Bref j'aurais tendance à rêver (ça coute rien ça au moins) d'un monde ou l'on vit en autarcie, je construit ma maison, je consomme ce que je produit ou que je peux échanger... On peut toujours rêver...
Effectivement j'ai l'impression qu'on produit rien, rien d'utile dans la majorité, rien qui se bouffe ou se boive ou tienne chaud ou soigne ou renforce la sécurité... Des services dont on pourrait se passer, de l'administratif engendré par l'administratif justement...
On est dans la course en avant... jusqu'où ? Pas des moutons les humains... non, bien pire je pense : des lemmings.
J ai tendance a avoir les memes reves que toi, Berhthramm,

et aussi j avoue que je pense malheureusement appartenir a la categorie des gens faisant un boulot ne produisant rien de concret

: a savoir qui se bouffe, se boive, ou tienne chaud, ou qui soigne les gens, comme toi, Anke ou dautres, quoi qu en dise mes collegues sur-satisfaits d eux-memes...
j aimerai et j espere avoir le courage de changer ca prochainement.... bref, c est du HS ca...
Mais ce que je voudrais dire, c est que en reflechissant par nous meme, comme on essaie de le faire ici, on peut se rendre compte, quand meme qu on peut un peu changer les choses individuellement en pratiquant, meme en dehors du monde professionnel:
- l auto-construction comme l exemple donne par Pnslt,
- la fabrication de son propre matos, d abord de rando/survie, puis en acceptant de se prendre au jeu, d objets vraiment
essentiels repondant a de vrais besoins (poele de masse, vetements godasse comme tu le faits, mobilier...)
- la limitation de l outil voiture, parce que c est un outil pour moi, merveilleux en soi, mais le probleme c est qu on l utilise tres tres mal et de facon excessive...
- le blocus de la tele au profit d un bouquin ou de discussion familiales intenses...
la liste est pas exhaustive...
bref toutes ces choses qui redonne un sens a nos vies dont la "valeur" individuelle s efface de plus en plus devant la montee en force du dieu "consommation"...
toutes ces choses, c est faisable d abord a titre individuel, et ce sont des pratiques qu on peut repandre autour de nous en en parlant repetitivement a nos proches, collegues...
je constate d ailleurs qu ils ne sont pas insensibles a ca, et que eux aussi, pour certains, enont ras le bol et demarre de petites choses dans leur coin: construction d un rucher, demarrage d un petit jardin ouvrier en ville...
Et si ces pratiques se developpent, je pense pas que ca nous fera economiquement "reculer" ou "regresser", mais ca changerait l economie du pays, ca pourrait remettre en avant et a leur vraie place meritee, les producteurs de matieres premieres: alimentaires, bois et materiaux pour l auto-construction construction, fourniture pour de l artisanat.
moins de virtuels pour plus de vraies richesses perennes.
Alors oui, ca ferait deserter les stades de foot ou les gradins de grands prix pharaonesques, ca fermerait les plateaux de starac' et autres joyeusetes lobotomisantes, les gens ayant autres choses a faire que regarder ca... mais bon, ca ferait pas mal d energie, de potentiel humain et de talents (ben oui, parce que les gens qui font ces merdes et qui y participent, ben ils sont pas forcement plus cons que les autres...) préservés et utilisable a autre choses de bien plus utile...
quelques idées en vrac...
a+,
Lambda