Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nourriture dans le sac  (Lu 24846 fois)

12 janvier 2007 à 14:22:27
Réponse #25

piedsnussurlaterresacrée

nouriture amerindiens
le jerky viande seché, riz sauvage
pemmican de bison 3,75€
http://www.artindien.com/s1a.html

12 janvier 2007 à 14:25:32
Réponse #26

Carn mor Dearg

Attention...  faut pas confondre le nombre de calories avec l'alimentation d'un corps au travail.  Surtout pas sur le long terme.  Il y a de ces petits trucs qui rajoutent du poids et qui n'entrent pas dans le décompte des calories, et qui feront vraiment la différence après 4, 5, 6 jours...  ou plus.  Une différence au niveau énergie, capacité à marcher, à bouger, à apprécier.  Une différence aussi au niveau intestinal...  ce qui peut être intéressant aussi.  Eh oui je parle de vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments, fibres, eau... 
Je crois surtout qu'il faut arrêter de psychoter sur les vitamines, acides aminés etc...
Sur deux semaines de randos, tu peux mal de te retrouver en carence...

Avant j'emportais des compléments vitaminés delamorkitue  ::) que je les prenne ou pas j'ai jamais perçu de différences...
Manger des lyoph pendant 15 jours ne m'a jamais causé de problème, non plus...

Après c'est sûr qu'il faut manger un peu équilibré (j'adore ton truc de l'huile d'olive  ;D ), pour moi les glucides lents et rapides restent le plus important (55% minimum).

Un truc comme le pemmican, c'est pour moi comme le sifflard, c'est gras et pas adapté à l'effort.  Mais je prends du sifflard pour le plaisir de le manger (mmmh :) c'est bon et surtout pour le moral) je doute que le pemmican puisse être élévé au rang d'un bon saucisson aux noix par exemple!

12 janvier 2007 à 14:33:35
Réponse #27

gglt

Un truc comme le pemmican, c'est pour moi comme le sifflard, c'est gras et pas adapté à l'effort.  Mais je prends du sifflard pour le plaisir de le manger (mmmh :) c'est bon et surtout pour le moral) je doute que le pemmican puisse être élévé au rang d'un bon saucisson aux noix par exemple!

Question de goût ;) Perso, j'aime les 2.

En Islande, je prenais le pemmican le matin au petit-déj. Je le tartinais sur du pain suédois et le mangeais en buvant mon thé.
Question gras, j'ai perdu entre 5 et 10kg (j'ai une balance de précision ;)) en 18 jours de rando avec ce régime (je mangeais aussi quelques fruits secs en journée et un plat lyo le soir).
« Modifié: 12 janvier 2007 à 14:37:09 par Guigui »
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

12 janvier 2007 à 14:56:32
Réponse #28

LOOPING

- Décathlon fait des lyo à prix raisonnable (par rapport à d’autres marques). 3-4 eur.

C’est pas mauvais. C'est souvent ce que je mange, notamment les pates bolognaises,

les pates bœuf aux herbes je crois, étaient vraiment bonnes  mais je ne les trouve plus. :-[

-   des céréales muesli pour le pt’i dej quand on a pas de pain. C’est efficace.
-            J'ai toujours du thé, de la tisane dans le sac.
            Nesquick et lait en poudre (carrefour) sous ziploc quand je bivouac.

-   Céréales tipiac. Normale ou méditerranéenne.  Excellent, ( 1 sachet = 3-4 pers.) nécessite quasi pas d’eau ( juste un fond de verre), prend pas de place. Pour les randos à la journée quand j’ai prévu le coup  je prend un steack et j'ajoute des céréales. Excellent ! :doubleup:

-   Certains ont testé la semoule (moi pas encore) avantage  ca se prépare chaud ou froid, on peut la sucré en dessert…

-   mini saucisson baton de berger (en sachet alu)
-   épices herbamare

-   mini Babybel, le seul que j’ai trouvé qui se conserve longtemps

-   mini lerdammer (gruyeres) en sachet individuel (pour les 1er jours – ne se conserve pas longtemps à 20°,)
-   Biscuits salés

- compotes (emballage gourde)
- desserts mont blanc

en-cas : 

-           bananes séchées et noix de pecan, quelques noisettes
-   barres de céréales
-   mini Mars, mini chocolat cote d’or.

Pour les 1er jours il est possible d’emporter de la viande cuite et obligatoirement cuite pour la conserver (saucisses, viande à pierrade le top) à réchauffer, c’est agréable   :up:. Quand on est pas trop loin d’une ville on peut se ravitailler de temps en temps un peu en viande au cours de la rando.

Sinon moi je tenterais le pemmican, surtout qu'y a des fruits ou légumes avec.

Ou la farine pour faire du pain ou des galettes.

Perso même pendant 15j, vu mon appetit,   ::) je m’éloigne pas trop, pas plus de 3j, puis ravitaillement/ repas dans refuge et nouveau départ. J’arrive pas à faire mieux… :D

respect aux Mul et à notre cher ami Peyo qui se contente parfois d'une soupe lyo, j'en suis loin !

« Modifié: 12 janvier 2007 à 15:12:54 par LOOPING »

12 janvier 2007 à 15:09:40
Réponse #29

Carn mor Dearg

Question gras, j'ai perdu entre 5 et 10kg (j'ai une balance de précision ;)) en 18 jours de rando avec ce régime (je mangeais aussi quelques fruits secs en journée et un plat lyo le soir).
C'est normal de perdre du poids en rando... surtout si on a un peu de "réserve"...
Mais une bonne aprt du poids c'est de l'eau, et ca revient très vite!

La première fois que j'ai fais le gr20, j'ai perdu 5 kilos, repris rapidement 3...

P.S.: comment peut-on comparer un bon sifflard de monatgne avec du pemmican  ;)

12 janvier 2007 à 15:14:31
Réponse #30

LOOPING

le pemmican est normalement un plat complet (comme un lyophi),

pas le saucisson.

on ne peut donc les comparer.

12 janvier 2007 à 16:26:40
Réponse #31

Carn mor Dearg

le pemmican est normalement un plat complet (comme un lyophi),

pas le saucisson.

on ne peut donc les comparer.

Je parlais de comparer la qualité gustative des deux produits... en tant que grand amateur de saucisson  ;)

Si le pemmican est un plat complet, ça doit être selon les normes nutritionelles américaine  ;D Non mais faut pas déconner non plus  ::)

Je l'ai dis et je le redit, le pemmican est une nourriture idéal pour les conditions très froides. elle est très énergétique (pleins de calories pour lutter contre le froid mais pas pour faire marcher ses gibolles), se conserve longtemps.  En rando, chez nous, il faut bouffer des glucides en priorité!!!

Après tu fais comme tu veux, je vais pas écrire un traité de nutrition sportive, il ya en assez qu'on peut lire...

12 janvier 2007 à 23:03:06
Réponse #32

guillaume

Perso, j'achete des barres de céréales et au chocolat à décath: plus de 500 cal pour 100 gr  :).

Je retiens le truc de la polenta mais le fait est qu'il faut de l'eau chaude... et des fois il vaut mieux pouvoir manger quelque chose sans rien faire chauffer ;).

a+

12 janvier 2007 à 23:19:49
Réponse #33

DavidManise

+ 1 sur ce point là, Guillaume. 

De toute manière plus ça va, et plus je bouffe tout froid, perso.  Ça le saoûle de trimballer de quoi faire chauffer, et le feu j'en fais de moins en moins.  Je deviens paresseux avec l'âge :)

Bouffe froide = poids en moins dans le sac (pas de réchaud ni de carburant ni de gamelles ni rien) = temps économisé = discrétion absolue = pas de traces = encore plus écolo = moins de risques de foutre le feu...  Bref, beaucoup d'avantages, pour le seul inconvénient de manger froid.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 janvier 2007 à 23:25:12
Réponse #34

guillaume

Bouffe froide = poids en moins dans le sac (pas de réchaud ni de carburant ni de gamelles ni rien) = temps économisé = discrétion absolue = pas de traces = encore plus écolo = moins de risques de foutre le feu...  Bref, beaucoup d'avantages, pour le seul inconvénient de manger froid.

:akhbar:

Perso, j'ai encore du mal. j'aime la magie du feu et le chant des braises  :love:. Mais plus tard, je deviendrais peut-être faignant avec l'âge (mais non David, je n'ai pas dis que tu étais feignant  :D).

a+

13 janvier 2007 à 08:01:37
Réponse #35

mat

Perso, pour une autonomie de 15 jours en moyenne montagne :

- Soupe déshydratée (1 à 2 x jour)
- Nouilles chinoises (1 x jour)
- Croutons secs pour soupe en petit sachet
- barres céréales (3 x jour)

- nescafé et thé

L'ensemble trouvé dans un supermarché discount pour un prix mini.

De temps en temps un saucisson acheté dans un village et avalé le soir. C'est bon pour le moral... ;D ;D ;D

15 mars 2007 à 21:45:09
Réponse #36

stef

Bonjour,
Est ce quelqu'un qui aurait un emballage de pemmican (Cathay vendu chez expe) pourrait me lister les ingrédients ?
Merci d'avance !

16 mars 2007 à 13:20:02
Réponse #37

Diesel

:akhbar:

Perso, j'ai encore du mal. j'aime la magie du feu et le chant des braises  :love:. Mais plus tard, je deviendrais peut-être faignant avec l'âge (mais non David, je n'ai pas dis que tu étais feignant  :D).
Si si tu l'as pensé.  ;)

Je me mange chaud que le soir, j'ai coupé la poire en deux.
Bien que j'ai dépassé l'âge ou je sois encore crédible pour parler de croissance, j'aime bien boire une soupe le soir, on ne sait jamais .....  ;D
Pour le midi, saucisson, barre de céréales, fruits sec, fromage .. même si c'est plus pour faire une pause que réellement pour se nourrir puisque je mange quand j'en ressent le besoin (pas de montre, c'est l'estomac qui commande).
Le matin muesli + eau + barre de céréal ça paraît dégueu mais ça me va

En fait le réchaud ne sert que pour un thé, la soupe ou les nouilles chinoise. Quand au poids, c'est minime  puisqu'il s'agit d'un trangia avec son pare vent et 2 gamelles en alu.

Ceci dit, avec l'arrivée du printemps et des température plus chaude, le réchaud perd de son intérêt ce qui n'est pas le cas en hiver.
Enfin tant qu'il y aura des déshydratés au menu, je ne m'en passerai pas facilement.
Quand au feu, bah, la magie du feu est puissante et l'odeur de la fumée chasse les insectes.  ;D

16 mars 2007 à 15:28:33
Réponse #38

lunar

Salut,

pour ma part, j'aime bien les biscuits dietetiques comme les Gerblé. Ils se conservent très bien, sont efficaces sur le plan nutritionnel (fibres, sucres lents,...) Autre classique qui trouve souvent sa place dans mon sac : les Wasa ! La seule chose que je leur reproche c'est leur ratio poids/encombrement. Elles remplacent avantageusement le pain pour la soupe du soir et ne s'emiettent pas trop. Un autre aliment qui a mes faveurs et qui prend vraiment peu de place et de poids, ce sont les algues sechées que l'on trouve dans les boutiques asiatiques par exemple. C'est goutu, ça se mange tel quel ou dans la soupe et ça fait du vert. De la polenta, comme beaucoup ou de le semoule et de la viande sechée pour le soir. En journée, dans un contexte rando, pas vraiment de repas : une petite pause toutes les deux heures avec fruits secs (raisins, abricots, noix diverses), du pain et du chocolat à pâtisser (moins sensible à la chaleur que le chocolat à croquer).

lunar

16 mars 2007 à 15:37:22
Réponse #39

Baptiste

Moi, dans mon sac, c'est gruau le matin, nouilles chinoise le midi, barres diverse, hydrates de carbones en tubes, plat lyo pour le soir avec toutes sortes de barres...

Oui, vous allez me dire : quelle débauche de calories... Je vous réponds alors, je suis "ectomorphe", pour ceux à qui ça parle...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

16 mars 2007 à 16:22:57
Réponse #40

lunar

Je vous réponds alors, je suis "ectomorphe", pour ceux à qui ça parle...
Ah, merci Razak ! Je me suis cru longtemps grand et maigre. Et en fait, je suis le Monsieur Jourdain de la morphologie : j'ectomorphisais sans le savoir  ;D

16 mars 2007 à 16:24:50
Réponse #41

Baptiste

Oui, il me faut beaucoup d'énergie car je n'ai aucune réserve...
Mais bon, je fais avec...
Le plus dur c'est pour prendre de la masse musculaire... J'y arrive pas...
« Modifié: 20 mars 2007 à 14:27:07 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 mars 2007 à 12:40:15
Réponse #42

turbovince

perso, pour 3 jours de rando, je donne la part belle aux lyophi. Ca permet un gain de place et de poids non négligeable!
Knorr a arrété d'en faire, mais il était SU-PER-BONS!! :doubleup:
je me souviens de fusilis, saumon basilic après une longue étape dans les pyrénnées: à s'en relever la nuit!!!
Effectivement, c'est un peu cher, mais pour 3 jours de rando ça reste raisonnable...
La marque VOYAGER est bien ausi, mais les portions sont un peu plus justes

donc:
petit dej:
café lyophi
muesli lyophi

midi:
taboulé lyophi, le seul plat salé lyophi que j'ai pu trouvé et qui ne nécessite pas de chauffer de l'eau

soir:
petit saucisson pour le réconfort
plat lyophi
dessert: fruits secs, les mêmes qui accompagnent l'effort au long de la journée (+ barres de céréales)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

15 juillet 2008 à 15:46:24
Réponse #43

dolgan

j'ai pas vu, donc je rajoute: ananas séché. on trouve ça surtout dans les commerces équitables (style ADM).
C'est super bon, c'est hyper sucré et ça remplace avantageusement les raisins secs pour ceux qui n'aiment pas ça.

sinon, vu sur RL: les galettes de PdT (plus bourratif tu meurs)
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=5863

Pas d'autres découvertes d'aliment miracle depuis 1an?

15 juillet 2008 à 16:07:02
Réponse #44

emmuel

si : les ziplock avec des rations de mousseline.
un zipplock, de la mousseline, du sel, du rapé, des protéines de soja, du lait en poudre, éventuellement des petits légumes séchés = un repas nourrissant et très compact, qui nécessite de l'eau chaude (thermos ?) sans cuisson.

16 juillet 2008 à 13:20:13
Réponse #45

nemesys

un zipplock, de la mousseline, du sel, du rapé, des protéines de soja, du lait en poudre, éventuellement des petits légumes séchés = un repas nourrissant et très compact, qui nécessite de l'eau chaude (thermos ?) sans cuisson.
super idée ça !!
en plus tout est déja pret...y a plus qu'a faire chauffer l'eau ... et déguster !!!
et une fois consommé, le ziploc est réutilisable en contenant d'eau par ex ...

11 mai 2009 à 14:33:27
Réponse #46

Oxossi

Petite remontée: des idées sur la durée de ve du mélange décrit? (si j'en fais trop, combien de temps puis-je le garder?)

Merci et à bientôt,

- Oxossi

11 mai 2009 à 14:40:37
Réponse #47

Lemuel

Aucune. Mais à mon avis la somme des ingrédients n'est pas plus périssable que chacun d'entre eux… Les protéines de soja ça tient vachement bien. AMHA ça dépend du râpé et et du lait en poudre…

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

11 mai 2009 à 15:02:56
Réponse #48

Humain

On peut avoir de mauvaise surprises avec les protèines de soja. Selon le soin du fabricant puis du détaillant, celles-ci peuvent contenir des oeufs de mites alimentaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mite_alimentaire

Surprise désagréable lorsque on compte vraiment dessus et qu'on se rend compte que le sachet est infesté de vers et de petits papillons :glare:

24 heures au congélateur(min -20°C), aprés l'achat, permettrait de tuer les éventuels oeufs . Pour moi ça marche mais je connais des personne qui n'on pas eu de succés avec cette méthode (peut-être pas assez de froid?).

11 mai 2009 à 16:02:12
Réponse #49

Lemuel

Humain : c'est une plaie, on ne le répétera jamais assez. Un truc qui, quand on ça chez soi peut vraiment saper le moral. Heureusement, chez DM on a réponse à tout.  :doubleup:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=4512.0
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //