En plus, CAMP a recommandé le modèle épais et moi de même
Donc avec toi, ca fait trois 

La sensibilité concernant la gratte (allergène ou non) doit être très variable car moi aussi je ne supporte pas de la laine à même la peau ou presque, et je supporte très bien ces bonnets (mais moi, j'ai des cheuveux
). J'ai testé le port de ces bonnets plusieurs heures en milieu froid en rando et en milieu très chaud, RAS sur les coutures à mon avis.
Attention... Je le supporte et je vais continuer à le mettre... Je ne pense pas qu'on peut parler d'allergie à proprement parler. C'est surtout niveau du front et des sourcils mais ce n'est pas insupportable (encore testé cette nuit à -14°C

). Disons que je suis plus à l'aise avec le modèle de chez Tad.
En tout cas, si ce n'est pas le St Graal pour les allergiques, je trouve que c'est le meilleur bonnet que j'ai eu l'occasion de tester pour le moment. Et si quelqu'un connait mieux, qu'il en fasse part ici, on fera un test comparatif et pourquoi pas changer de commande groupée.
Je reste personnellement sur l'impression que le modèle de Tad (dont j'avais parlé ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2739.msg137383.html#msg137383 ) est plus confortable, aussi chaud et plus compressible. Mais avec le taux actuel du $, il est déjà à +/- 24 € sans les frais de port...

D'ailleurs j'ai pris le temps de faire une photo comparative des 3 modèles aujourd'hui:

On se rend vite compte sur la photo des bonnets déroulés combien le modèle fin est inutilement long selon moi (c'est plus proche de la cagoule où on aurait oublié les orifices pour les yeux

). Du coup, il faut le replier beaucoup et il devient très épais mais pas spécialement chaud (bon d'accord c'est pas non un glaçon mais pour la différence de prix avec l'épais

).
D'accord l'accumulation d'épaisseurs améliore l'isolation sauf que (ce n'est pas réellement visible sur la photo), le tricot du modèle fin est vraiment large alors que le modèle épais ou celui de chez Tad ont un tressage plus serré. Donc même bien replié, je trouve qu'on sent plus le vent à travers.
Sans réserve de budget selon moi le Tad est le meilleur. C'est surtout le moins volumineux en rapport avec son isolation. En fait c'est ce modèle que j'ai toujours en back-up dans une poche de ma veste même quand je porte une casquette ou un bob en été tellement il prend peu de place.
Par contre le modèle épais remporte le prix du meilleur rapport qualité/prix de mon classement!

Bien à vous,
Rod