Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trousse de Randonnée / Survie pour mon pére (59ans)  (Lu 7986 fois)

19 janvier 2009 à 15:48:53
Lu 7986 fois

Espadon

A Noël, j'ai constitué pour mon père (59 ans) une trousse de randonnée (de survie... mais le mot randonnée passe mieux).

Cette trousse devrait l'accompagner dans ces activités de plein air (rando dans les Pyrénées à la journée hiver et été, ski de fond, VTT, ballade le We en foret...). Il est de la génération "Camping" (pas le film!!!), fan du vieux campeur, des vestes en Gore Tex, des dernières nouveautés qui sortent, il adore ça. Sans pour autant en posséder d'ailleurs, mais histoire de ce tenir au courant , de rêver....

Cotés pratique, je pense que s'il lui arrivait quelque chose, il serait un peu dans la m*rde, et n'a pas forcement les bons réflexes, le bon matos toujours quand il faut. D'où cette trousse, et quelques explications de ma part sur les priorités en survie, l'utilisation de sa trousse...

Il avait déjà quelques éléments dans son sac ( couverture de survie, couteau, sifflet), alors j'ai repris des trucs et je les ai complété.

Il a toujours dans son sac de l'eau, un poncho, un réchaud et une gamelle ( pour le café) , une petite pharmacie... et sur lui, gant, bonnet, veste polaire...
Je vous présente ce que j'ai constitué pour lui. C'est assez complet peut être un peu trop pour un néophyte. Du coup il y a peut être des choix a faire...

La trousse est une sacoche banane décathlon qui peut se porter a la ceinture, ou se fixer avec des sangles sur le sac a dos.
•   1 Sac Poubelle  - 100 litre
•   1 Couverture de Survie
•   2 Ziploc  - 1Litre
•   20 Tablettes de purification de l’eau
•   1 Bandana
•   2 tampons
•   1 mini savon
•   2 Filtre à café
•   1 Kinder « allume feu »
•   2 Briquets
•   1 Bougie
•   20 allumettes + grattoir
•   Gros scotch
•   2 Élastiques
•   10 m de Ficelle
•   5 Attaches rapides
•   Fil de Fer
•   2 Aiguilles à coudre
•   Fil de couture
•   5 Épingles a nourrice
•   4 Trombones
•   Papier alu
•   Leatherman Kick
•   1 Lame de Cutter
•   Pile électrique
•   Pile de rechange
•   Sifflet
•   CD
•   Boussole
•   Mini Crayon 
•   2 Fiches Cartonné
•   2 Compresses antiseptique
•   2 pansements a découper
•   4 compresses de gaze

Voila le contenue.

Y a t'il des choix a faire, des redondances ???? Cette trousse s'adresse a un débutant.
D'ailleurs j'ai toujours du mal, a transmettre l'importance de la survie ( connaissance et matériel) au gens pas forcement intéressé. C'est le cas avec ma copine qui me prend pour "grand malade". Dur dur de lui faire accepter un simple couteau suisse et une lampe dans son sac a main... Je suis un peu sa trousse de survie ( 90 kg , belle bête quand même)... :love:
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

19 janvier 2009 à 15:54:51
Réponse #1

Pierr

Super de penser au paternel!

Je crois que tu devrais:
- lui expliquer et faire essayer (s'il a envie) les différents éléments
- documenter certains trucs, e.g. micropurs: consignes sur filtrage de l'eau, température, dosage, temps de traitement. J'ai vu que tu a smis des fiches cartonnées, c'est peut-être cela? ou retirer les trucs qui reposent vraiment sur une connaissance particulière
- être un peu plus sélectif quand même (tampons, CD, savon, matos de couture ...). Gros risque que cela sorte du sac dés que tu as le dos tourné et reste à la maison

19 janvier 2009 à 16:21:12
Réponse #2

Chris-C

Je suis un peu sa trousse de survie ( 90 kg , belle bête quand même)...

salut,

ah ouaih sur ya à manger là....  :lol:

Le matos que ton père a déjà sur lui, en temps normal est trés bien et je trouve qu'il y a le principal.
Surtout si il a choisi lui même ce matériel et qu'il le connait.
Je crois qu'il fait déjà partie des randonneurs avertis.

Un peu de ficellou et un téléphone portable et hop

Dans la liste de la banane, tu notes les item que ton père avait déjà + ton rajout ou tu rajoutes en + de ce qu'il a déjà ?

Disons que tu proposes plus une liste que j'appel trousse bricolo/survie, c'est plus difficile de la faire accepter en plus du reste dans le sac à dos, c'elle que parfois tu dis "ya plus d'place, j'la prend pas"
donc c'est que tu sais qu'elle est pas indispensable  ;)

En tout cas c'est une chouette attention  :doubleup:

Il est de la génération "Camping" (pas le film!!!),
 :lol: :lol:

19 janvier 2009 à 16:22:30
Réponse #3

Diesel

Bon, la France ce n'est pas la jungle.

Outil de survie N°1  les vêtements
Outil de survie N°2 le téléphone portable
Outils de survie N°3 les médicaments si il souffre de quelque chose.

J'ai rien contre les gadgets mais on va finir par se couvrir de ridicule à force.  ::)

On ajoute un briquet avec un bon allume feu, une frontale, un poncho un couteau suisse et normalement ça roule.
Pas la peine d'en faire des tonnes.
Plus ça va plus je me dis que le matos, c'est un peu un cache misère pour masquer le manque de références pratiques.

19 janvier 2009 à 16:29:15
Réponse #4

DavidManise

Je vais créer un titre spécial juste pour espadon.  Inspecteur Gadget ;D

Tafdak avec toi, Eric : vêtements, téléphone, médocs...  j'ajouterais flotte et de quoi en produire sur le terrain (carte IGN avec les sources marquées dessus quoi ;)  et de quoi filtrer et traiter), plus trois barres de céréales en cas de petit coup de blues...  Avec ça tu couvres déjà les besoins concrets.  Ajoute de quoi faire du feu (scie, couteau, firesteel et allume feu) et t'es le roi du pétrole.

Je radote mais bon, mon kit de survie à moi c'est ça : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=8125.0

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 janvier 2009 à 16:30:16
Réponse #5

Chris-C

J'ai rien contre les gadgets mais on va finir se couvrir de ridicule à force.

je vois ça comme un débordement d'engouement (lié au forum  :glare: ), avec besoin frénétique de partager,
ça mange pas de pain et ça s'affine avec le temps  :)

a+

19 janvier 2009 à 16:32:52
Réponse #6

DavidManise

Tafdak, Plumok.  Par ailleurs c'est une tendance naturelle qu'on a tous : on rajoute des trucs inutiles tant que le contenant n'est pas plein, d'où le théorème du sac de karto : tout sac est toujours un petit peu trop petit.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 janvier 2009 à 16:33:10
Réponse #7

Espadon

Ouais, c'est un peu la compil des compils....quoi !!!
Inspecteur Gadget ? : oui pourquoi pas , mais j'essaye de me soigner... ( c'est dur...).

19 janvier 2009 à 16:35:47
Réponse #8

DavidManise

En fait les petits trucs servent à rien sans les gros trucs...  et quand t'as les gros trucs tu te rends compte que t'as plus besoin des petits trucs ;)

David

Mon PATREON -

19 janvier 2009 à 16:42:15
Réponse #9

Espadon

Parle pas trop de gros truc avec moi , je vais devenir susceptible.... :lol:

T'as raison, j'ai lu en plus le contenu de ton kit.. c'est assez épuré...
Et c'est un art d'en arriver là...

Çà va venir....Le stage survie avec 4 objets laisse rêveur....

19 janvier 2009 à 16:43:22
Réponse #10

DavidManise

La simplicité vient avec la pratique ;)

David

Mon PATREON -

19 janvier 2009 à 16:43:32
Réponse #11

Chris-C

...je trouve que sa liste dépasse le coté trousse de survie, mais pas trop gadget non plus,
il faut le voir peut être comme trousse confort:

Du fil et une aiguille en survie c'est pas ce qui va te sauver la vie (se recoudre une entaille c'est pas pour le monde  ::) ) par contre quelques jours sans passer par la société avec un vétement déchirer ou le pantalon sans bouton, c'est pas vital, mais tu es content le soir au coin du feu de pouvoir le réparer.

Si toute la liste de Espadon vient en plus de la trousse pharma/survie et de l'edc, pour des randos à la journée
c'est abusé, mais pour des sorties sur plusieurs jours ma fois....

Plumok qui a aussi du fil et des aiguilles dans sa trousse brico/survie  ;D

a+  :)

19 janvier 2009 à 16:50:26
Réponse #12

Anke

Espadon, le mieux je crois c'est que vous "sortiez" ensemble. Son expérience de "vieux randonneur" ( avec peut-être des a priori ) et ton engouement au le sujet de la survie( tu prends ton petit bordel avec toi lors de la sortie) et hop ! vous testez ensemble. Du coup, lui il va avoir une approche qui peut t'être super formatrice, et toi tu peux lui montrer plein de trucs nouveaux et le convaincre ( avec des exemples à la clef) de l'utilité du bidule.
Le truc qu'il faut éviter c'est qu'il prenne la trousse juste pour te faire plaisir ( moi c'est ce que je ferais à sa place) car du reste il dopit être super content que son "titi" lui fasse un cadeau comme ça ( c'est un beau geste d'affection en plus :love: ) et le top serait qu'il modife la trousse, qu'il t'en fasse part, et que toi, ça te fasse reflechir et que toi à ton tour.... bref la dynamique quoi...

19 janvier 2009 à 17:47:47
Réponse #13

gmaz87

Espadon, le mieux je crois c'est que vous "sortiez" ensemble. Son expérience de "vieux randonneur" ( avec peut-être des a priori ) et ton engouement au le sujet de la survie( tu prends ton petit bordel avec toi lors de la sortie) et hop ! vous testez ensemble. Du coup, lui il va avoir une approche qui peut t'être super formatrice, et toi tu peux lui montrer plein de trucs nouveaux et le convaincre ( avec des exemples à la clef) de l'utilité du bidule.
Le truc qu'il faut éviter c'est qu'il prenne la trousse juste pour te faire plaisir ( moi c'est ce que je ferais à sa place) car du reste il dopit être super content que son "titi" lui fasse un cadeau comme ça ( c'est un beau geste d'affection en plus :love: ) et le top serait qu'il modife la trousse, qu'il t'en fasse part, et que toi, ça te fasse reflechir et que toi à ton tour.... bref la dynamique quoi...

tfdak avec toi Anke, c'est la bonne méthode, la "survie" c'est d'abord un partage de connaissances avant d'être une liste d'items.
Même si la démarche est louable, elle doit s'accompagner d'un minimum de pratique et de transfert d'info, sinon ça ne sert pas à grand chose, particulièrement dans une situation merdique ou seuls les mécanismes répétés vont jouer, si pas de connaissance ou d'apprentissage pas de résultat.
HS mais quand même un peu dedans, suis allé une fois dans la Belle province, début septembre et j'avais lu les revues locales de chasse, juste pour info.
La survie y était rappelée et particulièrement les savoirs de survie et non le simple matos.
Ils citaient en exemple un homme dont la voiture était tombée en carafe dans un coin paumé loin de tout , retrouvé mort plusieurs semaines après, il avait une .22 en guise d'arme de survie, manifestement il avait tué un assez gros animal, type chevreuil et faute d'avoir appris à préparer la venaison, celle ci avait pourri à la vitesse grand V et il était mort de faim. fin du HS

Donc, savoir faire et avoir de quoi faire, ce qui dans le cas présent rajoute à la valeur du cadeau, le partage.

A+

Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 janvier 2009 à 22:31:01
Réponse #14

nemesys

en plus de tout ce qui a été dis, moi y a un truc qui me choque ( oui oui, ça me choque !!): tu inclus dans tout tes kits une lame de cutter...
pas bon !
car pas solide ( trop fin ) pas fiable ( fait pour être sécable ) pas pratique ( trop court et pour avoir une prise, faut tenir la lame  :-\ :down: ) mets soit un pliant de pas trop mauvaise qualité ( voir ici soit un petit fixe.

20 janvier 2009 à 09:07:48
Réponse #15

Diesel

Je ne critique pas la démarche, j'ai fait pareil il y a des années.  ;)
Seulement voilà, ce sont des kits super cogités avec de belles théories, des situations envisagées dans les moindres détails, etc .... Mais totalement en dehors de ce que l'on découvre lors qu'on se met en situation.

Au final on se rend compte que la majorité de ce que l'on juge indispensable ne sert simplement pas.
En fait il n'y a pas besoin de tant de chose que ça et encore moins de super gadget venu du fin fond de l'espace. Et parfois même on en revient à des solutions archi simples, archi épurées parce que ça marche tout simplement. :)

A un moment ou un autre, on est bien obligé de constater qu'on arrive plus facilement à allumer un feu avec des allumettes qu'avec un firesteel par exemple.
Ok, ça fait moins pro, ça en jette moins. Mais une fois qu'on a  bien fait le blaireau à s'acharner à gratter 2 plombes, on peut en tirer des conclusions.
Mais ça il n'y a qu'en pratiquant qu'on y arrive. Il faut aussi dépasser l'image de ce que l'on imagine pro, utile ou j'en passe.
Parfois, c'est très loin de la réalité de ce que l'on constate sur le terrain. ::)

20 janvier 2009 à 09:26:18
Réponse #16

Anke

Mais une fois qu'on a  bien fait le blaireau à s'acharner à gratter 2 plombes, on peut en tirer des conclusions.
Ouais, c'est moins rigolo avec les allumettes !
 :lol:

Pas la tête hein !

20 janvier 2009 à 11:12:58
Réponse #17

Chris-C

moi je suis d'accord avec toi Diesel sur le plan de l'efficacité et de la simplicité,
aprés il y a le jeu, le plaisir de se tester sur différente technique (allumage de feu par ex..), le plaisir
de chercher son bois gras, préparer son amadou c'est du loisir, on dépasse la situation de survie.
Aujourd'hui si je dois allumer un feu en urgence c'est oeuf/vaseline et étincelle (briquet ou firesteel) et
pas forçément allumette....

a+  :)

20 janvier 2009 à 12:33:00
Réponse #18

Campeur

Bon, la France ce n'est pas la jungle.

Outil de survie N°1  les vêtements
Outil de survie N°2 le téléphone portable
Outils de survie N°3 les médicaments si il souffre de quelque chose.

J'ai rien contre les gadgets mais on va finir par se couvrir de ridicule à force.  ::)

On ajoute un briquet avec un bon allume feu, une frontale, un poncho un couteau suisse et normalement ça roule.
Pas la peine d'en faire des tonnes.
Plus ça va plus je me dis que le matos, c'est un peu un cache misère pour masquer le manque de références pratiques.

je plussois Diesel !

j'ai eu les mêmes envie il y a peu, faire des kit de survie pour toute la famille en guise de cadeau de Noël  :lol: j'ai pas fait !
je pense qu'on est un certain nombre à avoir des envies d'aventure, et que l'on vit ces aventures à travers les scénario qu'on batit autour du matériel qu'on achète. maintenant il faut un minimum, mais en france, c'est vrai qu'il est limité. ce qu'a décrit Diesel me parait largement suffisant.
ce que ton père a déjà dans son sac, Espadon, je pense que c'est déjà le top :
- "couverture de survie, couteau, sifflet (...) de l'eau, un poncho, un réchaud et une gamelle ( pour le café) , une petite pharmacie... et sur lui, gant, bonnet, veste polaire..."  :up:

concernant ta copine et la difficulté à accepter le couteau suisse et la lampe, c'est un peu pour tout le monde pareil. si à aucun moment tu n'as eu besoin de ces éléments, ben tu vois pas l'intérêt de te les trimballer à tout bout de champs, à fortiori si tu as à tes cotés celui qui pense à tout et qui trouve les solutions à ta place  :cyborg:. je ne sais pas si tu as des enfants, mais ma femme est devenue pus perméable à certaines des idées que nous véhiculons, à partir de la naissance de notre premier enfant. elle est devenue celle qui doit penser à tout et qui doit trouver les solutions à la place des bouts de choux. ... bon pour le couteau, y a encore du chemin à faire ...  :D

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

20 janvier 2009 à 12:40:19
Réponse #19

Diesel

Oui, mais comme tu l'a signalé, je parle d'efficacité maximum.  :)
Moi aussi j'aime jouer avec des firesteels et autre trucs. D'ailleurs j'en ai plein. ;D

Le message est qu'il ne faut pas se laisser abuser par tel ou tel aspect d'un objet sous prétexte qu'il est beau ou qu'il permet d'allumer 10000000 fois un feu.
Ce qu'il faut, c'est arriver à en allumer un correctement au bon moment.

Je cite le firesteel mais c'est juste pour illustrer, c'est aussi valable pour d'autres choses.
C'est plus pour essayer de démystifier ce qu'il faut avoir sur soi.

AMHA, dans une optique survie/rando il y a 3 choses importantes à avoir ou à maîtriser en Europe.
Dans l'ordre.
1) Savoir se protéger des éléments (vent, pluie, froid etc ...) Bref les vêtements ou sac/couverture de survie
2) Boire (trouver, transporter de l'eau)
3) Se réchauffer (feu ou autres)

Si on se débrouille déjà avec ces 3 là, on est déjà pas mal.

Les gros couteaux, le firesteel, etc .... c'est intéressant mais sur de la durée. Sinon, on peut s'en passer.
Je suis plus pour un petit kit allégé (sauf en matière grasse facilement inflammable  ;D) qui peut rester avec la personne plutôt qu'un gros truc prévu pour une catastrophe nucléaire (question de probabilité  :closedeyes:).

bon pour le couteau, y a encore du chemin à faire ...  :D
Tu as essayé le mora ?.  ;D

Ben quoi ?, c'est moche mais ça coupe bien.  :-[

20 janvier 2009 à 14:00:40
Réponse #20

Chris-C

on est d'accord  :)

AMHA, dans une optique survie/rando il y a 3 choses importantes à avoir ou à maîtriser en Europe.
Dans l'ordre.
1) Savoir se protéger des éléments (vent, pluie, froid etc ...) Bref les vêtements ou sac/couverture de survie
2) Boire (trouver, transporter de l'eau)
3) Se réchauffer (feu ou autres)

les bases pour revenir à la maison et avoir passé un bon moment, le reste du matos c'est pour améliorer
le confort et pour s'amuser.

on peut rajouter une trousse 1er secour, pour soi ou les autres

a+  :)

20 janvier 2009 à 15:21:32
Réponse #21

guillaume

Il avait déjà quelques éléments dans son sac ( couverture de survie, couteau, sifflet), alors j'ai repris des trucs et je les ai complété.

Il a toujours dans son sac de l'eau, un poncho, un réchaud et une gamelle ( pour le café) , une petite pharmacie... et sur lui, gant, bonnet, veste polaire...

Tu sais quoi ? Bah il est quasiment complet le kit là déjà :

-3 min sans O2 dans les centres vitaux : trousse à pharmacie ---> à vérifier et à adapter en fonction des sorties. Y'a pleins d'exemples sur le forum.
-3H sans abri : couverture de survie, poncho + gants, bonnet et polaire sur lui. Je rajouterais juste un sac poubelle pour faire un édredon et pourquoi pas une deuxième polaire.
-3 jours sans eau : bah il a de l'eau, une gamelle et un réchaud.

Pour moi, il ne manque plus que la carte IGN et une boussole, un bandana (à mettre dans la trousse de secours par exemple), un portable et de quoi se signaler (morceau de tissu orange -le bandana- par exemple).
Quelques barres de céréales pour redonner le coup de fouet qui peut éviter de tomber en hypoglycémie et hop, il est le roi du pétrole !

Les gadgets genre trombones, lame de cutter et autres ne servent absolument à rien ou sont inutilisables ; ça alourdit simplement le sac. Cela va conduire à laisser sa trousse de survie à la maison et lorsque qu'il arrivera un pépin, bah on aura rien.
Alors que si le kit est fait avec des items qui servent tout le temps (ce qu'emporte déjà ton père) bah il sera amené tout le temps puisque les items serviront à un moment au un autre.

Un dernier point : le matos sans les connaissances, ça ne sert à rien. Autrement dit, ton père doit apprendre à tirer profit au maximum de son équipement. Cela suppose qu'il faut déjà imaginer que se retrouver bloqué en montagne, ça peut arriver et qu'il va falloir survivre, donc on imagine 1,2,3 plusieurs scénarios probables et on fait son kit en fonction.
Enfin, on teste, on met en pratique son kit pour le valider.

a+

20 janvier 2009 à 17:33:34
Réponse #22

Espadon

Bon merci les gars pour les remarques en effet pertinentes.
Je suis dans une phase "Matériel" c'est vrai (lecture du site et constitution de kit), mais je devrai aller plus sur le terrain en février histoire de tester mon matériel de rando.

Pour mon père nous avons repris le kit ensemble et avons viré les objets qui ne servaient à rien (tampon, cutter, fil de couture, trombone...), et allons randonner ensemble en février dans les Pyrénées....

J'avoue avoir péché un peu par orgueil (avoir le truc le plus complet possible), au regard aussi de certains kits présentés sur ce forum (parfois assez fournis).
C'est vrai que ça tiens plus, dés fois, du magasin de bricolage.... :huh:

20 janvier 2009 à 18:22:40
Réponse #23

Campeur

Tu as essayé le mora ?.  ;D

Ben quoi ?, c'est moche mais ça coupe bien.  :-[

tu crois pas si bien dire Diesel, j'en ai un dans la cuisine et c'est le seul dont elle se sert régulièrement !  :D

Pour mon père nous avons repris le kit ensemble et avons viré les objets qui ne servaient à rien (tampon, cutter, fil de couture, trombone...), et allons randonner ensemble en février dans les Pyrénées....

ça Espadon, c'est génial ! Rando entre père et fils, je pense que ça n'a pas de prix ! vous allez pouvoir confronter vos points de vue sur le terrain  ;D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

20 janvier 2009 à 19:22:26
Réponse #24

gmaz87

Bon merci les gars pour les remarques en effet pertinentes.
Je suis dans une phase "Matériel" c'est vrai (lecture du site et constitution de kit), mais je devrai aller plus sur le terrain en février histoire de tester mon matériel de rando.

J'avoue avoir péché un peu par orgueil (avoir le truc le plus complet possible), au regard aussi de certains kits présentés sur ce forum (parfois assez fournis).
C'est vrai que ça tiens plus, dés fois, du magasin de bricolage.... :huh:

bsr,
Bah c'est normal et humain, le fait de le comprendre est déjà un plus et de randonner avec ton père, un méga plus, je suis certain qu'il connait des trucs qu'il pratique sans en avoir conscience, simplement parce que c'est comme ça que ça doit être fait, vous allez pouvoir échanger et tu apprendras par lui, la meilleure forme de transmission des savoirs.
Amicalement
Gérard

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //