Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Garance.be [prévention de la violence pour les femmes]  (Lu 14358 fois)

24 janvier 2009 à 10:36:52
Lu 14358 fois

BigBear

Je voulais vous faire connaître une association (sur Bruxelles - Belgique) que j'ai découvert hier suite à un coup de téléphone (pas sur la tête :) ) d'une amie. Qui je l'espère, viendra elle même faire un tour sur le forum pour nous en parler.

Garance asbl lutte contre la violence par le biais de la prévention primaire, c'est à dire tout ce que l'on peut faire avant que la violence ait lieu pour qu'elle ne se manifeste pas.

Je fus "surpris", et cela devrait faire plaisir à quelques uns, par la démarche et l'esprit assez proche de celui qui règne sur le forum en matière de prévention et de SD.  :doubleup:

Voici la suite du texte de présentation de leur site :

Nous organisons des activités éducatives qui permettent aux femmes et aux filles d'apprendre à gérer leurs émotions, à reconnaître leurs limites et à les défendre verbalement et physiquement. Dans un espace de sécurité et de respect mutuel, chacune d'entre elles peut partager son vécu et chercher des solutions qui lui conviennent. Des activités spécifiques ont lieu pour les femmes de 55 ans ou plus. De même, nous proposons des formations professionnelles dans le domaine de la prévention des violences, ainsi que de la formation de formatrices. Dans la même optique, nous sensibilisons le grand public aux moyens simples et concrets de se protéger contre les violences, par exemple avec le projet Echappées Belles, lancé le 25 novembre 2002, Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes.

En matière de défense, l'approche technique utilisée est le "Seito Boei".

Pour en savoir plus, une seule adresse : http://www.garance.be  ;)

« Modifié: 24 janvier 2009 à 11:07:46 par LittleBigBear »

24 janvier 2009 à 11:40:08
Réponse #1

Eric Lem

Figure toi que j'en avais entendu parler, je pense même avoir lu leur mail, mais j'avais perdu le lien.

Content que tu l'ais remis à jour, je vais pouvoir leur envoyer un petit mail pour de infos...  :up:

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

24 janvier 2009 à 12:00:30
Réponse #2

BigBear

Figure toi que j'en avais entendu parler, je pense même avoir lu leur mail, mais j'avais perdu le lien.
Content que tu l'ais remis à jour, je vais pouvoir leur envoyer un petit mail pour de infos...  :up:

J'ai bien sur directement pensé à vous en discutant avec elle (elle n'est pas la responsable)  , je me suis dit qu'un "partenariat" pourrait être assez intéressant...  Je l'ai bien évidemment invitée à visiter votre site  ;) et lui ai envoyé quelques post intéressant lu sur le forum et le wiki (REPERES)

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter assez longtemps avec elle. Mais si j'ai bien compris l'apprentissage se fait "entre femmes". Si c'est le cas, je trouve ça un peu dommage, vu que la violence qu'elle subissent sont généralement le fait d'hommes et donc pour des mises en situation "réelle" le fait d'être "confrontées" à des hommes serait "plus" intéressant me semble-t-il. Mais c'est peut-être le cas ... je n'en sais pas beaucoup plus.

« Modifié: 24 janvier 2009 à 12:12:52 par LittleBigBear »

24 janvier 2009 à 12:08:56
Réponse #3

Patrick

Je trouve ce guide remarquable : http://www.garance.be/docs/brochfr.pdf

On y retrouve des notions que vous connaissez si vous avez lu PROTEGOR et plus modestement REPERES, mais avec l'angle de vue le plus légitime en la matière, celui de femmes.

Mesdames, Mesdemoiselles, je vous le recommande  :up:

24 janvier 2009 à 12:20:08
Réponse #4

BULLYSSON

Vraiment interressant, merci LittleBigBear... je vais prendre le temps de lire leur site... vraiment merci beaucoup  ;)

une liste de livre "non, c'est non" etc... à destination des femmes y est cité en plus... t'as assuré là !  :doubleup:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

24 janvier 2009 à 12:27:43
Réponse #5

BigBear

On y retrouve des notions que vous connaissez si vous avez lu PROTEGOR et plus modestement REPERES, mais avec l'angle de vue le plus légitime en la matière, celui de femmes.

