Salut,
Je poste ça ici pour ne pas polluer l'autre fil...
Maintenant, j'ai vu aux urgences des gens pêter les plombs sur le mode psychotique. Pour une frêle jeune fille de 45Kg tout mouillé il a fallu 8 hommes pour pourvoir la maitriser. Quand il en avait trois sur elle, elle les a envoyé voler comme s'ils ne pesaient rien.
C'est tout simplement hallucinant la force que peuvent développer ce type de personne ainsi que leur totale insensibilité à la douleur.
Ca m'étonne pas.
Un icelandais qui court devant une nappe de lave. Un gros icelandais bedonnant, avec des bottes en caoutchouc et tout. Il court devant la lave pour sauver ses miches. Filmé. On a calculé sa vitesse par la suite, sur vidéo, avec un chrono et en calculant la distance entre les piquets sur le port où il arrivait... je me souviens plus exactement des détails du chrono et des mètres par seconde, mais je me souvient d'un fait tout simple : il avait battu le record du monde du 100m de l'époque... presque trois fois de suite bout à bout

Ma mère, gamine... la grosse machine à laver américaine pleine d'eau, un machin énorme fait à l'époque où l'acier et la taule ne coûtaient rien, plein d'eau et de linge. 200kg ? 250kg ? J'en sais rien, mais c'était sûrement super lourd. Le truc prenait feu à cause d'un court-circuit. Elle l'a pris, elle l'a soulevé, et elle l'a sorti en arrachant le fil et les tuyaux et tout. Le lendemain, le réparateur a dû demander à trois mecs de l'aider à la rentrer pour y jeter un oeil...
Ma soeur, lors d'une partie de hockey... elle en avait marre qu'une grosse p*te amérindienne lui foute des tartes et des coups de hockey derrière les genoux (qu'elle soit amérindienne ne change rien au fait qu'elle soit une p*te ou pas, mais ça change quelque chose au fait que cette grosse sal*pe faisait minimum 100kg et qu'elle mesurait 1m85)... ma soeur, plutôt de gabarit moyen (elle a pris du bon côté elle, heureusement

), a pété un plomb. Non seulement elle a défoncé l'autre grosse vache, mais aussi 3 ou 4 filles de l'équipe adverse. Ensuite avec 3 arbitres sur le dos, elle se relevait comme si de rien était et patinait plus vite que les filles de l'autre équipe TOUT EN TRACTANT LES TROIS MECS qui freinaient comme ils pouvaient...

(faut pas faire chier ma p'tite soeur

)...
Je me souviens de moments de stress et de peur intense, dans des situations vraiment pourraves dans des parkings de bars à 4h du mat, où le temps semblait suspendu, où je me détachais de moi-même et où j'analysais les moindres détails, les moindres influx sensoriels avec une acuité et une précision délirante... où je sentais une puissance hallucinante déferler en moi et où j'agissais, pensais, stratégisais mille fois plus vite que d'habitude (c'est pas dûr, vous me direz

)...
On connaît tous ces histoires de la femme qui a soulevé une bagnole pour sauver son gamin, de soldats qui pour sauver leur peau au combat ont bougé à la main des canons de 800kg dans la boue, ou de réfugiés ayant marché pendant des semaines sans rien manger et qui ont survécu dans des exploits d'endurance hallucinants... etc.
Je pense qu'on peut admettre, a minima, que nous avons des capacités physiques qui sont, en temps normal, inexploitées.
J'ai mon hypothèse sur le truc... elle respecte ce qu'on pourrait appeler "le rasoir d'Occam" : c'est la théorie qui suppose le moins de trucs farfelus... Je pense sincèrement que nous limitons énormément, en temps normal, notre force et nos capacités afin de nous préserver et de durer. Par exemple, pour éviter des déchirures musculaires ou des arrachements ligamentaires, nous limitons notre puissance musculaire... quand ça fait mal, que c'est au bord de péter, consciemment ou inconsciemment on lâche l'affaire. Or, en situation de stress intense, d'urgence, ou de délire complet, ces limites peuvent se lever. Et là effectivement, on fait des choses assez hallucinantes.
Bref... des anecdotes ? Des explications à proposer ? Des compléments d'infos ?
Ciao

David