Salut à tous, bravo à Anke pour son attitude face à Léone, et au pharmacien qui l'a aidé. Respects à tous les deux. Je connais le système Suisse et le TARMED (je soigne le PC de mon toubib, et lui me soigne, échange de bons procédés sans dépenser des sous), ce truc est un cauchemar digne de Freddy Krueger. Les médecins passent plus de temps à se justifier qu'à pratiquer leur art.
J'ai l'impression que l'on retrouve des symptômes identiques dans le corps médical, en tout cas dans les hôpitaux. Mon ami médecin hurlait un jour que l'on venait de renvoyer un patient de l'hôpital cantonal "Pourquoi je porte une blouse blanche !!! Pour soigner des gens !!! Pas pour remplir de la paperasse de m...e et que l'on jette des gens malades parce qu'ils n'ont pas d'argent !!" . Si j'ai bien compris, le gars en question faisait un infarctus silencieux , et l'équipe de garde n'en avait pas eu grand chose à faire. Il y a des gens très bien, très compétants, mais il ressort une forte démotivation.
Durant mon dernier séjour en Espagne, mon oncle a fait une ambolie cérébrale, avec une légère paralysie. Merci à l'équipe qui l'a pris en charge, s'il s'est assez bien remis, c'est grâce à eux. Par contre, la caste des Mandarins existe toujours, et ils vous traitent hautainement et comme un moins que rien, parce que vous n'avez pas leur connaissance. Ces gens-là oublient que les autres personnes aussi savent des choses utiles, et qu'un jour ils pourraient en avoir besoin.
Si l'on a un proche à l'hôpital, aux soins intensifs, que l'on est à l'autre bout du monde, on attend une réponse HUMAINE, pas un "vous savez, il est difficile de... etc etc etc". En gros, CERTAINS médecins refusent toute prise de responsabilité en répondant, jusqu'au moment où on leur dit : "Je souhaite juste savoir si mon père va mourir chez vous, pour rentrer en Suisse, ou si vous estimez qu'il peut s'en sortir". Là, il est soulagé le toubib, on ne s'en prend pas à sa responsabilité, et on vous répond "son coeur est fatigué, mais qu'il s'est stabilisé, car il a été plongé dans un sommeil artificiel". Nombreux sont ceux qui sont médecins qui ont simplement oublié d'être humains. Peut-être est-ce dû au système ?
En Roumanie, c'est encore pire. Vous payez une assurance qui ne sert à rien, si vous devez aller à l'hôpital, il faut encore payer, plus les "spaga" pour être traité (bakchich locaux), et pour être soigné, c'est encore autre chose. Les pharmacies des hôpitaux sont en général dépourvues de médicaments. Il faut aller dans plusieurs pharmacies pour arriver à avoir tous les médicaments et produits dont vous pourriez avoir besoin. Ceux qui sont en principe gratuits pour les assurés, ne sont pas disponibles parce que le gouvernement ne rembourse pas les pharmaciens, ou alors très très tardivement. Et les autres sont beaucoup plus chers, donc pas forcément stockés non plus.
il s'agit d'un constat, la médecine est devenue une affaire de sous, pas une affaire de santé et bien-être. Tout le monde a une part de responsabilité là-dedans, patients, assureurs, corps médical. En Suisse au lieu de faire des économies, en responsabilisant les assurés, on les pousse à dépenser. Il y a une franchise annuelle qu'il faut payer si l'on va chez le médecin, 300CHF au minimum, alors une consultation qui va coûter 150CHF fait perdre de l'argent à l'assuré. Résultat, il va rentabiliser la dépense obligatoire de 300CHF, en allant plusieurs fois chez le médecin, en faisant toutes sortes d'analyses, etc. Qui est perdant ? Tout le monde. On pourrait être gagnants en téléphonant au médecin, lui expliquant ce qu'il se passe, afin qu'il puisse faire un pré-diagnostique, et voir s'il est vraiment nécessaire de faire une consultation, ou si une ordonnance avec le médicament adéquat pourrait faire l'affaire.
Pour en revenir à Anke, acte médical autorisé ou pas, il existe un article de loi s'appelant "étât de nécessité", qui t'absout pour avoir enfreint d'autres lois. Tu as des connaissances médicales, une pratique de tous les jours, et tu as estimé que la vie de la personne pourrait être mise en péril si tu n'agissais pas, donc, tu as pris les dispositions nécessaires afin de protéger la personne en question. Bravo, il en faudrait plus des comme toi.
Savage BEast.