Je plussois, c'est vraiment bien foutu et instructif comme doc.  :doubleup:

Oui, mais il est très difficile d'instruire des femmes déjé confrontées à la violence en étant un homme, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.

En effet, je comprends bien (n'ayant que peu d'expérience dans le domaine) que ça doit être à la fois psychologiquement et pédagogiquement plus délicat.

Vraiment interressant, merci LittleBigBear... je vais prendre le temps de lire leur site... vraiment merci beaucoup  ;)

une liste de livre "non, c'est non" etc... à destination des femmes y est cité en plus... t'as assuré là !  :doubleup:

Content que ça vous plaise et que ça puisse être utile ! Et j'espère sincèrement qu'un membre de cette assoc viendra faire un tour sur le forum pour avoir des retour d'expériences sur ces sujets difficile !

24 janvier 2009 à 13:00:34
Réponse #6

Eric Lem

Oui, mais il est très difficile d'instruire des femmes déjé confrontées à la violence en étant un homme, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience.

Sans parler de la tendance "naturelle" qui fait qu'une femme préférera souvent s'entrainer avec une autre femme qu'avec un homme.
Peace,

Eric.
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

24 janvier 2009 à 13:02:22
Réponse #7

Eric Lem

J'ai bien sur directement pensé à vous en discutant avec elle (elle n'est pas la responsable)  , je me suis dit qu'un "partenariat" pourrait être assez intéressant... 

En effet l'idée est à creuser...
Si tu as des contacts avec les gens de cette assoc' (et si ça les intéresse) tu peux leur dire de me contacter sur acdsbelgium chez gmail point com.
Peace,

Eric.

27 janvier 2009 à 05:27:59
Réponse #8

Rod

Salut LBB,

Je voulais vous faire connaître une association (sur Bruxelles - Belgique) que j'ai découvert hier suite à un coup de téléphone (pas sur la tête :) ) d'une amie. Qui je l'espère, viendra elle même faire un tour sur le forum pour nous en parler.
et alors, on lit le forum en diagonale! ;) >:(
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13018.msg200999.html#msg200999
 ;D

Il est vrai que leur site et leur discours est intéressant comme je l'avais déjà mentionné... Maintenant l'entraînement purement entre femmes, je reste dubitatif. Je me doute qu'il faut un cadre enseignant de qualité mais je reste convaincu qu'une femme doit apprendre à gérer l'énergie et l'agressivité d'un homme. Mais bien sur il faut travailler sur la progression afin d'améliorer sa confiance en elle et pas la démonter au premier cours.

Bien à toi,

Rod

PS:Rendez-vous vendredi vers 17h... ;)

27 janvier 2009 à 12:09:47
Réponse #9

BigBear

Salut LBB,
et alors, on lit le forum en diagonale! ;) >:(
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13018.msg200999.html#msg200999

Oups, dsl Rod j'avais bien commencé à lire le fil au nom exotique lancé GT  ;D ... mais je l'avoue, j'ai zappé tes liens  :-[ ... Aussi je pense qu' elles méritent bien d'être mises un peu + en avant  ;), en espérant que quelqu'un de l'asbl se manifeste...

« Modifié: 28 janvier 2009 à 10:03:28 par LittleBigBear »

27 janvier 2009 à 12:28:38
Réponse #10

Chris-C

Il est vrai que leur site et leur discours est intéressant comme je l'avais déjà mentionné... Maintenant l'entraînement purement entre femmes, je reste dubitatif. Je me doute qu'il faut un cadre enseignant de qualité mais je reste convaincu qu'une femme doit apprendre à gérer l'énergie et l'agressivité d'un homme. Mais bien sur il faut travailler sur la progression afin d'améliorer sa confiance en elle et pas la démonter au premier cours.

salut,

ça permet à c'elles qui pour tout un tas de raison, n'iront pas dans une salle de cours s'entrainer avec des hommes, de franchir le pas en "douceur", de pouvoir (re)prendre confiance et à ce moment là de pouvoir aller s'entrainer avec des hommes par la suite.

mon avis......... :)

27 janvier 2009 à 22:40:05
Réponse #11

Rod

salut,

ça permet à c'elles qui pour tout un tas de raison, n'iront pas dans une salle de cours s'entrainer avec des hommes, de franchir le pas en "douceur", de pouvoir (re)prendre confiance et à ce moment là de pouvoir aller s'entrainer avec des hommes par la suite.

mon avis......... :)
Tout à fait d'accord avec toi... Mais est-ce qu'une fois ce pas franchit en douceur leur prof aura l'honnêteté de leurs dire qu'il faut passer à la vitesse supérieure? ;)

27 janvier 2009 à 23:00:27
Réponse #12

Rouri

Merci Patrick! :)

Ce guide va être entre bonnes mains au Québec! ;)

05 février 2009 à 11:10:20
Réponse #13

Elliot

Bon guide, bonne initiative!! :doubleup:

Primo, je suis tout à fait d'accord que les femmes devraient s'entraîner avec des hommes - puisque dans 99,9% des cas, elles seront attaquées par des hommes (et ne pas par une femme qui joue le rôle d'un homme). Elles devraient avoir l'habitude de réagir contre un gabarit masculin et l'agressivité masculine, contre une force physique supérieure et des techniques typiquement masculines. En plus, il faut qu'elles apprennent à ne pas être intimidées par la confrontation à un homme.

Sécundo, je suis convaincue qu'il y a un grand travail psychologique à faire et qu'il faut une très bonne préparation mentale pour les femmes - en général.
Déjà, les femmes sont plus prudentes, plus empathiques et beaucoup moins réactives. Puis, on nous a toujours appris de se comporter comme une gentille fille: ne pas crier, ne pas frapper, rester polie, ne jamais être brutale, pas de bagarre, pas d'agression. Même si on essaye de ne pas tenir compte de ce code de comportement... on en est imbibé.

Je crois que beaucoup trop de femmes réagissent trop tard. Elles auront tendance d'attendre, d'être verbalement dissuasives , de "gentîment faire comprendre"...
Surtout quand on sait que la majorité des viols ou autres agressions sexuelles ne sont pas commis par des inconnus, mais par un membre de famille, un ami, un collègue..., on "comprend" que les femmes ont difficiles de réagir de façon adéquate. (J'aurais aussi une certaine appréhension de planter mon bic derrière la clavicule de mon chef, BIEN QUE  >:()
En plus, les incidents souvent commencent sans trop de violence: une main sur la fesse, un attouchement léger. Ce n'est pas évident de réagir de façon ferme mais mesurée contre ce genre d'agression.

C'est là, le gros problème à mon avis, et c'est cet aspect-là qu'il faut surtout travailler! Il faut leur apprendre à être fermes et décidées en réagissant de façon adéquate.
A mon avis, ça mérite autant d'attention que les techniques d'autodéfense, si pas plus! Et ceci peut très bien se faire dans des groupes spécifiquement pour femmes.

06 février 2009 à 13:59:36
Réponse #14

lepapat

une main sur la fesse = une main sur la joue BAFFF  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 mars 2009 à 11:49:11
Réponse #15

** Mathieu **

Une video très intéressante analyse la dynamique de conditionnement à l'oeuvre dans la violence conjugale Streetfightsecrets :

"Why do women get back with abusive men?" : http://www.youtube.com/watch?v=_dnPRb99vfw
« Modifié: 19 mars 2009 à 21:31:07 par Mathieu »

19 mars 2009 à 14:11:09
Réponse #16

Vaer_dig_selv

Génétiquement, nous sommes programmés pour nous conduire en chevaleresques, nous les XY.

Nous demander de venir au secours d'un enfant victime ou d'une femme victime de violence, cela marchera à tous les coups. Sauf une minorité de lâches et de troud'culs.

Cela marche aussi à tous les coups, quand il s'agit d'un coup monté par un gang de tueuses, ou par une perverse encore isolée (mais qui va vite trouver de nombreuses complices au tribunal). Plusieurs récits québécois, où la SQ appelée par le mari attaqué par sa femme et blessé par elle, et qui a appelé la SQ, à son arrivée ceinture et plaque au sol le mari, tandis que l'agresseuse est courtoisement réconfortée.

Je sais indirectement que la violence d'homme vers femme existe, voir par exemple la confidence de celle qui était battue par son psychiatre de mari.

Mais en expérience directe, je n'ai que des expériences de violences de femmes contre homme, à plusieurs contre un, en meute de tueuses sournoises. Contre mon père, par exemple, coalition de ma mère et de sa mère, couple mère-fille contre le couple conjugal, puis coalition de sa seconde épouse et de ses jumelles qui l'ont foutu à la porte de chez lui pour obtenir qu'il se suicide. Finalement c'est un cancer qui l'a descendu peu après.
J'ai des dizaines d'autres cas de ce genre, dont beaucoup ont triomphé de la sorte, par suicides bien orchestrés par la meute de tueuses. La profession de psychologue est en principe encadrée déontologiquement par un code de  déontologie, de 1996, mais sur la seule base du volontariat. Admirez donc la participation d'une psychothérapeute dite "familiale" à la mise à mort d'un agriculteur. Elles ne l'ont pas loupé.

Organiser des fraudes sexistes et massives sur les statistiques de violence conjugale, c'est une question politique, car cela rapporte beaucoup de subventions à des organismes sexistes. Une petite liste au Québec en 2006 : 700 000 000 $ annuels de subvention en 2006.

En revanche, quand nous établissons un Code de déontologie pour la famille, et pour les professionnels qui oeuvrent autour de la famille, soyez certains que nous ne récoltons aucune subvention, uniquement des coups, et des menaces. Un code de déontologie, c'est considéré comme une insulte et une menace par quelques organisations mafieuses au dessus de tout soupçon.

Hé oui...
« Modifié: 19 mars 2009 à 14:17:59 par Vaer_dig_selv »

19 mars 2009 à 14:46:29
Réponse #17

dolgan

:blink:

Génétiquement, nous sommes programmés pour nous conduire en chevaleresques, nous les XY.

En partie: génétiquement le mâle est conditionné (en tout cas pour les mammifère de notre type) pour protéger sa femelle et sa descendance. Mais on est aussi programmé pour être lâche (parce que c'est un moyen de survie efficace).
Mais dans le domaine, il y a pas que l'inné qui joue. il y a aussi une grosse part d'acquis.

J'ai fais un tour sur le site que tu cites en référence et je dirais (pour rester poli) qu'il ne me semble pas respecter ma conception de la déontologie pour le traitement de ces sujet. Je ne crois pas à la théorie du complot généralisée d'organisation mafieuses sanguinaire de femmes ayant pour seul but de provoquer le suicide des hommes. Utiliser des drames familiaux pour en tirer des généralités ainsi, sans aucune prise de recul me semble néfaste.
« Modifié: 19 mars 2009 à 20:37:07 par dolgan »

19 mars 2009 à 17:44:17
Réponse #18

Anke

Vaer_dig_selv, tu as sans doute raison quelque part, même si je l'avoue, je n'ai jamais rencontré de "gang de tueuses".Pour ma part, je pense qu'une "bad woman" est plutot encline à pratiquer la cruauté mentale par petites touches, un petit peu tous les jours et ce pendant des années. Il s'agit là ( pour le fait que je cite et pour l'avoir constaté par moi-même et auprès de proches) uniquement d'un rapport de pouvoir sur l'autre ( le mari dans les cas que tu cites) jusqu'à ce qu'il soit devenu une "carpette" ou une moitié d'homme.
Mais c'est une évidence, il s'agit bien là aussi d'une violence, d'une autre forme, mais violence tout de même.
En aucun cas il ne faut nier que les hommes sont aussi capables de ce type de violence ( en plus des autres formes)
Combien de femmes se font taper sur la gueule, subissent des violences sexuelles, voire subissent des pratiques qu'elles reprouvent mais qu'elles acceptent au nom de "l'amour" ou parce que les enfants sont là... Elles sont légion.
Gisèle Halimi en sont temps a été leur porte-parle, on peut constater que ces pbs ne datent pas d'hier, mais que la situation n'a pas beaucoup changé.
Je vais me mettre un peu HS et vous me pardonnerez ( j'espère), mais si on veut que ça change, commençons à apprendre à nos garçon à laver leur linge, à repasser, à faire la vaisselle et le ménage. Que ce soit bien ancré dans leur tête, les tâches dites "féminines" c'est un sophisme pour tenter d'asseoir une autorité illégitime. Dans tous les cas ( me semble-t-il) les violences( au moins conjugales) faites aux femmes existent parce que les hommes ont peur... des femmes ! ( là je crois que je reviens dans le sujet !)
Pour reprendre l'exemple de la main au cul, il m'est arrivé qu'une de mes collègues me passe la main au cul ( en déconnant, je bossais en réa et on vivait des trucs durs) en me disant : " t'as un beau petit cul toi !"( bon j'étais beaucoup plus jeune....), je ne l'ai jamais mal pris, car je l'envisageais comme un truc flatteur et de la part d'une femme ça ne veut pas dire qu'elle veut coucher avec moi ( enfin je ne pense pas, mais je suis un peu bêta sur ce genre de choses, je ne me rend jamais compte de rien). Le même geste sur une femme ça veut dire : " Viens par là toué, que je te fasse passer au Tourniquet !" Le but étant de soumettre la femme à la volonté du bonhomme. C'est vachement différent amha.
La self entre femme et pour les femmes me fait penser au mouvement des "lesbiennes radicales" ( voir les écrits de Kate Millet, notamment " En vol", voir également le film "Trois femmes" d'Altman) aux etats-unis pendant les 70', (époque féministe s'il en est) qui versaient dangereusement dans les concepts "anti-hommes" à outrance. Au résultat, quelques unes des femmes de l'époque en France ( je faisais partie de l'extrème gauche à l'époque) ont versé dans le feminisme pur et dur, il en reste encore des stigmates sur la génération suivante me semble-t-il ( ce n'est qu'une impression) auquel cas, je pense que la démarche "entre femmes " est une grave erreur, et me semble, non seulement d'une efficacité limité, mais aussi générante de sexisme.
On pourrait superposer une démarche calquée sur les cours de préparation à l'accouchement qui interesse les deux acteurs, car la violence est une forme de "relation"( le mot n'est surement pas bien employé) avec l'autre, et l'autre n'est pas obligatoirement du même sexe ( d'ailleurs la violence ce n'est pas une histoire de genre : "masculin ou féminin", c'est peut-être à ce sujet là qu'il faut se poser les questions ....).
Le combat contre la violence faite aux femmes n'est pas le combat des femmes ( leur truc à "elles" : encore une fois sexisme, et pour le coup dans les deux sens si elles excluent les hommes !), mais le combat de l'ensemble du genre humain.

19 mars 2009 à 20:41:48
Réponse #19

bison solitaire

ah que c'est moi ou bien que le lien i marche pas??

19 mars 2009 à 21:01:47
Réponse #20

lepapat

ah que c'est moi ou bien que le lien i marche pas??

Affirmatif Bison, le lien ne fonctionne plus  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

19 mars 2009 à 21:04:15
Réponse #21

Eric Lem

'Faut que je regarde si j'ai pas sauvegardé une copie pdf... si je parviens à mettre la main desus je te l'envoie Amigo  ;)
Peace,

Eric.

19 mars 2009 à 21:08:13
Réponse #22

sharky

Salut,

Moi, je l'ai sauvegardé.
Si besoin Bison ou quelqu'un d'autre, il y a pas de soucis pour l'envoyer.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 mars 2009 à 15:28:18
Réponse #23

Vaer_dig_selv

Oui, les s*l*pes manipulatrices existent qui n'hésitent pas à faire circuler des rumeurs de pédophilie, les femmes brutales aussi (une connaisance s'est ainsi suicidé a force de subir les violences de sa femme et les lazzis des collègues). Toutefois, il me semble qu'une femme en France meurt sous les coups de son mec tous les trois jours et qu'on en est très loin pour les hommes.

Il ne faudrait pas sombrer dans une forme de révisionisme sous le coup de l'acuité d'une expérience personnelle douloureuse.

Il y a là contradiction entre la croyance, supposée vraie et universelle, et les faits expérimentaux.
En général, elles exigent la suppression immédiate des faits, puisqu'ils compromettent la croyance d'où elles tirent leur fortune et leur pouvoir.
La liste des insultes et autres formes de répression que j'ai reçues, à titre de témoin gênant pour leurs impostures, ça n'est pas triste. Ensuite, on apprend qu'elles ont construit toute leur carrière politique sur des fraudes. Fraudes sur les statistiques qu'ensuite tu crois aveuglément, fraudes sur leurs biographies, etc. Nous en sommes à la génération des profiteuses, prêtes à tout pour conserver et étendre leurs privilèges. Exactement comme Sandor Kopácsi s'est trouvé, et avec lui l'ensemble du peuple hongrois, sous le feu de la génération des profiteurs des slogans "Au nom de la classe ouvrière" et "Internationalisme prolétarien".

Je pourrais multiplier les exemples de ces fraudes, mais ce n'est pas le lieu.
Regarde Anne-Marie d'Aoust exiger le pouvoir de diriger les revues militaires du Canada, exiger de diriger qui publiera quoi.
Ou Hélène P.lm. à les six courriels d'insultes et de menaces envoyés par une idéologue de la guerre sexiste ; j'ai eu ensuite la preuve que la biographie qu'elle proclame partout "Victime de la violence conjugale", est une fraude éhontée, combinée pour leurs objectifs de brigandage familial, au couple mère-fille.
Regarde encore la fraude scientifique d'Hélène Langevin, à http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_content&task=view&id=121&Itemid=57.

Ces dames ne supporteront jamais aucune sorte de démocratie, aucun pluralisme.
Sous le pseudo de Ilan, l'un d'entre nous a tenté un débat chez les troskistes qui se proclament marxistes révolutionnaires. Regarde le résultat :
http://debats.caton-censeur.org/index.php?option=com_content&task=view&id=70&Itemid=57.

Non seulement tout débat est interdit, mais même toute pensée est interdite. Leur cheptel de croyants doit être amputé de l'usage de leur cerveaux. D'où l'intérêt de voler les enfants de couples hétérosexuels afin d'en faire de parfaits janissaires de la guerre sexiste...

Ce serait bien qu'on clôture ce débat là ici. J'ai fondé deux lieux pour en débattre parfaitement en charte :
http://caton-censeur.org/ et http://deonto-famille.info/.
« Modifié: 20 mars 2009 à 15:51:58 par Vaer_dig_selv »

20 mars 2009 à 15:45:37
Réponse #24

bison solitaire

Salut,

Moi, je l'ai sauvegardé.
Si besoin Bison ou quelqu'un d'autre, il y a pas de soucis pour l'envoyer.

Stéphane

Yep je suis partant Sharky  :)
...
Pour ce qui concerne les abus de ces dames, c'es vrai que ça existe, j'en au vu beaucoup.
Lorsque je travaillais dans un quartier... criminogène de l'est parisien, je voyais beaucoup de femmes de confession... (je ne vais rien préciser, disons qu'elles étaient culturellement plutôt soumises à une religion) venir déposer plainte pour violences conjugales. Je veux bien que ça ne soit pas rare, mais bon, au bout d'un moment on se pose quand même des questions.
Puis un jour l'une d'elles m'a raconté qu'il se s'était en fait rien passé, même après qu'elle ait provoqué son mari, mais une "charmante personne" d'une association lui avait conseillé sa démarche même mensongère, pour pouvoir s'émanciper de son mari et de la lourdeur du respect de sa religion.
C'est largement différent des manipulatrices hystériques, mais c'est tout de même quelque chose qui fausse grandement les statistiques.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //