Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Collégiale: Les bonnets en mérinos/possum Woolshed  (Lu 11848 fois)

10 janvier 2009 à 00:15:42
Lu 11848 fois

Rod

Salut,

je vous propose de regrouper ici les informations sur les bonnets en Mérinos/Possum( http://www.woolshednz.co.nz/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=19&keyword=&manufacturer_id=0&Itemid=1&orderby=product_name&limit=30&limitstart=30&vmcchk=1 ) dont on a parlé ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13053.msg203029.html#msg203029
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13257.0/topicseen.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,14183.0.html

Cela évitera que les avis se dispersent dans les différents fils sur le sujet (surtout que ceux consacrés à la vente sont peut-être appelés à disparaître). J'ai essayé de garder la chronologie des interventions...

Oui, quel bonheur d'avoir été faible et inconséquent et d'avoir fait confiance à des gens qui s'y connaissent.

C'est vrai que c'est vraiment exceptionnel et en plus de la douceur et de la chaleur, il n'y a pas de sensation désagréable de contention.

Testé hier en haut du Ventoux avec ma veste géologic à 30€ + blouson militaire polaire AF 20€ + shemagh en tour de cou à 12 € et bien king of the pétrole malgré les - 3 et les 90 km/h de vent.

Loués soient Did et Maxi  :doubleup:

Exact. C'est assez surprenant. Et léger avec ça.
Testé dehors par moins 3, j'avais froid au buste et pas à la tête. C'est assez impressionnant et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un effet placebo.
et CAMP ;)

A+

Je plussois à 100%, je l'ai reçu hier soir en rentrant (Merci MAXI !) et j'ai pu le tester ce matin à 06:00 en conduisant ma douce au boulot par -7°C ... super léger, vraiment chaud pour le poids et surtout ça ne gratte PAS !!

Quelle pied, avec la longueur tu peux avoir soit tout le bonnet en double épaisseur ou une triple épaisseur sur les oreilles et si tu le déroules t'as vraiment une cagoule complète pour dormir ... un vendeur pas terrible mais du bon matos !!

Encore merci à nos "découvreurs" et "importateurs" et comme dirait un certain monsieur "Longue vie à nos mécènes !!"  Yeeeehhhaaaa ...

Reçu hier ( merci, Maxi ! ), testé cette nuit ... que du bonheur pour un crâne pelé  ;D
Il ne pèse rien, se fait oublier dans une poche, et tient les neurones survivantes bien au chaud, mais avec une légèreté ainsi qu'une efficacité sans failles.

Merci à tous les brainstormers, et à Maxi, encore une fois.

Bon ben globalement, j'ai été le premier (après Camp) à le tester, et c'est un vrai bonheur: on peut le garder sur la tête dans les grands magasins en ville surchauffés sans que cela ne gène ou ne gratte, bref le pied. Dommage que le vendeur soit si mauvais car pour le reste, c'est que du bonheur.

Merci Maxi, colis reçu le 31. Aussitôt essayé en contexte citadin. A part les moqueries de ma compagne (j'aurais l'air de Simplet...  ::)), le bonnet est très agréable.
Cet aprem il m'a accompagné sur une petite sortie raquettes. On a correctement marché, juste au-dessus du point de transpiration. Le bonnet est très agréable, il couvre bien les oreilles, descend bien sur le nuque (j'ai une petite tête...) tout en protégeant le front.
Gratte pas du tout !! Pas de phénomène d'étuve.

Bref, je suis content de mon achat, merci de m'avoir tenté !  ;)

Ayé, j'ai enfin reçu les miens : super chauds, doux, légers et compressibles !

Le mien est arrivé à destination : chaud, ultra léger et trés trés confortable  :love:
La qualité d'assemblage & de confection semble excellente, le bonnet peut facilement se "compacter" dans une sacoche ou une poche...

Vraiment agréable à porter, doux, soyeux et résistant, il recouvre bien les crânes aux reliefs les plus exigeants ;D !

Bref, un grand merci à Maximil pour son expertise et sa brillante façon de faire :up:

Retour négatif: le fin s'est détendu (mon fils a tiré dessus en le mettant sur sa tête). Ca me semble moins risqué (et même impossible) pour les larges.
Il finira en tour de cou ;) (pas mon fils, le bonnet) :D.

Bon, un autre retour négatif :-[
Ils sont très allergisant...
J'avais pris un fin pour mon épouse,et elle ne le supporte pas,"il gratte trop!!" alors que je le trouve tout doux (Elle est allergique au poils de cheval)
Dommage,j'ai deux bonnets pour moi ;D

Si non testé hier par -12 au thermomètre et  :up:

Le bonnet léger est super! Ma femme va apprécier, je crois!
Le bonnet "serré" devra remplir son rôle parfaitement pour moi en cas de vent ... Il est un tout petit peu juste pour ma grosse tête. (Oui, je suis difforme ... j'ai failli y rester à cause de celà en venant au monde!)

Les gants ... ben, ils ont l'air bien ... pour un enfant!
Trop petits même pour une main de femme ...

Pas de problème, j'ai un petit fils de 8 ans qui va être content! :)

Bonnet reçu, un grand Merci Maxi, vraiment.  :love:
Bon j'ai essayé le bonnet épais 1h00 sous de la neige fine, température de -3°c avec un petit vent désagréable:
Franchement assez surpris par la douceur de la laine, c'est vraiment confortable.
Même humide, le froid ne se fait pas ressentir.

Content de mon achat, encore merci  ;)

Ensuite retour moyen sur les bonnets... :-\
Je mets un message ici pour informer ceux qui participeront à la prochaine commande... J'essaye de faire des photos plus tard.

J'ai donc pris un modèle fin pour la ville est un modèle plus épais pour les activités extérieures.

Testé l'épais sur une marche de 35 à 40 minutes par environ -4°C (test ce soir par -15°c ;D) et le fin en ville aujourd'hui...

Premièrement, je dois être comme la femme de Pics (pas de mauvais jeux de mot! >:( :lol:), ils me grattent tous les deux légèrement... Rien d'insupportable mais un léger chatouillis sur mon crâne rasé, sensation limite sur le front.
Je ne pense pas que je le supporterai sur une partie plus sensible comme le cou. Pourtant ils sont très doux au toucher.
Cela doit venir de l'opossum car je possède un bonnet en mérinos de chez Tad que je porte régulièrement sans problème (à noter que la maille du Tad est plus serrée, je le trouve au moins aussi chaud que le modèle épais pour un volume de la moitié), tout comme le reste de leur gamme en mérinos...

Deuxièmement pour ceux qui hésiteraient, oubliez le plus fin... Je le trouve inutilement volumineux pour l'isolation qu'il apporte. Il est aussi selon moi beaucoup trop long (inutilement long) et trop souple ce qui le rendra sans doute plus fragile et plus sensible aux accrocs. Il est beaucoup plus décevant que l'épais! :down:

A noter que sur les 2 modèles il y a des coutures, elles ne gênent pas au premier abord mais il faudra voir avec un port vraiment prolongé.

Donc un article sympa à un prix correcte mais pas le St Graal des bonnets... ;D

10 janvier 2009 à 00:16:45
Réponse #1

Rod

En plus, CAMP a recommandé le modèle épais et moi de même ;) Donc avec toi, ca fait trois :)
;) :up:

La sensibilité concernant la gratte (allergène ou non) doit être très variable car moi aussi je ne supporte pas de la laine à même la peau ou presque, et je supporte très bien ces bonnets (mais moi, j'ai des cheuveux   ;D). J'ai testé le port de ces bonnets plusieurs heures en milieu froid en rando et en milieu très chaud, RAS sur les coutures à mon avis.
Attention... Je le supporte et je vais continuer à le mettre... Je ne pense pas qu'on peut parler d'allergie à proprement parler. C'est surtout niveau du front et des sourcils mais ce n'est pas insupportable (encore testé cette nuit à -14°C :blink:). Disons que je suis plus à l'aise avec le modèle de chez Tad.

En tout cas, si ce n'est pas le St Graal pour les allergiques, je trouve que c'est le meilleur bonnet que j'ai eu l'occasion de tester pour le moment. Et si quelqu'un connait mieux, qu'il en fasse part ici, on fera un test comparatif et pourquoi pas changer de commande groupée.
Je reste personnellement sur l'impression que le modèle de Tad (dont j'avais parlé ici: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2739.msg137383.html#msg137383 ) est plus confortable, aussi chaud et plus compressible. Mais avec le taux actuel du $, il est déjà à +/- 24 € sans les frais de port... :-\

D'ailleurs j'ai pris le temps de faire une photo comparative des 3 modèles aujourd'hui:

On se rend vite compte sur la photo des bonnets déroulés combien le modèle fin est inutilement long selon moi (c'est plus proche de la cagoule où on aurait oublié les orifices pour les yeux ;D). Du coup, il faut le replier beaucoup et il devient très épais mais pas spécialement chaud (bon d'accord c'est pas non un glaçon mais pour la différence de prix avec l'épais ;)).
D'accord l'accumulation d'épaisseurs améliore l'isolation sauf que (ce n'est pas réellement visible sur la photo), le tricot du modèle fin est vraiment large alors que le modèle épais ou celui de chez Tad ont un tressage plus serré. Donc même bien replié, je trouve qu'on sent plus le vent à travers.

Sans réserve de budget selon moi le Tad est le meilleur. C'est surtout le moins volumineux en rapport avec son isolation. En fait c'est ce modèle que j'ai toujours en back-up dans une poche de ma veste même quand je porte une casquette ou un bob en été tellement il prend peu de place.

Par contre le modèle épais remporte le prix du meilleur rapport qualité/prix de mon classement! :doubleup:

Bien à vous,

Rod

10 janvier 2009 à 08:46:53
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Pour ceux qui ressentent une légère démangeaison lors du port, ils peuvent tenter un lavage à la main avec un produit "spécial laine" de qualité (woolite, mir laine....). On constate souvent une amélioration car ces produits sont de nos jours très performant.

Parfois la démangeaison est due aux substances huileuses résiduelles ou ajoutées lors de la confection. Un lavage A FROID et séchage à plat dans une serviette va rétrécir légèrement la laine ce qui va resserrer la trame des bonnets et les feutrer très légèrement : plus de volume, plus de confort, plus de chaleur.

Si vous voulez avoir une idée de ce qu'est une laine qui gratte, allez dans un surplus et touchez un ancien manteau épais de soldat russe. C'est doux comme un paillasson.  :o

Pour avoir la sensation inverse vous allez chez Bompard et touchez un de leur bonnet en solde.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 septembre 2009 à 20:46:00
Réponse #3

athlon

Salut tout le monde... je relance le topic car je vais surement passer commande d'un bonnet possum pour tester...

Donc des retours autres ? Des volontaires pour vendre le leur ?

EDIT : Au passage bonne nouvelle le vendeur de bonnet possum il fait free postage WW...
"FREE POSTAGE WORLDWIDE ON ALL ORDERS OVER $70" soit 33 euros...
« Modifié: 16 septembre 2009 à 22:54:11 par athlon »
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

17 septembre 2009 à 08:43:12
Réponse #4

Maximil

Fait pas assez froid pour tester en ce moment, mais que du bonheur de toutes façons  :up: SIj'avais le temps, je referais une commande groupée tellement ils sont biens.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

17 septembre 2009 à 09:58:42
Réponse #5

athlon

Marci maximil,

Moi aussi je pensais commander.... avec les frais de ports gratuits au dessus de 33 euros... cela semble raisonnable au niveau du prix.

TU avais eu le bonnet à combien chez toi ?

A+

17 septembre 2009 à 10:17:35
Réponse #6

HexCore

Moi, je serais chaud aussi pour me prendre un (ou 2) bonnets et une paire de gant, mais plutot le mois prochain (le mois de septembre est jamais facile :/)
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

17 septembre 2009 à 11:32:26
Réponse #7

Karto

Bon alors dans tout ça, il y a une seule raison pour dire que ce bonnet rend la vie plus belle qu'un bon vieux bonnet en acrylique fin tricoté double épaisseur ?

17 septembre 2009 à 11:37:42
Réponse #8

Diesel

Je ne sais pas, mais je les soupçonne de plus gratter que celui que j'ai en acrylique. ;D

Et de toute façon, mon mien il est mieux pour garder la tête froide en toute circonstance.  :closedeyes:

17 septembre 2009 à 12:02:15
Réponse #9

HexCore

Je ne sais pas, mais je les soupçonne de plus gratter que celui que j'ai en acrylique. ;D

Et de toute façon, mon mien il est mieux pour garder la tête froide en toute circonstance.  :closedeyes:
C'était pareil pour moi au départ, mais je l'ai lavé a 30° et depuis, il est doux comme un agneau  :up:
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

01 janvier 2010 à 20:16:39
Réponse #10

Ulfgar

Je compte faire l'acquisition d'un ces supers bonnets mais je m'y perds un peu sur le site que Rod a cité.
Mon anglais est médiocre.
Je souhaiterai acheter le modèle épais. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

06 janvier 2010 à 04:32:51
Réponse #11

Rod

Je compte faire l'acquisition d'un ces supers bonnets mais je m'y perds un peu sur le site que Rod a cité.
Mon anglais est médiocre.
Je souhaiterai acheter le modèle épais. Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plaît ?
Tu dois regarder le "Possum Merino Rib Hat"...  ;)

Bien à toi,

Rod

20 novembre 2012 à 12:44:31
Réponse #12

pampi

Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet un peu vieillissant, vu que l'hiver approche  ;D
Je n'ai pas réussi a trouver les bonnets mentionnés ici, ni les boutiques, si vous avez plus d'informations sur ou les trouver.
Je suis également preneur de vos avis sur les prix, l'euro ayant chuté, je ne suis plus sur que ce soit intéressant d'acheter en $, du coup si vous connaissez des boutiques qui vendent en Europe, je suis preneur.

20 novembre 2012 à 12:57:40
Réponse #13

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

20 novembre 2012 à 13:09:06
Réponse #15

pampi

Merci pour ce dernier lien, j'étais en effet tombé dessus.
Je n'ai pas réussi a savoir par contre s'il s'agissait d'un bonnet déjà testé ou non.

20 novembre 2012 à 13:34:19
Réponse #16

azur

Voilà plusieurs années que j'utilise un bête bonnet en pure laine payé 6€: ça ne gratte pas, c'est chaud et confortable et en plus, ça tient la distance (aucun signe de faiblesse sur les coutures)!
Depuis, j'ai laissé tomber les bonnets en fibres synthétiques, dont le rapport prix/efficacité reste inférieur.

Comme je suis passé dans la boutique récemment... j'en ai pris deux, histoire d'avoir un peu d'avance  ;# pour ce tarif, je ne me ruine pas!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 novembre 2012 à 13:36:40
Réponse #17

soldmac

Merci pour ce dernier lien, j'étais en effet tombé dessus.
Je n'ai pas réussi a savoir par contre s'il s'agissait d'un bonnet déjà testé ou non.

Chez les mul ca été testé, va voir ici http://www.randonner-leger.org/forum/ avec une petite recherche tu devrais trouver

20 novembre 2012 à 14:26:26
Réponse #18

Kilbith

Voilà plusieurs années que j'utilise un bête bonnet en pure laine payé 6€: ça ne gratte pas, c'est chaud et confortable et en plus, ça tient la distance (aucun signe de faiblesse sur les coutures)!
Depuis, j'ai laissé tomber les bonnets en fibres synthétiques, dont le rapport prix/efficacité reste inférieur.

Comme je suis passé dans la boutique récemment... j'en ai pris deux, histoire d'avoir un peu d'avance  ;# pour ce tarif, je ne me ruine pas!
Le modèle Acrylique thinsulate équivalent chez le même vendeur est très extensible on peut facilement en superposer deux et on obtient un bonnet grand froid léger un peu coupe vent et peu sensible à l'humidité , polyvalent pour pas cher (4 épaisseurs d'acrylique avec 60+60g de thinsulate). Je ne sais pas si on peut faire de même avec la version en laine.
« Modifié: 20 novembre 2012 à 15:33:02 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 novembre 2012 à 14:50:06
Réponse #19

Chez les mul ca été testé, va voir ici http://www.randonner-leger.org/forum/ avec une petite recherche tu devrais trouver

J'ai ce bonnet depuis environ deux ans, j'aime beaucoup, il est chaud et ne me gratte pas. Je l'utilise en statique ou en faible activité. J'ai testé la course à pied par temps froid avec, j'ai eu trop chaud, j'ai transpiré. Du coup j'ai pu constaté après qu'effectivement, même mouillé il tient encore chaud.
Il n'est pas tissé très serré, au début j'avais un peu peur qu'il se détende mais finalement il tient bien le coup.

Par contre les MUL ont sûrement raison, je ne prendrai pas les gants s'ils sont juste en laine, ils doivent être chauds mais doivent aussi bien glisser.

20 novembre 2012 à 16:33:40
Réponse #20

azur

Le modèle Acrylique thinsulate équivalent chez le même vendeur est très extensible on peut facilement en superposer deux et on obtient un bonnet grand froid léger un peu coupe vent et peu sensible à l'humidité , polyvalent pour pas cher (4 épaisseurs d'acrylique avec 60+60g de thinsulate). Je ne sais pas si on peut faire de même avec la version en laine.
On peut facilement en superposer 2 en laine, ça reste extensible après-coup.
Perso, je préfère largement la laine qui ne craint pas le feu, ne pue pas, reste chaude même humide... surtout pour ce prix là!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 décembre 2012 à 23:08:42
Réponse #21

athlon

bonsoir
Pour noel, je vais avoir besoin d'en reprendre... du coup je me disais que relancer le topic pour les nouveaux.

Sinon, le mien depuis 2008 il ne m'apporte que satisfaction. Il est lavé à la main sans problèmes, il n'a pas bougé... il se détend un peu sur la journée, mais reprend forme...
il est chaud.
Je l'emporte tres souvent avec moi, meme pour les déplacements professionnels... ce mois aux usa avec grosses chutes de neige... super.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //