perso, on vois des tas de choses à la télé... des trucs bien, des trucs nuls...
C'est vrai que faire de la survie avec du béton, on ne peut pas appeler ça de la survie
.
Est-ce que il est possible d'être dans un trip collectif qui pourrait donner des idées pour d'autres?
Pour le fil de discussion, ce n'est pas un projet réelle mais une étude pour penser à autre chôse qu'à mes projets de maison passive.
tout en apprenant les différents abris.
Faut aussi se faire la main. je suis novice dans la survie. j'en ai jamais fait sauf qu'en j'étais scout. Je me régale de lire ce forum !
J'aurais bien voulu apprendre à reconnaitre des plantes et des petits trucs en pratique. y aurait-il des stages de botanique en belgique?
Pour l'instant, j'ose pas aller en France parce que le pays est dévasté par la tempête 
Mon opinion perso, ici on peut débattre de théories, mais dès lors que l'on aborde du concret la finalité est quand même de réaliser un projet même à échelle réduite qui met en œuvre les solutions proposées dans une logique de retour d'expérience.
Simplement parce que :
1 Certains ont donné du temps et du savoir pour t'orienter dans tes choix
2 la "pignolade", comme disait lawrence, si c'est un art amusant en privé n'en demeure pas moins un onanisme intellectuel et en groupe ça devient vite gavant
Donc pour parler plus directement, maintenant tu prends la pelle et tu creuses, tu fais des photos et un résumé sérieux, sinon d'entrée de jeu tu précises que tu réalise une étude et là c'est clair pour tous.
Idem pour la botanique, il existe de bons ouvrages qui permettent de dégrossir le sujet (du style différencier une plante d'un arbre ou un rosier d'un chêne...

,) combiné à une promenade dans la "verte" tu commences à apprendre, ensuite vient le temps du stage pour affiner.
Pour conclure, comme tu le dit si bien " à la télé y a du bon et du moins bon", le bon (si j'ose dire) il y a effectivement une tempête hivernale qui a traversé une partie de la france en gros 6 départements ou 8 sur 96 , le moins bon c'est que la france n'est pas ravagée, excepté ces départements durement touchés.
Donc faut pas croire ce que dit la télé ou alors il faut bien écouter et ne pas confondre.

a+
Gérard