Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nourriture dans le sac  (Lu 24834 fois)

11 mai 2009 à 18:48:01
Réponse #50

Humain


Humain : c'est une plaie, on ne le répétera jamais assez. Un truc qui, quand on ça chez soi peut vraiment saper le moral. Heureusement, chez DM on a réponse à tout.  :doubleup:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4512.0


Rahh ;D Déjà bien discuté  :D
Une année je devenais dingue tellement il y en avait chez moi. Depuis toutes les céréales complètes que j'achète (sauf les graines à germer) passent au congèlateur. Plus de problème :).

11 mai 2009 à 19:10:31
Réponse #51

restonica


Rahh ;D Déjà bien discuté  :D
Une année je devenais dingue tellement il y en avait chez moi. Depuis toutes les céréales complètes que j'achète (sauf les graines à germer) passent au congèlateur. Plus de problème :).

Une nouvelle arme (fatale?)  ;) contre les mites (alimentaires ou pas):

la lutte biologique avec leur prédateur préférentiel : le Trichogramme:
 
www.mites-alimentaires.fr

à essayer ..

@+


11 mai 2009 à 20:31:54
Réponse #52

Yves


bonsoir à tous,

pour ma part, après quelques hésitations, je prends toujours le même type de menu :
1er jour : cake jambon/fromage/olives préparé avec amour par ma moitié ;
avantage : peut-être mangé en marchant, surtout en part individuelle, pas de cuisson ;
2ème jour : riz bien cuit et collant, avec du mais, du saucisson, des herbes aromatiques, avec du vinaigre ;
avantage : peut-être mangé en marchant, stocké dans une poche, conditionné dans un sac congélation, pas de cuisson ;
3ème jour : nouilles chinoises ;
avantage : poids et volume réduit ;
4ème jour : plats lyophilisés.
J'emporte aussi des fruits secs, et un saucisson (pour le moral...).
J'ai découvert Aux Vieux C., des desserts lyo qui suscitent souvent la jalousie de mes camarades de jeu lorsque j'en sort un. On trouve de la compote de pomme, pomme/fraise, pomme/vanille, de la mousse au chocolat et de la salade de fruit.

Maintenant, je n'ai jamais demandé à un diététicien ce qu'il pensait de mes menus : trop de ci, et pas assez de ça....mais dans la nature, "c'est notre hygiène de vie qui nous sauvera".

Bon vent.

Yves

22 novembre 2014 à 22:11:08
Réponse #53

kikou92


Salut ! :)

Attention...  faut pas confondre le nombre de calories avec l'alimentation d'un corps au travail.  Surtout pas sur le long terme.  Il y a de ces petits trucs qui rajoutent du poids et qui n'entrent pas dans le décompte des calories, et qui feront vraiment la différence après 4, 5, 6 jours...  ou plus.  Une différence au niveau énergie, capacité à marcher, à bouger, à apprécier.  Une différence aussi au niveau intestinal...  ce qui peut être intéressant aussi.  Eh oui je parle de vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments, fibres, eau... 

Mon pote Renaud le renard routard ne jure que par la sainte trinité : pain, saucisson, fromage...  Moi aussi j'aime bien.  Mais j'avoue que pour plus d'une semaine, j'ai besoin de fruits frais, de légumes frais...  ou de plantes sauvages.  J'ai aussi besoin de viande fraîche, et pas juste de truc cuit salé séché, trop gras, trop sec.  Si on ne s'occupe que du rapport calories/poids, autant prendre juste de l'huile d'olive.  100g = 900kcal...  Ou mieux, du saindoux.  À poids égal et calories égales (1g = 9kcal) ça prend moins de place et c'est plus facile à stocker...

Non...  sans dec, la bouffe, il ne faut pas trop optimiser. 

Sinon la polenta, et le maïs en général c'est vraiment top.  C'est très facilement assimilable, tout en offrant un index glycémique pas trop élevé, ce qui évite la "pointe" glycémique et le coup de pompe 45 minutes après du fait de l'action de l'insuline sécrétée en masse pour nous éviter d'être en hyperglycémie.  Bref, le maïs c'est du super-carburant pour randonneurs.  Donc polenta, pâtes et pain à la farine de maïs, c'est super.

Ciao :)

David

Bonsoir à tous !
Je déterre cette vieille réponse de David car j'ai pas trouvé mieux sur le forum pour vous demander votre avis.

Aujourd'hui j'ai fait 1h de VTT dans la boue et les pentes. Mon appli portable m'a dit que j'avais dépensé 800 Calories (avec un grand "C"), ce qui semble être un bon ordre de grandeur quand on fouille sur le net pour voir combien on dépense en une heure de vélo soutenu.
J'ai lu par ailleurs que l'apport nutritionnel journalier recommandé pour un homme à l'activité physique modérée était d'environ 2500 Kcal, soit 2500 Cal si j'ai bien compris les équivalents.

Quelle erreur commets-je si je dis qu'en 3 heures de VTT = 2400 Cal, je dépense quasiment tout mon apport journalier ? Cela me parait trop bizarre, trop facile...
Car en extrapolant ce genre de raisonnement, on pourrait évaluer l'ordre de grandeur de ce qu'on doit emporter avec soi comme nourriture pour une sortie dont on sait estimer l'effort et la durée.

Merci d'avance pour vos conseils
Alexis

22 novembre 2014 à 22:33:59
Réponse #54

azur


Aujourd'hui j'ai fait 1h de VTT dans la boue et les pentes. Mon appli portable m'a dit que j'avais dépensé 800 Calories (avec un grand "C"), ce qui semble être un bon ordre de grandeur quand on fouille sur le net pour voir combien on dépense en une heure de vélo soutenu.
J'ai lu par ailleurs que l'apport nutritionnel journalier recommandé pour un homme à l'activité physique modérée était d'environ 2500 Kcal, soit 2500 Cal si j'ai bien compris les équivalents.

Quelle erreur commets-je si je dis qu'en 3 heures de VTT = 2400 Cal, je dépense quasiment tout mon apport journalier ? Cela me parait trop bizarre, trop facile...
Pour ton calcul, tu pars du principes que tu vas maintenir pendant 3h le rythme que tu avais pour une séance d'1h, et que tu vas donc dépenser 3x800cal
Or, chacun sait que "qui veut voyager loin ménage sa monture"!
Si tu sais, dès le départ, que tu pars pour 3h, tu vas d'instinct gérer ton effort pour, précisément, tenir 3h. Il y a fort à parier qu'en 3h, ta dépense énergétique tournera autour de 1200 à 1500cal, mais guère plus.

Au delà, tu vas devoir, quoi qu'il arrive, apporter de l'énergie à ton corps pour continuer, sinon tu feras une bonne vieille crise d'hypoglycémie. c'est pour éviter ce genre de phénomène qu'avant une épreuve, les concurrent d'un trail (épreuve longue) se nourrissent abondamment de glucides, histoire d'emmagasiner en amont un surcroit d'énergie qui sera disponible pour l'effort long du lendemain.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

22 novembre 2014 à 23:39:25
Réponse #55

Troll


Bonjour,

Comme nourriture peu lourde, relativement économique, et simple à préparer, il est aussi possible de préparer des baniques, soit sucrées soit salées. De nombreuses recettes existent et la plupart se réalisent finalement avec ce qu'on peut trouver dans le placard.

Pour ma part, pour les salées, je mélange de la farine de blé, du sel, des herbes aromatiques diverses (thym, origan, etc...) et de l'huile d'olive. J'ajoute ensuite de l'eau tiède, tout en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Je la fais ensuite cuire jusqu'à obtention d'une petite galette. Cela se consomme aussi bien chaud que tiède ou froid. On peut aussi envisager d'ajouter des oléagineux (noix, noisettes, cacahuètes, etc...).

S'agissant des sucrées, je mélange de la farine de blé, du sirop d'agave, de l'avoine et du chocolat en poudre. J'incorpore ensuite l'eau et je suis le même processus que décrit ci-dessus.

En lieu et place du chocolat en poudre, on peut imaginer des fruits (raisins secs, abricots secs, figues sèches, dattes, bananes séchées...)

J'en fais régulièrement pour le petit déjeuner ou bien pour aller au travail en cas de petits creux. C'est assez consistant et énergétique tout en ne prenant pas de place / poids. En plus, c'est bon, ce qui ne gâche rien !

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

23 novembre 2014 à 16:24:40
Réponse #56

bushiben


Pour ma part, voilà mon système perso concernant la bouffe en rando.
De façon générale la durée va de quelques jours à tout au plus deux semaines, donc je n'ai pas vraiment pris en compte le risque de carences qui de toutes façon ne pourraient survenir qu'après une période qui se chiffre bien souvent en mois.

Je ne suis pas un aficionados inconsidéré du MUL à outrance et la chasse aux grammes n'est pas ma priorité. Malgré tout j’aime encore marcher léger.

Donc dans mon fond de sac j'ai toujours, que ce soit pour une petite ballade ou une rando:
Un petit sac étanche avec dedans quelques tubes de gel super énergétiques ainsi que deux ou trois barres de céréales et un petit ziplock avec du jerky maison.

Dés lors qu'il va s'agir de se nourrir sur plusieurs jours, je choisi de fonctionner de cette façon:
Ingrédients de base:
Dans des petits contenants en plastique alimentaire de ce type:

Avec huile , vinaigre et sauce Maggi, ainsi que farine et riz.

Un contenant pour sel poivre et cumin de ce type:


J'emporte également quelques bouillons cubes non dégraissés, un tube de miel, une réserve de viande séché maison ( en general en lamelle suffisamment sèche pour être réduite en poudre si nécessaire) et en secours un ou deux paquet de pâtes chinoises lyo.

Je m'efforce de cuisiner au maximum car ça fait totalement parti du plaisir que je prends lorsque je randonne.

Je ramasse toutes les plantes sauvages que je peux consommer afin de préparer mes repas au jour le jour. Orties, Bardane, Salsifis des prés, Chénopode bon-Henri et grande Berce pour les principales et toutes celles que je peux utiliser facilement en condiments telles que l'ail des ours, l'oseille commune, la ciboulette sauvage ou le laiteron des champs, afin d'agrémenter les diverses salades de pissenlit, Tussilage, Salicaire commune, lierre terrestre, l'Alchémille ou de plantain pour ne citer qu'elles.

Je profite également de croiser un pin , sapin ou épicéa pour récolter de quoi me faire une petite tisane ou de ramasser des baies (mûres, framboises, fraises des bois ...), lorsque la saison s'y prête pour me constituer le dessert du repas suivant.
En ce moment les champignons sont tout à fait d'actualités et permettent de faire une soupe très réconfortante pour le soir.
Donc pour avoir du frais et des fibres je compte en grande partie sur mes trouvailles tout en ayant la possibilité de faire un bouillon, riz, viande séchée, banniques farcies afin d'avoir le soir un repas chaud et consistant si nécessaire.

Le matin c'est café et muesli maison (j'ai préparé dans une grande bouteille plastique le nombre de doses nécessaire à la totalité du parcours en mélangeant muesli + lait en poudre et fruits sec tel que abricots ou dattes en petits morceaux.), je complète si possibilité avec une ou deux banniques faites sur place.

Je précise quand même que suite à une gastrectomie et une perte de 67 kilos, je ne mange plus qu'une petite quantité de nourriture par repas ( environ 200 grs) et bien souvent je suis amené à faire des pauses complément repas au cours de la journée, mais j'arrive à gérer ça depuis maintenant un an sans avoir de carence ou de coups de pompe malgré les efforts fournis.

Un sac de fruits secs (noisette, amandes, cajou et noix) en cas de besoin au cours de la marche.
Voilà je crois n'avoir rien oublié... ;)





- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

23 novembre 2014 à 17:03:02
Réponse #57

Tompouss


Bien vu tes contenants, ça se rapproche d'une nalgene niveau bouchon non ? Si tu as le lien où tu les as acheté je suis preneur, marre des sachets qui percent dans le sac et trop fauché pour l'instant pour acheter 4-5 nalgene.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

23 novembre 2014 à 17:07:48
Réponse #58

bushiben


En fait ce sont des contenants de la marque Nalgene, et pas trop chère en plus.... ;)
Voici le lien de là où je les ai achetés.

http://www.pyrene-bushcraft.com/boites-et-contenants,fr,3,75.cfm

C'est bien étanche, faut juste faire gaffe avec les courses en montagne rapport au changement d'altitude et de pression, mais ils sont assez souples pour accepter une certaine déformation.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

23 novembre 2014 à 17:40:23
Réponse #59

azur


Bien vu tes contenants, ça se rapproche d'une nalgene niveau bouchon non ? Si tu as le lien où tu les as acheté je suis preneur, marre des sachets qui percent dans le sac et trop fauché pour l'instant pour acheter 4-5 nalgene.
Pour la même chose, mais moins cher, tu as les bouteilles plastiques, de préférence avec un goulot large: pampril, nestea, oceanspray... ça existe en différentes tailles.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

23 novembre 2014 à 17:44:31
Réponse #60

bushiben


Sûr !!! Par contre le but est d'avoir de petits contenants de 30 à 120 ml (pour l'huile par exemple), pour ce qui est des contenants recyclés, j'ai déjà eu de mauvaise surprises avec des bouteilles de lait dont le bouchon n'est pas étanche à 100%, donc méf....... :)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

23 novembre 2014 à 18:05:01
Réponse #61

azur


Sûr !!! Par contre le but est d'avoir de petits contenants de 30 à 120 ml (pour l'huile par exemple), pour ce qui est des contenants recyclés, j'ai déjà eu de mauvaise surprises avec des bouteilles de lait dont le bouchon n'est pas étanche à 100%, donc méf....... :)
Oui, clairement: je n'ai jamais vu de bouteille de lait qui puisse faire un contenant fiable.
Pour cette taille, je me suis fourni au vieux campeur qui propose des choses similaire à Pyrene Buschcraft avec, en plus, quelques kits et également des flacons avec pulvérisateur, ainsi que des tubes (genre dentifrice): http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/camping-rando-petit-materiel/boite-alimentaire-isotherme#page-1_

Dans les tout petits contenants, les récipients de sauce soja distribuées avec les sushi à emporter sont très pratiques (environ 5x2x1cm en plastique souple soit 8 à 10ml):
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 novembre 2014 à 09:04:53
Réponse #62

BlasterDjé


Salut ;)  bon je lis beaucoup mais je poste rarement ...

J'ai vu que quelques uns parlent de vitamines, en poudre, en cachetons,...genre la meilleure vitamine pour attaquer l'hiver ( c'est ce qu'ils disent dans la pub !! ... donc c'est vrai !!  non?   on m'aurait menti ? )

Alors pour info, la seule chose que font ces vitamines, c'est d'engraisser les entreprises pharmaceutiques qui les fabriquent, elles n'ont aucuns effets sur le corps pour la simple et bonne raison qu'étant toutes  "synthétiques" , le corps ne les assimilent pas ...
 
Rien ne vaut les vitamines contenues dans les fruits et légumes car même si elles sont présentes en moindre quantité (par rapport au vitamines du Dr Élixir ) elles sont assimilées à 100% !

 Les fruits les plus riches sont le cassis, les fraises, l'orange, la clémentine, la mangue, le pamplemousse, le kiwi (de 30 à 200 mg pour 100 g). En revanche, le raisin, la pomme, la poire, la banane ou les cerises en contiennent moins de 10 mg pour 100g. ... mais 100% assimilable par le corps.

Voili voilou !  ;)
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

24 novembre 2014 à 09:23:58
Réponse #63

florent.B


Alors pour info, la seule chose que font ces vitamines, c'est d'engraisser les entreprises pharmaceutiques qui les fabriquent, elles n'ont aucuns effets sur le corps pour la simple et bonne raison qu'étant toutes  "synthétiques" , le corps ne les assimilent pas ...
Tu as des sources ???
Je partage ton point de vue sur le fait qu'il est inutile dans 99,9% des cas de prendre des vitamines si l'on a une alimentation équilibrée. Cependant, je doute que les vitamines "en cachet" soient moins assimilables que celles contenues dans les fruits...

Les fruits les plus riches sont le cassis, les fraises, l'orange, la clémentine, la mangue, le pamplemousse, le kiwi (de 30 à 200 mg pour 100 g). En revanche, le raisin, la pomme, la poire, la banane ou les cerises en contiennent moins de 10 mg pour 100g. ... mais 100% assimilable par le corps.
Je suppose que tu parles de la Vit C. Mais il n'y a pas qu'elle... Une carence en B1 par exemple(Qu'on trouve dans le germe de blé, la levure de biere, le riz complet ou les lentilles), c'est tout aussi dangereux que le scorbut.
L'organisme humain est relativement complexe et nécessite un grand nombre de vitamines différentes. (Vitamine : substance org° ne pouvant etre synthetisée par l'organisme et nécessaire à ses besoins vitaux). Afin de ne pas faire de carences, mieux vaut ne pas faire d'impasse sur un produit, plutot que de faire une cure de cassis, fraises, et oranges.  ;)
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

24 novembre 2014 à 10:11:48
Réponse #64

BlasterDjé


Pour la source, suis tombé sur un Allo Docteur sur arté, avis de nutritionnistes, médecins du sport et autres personnes calées sur le sujet.

Perso je fais beaucoup de sport, je mange relativement équilibré ( sans en être esclave) et la seule vitamine que je prends c'est du miel dans mes yaourts à la place du sucre .... résultat : pas un rhume, pas une crève durant l'hiver 2012 et 2013 , je vous dirais après cet hiver ;) si c'est pareil ....

et pourtant j'ai deux gnomes en bas age à la maison , ils n'ont pas réussi a me refiler quoi que ce soit !!

Bref, une alimentation variée et équilibrée et aucuns besoins de vitamines !!!
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

24 novembre 2014 à 10:42:29
Réponse #65

BlasterDjé


J'ai cherché et j'ai trouvé :

http://www.additifs-alimentaires.net/article-nature-vs-synthese.php

"Ces molécules artificielles sont des corps étrangers souvent indésirables pour le corps qui s'efforce de les éliminer au plus vite"

"Or, ce que peu de consommateurs savent, c'est que leurs dosages sont précisément élevés pour compenser leur pauvre degré d'assimilation par l'organisme"

voila deux phrases significatives prises dans le lien à lire au complet pour plus d'explications.
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine ... mais pour l'univers je suis pas sûr !      A.Einstein

17 décembre 2014 à 18:06:12
Réponse #66

merlinfight


perso en fond de sac, en réserve, je prends toujours de la protéine en poudre . chez myprotein.com . hurrican  et quelques barres . avec un peu d eau ça passe bien. évite les arômes choc , banane et autres.... tu ne va jamais les finir .... ça fais 8 ans que j en prends , pour le sport, et la seule qui va bien c est vanille .
tu as tout dedans. vitamines et sels minéraux  .

http://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/hurricane-extreme/10615594.html

26 décembre 2014 à 00:09:02
Réponse #67

Cocoeau


Pour avoir une entrée avant mes chapatis, je place dans un ziploc 3 bonnes grosses poignées de vermicelles et 1/2 bouillon cube (quantités pour 1 personne), ainsi que de l'ail semoule (selon vos goûts). On pose sur le réchaud une portion d'eau équivalente à une tasse, quand ça bout on jette dedans, on couvre, on attends 4mn et c'est prêt.

Des chapatis sympas au goût :
- farine en quantité selon vos besoins, assaisonnée de curry et basilic.
- farine (toujours selon vos besoins) avec du cacao sucré (en général je compte 4 cuillères à soupe bombées de farine pour 1 c à S de cacao en poudre. Le Banania est bien énergétique avec l'ajout banane-miel, ou encore de l'Ovomaltine poudre)

Bon ça c'est la gastronomie, y a moyen de faire plus efficace en ratio poids / énergie mais le plaisir c'est important aussi !
L'avantage de la farine pour chapati, c'est l'encombrement minimal.

26 décembre 2014 à 23:32:12
Réponse #68

Merlin06


Je suis en pleine phase de test de mélange sec.

Ingrédients:
-divers graines(courge, tournesol, pin, sésame...)
-semoule(30%)
-polenta(20%)
-échalotes, oignons, tomates, goji et paprika séchés
-soupe légumes lyophilisée
-fond de veau

Résultat visuel:


Testé début décembre dans la neige, 150g me tiennent bien au corps pour dîner et le goût est agréable.

Reste à voir la conservation, j'ai des doutes sur les graines grasses, la soupe lyo et le fond de veau sur le long terme.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //