A Noël, j'ai constitué pour mon père (59 ans) une trousse de randonnée (de survie... mais le mot randonnée passe mieux).
Cette trousse devrait l'accompagner dans ces activités de plein air (rando dans les Pyrénées à la journée hiver et été, ski de fond, VTT, ballade le We en foret...). Il est de la génération "Camping" (pas le film!!!), fan du vieux campeur, des vestes en Gore Tex, des dernières nouveautés qui sortent, il adore ça. Sans pour autant en posséder d'ailleurs, mais histoire de ce tenir au courant , de rêver....
Cotés pratique, je pense que s'il lui arrivait quelque chose, il serait un peu dans la m*rde, et n'a pas forcement les bons réflexes, le bon matos toujours quand il faut. D'où cette trousse, et quelques explications de ma part sur les priorités en survie, l'utilisation de sa trousse...
Il avait déjà quelques éléments dans son sac ( couverture de survie, couteau, sifflet), alors j'ai repris des trucs et je les ai complété.
Il a toujours dans son sac de l'eau, un poncho, un réchaud et une gamelle ( pour le café) , une petite pharmacie... et sur lui, gant, bonnet, veste polaire...
Je vous présente ce que j'ai constitué pour lui. C'est assez complet peut être un peu trop pour un néophyte. Du coup il y a peut être des choix a faire...
La trousse est une sacoche banane décathlon qui peut se porter a la ceinture, ou se fixer avec des sangles sur le sac a dos.
• 1 Sac Poubelle - 100 litre
• 1 Couverture de Survie
• 2 Ziploc - 1Litre
• 20 Tablettes de purification de l’eau
• 1 Bandana
• 2 tampons
• 1 mini savon
• 2 Filtre à café
• 1 Kinder « allume feu »
• 2 Briquets
• 1 Bougie
• 20 allumettes + grattoir
• Gros scotch
• 2 Élastiques
• 10 m de Ficelle
• 5 Attaches rapides
• Fil de Fer
• 2 Aiguilles à coudre
• Fil de couture
• 5 Épingles a nourrice
• 4 Trombones
• Papier alu
• Leatherman Kick
• 1 Lame de Cutter
• Pile électrique
• Pile de rechange
• Sifflet
• CD
• Boussole
• Mini Crayon
• 2 Fiches Cartonné
• 2 Compresses antiseptique
• 2 pansements a découper
• 4 compresses de gaze
Voila le contenue.
Y a t'il des choix a faire, des redondances ???? Cette trousse s'adresse a un débutant.
D'ailleurs j'ai toujours du mal, a transmettre l'importance de la survie ( connaissance et matériel) au gens pas forcement intéressé. C'est le cas avec ma copine qui me prend pour "grand malade". Dur dur de lui faire accepter un simple couteau suisse et une lampe dans son sac a main... Je suis un peu sa trousse de survie ( 90 kg , belle bête quand même)...