Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fond de sac pour plusieurs jours  (Lu 16540 fois)

09 janvier 2007 à 12:58:53
Lu 16540 fois

Olcos

Je sais que ce sujet a plusieurs fois était abordé, mais là je voudrais essayer de faire une synthèse de vos experiences et habitudes. Ca m'a semblé nécessaire après "je pars" de Nicolas. Je le vois un peu comme un tutorial (qui me sera bien utile  ;) )

Voila le scenario :

- une durée de plusieurs jours (on va dire 1 semaine à 15 jours) avec des déplacements réguliers (tous les jours ou tous les 2 jours).

- en moyenne montagne

- au printemps (température fraiche a très fraiche, risque de pluie voir de neige la nuit)

Voilà le fond de sac proposé : (je le ferai évoluer au fur et a mesure des contributions)

/ = ou

Vetements supplementaires

1 coupe vent léger (si le poncho est "monté" en abris)

1 gros pull

1 calecon long (de supermarché et pour femme ca fait très bien l'affaire)

1 cagoule ou bonnet + echarpe

1 paire de moufle (a defaut une paire de chaussette épaisse)

caleçons et t-shirt de rechange

des chaussettes courtes en laine épaisse pour la nuit

des chaussettes de rechange : chaussettes respirantes ou sous-chaussettes + chaussettes épaisses

Pour dormir

1 tente ou 1 tarp + sursac ou 1 poncho + sursac

1 sac de couchage adapté (t° confort environ -10)

1 tapis de sol ou matelas autogonflant (a defaut on fait un lit de feuille ou de sapin)

Pour le feu

1 lot de briquets

1 boite d'allumette etanche

1 firesteel ou magnesium ... à preciser

des allumes feu

Pour l'eau

1 purificateur d'eau / des micropurs

1 camelbag ou 1 gourde  : env.1,5L

1 bidon souple 3L

Pour s'orienter

1 carte du secteur

1 boussole

Pour manger

1 popote

1 tasse

1 cuillere

1 couteau (1 petit pliant peut etre)

1 rechaud à alcool/gaz + paravent (pour choisir entre alcool et gaz, perso je pense opter pour l'alcool http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,270.0.html )

1 t-shirt (pour enlever les plats du feu sans bruler ses moufles)

de la nourriture (trop vaste pour detailler)

Pour la toilette

1 savon biodegradable

1 brosse a dent + dentifrice

1 serviette de randonnee

du PQ ou 1 bandanna + boite etanche (faudra des details de la part de Guillaume ou du manitou pour le mode d'emploi)

Trousse de secours

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1150.0.html

Autres

de la ficelle (paracorde)

des sacs plastiques

1 couteau 7" au moins ou 1 hachette/machette + 1 couteau <7"

1 sifflet

1 lampe frontale

1 lampe a dynamo ou 1 petite lampe a LED a forte autonomie : (inutile si l'on a une très bonne lampe frontale)

1 kit de couture
« Modifié: 09 janvier 2007 à 22:49:38 par Olcos »
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 13:26:15
Réponse #1

pat35

tu as tout !!!!  :doubleup: bonne route  :D

en fait tu as fait le choix déjas par toi même, reste que c'est toi qui porte le sac , donc à toi de voir !! ;D

09 janvier 2007 à 13:58:01
Réponse #2

Vulpus

C'est tellement bien résumé que je l'ai sauvegardé.
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

09 janvier 2007 à 14:06:07
Réponse #3

celtik

Je dirais qu'une bonne boussole et peut-être aussi une carte du secteur ne seraient pas de trop. ;)
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

09 janvier 2007 à 14:09:30
Réponse #4

Olcos

Je dirais qu'une bonne boussole et peut-être aussi une carte du secteur ne seraient pas de trop. ;)

Je viens de les rajouter a la liste, bien vu, c'etait tellemet evident que je les ai oublié  ::)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 14:26:13
Réponse #5

kartoffel

Salut Olcos.

J'aimerais bien donner un petit avis.

Il faut surtout assurer, par ordre decroissant de priorite :
- la chaleur
- l'eau
- l'orientation

Donc les priorites pour moi c'est surtout :
- des vetements chauds, du bon coupe vent et bien de quoi se proteger de la pluie, et puis tant qu'on y est aussi pourquoi pas encore quelques vetements chauds. Essentiels : cagoule, ou bonnet+echarpe, ou chapka, ce que tu veux pour vraiment garder la tete au chaud meme en plein vent. Bien sur le sac de couchage et le tapis mousse rentrent aussi dans cette categorie "chaleur". Couteau, allume feu et briquet, firesteel ou allumettes sont un vrai plus mais ne doivent pas faire negliger les vetements qui sont la base essentielle.
- un petit quart pour puiser de l'eau qui peut etre tres difficile a trouver selon la nature du massif, une gourde, un petit bout de coton pour eponger et filtrer, et si possible un desinfectant chimique
- une bonne carte et si possible une bonne boussole

La frontale, c'est bien pour pas attraper d'accident si on se deplace de nuit, de gre ou de force.

Tout le reste est utile mais secondaire  :)

Tarp, sursac, rechaud, popotte, cuillere, dentifrice, "serviette de rando"  :o, lampe a molette, "paracorde"  ;D, kit de couture etc etc... c'est toujours agreable a avoir, mais c'est du pur luxe.

Cela dit, c'etait juste pour hierarchiser un peu  ;) Elle est bien, ta liste.
« Modifié: 09 janvier 2007 à 14:35:02 par kartoffel »

09 janvier 2007 à 15:02:29
Réponse #6

Olcos

Salut Kartoffel,

J'ai changé "l'ordre d'apparition" de ma liste pour suivre l'ordre des priorités que tu mets (et qui correspond au texte du Manitou : "l'ordre des priorités").

J'ai ajouté une liste de vêtements, à noter que j'ai pris le parti de ne pas mettre les vêtements portés (pour rester dans le titre "fond de sac").

Tu as raison il y a plus que le minimum, le but c'est d'avoir une liste "utile", des objets adaptés a une rando sur plus d'une semaine. Dans son post Nicolas disait avoir achete ce dont il avait besoin a decathlon, il lui manqué beaucoup de chose mais il avait achete un oreiller gonflable !!!

Mon but ici c'est de trouver un sac complet, efficace et apportant du confort dans une demarche à moyen terme (pas de survie en attendant les secours mais pas non plus une survie a long terme en pleine nature). Je pense que ce post pourra servir aux randonneurs neophytes ou peu aguerri pour envisager de passer un certain temps en plein nature sans trop souffrir (a condition de savoir se servir du materiel emporté).

(Je n'ai ajouté le quart pour recuperer l'eau pusqu'il y a une tasse dans la rubrique "pour manger", le tout c'est de la laisser au dessus du feu pour la desynfecter apres avoir puisé de l'eau).
« Modifié: 09 janvier 2007 à 15:05:48 par Olcos »

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 15:27:41
Réponse #7

promeneur4d

Je mettrais aussi des (sous)vetements de rechange. (Tshirt chaussettes calecon) Meme si c'est chiant de se changer (soit dans le sac de couchage, soit dehors aglaglagla) c'estr bien d'etre sec

Et des chaussettes peuvent servir de gants de rechange (je l'ai fait quand j'ai peaumé mes gants et bivouaquant la semaine passée dans la neige :-[ )
« Modifié: 09 janvier 2007 à 15:29:12 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

09 janvier 2007 à 15:43:21
Réponse #8

pan48

Super merçi pour ton initiative,car je suis un randonneur neophite et ce qui parait évident pour vous ne l'est pas forcément pour moi.

09 janvier 2007 à 15:44:03
Réponse #9

gglt

Salut Olcos,

Ta liste m'a l'air très bien.

Juste une question : qu'est-ce qu'une lampe à molette ?
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

09 janvier 2007 à 15:50:28
Réponse #10

Olcos

C'est une lampe a dynamo, j'ai fait une faute de francais (en voila un exemple http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=7&oid=3&suid=480&refArt=52007140 )

Y'en a qui dise bravitude alors moi j'ai bien droit de dire molette...

J'ai rajouté les sous vêtements.

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 16:16:50
Réponse #11

gglt

Aucun problème pour la manivelle (pas plus pour bravitude d'ailleurs)

Donc tu prends 2 lampes : une frontale et une à dynamo.

La dynamo n'est elle pas superflue ?
En utilisant la frontale, tu as tes 2 mains libres, et tu éclaires toujours là où porte ton regard. Une bonne frontale à leds (type Petzl Tikka+, Petzl Tikka xp ou Black Diamond Cosmo) et quelques piles (ou bateries) de rechange devraient suffire.

Enfin, ce n'est qu'AMHA.

09 janvier 2007 à 16:26:44
Réponse #12

Olcos

Je me suis posé la question (dans le doute j'ai mis les deux). L'avantage de la dynamo c'est que si tu as plus de batterie pour la frontale ou plus de LED tu a une lampe a n'importe quel moment.

J'attends d'autre avis, si la majorité n'y voit pas d'utilité je l'enleverai.

Il faut compter dans les 150 grammes.

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 16:29:56
Réponse #13

Vrorsh

T'as oublié la bouffe  :o  ;D

09 janvier 2007 à 16:30:14
Réponse #14

kartoffel

J'attends d'autre avis, si la majorité n'y voit pas d'utilité je l'enleverai.

Tsk tsk tsk... est-ce que tu vas remettre ton bien-etre entre les mains de la majorite ?  ;) De gens que tu ne connais meme pas ?

09 janvier 2007 à 16:44:06
Réponse #15

Olcos

Je me sacrifie pour la communauté  :fouet:, non serieusement, je m'etais dit qu'une lampe d'appoint pourrait être utile, mais si on me dit qu'une bonne frontale avec batterie + led de rechange suffit amplement, je vais pas me charger pour rien.

Je rajoute juste "nourriture", ca vaut un sujet a part entiere.

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 17:18:19
Réponse #16

gglt

C'était juste mon avis.

Ton argument d'un éclairage de secours est parfaitement valable. Dans ce cas, tu peux aussi y mettre une photon, une e-lite ou autre petite lampe à led. Il y a aussi plusieurs sujets ici sur des lampes sans piles.

09 janvier 2007 à 18:29:11
Réponse #17

Kilbith

Hello,

Bien ta liste !

Juste quelques avis légèrement différents :

Le plus important ce sont les pieds (sans pied tu t'arrêtes) les mains et la tête. Il faut blinder ces trois aspects. Pour le reste on peut improviser avec les moyens du bord...

la cagoule a l'avantage de pouvoir être utilisée dans le sac, elle peut servir de tour de cou ou être utilisée comme bandeau si trop chaud....moins évident pour la chapka ushanka !
les gants...bofs, mieux vaut des moufles windstopper..sinon les poches suffisent (on est pas en progression technique)

une paire de chaussette de rechange...c'est un peu juste comme définition, trois propositions alternatives :
  Hyp A : Une paire de chaussette de laine courte en laine épaisse (utile comme chausson dans le sac ou bien comme deuxième paire de moufle)
  Hyp B : une paire de chaussette étanche et respi : la solution contre les chaussures trempéées, l'assurance vie     des  pieds
  Hyp C : des sous chaussettes en polypro. Cela évite de pourrir les grosses chaussettes en laine.

Une petite paire de "stop tout" peut rendre de grands services contre la rosée, les herbes humides et la poudreuse...

Did, ;)
« Modifié: 09 janvier 2007 à 18:31:41 par Kilbith »

09 janvier 2007 à 18:52:04
Réponse #18

Olcos

Alors...

Je supprime la chapka, victime de son manque de polyvalence.

j'ai repris ta liste de chausettes.
Le polypro c'est vraiment important ? il m'arrive souvent de mettre des chaussettes fine en coton en dessous de mes chaussette épaisse en laine.

j'ai remplacé les gants par des moufles (c'est pas la premiere que je lis les avantages de ces dernieres).
Par contre, a t on besoin de gant ou quelque chose pour pouvoir tenir son quart brulant ou enlever sa popote du feu ??

Je ne met pas les "stop tout" (ou mini guetre) puisqu'a priori on les porte sur soi.

Je revoie mes lampes aussi.
« Modifié: 09 janvier 2007 à 18:58:35 par Olcos »

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 18:57:19
Réponse #19

pat35

pour prendre son quart brûlant, je te conseils des gants en cuir , un peux épais ... :doubleup: :doubleup:

09 janvier 2007 à 19:00:18
Réponse #20

Olcos

Si on prend une paire de moufle en laine epaisse ca doit suffir, non ?

Ca evite de se charger d'une paire de gant supplementaire.

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 19:04:38
Réponse #21

pat35

tu peux essayer , mais pas certains que la laine apprécie  :'( et perso je préfère avoir une paire de moufle et une paire de gants, car si tu perds tes moufles tu n'as plus riens .... ;) :D

09 janvier 2007 à 19:06:38
Réponse #22

promeneur4d

Si on prend une paire de moufle en laine epaisse ca doit suffir, non ?

Ca evite de se charger d'une paire de gant supplementaire.
certains prennent les linges de cuisine mais je prefere un T-shirt: peut s'uttiliser comme chapeau (le trou pour la tete sur le front et les manches nouées derriere la tete) , comme linge, comme gant pour prendre quelque chose de chaud, et comme T-shirt  ;D ...etc

edit: j'oubliais le linge de bain :)
« Modifié: 10 janvier 2007 à 18:30:31 par promeneur4d »
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

09 janvier 2007 à 19:12:56
Réponse #23

Olcos

tu peux essayer , mais pas certains que la laine apprécie  :'( et perso je préfère avoir une paire de moufle et une paire de gants, car si tu perds tes moufles tu n'as plus riens .... ;) :D

Il te reste tes chaussettes  ;D

Le compromis qui me parait pas mal c'est des moufles windstopper (donc qui aime pas le feu) + un t-shirt fait tout.

moufle + gant je trouve que ca fait beaucoup, c'est plus securisant certe mais ca fait du poids pas forcement utile. J'attends vos avis.

Robert Benchley

09 janvier 2007 à 19:20:25
Réponse #24

Kilbith

certains prennent les linges de cuisine mais je prefere un T-shirt: peut s'uttiliser comme chapeau (le trou pour la tete sur le front et les manches nouées derriere la tete) , comme linge, comme gant pour prendre quelque chose de chaud, et comme T-shirt  ;D ...etc

Oui, une bonne idée le Tshirt léger coton: idéalement il est large et blanc. Cela protège du feu, cela protège du rayonnement solaire sur la neige, il peut servir à filtrer on peut le laver/stériliser en le faisant bouillir et cela permet aussi de se faire repérer par des secours aériens...
« Modifié: 09 janvier 2007 à 19:22:48 par Kilbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //