Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mes prochaines lectures...  (Lu 3810 fois)

09 janvier 2007 à 19:45:25
Lu 3810 fois

bison solitaire

n'y chercher rien de survivaliste pour l'instant...
Ce sera le nouveau roman de Thomas Harris hannibal lecter, l'enfance du monstre.
Et aussi "les yeux plus gros que l'Amérique" de Bertrand Latour, je vous mets un petit lien de ce dernier, son site... j'aime bien le style de sa biographie  :D
http://www.bertrandlatour.com/bio.html

09 janvier 2007 à 21:34:40
Réponse #1

Persea

:D :D :D
Elle est terrible cette bio !!!!! Merci Bison !
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

09 janvier 2007 à 21:38:29
Réponse #2

bison solitaire

Avec plaisir  :)
Je me demande si nos amis canadiens le connaissent un peu; son premier bouquin est parait-il une chanson réputée de l'autre côté de l'atlantique "comme un beau grand slow collé"?

10 janvier 2007 à 15:33:31
Réponse #3

zoltan charles henderson

n'y chercher rien de survivaliste pour l'instant...
Ce sera le nouveau roman de Thomas Harris hannibal lecter, l'enfance du monstre.Et aussi "les yeux plus gros que l'Amérique" de Bertrand Latour, je vous mets un petit lien de ce dernier, son site... j'aime bien le style de sa biographie  :D

J'en ai lu la moitié cette nuit  :D J'avais même pas peur   ;D

Jusqu'à présent pas mal mais pas grand chose de nouveau qui n'ait déjà été abordé dans les autres.

10 janvier 2007 à 17:39:35
Réponse #4

Persea

Il déguste toujours ses victimes avec un bon Chianti ce cher monsieur Lecter ?  :D
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

10 janvier 2007 à 17:50:00
Réponse #5

Diesel

Soeurette, tu vas rêver ce soir.  ::)

Non, petit Hannibal buvait du soda en dégustant ses victimes. Ce n'est que plus tard qu'il a plongé dans le raffinement et l'alcool.  ;)

10 janvier 2007 à 17:50:59
Réponse #6

zoltan charles henderson

Ben pour l'instant ce sont plutôt les autres qui dégustent et ça manque de subtilité....si cela évolue cette nuit je t'envoie la recette  ;D

10 janvier 2007 à 19:31:34
Réponse #7

Persea

Soeurette, tu vas rêver ce soir.  ::)

A un bon chianti ? Toujours !  8)  :D

14 février 2007 à 22:08:08
Réponse #8

crotale

Ce sera le nouveau roman de Thomas Harris hannibal lecter, l'enfance du monstre.
Et aussi "les yeux plus gros que l'Amérique" de Bertrand Latour, je vous mets un petit lien de ce dernier, son site... j'aime bien le style de sa biographie  :D

A peine achevée, que la lecture de ce roman de Bertrand Latour me laisse tout pantois.... :up:
Un hymme à la vie, pour celles et ceux qui croient en leurs rêves et qui ne craignent pas les déceptions.
Superbement bien écrit, ce roman se dévore à grandes dents, un savant mélange de styles, une galerie de personnages rocambolesques et attachants, des situations qui ne peuvent avoir été complétement inventées...Un sacré bouquin où les aphorismes font des clins d'oeil aux kyokuns-préceptes martiaux et où l'humanité se laisse dépeindre avec humour et délectation !

A recommander sans modération, ce Latour, quel auteur ! :doubleup:

Merci Bison pour la découverte de cette nouvelle piste ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

15 février 2007 à 09:34:03
Réponse #9

corwyn

Je termine Zodiac de Neal Stephenson... je vous le recommande chaudement!

Sangamon Taylor est né sous le signe du Zodiac. Non pas le signe astrologique, mais l'embarcation rapide et manœuvrable utilisée par les militants écologistes pour leurs actions anti-pollueurs. Car Sangamon, brillant chimiste travaillant pour le GIE — Groupe d'Intervention Environnementaliste — est la bête noire des industries chimiques du Nord-Est des États-Unis. Aussi à l'aise devant un chromatographe ou un ordinateur qu'aux commandes d'un Zodiac ou vêtu d'une tenue de plongée, il n'a pas son pareil pour effectuer des prélèvements dans le port de Boston, remonter les pollutions jusqu'à leur source, colmater les déversoirs illégaux et provoquer une grand-messe médiatique pour pointer du doigt les coupables.

Une vie bien mouvementée, donc, qui le devient encore davantage lorsqu'il se penche sur la contamination des homards de la région : Sangamon tombe sur une catastrophe écologique majeure, [...]. Et les responsables sont prêts à tout, y compris au pire, pour l'empêcher de révéler le scandale.

Dès les premières pages, Zodiac s'avère un roman fouillé et documenté, tant en ce qui concerne la pollution chimique que les méthodes d'investigation et d'action du GIE. Stephenson n'hésite pas à s'attarder longuement sur celles-ci, enrôlant quasiment le lecteur dans les équipées nocturnes de ses commandos écolos. Campant ses personnages dans Boston et ses environs, il sait également nous rendre familier le lieu principal de l'action et sa faune humaine.

À la fois passionnant polar d'investigation scientifique et thriller trépidant mené à cent à l'heure (la course poursuite nocturne entre Zodiac et vedette constitue une scène magistrale), le récit tient également par son personnage principal, par ailleurs un bien excentrique narrateur. Chimiste professionnel minutieux et maniaque, Sangamon s'avère être aussi bien un subversif paranoïaque (quand il pédale la nuit, il ne porte pas de brassard réfléchissant pour mieux échapper aux chauffards), un environnementaliste intraitable (les moindres gestes de la vie quotidienne sont pensés et calculés en fonction des risques écologiques qu'ils impliquent), qu'un sacré vicelard (il joue à ses adversaires des tours pendables fort jouissifs). Au lieu de mettre en scène un James Bond de l'action écologiste, Stephenson a fait de son personnage un être humain, certes haut en couleur (c'est le moins qu'on puisse dire !), mais un être humain quand même : loin d'être un saint, et parfois insupportable.
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

15 février 2007 à 11:09:50
Réponse #10

bison solitaire

A peine achevée, que la lecture de ce roman de Bertrand Latour me laisse tout pantois.... :up:
Un hymme à la vie, pour celles et ceux qui croient en leurs rêves et qui ne craignent pas les déceptions.
Superbement bien écrit, ce roman se dévore à grandes dents, un savant mélange de styles, une galerie de personnages rocambolesques et attachants, des situations qui ne peuvent avoir été complétement inventées...Un sacré bouquin où les aphorismes font des clins d'oeil aux kyokuns-préceptes martiaux et où l'humanité se laisse dépeindre avec humour et délectation !

A recommander sans modération, ce Latour, quel auteur ! :doubleup:

Merci Bison pour la découverte de cette nouvelle piste ;)

Hey Crotale!!
Je l'ai fini aussi il y a quelques jours.
J'ai pas été déçu et même c'est tout le contraire, je savais que ce serait bien, et ben c'est même encore mieux.
Qu'est ce que j'ai à en dire: si vous voulez vous détendre, vous émouvoir, vous observer, vous lamentez, si vous voulez continuer de vivre et l'inverse, foncez sur "les yeux plus gros que l'Amérique". Bertrand Latour est l'un des rares auteurs qui me fait éclater de rire au beau milieu d'une page. Dans son bouquin, y'a une intrigue, y'a plein d'intrigues. L'auteur nous laisse croire, arrive à nous convaincre que l'aventure, les aventures, ce n'est rien d'autre que la vie de tous les jours. Tout ne dépend finalement que de la façon dont notre esprit imprègne et s'imprègne de notre environnement. Ce bouquin, c'est tout à la fois: un roman policier, un traité de zoologie (c'est nous les animaux), une satire sociale sans pessimisme, un truc complètement ying yang...
Je lui ai trouvé un bémol: le personnage central (notez que je ne dis pas le héros parce que finalement on ne sais pas qui est le héros: Lois, Jinsong, l'auteur, le lecteur??) a 20 ans... et à 20 ans, je doute qu'on connaisse autant de vocabulaire ;D ;D
Quelques clins d'oeil aux pratiquants d'arts martiaux, et aussi à un autre écrivain que j'apprécie Clive Cussler, avec ses apparitions en live dans ses récits... Mais je ne sais pas si Bertrand Latour l'a fait exprès...
Sans blague, vous voulez rafraichir la littérature française, jetez vous sur ce bouquin!!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //