal a des jours de marche du premier dispensaire. On prends un gros rendez vous pour tout passer en revue, scanner les éventualités les plus probables et envisager les solutions.
2/ Il m'a prescrit des antibios a sprectre large, pas trop costauds pour ,en gros,gerer la crise le temps de trouver le moyen de me rabattre sur un hosto ou un médecin ou une ambassade. Les effets secondaires sont raisonnable par rapport a la dégradation envisageable d'une situation isolée non soignée.
3/ Les antibios sont retournés en pharmacie dans certains cas, voir a l'ambassade de France pour des associations du coin dans d'autre.

Penser effectivement que les pharmacies remplies a craquer et bien cleen ne sont pas cas général partout... très loin de là.... aprés y a les remèdes locaux mais bon...
Encore une fois un long voyage demande une longue préparation...et parfois avoir l'adresse mel du doc peut permettre dans bien des régions d'avoir un avis sur ses symptômes et sécuriser sa prise de médoc.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

29 janvier 2009 à 14:34:16
Réponse #16

Kookaburra

Mouais .... Y'a quand même un truc qui me fais tiquer grave : que certains pronent de ne pas prendre d'antibios pour une simple angine si ton toubib t'en donne ...

Je vais vous présenter un pote : le strepto béta hémolytique du groupe A ... Responsable d'une grosse part des angines bactériennes (l'angine bactérienne peut être virale ou bactérienne) tu vois ton toubib il te fais un ptit test et il te donne des antibios (ou il estime que vu les probas, contages ou autres la sensibilité du test est insuffisante et il te les donne d'emblée).

Option 1)  Tu prends tes cachetons qui niquent les vilaines bactéries en deux temps trois mouvements (c'est bien sensible aucun soucis)

Option 2) Tu prend pas tes cachetons, ca dure quelques jours de plus le temps que ta réaction immunitaire se mette en place et tu guéris. Bien me direz-vous , mais non c'est plus tard que ça m*rde ....  Du coup tu as fait des anticorps contre ce strepto, et pas de bol le strepto il a des molécules a sa surface qui ressemblent beaucoup à certaines molecules de surfaces de ton organisme ... Donc quelques semaines plus tard ... Et paf "Rhumatisme Articulaire Aigu" tes anticorps te bouffent joyeusement les articulations ou les valves cardiaques... C'est sympa de niquer le coeur de son gamin parce que le vilain toubib voulait juste le rendre malade avec des vilains antibios pour sa petite angine de rien du tout ....

Alors merdre quand in a pas fait médecine, ou même si on a fait médecine (puisqu'on est pas apte à se soigner soi-même) on consulte et on écoute son toubib bordel !!!!!

Bon je me calme c'est vrai qu'il y a des toubib qui font pas leur boulot de façon idéale alors profitez d'avoir encore le choix (croyez moi ca va pas durer, surtout si vous êtes pauvres), choisissez-en un qui vous conviens et consultez le et écoutez le ....

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

29 janvier 2009 à 15:38:25
Réponse #17

Anke

Et a la limite une assurance qui va bien (avec un rapatriement sanitaire si besoin) contactable un peu partout avec un volet médical ad hoc ?

29 janvier 2009 à 18:08:53
Réponse #18

François

Cà vaut le coup d'en prendre une, mais mais faut pas en attendre des miracles. Leur rôle est surtout un rôle d'assurance, à savoir qu'ils remboursent les frais qui ont été engagés avec leur accord préalable. Leur rôle d'assistance est très limité : en gros ils organisent le rapatriement à partir d'un aéroport international jusqu'à chez toi. Ils n'organisent pas d'éventuelles recherches, ne font pas de diagnostic à distance, n'organisent ni les secours, ni le transport, ni l'hospitalisation dans le pays. Tout au plus ils vont te dire à qui t'adresser (ce qui n'est pas négligeable)
Il y a de nombreuses exclusions : guerre, terrorisme, épidémie, en fait tout ce qui pourrai toucher un trop grand nombre de leurs assurés en même temps et les mettre en difficulté.
Enfin, pour celles que je connais. Il en existe peut être de plus complètes (et plus chères probablement).
Si on est curieux, on peut lire les contrats d'Europe Assistance qui est réputée être la plus efficace à l'étranger : par exemple le contrat Evasio temporaire

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //