3- Mais, j'aimerais avoir vos commentaires sur les photos que montre ce lien:
http://www.acage.org/mmedia/?id=0013
Soyez, je vous pries, attentif aux slogan sur les pancartes des manifestants. Rappelons que ces manifs ont eu lieu à suite de la parutions des caricatures de Mahomet.
Je pense que ça en dit long sur les intentions et l'attitude d'UNE CERTAINE CATÉGORIE de musulmans : les islamistes radicaux (qui sont eux-mêmes une entité hérétoclite). Pour être assez énervé pour descendre dans la rue avec des pancartes à cause d'une carricature, il faut être radical. Si on fait une transposition chez les chrétiens, imaginons quelle proportion de chrétiens seraient prêts à descendre dans la rue avec des pancartes pour protester contre une euthanasie, ou une carricature de la vierge marie en train de se faire enc**er par le Che (ceux que cette idée choque vraiment posez-vous des questions <rire>)... Il y en a quelques-uns que ça choquerait beaucoup, et ils descendraient dans la rue, et sur leurs pancartes ils écriraient leurs conneries d'intégristes chrétiens. Et comme ça serait les plus cons des chrétiens qui seraient assez énervés pour faire ça, faudrait pas s'attendre à des pancartes modérées et empreintes d'humanisme.
Bref là c'est pareil. Les plus cons des musulmans ont été vraiment énervés par les carricatures de Mahomet. On peut comprendre, intellectuellement, leur point de vue. On n'est pas obligé de l'accepter, encore moins de s'y soumettre. Par contre il faut faire bien attention aux effets concrets et réels qu'ont nos actes et nos paroles, et en tenir compte pour agir en étant conscients de ce qu'on fait et des effets qu'on va produire.
Pour ma part, je crois que les adeptes de la survie se doivent d'être aptes à déchiffrer les signes de tout malaises sociaux qui peuvent dégénérer afin de s'y préparer. Car, le but de la survie c'est de se préparer au pire!
Tout à fait d'accord. Faut pas t'inquiéter pour moi, je me prépare. Mais en me préparant je fais très attention à ne pas jeter de l'huile sur le feu... sinon ça devient ce qu'on appelle une prophétie auto-réalisée.
Un exemple de prophétie auto-réalisée ? Un matin je me lève et j'ai l'impression que ma blonde est de mauvaise humeur. En fait, elle est juste normale, mais pour une raison X, je pense qu'elle est de mauvaise humeur. Ça m'énerve qu'elle soit encore de mauvaise humeur. Je lui demande sur un ton sec "qu'est-ce qu'y a, t'es de mauvaise humeur ?!"... mon ton l'aggresse un peu. Elle soupire. Je fais "pourquoi tu soupires si t'es pas de mauvaise humeur ?", etc. Je te garantis qu'après 10 minutes comme ça, j'ai finalement raison : ma blonde EST de mauvaise humeur...

Bref... faut pas attiser la haine non plus. On cherche toujours à ne pas attiser la haine des chrétiens pour les musulmans, mais on peut aussi éviter d'attiser la haine des musulmans envers les chrétiens... c'est pas plus con de réfléchir avec un coup d'avance

Et ça reste de la survie, parce qu'en fait c'est de la prévention. Et les musulmans (pratiquants) intelligents font la même chose en évitant de descendre dans les rues pour gueuler même si, quelque part au fond d'eux, une caricature les a blessés. C'est dur d'être stigmatisé sans arrêt.
Ceci dit, c'est bien vrai qu'il faut analyser les risques, et voir la réalité en face. Ça s'appelle identifier les risques, et c'est parfaitement logique comme démarche. Tout ce que je dis, c'est que c'est complexe, tout ça, et que le simple fait d'observer un truc le fait se transformer... donc prudence et respect, et discrétion.
Ciao

David