Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Demande de conseils] Appareil photo numérique "rando-proof"  (Lu 6784 fois)

20 janvier 2009 à 16:05:31
Réponse #25

Sotret

Pour la rando des caractéristiques importantes pour moi sont la focale (au moins 28mm, si possible moins, ça permet de beaux panoramiques et des photos en milieu étroit comme un iglou, abri etc) et l'ouverture (pour capter un max de lumière la nuit, par mauvais temps ou en intérieur).

Après il y a des critères plus subtils comme le piqué, les déformations, le "purple fringing" et autres aberrations.

Pour ce qui est des piles, regarde peut être d'occas' un canon Powershot A80, très robuste, debrayable et piles AA.

J'approuve totalement...

Concernant la définition d'une bonne optique, Lambda a tout à fait raison. Sauf qu'on ne peut tout avoir en même temps et qu'un bon objectif est d'abord un bon compromis.(...............chose due, j'ai pas pu résister  :-[).

La qualité de l'optique est primordiale. Dans le monde des appareils à objectifs interchangeables, ce n'est pas pour rien que les optiques haut gamme coûtent plus chers que la plupart des boitiers...

Pour ce qui est des grands-angles, ils sont plus utiles en photos généraliste que les positions télé de la mort qui tue (je parle des compacts, là...) parce que l'ouverture n'est (presque) jamais constante, donc on perd en vitesse (alors qu'il faudrait des vitesses plus rapides pour compenser le flou de bougé) et la qualité optique se dégrade également.

Maintenant, il ne faut pas croire que le grand angle ne sert qu'à faire du paysage, au contraire, ça sert plus souvent pour des photos de type "reportage". Il faut par contre apprendre à s'en servir pour composer des images intéressantes, avec un vrai premier plan, un vrai deuxième plan et ainsi de suite jusqu'à un vrai arrière-plan...La plupart du temps, les utilisateurs non-avertis restent sur la fausse idée grand-angle=paysage et se contente d'un arrière-plan. Ce qui donne le discours bien connu : "bon, là, sur la photo ça rend pas comme en vrai, mais je te jure, la vue sur la vallée était vachement impressionnante...)

Fred

20 janvier 2009 à 19:06:59
Réponse #26

Chris-C

Salut Guillaume,

pour des sorties sur une ou deux semaines, tu investis dans une batterie supplémentaire, tu désactives
l'écran qui consomme toute l'énergie...d'ou l'interet d'un viseur potable
Sinon panneau solaire pliant pour les plus long trip...

a+ :)

20 janvier 2009 à 20:24:49
Réponse #27

MikaH

Les paramètres sont très nombreux et quand on est un utilisateur "basique", on ne peut pas être sûr et certain que le choix effectué est optimal. D'où je crois à l'approche pragmatique ^^

La remarque sur la question cruciale à se poser: "quelles photos envisage-je de faire?" ;)  est particulièrement judicieuse.
Si je résume ce que vous avez marqué:
- "Quelles seront les conditions dans les quelles je vais faire ces photos?"
- "Quel est mon budget?"
- "Quels sont mes connaissances en matière d'image?"
Ce sont là les premières questions à se poser.

Niveau marques, je vois que les avis sont très variés, je m'attendais à ce qu'une ou deux marques prédominent (Canon et Olympus en fait) mais pas du tout!

22 janvier 2009 à 01:51:46
Réponse #28

djinnzfree

j'ai un powershot A530 de canon 5 mégapixels zoom 4X
échappé 4 fois dont une le boitier s'est entrouvers... ben à la grande surprise de tous il fonctionne toujours!
je suis pas photographe et très peu de notion en photo et ça rends bien!

22 janvier 2009 à 13:48:38
Réponse #29

Chris-C

échappé 4 fois dont une le boitier s'est entrouvers... ben à la grande surprise de tous il fonctionne toujours!

tient ce w-e le G9 à roulé dans la neige bien collante, je l'ai ramassé, a peine soufflé, hop dans la poche
j'ai bien senti la neige fondre  :D et tout va bien, je dis pas qu'il est étanche hein..........

a+  :)

22 janvier 2009 à 14:07:24
Réponse #30

Sotret

tient ce w-e le G9 à roulé dans la neige bien collante, je l'ai ramassé, a peine soufflé, hop dans la poche
j'ai bien senti la neige fondre  :D et tout va bien, je dis pas qu'il est étanche hein..........

a+  :)

C'est un fait avéré : il est construit costaud (...mais c'est pas une raison...)

Autre fait avéré : ça n'est pas non plus un compact de base...quoiqu'avec la sortie du G10, les fins de séries du G9 seront peut-être plus abordables...

Fred

06 février 2009 à 17:01:02
Réponse #31

Criss Kenton

Dis, tu fais comment pour le recharger sur la route ?
Je ne prends pas des masses de photos et la batterie a une bonne autonomie. Il s'agit d'une batterie lithium et donc elle nécessite un rechargement secteur.
En règle générale je dort une fois par semaine en camping, hôtel ou autre (douche, lessive, etc.) et j'en profite pour charger les appareils électriques (APN et tel. portable).
Je ne me suis pas encore trouvé à cours de batterie pour l'APN mais ça m'est déjà arrivé pour le téléphone, dans ce cas plusieurs options: cafés/bar, locaux publics, stades, etc. au feeling et à la débrouille  :) Personne n'a encore refusé, pour l'instant...
Sinon pour revenir au choix de l'appareil, avec le recul je suis TAFDAK avec Cesco et les autres: privilégier une bonne optique plutôt que la robustesse.

Je suis plus que satisfait de la robustesse de mon 1030sw mais bien souvent je suis un peu déçu de la qualité des photos, par exemple je n'arrive pas a retranscrire les couleurs telles que vue en réalité et ce malgré les efforts... de plus je trouve que la définition et la qualité laissent un peux à désirer... Bon c'est pas la mort non plus et je savais dès l'achat que la robustesse se ferait au détriment de la qualité des photos mais à l'avenir je ne ferais plus ce type de compromis.

Néanmoins je ne regrette pas l'achat de cet appareil car bien que sa résistance soit un peu overkill pour l'instant (quoique), l'achat se trouvera justifié qd je serais dans des environnements semi-désertiques et leurs lots de sable et poussières...

J'avoue que c'est tout de même bien pratique de ne pas avoir à se soucier de son APN, ça fait une préoccupation en moins et en plus si un malandrin cherche à nous le rançonner on peut toujours l'assommer avec  ;D

Criss Kenton, qui pratique l'ACDS* depuis 1983

*Attaque à la Caméra et Défonce sans Sommation

06 février 2009 à 17:33:38
Réponse #32

Alain Marcel

Salut à tous,

2 comparatifs pour se compliquer le choix:

les compacts

les reflex

Le plus dur maintenant est de choisir  :(

Soit dit en passant, ce site est une mine d'or pour tout ce qui touche au high tech.

@++

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //