Ouaipe.
En même temps, hein, on a ce qu'on mérite. On vote pour des mecs qui veulent nous faire la rondelle, et après on se plaint d'avoir mal au cul. On fout son fric dans des conneries, et après on se demande pourquoi elles sont trop populaires. On idolâtre les mecs qui gagnent des fortunes sans bosser, et après on se demande pourquoi on génère des bulles financières...
Faut arrêter de se lamenter put**n. Le peuple c'est nous. Quand on arrêtera de se satisfaire de poliques nuls à chier et inhumains, et qu'on commencera à gamberger pour de vrai, NOUS, au lieu de laisser les autres le faire à notre place... ben le mot démocratie pourra peut-être recommencer à signifier quelque chose.

ET TOUT LE MONDE S'EN BAT LES c*u!lles...
David
Ben oui, je ne sais pas si quelqu'un l'a remarqué, nous vivons en démocratie et pouvons changer les choses. Faut juste se bouger....
Bon comme j'aime bien jouer la mouche du coche, je vais donner un autre avis sur la question....
Le préambule: le noir blanc, genre les capitalistes, les banquiers, les riches, les politiques (mettez qui vous aimez pas) c'est des salauds, ben j'y crois pas. C'est juste un emplâtre pour cacher la m*rde au chat, et le chat c'est nous.
Regardez 20 ans en arrière. Matériellement c'était mieux ou moins biens?
Objectivement on a jamais été aussi riche matériellement qu'aujourd'hui et même s'il y a deux trois dysfonctionnement, même l'IVG au 48ème mois n'empêche pas que le canadien devient de plus en plus vieux et ceci en meilleure santé.
On a une capacité à se plaindre à haut niveau. qui m'énerve la moindre. Je suis pas sur, que le Congolais dans son camp de refugié en train de crever la faim, ait exactement la même vision que nous sur le dysfonctionnment du monde.
Mais il y a des choses qui m'interpellent, chauffer une pelouse en hiver pour jouer au foot, je trouve ca débile. Tout aussi débile que le projet de terrain de Golf dans l'est de la Crête ou il y a un vent de force 8 (j'y fait de la planche) et zero H2O (J'espère que ca va capoter pour cause de crise financière).
Il y en a d'autres: Quand j'étais petit, le saumon fumé, cétait pour Noel/nouvel-an, le poulet un luxe etc...Aujourd'hui n'importe qui peut en acheter. Tout le monde à une télé gigantesque, flatscreen HDTV, je parle pas des portables qui font tout et qu'il faut changer toutes les 3 semaines. La voiture qu'il faut changer tout les 3 ans, les vacances ou toute la famille prend l'avion etc...Le paradigme était le budget larmoyant d'une famile de working poor ou le budget portable mensuel faisait 300.- (authentique).
Bon s'est vrai on est toujours le pauvre ou le riche de quelqu'un
Même la villa, tout le monde se construit son Sam'suffit. Noel, le concours pour savoir qui a mis la décoration autour de la maison avec le plus d'ampoule (je hais). Quand on skie, les pistes sont des boulevard et dès qu'une bosse surgit, une horde de maschine va l'aplanir, pendant que les troupeaux sont emmenné en hauteurs à des débits décuplés par rapport a il ya quelques années.
Je pourrais écrire des pages de ce style.
On peut le résumer, le luxe tout le monde peut se le payer aujourd'hui. Le vrai Luxe reste impayable. Une villa à St. Moritz à Suvretta, coutait quand j'était petit 500'000.- auourd'hui un Agnelli dépense 15 Mio.
Les riches sont devenus ultra-mega-richer, mais le petit peuple est devenu riche.
Et dans le domaine de ce forum. Regardez, le matériel dont vous diposez aujourd'hui et de celui d'il y a 15-20ans. Il y a aucune comparaison possible.
Là ça fait quelques années que je sens un malaise, c'est pas possible, ca peut pas durer, c'est malsain et finalement on a plus de plaisir.
Mais la crise actuelle, c'est la faute a qui:
Madoff and co... Trop simple
Les cadres de l'UBS, Lehman Brother... Trop simple
Mais qui alors: Vous moi, nous tous on a vécu à crédit...........
Je suis outre cardiologue aussi président d'une fondation de prévoyance (prévoyance pour la retraite) qui gère aujourd'hui 1 milliard. Et j'ai bien pu suivre la crise financière et économique actuelle, plutôt de près.
Les Sub-primes... Les méchantes banques d'investissement US (a propos c'est le démocrates Clinton qui à libéré le secteur...

, autant pour les a prioris sur la politique).
Non...... c'était 70.000 milliard de $ qui cherchaient à être investi. Ils venainet d'ou ces milliards? ben de vous et moi et des pays émergents. Ce sont les milliards que devaient placer les fond de retraites, les milliards que devaient placer les assurances, les milliards générés par notre consommation dans les pays émergents.
Et ces milliard cherchaient des placement sur... Si Si

Et quoi de plus sur que des hypotèques, je vous demande. Donc on titritise le tout et subitement 70'000 milliard veulent investir dans un secteur sur qu'est l'hypothèque US. Résultat, plus d'argent que de personnes capables financière de prendre des hypothèques et l'on finit avec de "NINA" No Income No Assets" à qui on prête de l'argent pour s'acheter une maison, qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir. Tout ceci dans un cadre semi-étatique Fanny-May et autres, dont le but est de promouvoir la propriété individuelles pour les couches relativement défavorisée.
Les Sub-primes c'est un petit secteur, on a les CDS (Credit default Swap) les produits dérivées construits etc,.,, etc... qui devaient contenter un monde innondé de richesse.
Mais il n'y a pas que les banquiers et quelques personnes qui ont profité du banquet, on y a tous mangé, On a tous finalement profité de la chose, soit par l'achat de produit à crédits soit tout simplement que le luxe et le superflus était abordable pour tout le monde.
Le problème: oui c'est une bulle. Oui c'est une bulle financière mais la bulle à gonflé tout le monde.
Aujourd'hui elle crève et il faut payer la facture. Et comme toujours quand on acheté à crédit faut rembourser, sauf que cette fois ci c'est au niveau planétaire.
Comment ce rembrousement se fera sentir: Chomage, récession, perte de valeur de bien et probablement une forte inflation.
Dans tous ce pandémium, il y encore notre planète, sur laquelle nous vivopns à crédit et qui va nous le faire payer. Attendez que l'économie redemarre un peu et vous verrez le prix du pétrole.
Ce qui est désolant, il faudrait investir des sommes colossales pour assurer notre avenir énergétique et écologique, on gaspillé ces dernères années pour des téléviseurs HDTV. Pas sur qu'on ait les myoens dans un futur proche. Il ne faut pas oublier l'écologie, c'est un truc de riche (a court terme en tous cas)
Bref, c'est le moment de se bouger et au moins personellement de faire un petiz quelque chose.
Moleson