J'voudrais abonder sur l'idée que la majorité,le peuple, les gens, c'est nous; c'est aussi les autres, y compris ceux qui squattent TF1; et il faudra faire avec, qu'on le veuille ou non. Ils sont ptet pas tres engageants, mais ils sont lá. Les gouvernements, d'ailleurs, c'est aussi, dans une certaine mesure, nous. D'ou l'importance que NOUS agissions, chacun a notre niveau,chacun dans nos ptites conneries quotidiennes. J'aime autant que n'importe qui raler et balancer sur telle ou telle frange de la population, mais, soyons realiste, c'est pas tres productif.
Je vais a ce sujet vous presenter un adorable petit paradoxe logique et statistique absurde comme je les aime

:
-1) sous un angle de consommation et d'ecologie, j'ai un certain comportement, qu'ont egalement un certain nombre de gens
-2) ainsi, j'agis comme un certain nombre de gens, je prend grosso modo les memes decisions, par opposition á un autre ensemble qu'on definira justement comme ne prenant pas les memes decisions
-3) correlation, ce certain nombre de gens prend les memes decisions que moi, et agis comme moi
-4) ainsi, si on considere p.ex. les 1000 personnes de "mon" ensemble les plus proches geographiquement, quand je decide de marcher jusqu'a la boulangerie au lieu de prendre ma voiture, ce n'est pas un trajet economisé, mais milles trajets! tandis que si je prend ma voiture, un certains nombre de gens prenant en toute vraiscemblance la meme decision, c'est 1000 voitures de plus qui roulent....
ok, c'est pas clair. Mais tres motivant, et on peut raisonnablement arriver á y croire pasq il y a en fait un truc logique dedans, meme si j'arrive pas á le voir...
Bref.
Sinon, en pratique, pour le reveillon, le meme raconté dans mon aut poste :p, j'ai bataillé avec mes potes pour me charger des courses, et je suis tres fier de moi: á but educatif (pour les potes en question qui squattent habituellement les supermarché), j'ai decidé de faire nos achats (une raclette et trop d'alcool) aussi "alternativement" que possible:fruits et legumes dans une cooperative agricole, boucherie du patelin pour la charcuterie, une -vraie- fromagerie pour le fromage, l'epicerie "alternative" du patelin pour les condiments,tapenade et autre conneries faites maisons...On a quand meme pris l'alcool et qlq chips en grande surface, m'enfin dans l'ensemble, a été prouvé que meme sur un budget pas delirant (13 euros par personne, beaucoup,beaucoup de restes de chips et de boisson)on pouvait se faire plaisir avec des produits de qualité et favoriser commerce et artisanat locaux en evitant au maximum les produits trop transformés ou transportés et leur consequences. Mon année commencait bien...
Enfin, nous parlions speculation(je comprend la necessité de l'investissment, en revanche, quoique ce pourrait etre simplement nationalisé,mais bref, lá je veux bien parlé de speculation) egalement, voila comment je vois les choses: le type qui specule sur des actions, "gagne" de l'argent, qu'il va utiliser par exemple pour acheter du pain et une maison, et, ainsi, il restera moins de pain et de maison pour le reste de l'humanité.Ben ouais. Logique. Il en reste egalement moins quand le macon achete du pain et le boulanger une maison, mais eux ont "donné" au reste de l'humanité, respectivement, des maisons et du pain. Maintenant, qu'est-ce que le speculateur a apporté? Il consomme des ressources reelles,mais qu'est-ce qu'il apporte?(parlons meme pas du cas ou en plus il speculerait sur le blé ou l'immobilier).
C'est peut-etre simpliste et reducteur, mais d'une logique assez solide, non?
Enfin bref.