Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: construire un groupe avec un moteur diesel  (Lu 36168 fois)

26 janvier 2009 à 20:20:05
Lu 36168 fois

Leif

Salut

est il possible de fabriquer ou détourner un moteur diesel pour fabriquer un groupe électrique?

j'ai acces a des moteurs et beaucoup de piece auto et je suis sur qu'avec les connaissances de certains ici je pourrais faire cela.

bien a vous

jeff

26 janvier 2009 à 20:30:01
Réponse #1

raphael

Il te faut en plus la génératrice électrique . Quelle est la puissance que tu souhaites et quelle tension ?

c'est pas simple comme détournement de fonction mais c'est un beau challenge
Se connaitre et s'accepter

26 janvier 2009 à 20:32:34
Réponse #2

modl

Salut à toi. Je pense qu'il est d'abord plus simple de détourner un moteur diesel... Et pour le bricolage, je te conseille cyberbricoleur.com, avec les mots comme groupe électrogéne, génératrice...
Après lecture, il semble que ce soit plus compliqué que prévu, surtout pour maintenir une tension régulière.
D'un autre côté, si tu as les piéces, ça vaut peut-être le coup de bricoler ça à partir d'un moteur de voiture sur cale, et des redresseurs de tension qu'on trouve dans le commerce (convertisseur 12V/230V). Vu que le moteur ne servira qu'à ça, ça peut être intéressant...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

26 janvier 2009 à 20:44:23
Réponse #3

kikou92

Salut Leif,

Beau challenge en perspective !  :akhbar:

As-tu accès à des moteurs Diesel à injection mécanique ou électronique ? Disons que c'est le détail qui fera que tu pourrais "espérer" le faire ou pas.
Le pb d'un moteur de voiture c'est qu'il n'est pas conçu pour fonctionner tout seul sur une palette; il y a toute la partie lubrification (circuit d'huile), refroidissement (circuit d'eau), la partie alimentation en carburant, la partie démarrage et puis la régulation de ralenti.
Plus j'y pense, plus je me dis que tu auras bcp de mérite... Quelles sont tes compétences en motorisarion Diesel ?

Sinon, en utilisant une tension d'alternateur redressée, tu peux atteindre, en fonction de la classe d'alternateur une bonne dizaine d'ampères sous 14 volts à peu près continu, de quoi recharger une batterie 12V.

Enfin, je me demande si l'utilisation d'un petit moteur diesel ou assimilé ne serait pas plus simple (il faudrait une tondeuse diesel) car tout est prévu pour être intégré et géré de manière autonome sans circuiterie complexe autour.

Je suis avec toi !! et je pense pouvoir répondre à la plupart des questions que tu te poserais sur le fonctionnement des entrailles d'un Diesel

:up: :up: :up: :up:

Alexis

26 janvier 2009 à 20:49:51
Réponse #4

lambda

Salut,
sympa ton projet, Leif.
basiquement, si tu as un moteur pret a tourner, ce qu il te faudrait en plus c est un alternateur de bagnole supplementaire (avec son redresseur et regulateur integre, ce qui devrait etre le cas avec des modeles de bagnoles pas trop vieux) qui te delivrera 12 ou 13 Volts en continu et regule en tension.

Tu peux aussi utiliser l alternateur deja present sur le moteur diesel, mais il faudrait trouver un systeme pour deconnecter plus ou moins automatiquement ledit alternateur, une fois le moteur demarre, pour le dedier entierement a la production d electricite exterieure.

apres en aval, tu utiliseras directement la basse tension en continu, si tes appareils sont prevus pour ca (chargeur d accus, eclairage LED...) ou sinon, tu injectes ta basse tension continue dans un convertisseur 12V cc/220 v ac (50 Hz) pour les appareils marchant sur secteur.

il te faudrait idealement un jeu de batteries supplementaires t servant de tampon pour alimenter le convertisseur et palier a un arret accidentel de ton moteur. la on se rapproche un peu du concept de l onduleur...

juste quelques pistes.
le plus gros challenge sera l adaptation mecanique solide et precise...

mes 2 amperes...

a+,
Lambda

edit: Leif, n hesite pas a contacter Alexis, il en connait un rayon la dessus!  :doubleup:

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

26 janvier 2009 à 21:34:48
Réponse #5

Leif

du bon tout ça :D

en gros.

je peux garder l'avant de la voiture sans grande difficulté, pour toute la partie fluide et refroidissement, donc mettre une generatrice a la place dela courroie de distrib, ou sans travail garder telle qu'elle et se servir de l'alternateur en 12 volt.

Comment calculer la puissance emise?

suffit elle a alimenter un ordi et un chauffe eau par exemple?

Le montage me semble meme trop facile car il doit y a voir une donne qui m'echappe.

jeff

26 janvier 2009 à 21:59:59
Réponse #6

mirmidon

bonjour
quel est ton cahier des charges  :-\
que tu souhaite avec quel type de diesel  :'
quel alternateur  :oet  :'(
quel poids pour l'ensemble ???  :(
pour quelle utilisation

car un alternateur de voiture c'est pas bien puissance et cela va te faire consommer pas mal d'énergie fossile

et pense qu'un régulateur,stabilisateur et même un onduleur avant de te fournir du courant en consommeras aussi  :ofait bien ton bilan l'énergétique
je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

26 janvier 2009 à 22:07:14
Réponse #7

kikou92

je peux garder l'avant de la voiture sans grande difficulté, pour toute la partie fluide et refroidissement, donc mettre une generatrice a la place dela courroie de distrib, ou sans travail garder telle qu'elle et se servir de l'alternateur en 12 volt.
Comment calculer la puissance emise?
suffit elle a alimenter un ordi et un chauffe eau par exemple?
Le montage me semble meme trop facile car il doit y a voir une donne qui m'echappe.
jeff

Bien, donc déjà tu as de la place si tu peux te permettre de garder la voiture... Ca change tout sauf que je maintiens ma question sur le type d'injection : prend un bon vieux mazout sans électronique (à pompe distributrice si tu peux) car si c'est de l'injection directe électronique, tu auras bcp de mal à le faire tourner sans le reste de la voiture (ah ! l'électronique automobile, une grande histoire !!)

Sur une voiture "moyenne" segment M1, genre golf ou 307, tu peux débiter un peu moins de 100 ampères sous 14V (genre 1 KW).
Avec l'avantage d'avoir un régulateur de tension pour éviter les surcharges de la batterie.
Je te conseille d'utiliser tout ce que la voiture te propose de base et de mettre un convertisseur 12VDC-230VAC (environ 60V pour 300W) en parallèle sur la batterie pour alimenter un PC et autres accessoires.

Par contre, un chauffe-eau ça fait pas loin de 2 KW, et il te faudra donc adapter un alternateur de classe plus élevée, genre segment M2 ou H (routière, monospace).
Commencer par régler le ralenti vers 700-800 tr/min ça devrait suffire pour ne pas caler et consommer un minimum mais tu ne débiteras peut-être pas assez de courant

Voici qqes infos :

- intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères
- tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents
- vitesse du rotor maxi : 21000 rpm
- modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A) !! ne pas négliger ça
- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.
- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur. D'où l'intérêt de prendre un alternateur bcp plus gros
- l'alternateur classique se met en route par 2 moyens :
          - le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.  => Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ou absente ne mettra pas en route électriquement l'alternateur. Tu dois donc faire gaffe lorsque tu dépouilleras ta voiture.
          - à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur. Donc besoin de mettre un petit coup de gaz

A+
Alexis

26 janvier 2009 à 22:17:23
Réponse #8

Leif

donc alexis tu confirme que cela reste reste extremement simple

moteur+regulateur pour eviter la surtension+ onduleur pour transformer le jus en 220 par ex et un bon jeu de batterie .

Mon cahier des charges tres simples fabriquer de l'electricité avec de la recup dans mon cas des moteurs et de la place.

Le hic c'est ce que souligne mirmidon la depense de mazout pour ci peux.

Peux t'on quantifier la consommation du dit moteur au ralenti pour alimenter de l'eau chaude , 4 ampoules et encore je me demande si je vais pas laisser des phares pour ne pas avoir trop de modif et un pc?

Et surtout pourquoi un moteur ,car tu peux y rajouter des poulies et des courroies sans que le moteur en souffre, pour une pompe belier pour l'eau , un moulin a farine, du chauffage et pleins d'autres.
a+

jeff

jeff

26 janvier 2009 à 22:34:34
Réponse #9

f2000@pl

Je pense que quoi que tu fasses ce sera toujours plus cher et plus polluant que l'électricité du réseau. (une petite centrale privée n'en vaut pas une industrielle gigantesque vu que l'industrie à ingénieurs/expérience/moyens)
Par contre pour dépanner en cas de panne de courant c'est génial surtout que si j'ai bien compris tu peux avoir des pièces pour rien/peu
Le truc super serait de bricoler un groupe électrogène capable d'assumer les besoins de ta maison pendant quelques heures et se mettant en marche automatiquement en cas de panne de courant.
Bonne continuation pour ton idée!
f2000
Edit: Il y à quand même pas mal de puissance à tirer d'un moteur, par exemple un moteur de 50 chevaux donne 36750 watts Le tout serait de bricoler le truc pour l'exloiter par exemple en installant plusieurs alternateurs à la place d'un seul ou alors un seul mais gros (étant donné qu'on peut consacrer toute la puissance à l'électricité vu que le moteur n'a plus de bagnole à faire bouger)
« Modifié: 26 janvier 2009 à 22:50:34 par f2000@pl »

26 janvier 2009 à 22:48:29
Réponse #10

Maximil

Faisable avec un alternateur MAIS attention aux besoins: un convertisseur 12V->220V de puissance coûte très cher.
Quelle utilisation en aurais-tu ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 janvier 2009 à 23:00:52
Réponse #11

mirmidon

27 janvier 2009 à 01:17:11
Réponse #12

François

Il y a quand même une forte disproportion entre la puissance d'un moteur et la puissance que peut sortir son alternateur. C'est comme planter des petits clous avec une grosse masse. Cà marche, mais quel gaspillage d'énergie !
AMHA, soit tu as besoin de plusieurs dizaines de kw et un moteur de voiture conviendrai au niveau puissance mais il faut l'accoupler à une grosse génératrice, soit la puissance d'un alternateur de voiture ou de camion te suffit et un tout petit moteur ou une éolienne ou une hélice immergée dans le cours d'eau voisin suffiront à l'entrainer.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 janvier 2009 à 07:17:30
Réponse #13

Leif

Il y a quand même une forte disproportion entre la puissance d'un moteur et la puissance que peut sortir son alternateur. C'est comme planter des petits clous avec une grosse masse. Cà marche, mais quel gaspillage d'énergie !
AMHA, soit tu as besoin de plusieurs dizaines de kw et un moteur de voiture conviendrai au niveau puissance mais il faut l'accoupler à une grosse génératrice, soit la puissance d'un alternateur de voiture ou de camion te suffit et un tout petit moteur ou une éolienne ou une hélice immergée dans le cours d'eau voisin suffiront à l'entrainer.

salut a tous

c'est pour une autonomie complete et uniquement que j'ai acces aux moteurs et aux pieces.

L'autonomie et pour une maison dans les bois.

Qu'elles genres de generatrices je pourrais mettre dessus, sinon il suffit de coupler des alternateurs?

Maximil qu'est ce que tu entends par cher?

Comment calculer le rendu, fpl parle de 3,6kw c'est bien ça :up:

a+

jeff

27 janvier 2009 à 09:17:51
Réponse #14

François

c'est pour une autonomie complete et uniquement que j'ai acces aux moteurs et aux pieces.
L'autonomie et pour une maison dans les bois.
Je ne pense pas qu'un moteur automobile soit adapté pour un usage continu. C'est construit pour durer quelques milliers d'heures à demi puissance, entre 2000 et 5000, et il y a 8766 heures dans une année :(
En l'employant au quart ou au dixième de sa puissance on le fera durer un peu plus longtemps, mais au prix d'un rendement assez mauvais.

Qu'elles genres de generatrices je pourrais mettre dessus, sinon il suffit de coupler des alternateurs?
Le genre de génératrice qu'il y a dans les groupes électrogènes.

Comment calculer le rendu, fpl parle de 3,6kw c'est bien ça :up:
Plutôt 36 kw

27 janvier 2009 à 17:53:16
Réponse #15

f2000@pl

Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, on ne peut pas exploiter les 36.75kW mais AMHA un rendement de 10 pour cent suffirait déjà pour l'alimentation d'une petite maison. (mon paternel est électricien,il m'à un peu expliqué.) Si tu as un pote électricien je ne saurais que te conseiller d'aller lui demander de l'aide.
Je suis par contre d'accord avec François, pour alimenter en continu c'est pas terrible, ça s'use vite et ça pollue.
As tu pensé à bricoler une éolienne? Ce n'est pas si compliqué que ça et c'est écologique et efficace (quoique dans les bois faudrait la construire haute ou à un endroit élevé)
En espérant avoir pu t'aider,
f2000

EDIT: Un moteur peut être utile si tu ne l'utilise que sur de courtes périodes. Je me rapelle d'un documentaire où les habitatants d'un village lacustre (asie ou afrique je ne sais plus) avaient des dispositifs comme celui décrit ici et s'en servaient que le soir pour avoir de l'éclairage/écouter les infos à la radio
« Modifié: 27 janvier 2009 à 18:14:51 par f2000@pl »

27 janvier 2009 à 18:06:11
Réponse #16

lambda

Une autre astuce pour faire durer un peu plus ton longtemps ton moteur, a cumuler avec le fait de le faire travailler a bas regime, c est de monter plusieurs batteries basse tension (12 V typiquement) en parallele et de les utiliser en ballasts:

tres schematiquement (ca depend du type de batteries que tu utilises, y a tout un processus a suivre pour conditionner et charger proprement des batteries neuves pour la premiere foie, ou n ayant pas etees utilise depuis longtemps):

Tu les charges une bonne fois pour toute et ensuite tu n allumera ton moteur que periodiquement (periode de quelques jours? ca depend de ta conso biensur) et juste pendant une heure ou deux, juste pour restorer leur charge optimale, quand elles arrivent a un seuil critique.

Idealement, il te faudrait uniquement t equiper de materiel basse tension (continue) histoir d eviter tout intermediaire convertisseur inevitablement generateur de pertes...

mais c est vrai que ce type de montage est plutot destine a palier des situations d urgences, lorsque le reseau fait defaut, plutot que de l utiliser en permanence...

A mon humble avis, si tu veux une reelle autonomie electrique, tu aurais interet a avoir plusieurs alternative a disposition sur ton futur lieu d habitation: eolien, solaire, ton groupe diesel...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 janvier 2009 à 23:17:14
Réponse #17

Leif

j'en prends note ;)

meme pour pour detourner du temps en france avec tous le matos a disposition je pourrais essayer eolien et autre generatrice de chantier j'en ai  aussi.

le fil de lambda me semble etre juste plusieurs batterie en parallèle,   un gros alternateur et c'est partie sans aucune modif ;)

Combien puis je mettre de batterie en parallèle sur un moteur de super 5 diesel 5 cv et accepte t'il un alternateur de camion?

Mais plus je suis entrain d'ecrire et plus je me dits que je n'aurais besoin de rien dans cette maison, je pense que l'on peut avoir un tres bon rendement avec des lampes tempetes.

Mais je voudrais si l'un  de vous est d'accord qu'il mette un shema de montage pour retirer de l'electricité de notre vielle voiture.
a+

jeff
jeff

27 janvier 2009 à 23:47:46
Réponse #18

François

Combien puis je mettre de batterie en parallèle sur un moteur de super 5 diesel 5 cv et accepte t'il un alternateur de camion?
Sans changer l'alternateur ni le circuit de charge, tu peux mettre une batterie qui fait le double de la batterie d'origine.
Un alternateur de camion (et le circuit de charge qui va avec), c'est juste une question de place et de pattes de fixation. C'est pas un bricolage très compliqué si le moteur est sorti de la voiture.
Mais tu n'en tireras pas grand chose, pour une consommation disproportionnée. Pour exploiter le moteur de façon rentable, il faudrait avoir plusieurs centaines de batteries de voiture en parallèle.
Mais plus je suis entrain d'ecrire et plus je me dits que je n'aurais besoin de rien dans cette maison, je pense que l'on peut avoir un tres bon rendement avec des lampes tempetes.
Cela parait le plus sage, si tu veux être autonome. Cà, plus une petite éolienne et un panneau solaire qui suffiront largement pour charger deux batteries de voiture et alimenter un ordi, un frigo, faire un peu de musique, et c'est le bonheur :)
Évidement, il manquera le doux son du diesel le soir au fond des bois, mais il faut se résigner, on peut pas tout avoir  ;D

28 janvier 2009 à 13:19:58
Réponse #19

mirmidon

re ....a tu fait ton bilan énergétique  :ohmy:

car dans un bois peux d'énergie sont nécessaire  :(

la lumière est facile a reproduire =http://monsite.wanadoo.fr/lampes_a_pression/page7.html

pour le solaire = http://www.elektor.fr/magazines/2005/juin/cure-de-soleil-pour-batterie.68012.lynkx

pour le generateur des solutions sont nombreuses :-\

http://www.installations-electriques.net/Apelm/Moteu/Corpus_Moteu.htm

des infos =http://materiels.trans.free.fr/NRJ/GE.htm

http://www.iufmrese.cict.fr/liste/liste_sujettrie_lidie.php?ancien=64

http://www.amidesign.ch/ch_eco_mobile.htm

voila quelques information sur la production avec alternateur de véhicule et autres fait ton choix  :up:

je t'en donnerais d'autres i  >:(

bon courage

28 janvier 2009 à 17:22:11
Réponse #20

Leif

salut mirmidon

exact apres avoir fait le bilan bein t'as besoin de rien en autonomie dans les bois.

Par contre sans modif et avec plusieurs batterie j'ai de la lumiere et de quoi alimenter une pompe et une generatrice, bon avec des modif ok

Le bilan est tres satisfaisant  et encore merci pour les liens.

a+
jeff

05 juillet 2012 à 18:24:12
Réponse #21

jacqueline

Avec un moteur diesel de voiture, genre 90 ch, il y a de quoi alimenter  un village, voire le four électrique  et le pétrin du boulanger. Ca fait plus de 50 kW.

Cette solution, du groupe électrogène bien que peu écologique, n'est pas à jeter dans le cadre de la survie où l'alimentation  EDF pourrait être  fortement perturbée en période de crise , lorsqu 'on a  besoin de beaucoup de puissance et qu 'on a pas d'autre alternative que l'électricité  ( que ce soit pour le four électrique du boulanger, ou la salle de traite d'une grande ferme, ou pour faire tourner une machine outil pour réparer quelque chose ). Bien entendu il faut avoir  un stock de fuel et ne pas le gaspiller pour d'autres usages.

Pour de grosses puissances ça reste la moins chère des solutions par rapport au solaire et   à l'éolien  ( aléatoire ) et c'est disponible au moment où on en a besoin. 

Le plus dur à trouver sera   un vieux moteur électrique de cette puissance : on trouve facilement jusqu 'à 3 k W  ou 6 kW en triphasé, mais au delà c'est plus difficile.

Mais on peut en mettre plusieurs, comme autant de sources indépendantes (  les coupler électriquement entre eux demande quelques précautions ).

Un moteur électrique à 3000  à tr/mn doit correspondre  au couple maxi d'un moteur diesel on peut alors faire un entrainement direct et avoir du 50 Hz.

Par contre il faut modifier le moteur électrique.

Ca suppose, que l'on dispose d'un atelier de mécanique gratuit, sinon je crois qu' il  vaut mieux acheter un groupe électrogène de 3 ou 5 kW.

Exemple en diesel 4,4 KW triphasé : http://www.groupe-electrogene.pro/diesel/mf-5500dt/16885.html

Ce qu'on va trouver , c'est  un moteur asynchrone, alors qu 'il nous faudrait un moteur synchrone dont le rotor est soit  un aimant permanent, soit un électroaimant. C 'est réversible : si on  fait tourner le rotor on produit du courant, ce n'est pas le cas du moteur asynchrone , le plus répandu.

Pour un générateur synchrone  de plus de 3 kW, pour réaliser le rotor il faut oublier les aimants permanents, car on va se ruiner.

On fera un rotor bobiné , composé de deux bobines diamétralement opposées.

Et on pourra alimenter ces deux bobines avec  l'alternateur du groupe diesel,  alimentation 14 V continu et 50 A ou plus. .

Sans un modèle précis, il est vain de se lancer dans les calculs..

En comparaison , un alternateur de voiture   ça donne dans les 700 Watts ( il est sous utilisé sur un moteur de 90 ch ).

Ca tourne  sur une grande plage de vitesse ( donc ce n'est pas du 50 Hz ) et le rotor est un électro aimant sur lequel agit le régulateur de tension, puisque la tension dépend de la vitesse.

Ils ont un mauvais rendement ( 50 % ) , puisqu'il faut prendre une partie de l'énergie produite pour alimenter le rotor, mais aussi  à vitesse élevée on perd beaucoup de tension dans le bobinage..

Ca ne convient donc pas pour les éoliennes, mais vu leur petite taille, ceux qui ont fait l'essai recommandent de remplacer le rotor bobiné par des aimants permanents, ce qui   ne revient pas très cher ( ~ 150 €).

On peut aussi taper dans les moteurs synchrones à aimants permanents donc sans balais ( brushless) pour  vélos, motos ou voiturettes électriques , on trouve des moteurs jusqu 'à 7 kW   ( mais 7 kW c'est pas donné et voir ci après : il faudra utiliser un inverter pour avoir du 220 V 50 Hz ou un inverter triphasé. )

http://www.cycloboost.com/moteur-brushless-hpm5000-high-power.html

Une autre solution est le Groupe Electrogène avec Inverter.

L 'alternateur tournera beaucoup plus vite que pour du  50 Hz ( il sera donc plus petit, moins lourd, moins cher   pour la même puissance ). En sortie de l'alternateur on redresse en courant continu, puis grâce à l'inverter on transforme ce courant continu en  220 V 50 Hz, indépendamment de la vitesse du moteur.

Aujourd'hui ces composants sont très répandus et pas très chers.

Mais celà vaut-il le coup de  se lancer dans la fabrication ?

Exemple un  groupe 2,5 kW mono essence peu bruyant, compact, léger  ( qui consomme 1,2 l à l'heure  ), coute 499 € TTC

http://www.groupe-electrogene.pro/inverter/mf-2500/16799.html

Un 300 W avec une pompe pour regonfler les pneus  129 € TTC 

http://www.groupe-electrogene.pro/essence/avanty/16899.html

Je n'ai pas de voiture, mais un vélo électrique . En cas de panne EDF je ne peux recharger mon vélo ( trop lourd pour l'utiliser sans assistance dès que ça monte un peu ) .

Ce dernier exemple de groupe électrogène est une solution économique.  En solaire  avec un panneau 100 W, chargeur batterie et convertisseur j'avais fait le calcul   ~ 1000 € ( très peu de soleil en hiver ).

C 'est aussi transportable pour les très longs parcours. 

05 juillet 2012 à 22:15:47
Réponse #22

azur

Je ne pense pas qu'un moteur automobile soit adapté pour un usage continu. C'est construit pour durer quelques milliers d'heures à demi puissance, entre 2000 et 5000, et il y a 8766 heures dans une année :(
En l'employant au quart ou au dixième de sa puissance on le fera durer un peu plus longtemps, mais au prix d'un rendement assez mauvais.
C'est effectivement un problème à bien prendre en compte: la longévité des moteurs de voiture (même diesel) n'est pas extraordinaire, sans oublier qu'il faudra prévoir un système de refroidissement conséquent, compte-tenu du fait que le moteur est stationnaire.

Si tu envisages de monter un système durable, pourquoi ne pas regarder du coté des moteurs de tracteur? Couple élevé, bonne longévité (j'en ai vu à plus de 12000h...), conçu pour tourner longtemps en charge à un régime régulier et surtout comportant un système de refroidissement digne de ce nom.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

12 juillet 2012 à 00:11:31
Réponse #23

jacqueline

-un alternateur. Ça peut n'être qu'un moteur éléctrique, auquel il faut rajouter un condensateur, à faire tourner 10% plus vite que sa vitesse nominale. Ce qui implique de choisir un régime pour le moteur et de s'y tenir et de prévoir la transmission en conséquence. Sur ton moteur, tu peux virer la boîte de vitesses et installer une poulie qui entraîne l'alternateur via une courroie.

Ascanio , ce que tu décris là s'appelle une génératrice  hyper synchrone.

Ca produit de l'énergie, mais  seulement lorsque  c'est raccordé sur  un réseau existant ( avec d'autres générateurs classiques )  et beaucoup plus puissant, comme le réseau EDF ( donc pas sur un petit groupe électrogène ).

Ca ne fonctionne pas  isolément.

Autre inconvénient  sur un réseau, le cos phi est pourri : cad  que ça  cà "trimballe" beaucoup de courant ( réactif ) pour peu de puissance active fournie ( donc utile ).

Ca a été utilisé pour  les premières éoliennes

Bien sûr, trouver le bon moteur electrique dans ces puissances n'est pas évident. Par contre j'ai vu sur la Baie passer un alternateur de 30 kw entraîné par la prise de force d'un tracteur ; je suppose que les agriculteurs s'en servent pour avoir du jus dans les coins éloignés de leur exploitation. Ce genre de machine est fait pour cet usage, en gros il "suffit" de le relier à la sortie de l'arbre principal de ton moteur, et là, tu fais du courant pour tout le village hameau, 5 maisons, quoi.

Oui c'est super puissant , mais très cher.

Passer d'un moteur asynchrone,  ( le plus répandu ) à un  moteur ( alternateur )synchrone , c' est jouable, mais il faut un tour et  un fraiseuse  4 axes ( pour tailler les pôles ). On pourrait même les faire en série si on récupère des moteurs identiques ( qui ne servent plus à rien s'il n' y a plus d' EDF ).

Ce dernières années, les machines outil pour les réaliser se sont répandues à la  campagne, ça laisse de l'espoir, c'est plus facile de convaincre une petite boite pour une utilisation locale et le garagiste du village pour  fournir des moteurs de récup.

Puis un peu de bobinage.. ( pas trop compliqué, c'est deux ou quatre pôles )

Le but serait de ne pas  toucher au bobinage d'origine du stator ( sauf s'il est cramé, c'est évident )

Ca ressemble à ça :

Encore un peu de temps, que je prenne des contacts , dans un contexte favorable où les gens sont plus réceptifs et acceptent de  bosser le soir pour le bien commun,  et je ferais un papier là dessus avec des plans.

12 juillet 2012 à 09:48:20
Réponse #24

Dalz

J'ai pas lu tout le fil mais j'ai une question toute c*nne, quand j'étais croque mort je me posais la même dès que j'arrivais au crématorium (turbine à vapeur grâce à la chaleur du four, je comprends toujours pas pourquoi c'est pas obligatoire !)... Un moteur ça chauffe, n'aurais tu pas moyen d'utiliser le refroidissement liquide de l'engin pour chauffer ton eau ? Ou même la chaleur du moteur avec des tuyau qui cours au milieu ? faudrait que ça soit suffisamment éloigné pour pas "trop" chauffer l'eau et utiliser l'électricité que comme appoint... Mais bon...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //