Salut,
Pas vraiment dac, Maxi.
Les antibiotiques ont PLEIN d'effets indésirables, surtout quand ils sont mal administrés, ou que les traitements sont trop courts... mais même en dehors de ça, ils niquent la flore intestinale, affaiblissement les défenses de l'organisme, et chaque prise contribue à développer les résistances des bactéries qui y sont exposées.
Pour moi, perso, les antibiotiques sont un dernier recours. J'en prends uniquement quand ça craint vraiment de ne pas en prendre.
Ceci dit, je suis sans doute biaisé parce que j'ai failli crever d'un oedème massif de la face et des voies aériennes supérieures étant gamin... causé par une réaction allergique à la pénicilline... et parce que depuis que j'ai changé de toubib, pour voir une femme qui ne prescrit pas d'antibios et de corticoïdes à la moindre petite fièvre, ben mes enfants sont beaucoup moins malades, et guérissent surtout beaucoup plus vite.
D'un point de vue général, j'ai de GROS doutes sur l'efficacité réelle, globale et contextualisée des antibios. Did dirait que j'ai des doutes sur l'efficience du truc, en fait.
Cela dit, dans certains cas il ne faut pas hésiter. Quand je me suis tapé une ostéite, j'étais bien content d'avoir un IV et des antibiotiques massifs dedans. Idem le mois dernier quand je me faisais grignoter par les borrelia. Mais pour une angine ou un petit abcès externalisé, perso je laisse faire mon corps, tout en surveillant BIEN et en boostant plutôt mon système immunitaire (bon miam, vitamine C, repos, rester au chaud, exos de respiration).
Sinon tafdak : les antibios sans les connaissances ne servent à rien. Les antibiotiques ne sont qu'un outil, au même titre qu'un firesteel ou une boussole. Si on en comprend pas les principes sous-jacents qui font qu'ils fonctionnent, et comment les faire fonctionner, ils sont inutiles... voire risqués. Alors que l'inverse vaut largement mieux : avoir les connaissances sans le matos est plus souvent moins grave... on détectera le problème et en l'absence de matos on passera au plan B, assez tôt, et en toute connaissance de cause.
Je ne puis qu'encourager tout le monde à prendre des bouquins de médecine, de physiologie, de biologie, de virologie, de bactériologie... vous n'aurez pas le diplôme pour autant, mais put**n au moins vous aurez les infos !!!
FORMEZ-VOUS AVANT DE VOULOIR VOUS EQUIPER !!!
David