Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une matinée ordinaire....  (Lu 11518 fois)

31 décembre 2008 à 12:52:39
Lu 11518 fois

Anke

8h50, je débarque chez Léone 87 ans.
"Bonjour Léone, comment ça va ce matin ?( j'ai les clefs de la maison)"
Y'a une odeur qui flotte dans la baraque, Léone est en chemise de nuit du caca partout...
"ça va pas fort (Anke), j'ai la gastro !"
Houla, gros nettoyage, vite faut pas qu'elle ait froid ma copine, on monte un brin le chauffage dans la salle de bain et zou à la douche, elle aime pas bien la "gamine". Polaire grosses chaussettes et tout le tralala. Sèche et propre, maintenat faut voir si le docteur peut venir fissa ( une dizaine de selles liquides " c'est de l'eau" qu'elle dit) faudrait voir à ce qu'elle ne se déshydrate pas trop ma grand-mère( traitement cardio musclé).
Téléphone, répondeur ! Le toubib est pas là, absent jusqu'à je sais pas quand, que le message y dit ! Le 15 pour le médecin de garde. "Ah mais oui, mais la garde ne commence qu'à 20 h, essayez ce Docteur là". Re-tel. " La garde ne commence qu'à 20h, faudra attendre....Et puis c'est loin ( en pleine campagne d'accord) !"
Là j'ai pété un cable et lui ait demandé comment il ferait si c'était sa mère...Attendre 12 h ? Elle a le temps de chier tout son potassium et toute sa flotte...
Ma Léone ( Son mari est mort le mois dernier !), voyant le tableau m'a sorti : " C'est pas grave Anke, ça va passer, je suis vieille..."

Alors j'ai fait un truc interdit, j'ai fait la prescription avec la complicité du pharmacien et les enfants de Léone. J'ai pas le droit, je ne suis qu'infirmier ( bon c'est pas non plus une prescription de medicaments sur des affections de fond), mais en gros, ma mémé, elle a le droit de crever parce que c'est pas l'heure...
put**n, y'a des jours où j'ai envie de pêter des dents... M'en vais faire un tour dans la section "Petites annonces" pour m'acheter une pelle CS...
Monde de cons.
Voilà c'était mon coup de gueule de fin d'année !
Je prendrais de meilleures résolution l'année prochaine ( demain !)

31 décembre 2008 à 13:00:11
Réponse #1

sharky

Oh que je te comprends,

Là tu vois dans la salle d'attente il y a une femme turque sans papiers avec ses enfants en fuite sans hébergement.

C'est bibi qui se casse les co**lles pour leur trouver un toit pour les prochains jours, on me propose des lits de camp dans un gymnase avec des SDF hommes éventuellement renouvelable chaque jour.

Mais je tiens bon et j'AURAI une chambre d'hôtel jusqu'à lundi !!!!!

Chut, je pourrais être accusé d'aide au séjour pour un sans-papier.

J'attends 14h que ces braves gens aient fini de manger pour qu'ils prennent une décision pour accueillir ma famille ou pas.

En attendant, la famille est en salle d'attente et il a fallu que je me démerde pour leur trouver à bouffer.

Sur ce, bonne année à tous

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 décembre 2008 à 13:26:26
Réponse #2

Berhthramm

bin oui y a des gens qui oublient la différence entre "mission" et buziness"

31 décembre 2008 à 13:26:57
Réponse #3

gurkhan

heureusement qu'il y a encore des gens comme vous  :love:
dans le genre moins grave mais qui illustre bien la désinvolture de certains médecins, je viens d'arriver en Haute Savoie, ma compagne a choppé une gastro importante il y a peu, elle a du appeller 5 médecins différents et s'accrocher avec le dernier pour avoir un rendez vous dans la journée. ces gens là ne prennent que leurs patients habituels , comment fait on pour le devenir ? si on ne peut pas avoir de premier rendez vous.... ici pas de médecine d'urgence on soigne sa clientèle habituelle friquée.
le prochain médecin qui appelle mes services je lui fait répondre que l'on ne prend que nos victimes habituelles  >:(

"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

31 décembre 2008 à 13:27:13
Réponse #4

lepapat

Mouais, il y a des jours  :(

Ta bien fait Anke, mais gaffe quand même avec " cette solution du faux ". faudrais pas que tu a des emm*rdes en plus de ce que tu a déjà  :-\

une femme turque sans papiers avec ses enfants en fuite sans hébergement.

Femme battue ? Si oui, il n' y a pas des organisations qui s' occupe de " ce problème ", qui pourrait lui trouver un hébergement ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

31 décembre 2008 à 13:33:01
Réponse #5

sharky

Femme battue ? Si oui, il n' y a pas des organisations qui s' occupe de " ce problème ", qui pourrait lui trouver un hébergement ?

C'est pas son mari qu'elle fuit, ce serait trop simple mais je ne vais pas en dire plus sur un forum public.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 décembre 2008 à 13:33:33
Réponse #6

lepapat

heureusement qu'il y a encore des gens comme vous  :love:
dans le genre moins grave mais qui illustre bien la désinvolture de certains médecins, je viens d'arriver en Haute Savoie, ma compagne a choppé une gastro importante il y a peu, elle a du appeller 5 médecins différents et s'accrocher avec le dernier pour avoir un rendez vous dans la journée. ces gens là ne prennent que leurs patients habituels , comment fait on pour le devenir ? si on ne peut pas avoir de premier rendez vous.... ici pas de médecine d'urgence on soigne sa clientèle habituelle friquée.
le prochain médecin qui appelle mes services je lui fait répondre que l'on ne prend que nos victimes habituelles  >:(

Oui  :-\. Si s' est comme chez moi, je " peu comprendre " les médecins  :-[. Ils sont de moins en moins. le mien commece ces journées à 5 h du mat, pour finir vers 22 h, quand tout vas bien. Ce là rien qu' avec les consultations de " ces clients " . Plus de vie de famille pour lui, ce là lui a coûter un divorce  :-\.

Faut pas oublier que se sont des hommes, et qui ne peuvent travailler 24 sur 24 h  :-[

31 décembre 2008 à 13:38:55
Réponse #7

lepapat

C'est pas son mari qu'elle fuit, ce serait trop simple mais je ne vais pas en dire plus sur un forum public.

Stéphane

OK  ;)

Si s' est politique ( disons par exemple qu' elle est kurde de gauche  ;), s' est un exemple hein  ;), tu mets se que tu veux  :) ), tu ne pourrait pas faire appeler à la " solidarité " de certains mouvements " politique " ( groupuscule, ect ) pour lui trouver un toit, le temps que sont problème s' arrange ?  :)

Bah s' est une idée, comme ça, qui viens de me traverser l' esprit  ::). A prendre comme il se doit  ;D

31 décembre 2008 à 13:40:20
Réponse #8

Anke

Vi je sais Lepapat, tant pis je plaiderais "coupable" y'z'auront qu'à me foutre en taule, je m'en bats les steacks, je resterais pas les bras croisés devant une situation comme ça. Je ne serais pas complice. Je me battrais jusqu'au dernier.
Le toubib, il peut donner le conseil par tel : " Ecoutes, tu lui donnes ça et ça, si y'en a pas je tel au pharmacien pour qu'il te les donne et je passe dès que je peux...."
En plus il a de la bonne volonté prète à se plier en 8 au bout du fil, ça va lui couter quoi ? 5 mn au tel ? Et bien même ça il est pas foutu de le faire !
Bon j'arrète je vais devenir mauvais, et ça ne sera que du bruit et de la "rogne".
Soyons vigilants, ce sera un bon début.

31 décembre 2008 à 22:01:56
Réponse #9

DavidManise

Alors il me semble, que c'est d'abord le serment d'Hypocrate et ensuite les vacances à la neige.

Ouaipe.  C'est sûr.  En même temps, faut pas tous les mettre dans le même panier ok ? ;)

Moi quand je suis arrivé l'autre après-midi à Die, avec les fils qui se touchent, pouvant difficilement marcher et tout, je suis tombé sur un bon toubib.  J'ai peut-être eu du pot, je sais pas.  Mais il a pris le temps de m'interroger, de m'ausculter, de faire tout le nécessaire.  Après il m'a envoyé au scanner à Valence, et quand je suis revenu quelques heures plus tard, bien après la fin de sa garde d'après ce que j'ai compris, il était encore là.  En surnuméraire, avec son collègue qui était arrivé et tout.  Je lui ai demandé pourquoi il faisait des heures sups...  il s'est marré et il a dit "ben je voulais avoir de tes nouvelles mon gars, qu'est-ce que tu crois ?"...  Et quand je lui ai dit que j'étais plutôt content de le revoir il a dit moi aussi.  Et il a pas eu besoin de baisser les yeux.  Il a checké mes clichés scan et IRM pendant plusieur longues minutes avec une grosse loupe...  et il a dit ok.  Y'a rien.  Il a pris le temps.  Et qu'il prenne le temps, put**n, moi ça m'a vachement rassuré sur la valeur de son "y'a rien"...  Parce que le "y'a rien" du toubib de mauvaise humeur et débordé de Valence, j'y croyais mais avec un peu de difficulté quand-même.

Que dire de Michelle, ma pote médecin osthéopathe géniale, qui fait tout avec le coeur et les tripes, et avec un sens de l'écoute hallucinant, qui m'a appelé deux fois par jour pendant tout le temps où j'étais chez moi malade, et qui m'a elle-même amené aux urgences dans sa bagnole à elle quand elle a constaté que je perdais des fonctions de base.  Si elle avait pas été là, je serais encore roulé en boule sur mon canapé en attendant que ça passe.  J'étais plus en état, neurologiquement, de prendre la décision de bouger.  Elle est venue me voir plein de fois.  Elle aurait pu jouer au bowling, boire le thé avec ses copines ou faire du ski hein...  et en plus elle m'a même pas fait payer.  Je vais aller fendre son bois de chauffage dès que je serai sur pied.

Alors bon...  y'a des cons partout.  Mais y'en a des bien, des médecins.  Des êtres humains, des vrais.  Ne l'oublions pas non plus. 

Gardez le sourire...  et gardez la haine aussi.  Un sain mélange des deux, c'est sympa.

Anke, si jamais c'est devenu un crime de nos jours de sauver des vies, j'espère avoir les c*u!lles d'être coupable comme toi.  D'autant que tu savais ce que tu faisais, et qu'un pharmacien supervisait quand même la manip.  Y'a pas eu de risque de pris, bien au contraire.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 décembre 2008 à 22:34:52
Réponse #10

gurkhan

Oui  :-\. Si s' est comme chez moi, je " peu comprendre " les médecins  :-[. Ils sont de moins en moins. le mien commece ces journées à 5 h du mat, pour finir vers 22 h, quand tout vas bien. Ce là rien qu' avec les consultations de " ces clients " . Plus de vie de famille pour lui, ce là lui a coûter un divorce  :-\.

Faut pas oublier que se sont des hommes, et qui ne peuvent travailler 24 sur 24 h  :-[
non ici ils sont nombreux et partent déjeuner à 11h30 dixit le médecin que ma compagne est allé voir  :'(
je connais bien les médecins du diois et à ceux là je tire mon chapeau, paradoxalement David a certainement était mieux pris en charge que si il avait été dans une ville comme valence.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

31 décembre 2008 à 22:38:26
Réponse #11

DavidManise

je connais bien les médecins du diois et à ceux là je tire mon chapeau, paradoxalement David a certainement était mieux pris en charge que si il avait été dans une ville comme valence.

Oui.  Mais ils veulent fermer notre hopital parce que soi-disant on n'a pas assez d'interventions et blablabla >:(

Je vais pas me lancer dans un post politique, je pourrais méchamment m'énerver, alors je vais résumer : ON VA PAS SE LAISSER FAIRE, L'HOPITAL DE DIE RESTERA OUVERT ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 décembre 2008 à 23:03:56
Réponse #12

Gros Calou

Il y a des cons partout, mais face à mémé Léone qui a 87 ans et qui se déshydrate vitesse grand V + se vide de partout, t'as pas le droit de réfléchir de dire ouais j'vais p' être passer aujourd'hui ou demain, ou rappeler les urgences ç'est à partir de 20 heures, tu te sort les doigts du cul et t'y vas, à 87 balais la moindre pathologie deviens un problème de survie. Heureusement qu'il y a des mecs comme Anke pour réagir sur le terrain. Je me rappel avoir appeler un médecin par ce que mon gamin frisait les 40 de fièvre (étant fraîchement arrivé dans la ville où j'habite actuellement je n'avais pas encore de médecin de famille) et bien le toubib m'a dit, "est-ce que vous êtes un de mes clients, parce que sinon je ne pourrais pas me déplacer " clients bordel, je lui ai demandé si je mettais gourré de numéro et si j'étais à Castorama, je lui ai rappelé qu'il avait peut-être par inadvertance signé le serment d'Hypocrate.
Oui je respecte les médecins, urgentistes, professionnels de santé qui donne, mais donne plus qu'on leur demande.
Avant de poster je viens de voir ta réponse David, pas assez d'interventions, c'est des conneries, tu as raison te laisse pas faire, pour toi, pour tes voisins, pour Die, pour Mémé Léone.
Anke, t'es un mec bien, salut le pharmacien qui t'as donné la pogne.
Bon rétablissement à Léone.

Pascal.
« Modifié: 31 décembre 2008 à 23:16:52 par Gros Calou »

01 janvier 2009 à 08:07:39
Réponse #13

Jonathan

En ce début d'année je me sens moins seul à lire vos réactions. On oublie trop souvent que la survie c'est souvent au quotidien très difficile selon ton statut et sur qui tu tombes. Cela me confirme que la vie c'est des rencontres et que ta vie peut en dépendre. Gros Calou je m'associe à toi, il faut se battre
Il y a quelques années un rapport (un de plus ) avait démontré que l'on était mieux suivi a la  campagne que dans les villes sur le plan médical mais j'ai le sentiment que c'est de moins en moins vrai.

Jonathan qui vous souhaite la meilleure année possible avec une pensée toute particulière pour Anke.

01 janvier 2009 à 09:12:04
Réponse #14

pieton

Il y a quelques années un rapport (un de plus ) avait démontré que l'on était mieux suivi a la  campagne que dans les villes sur le plan médical mais j'ai le sentiment que c'est de moins en moins vrai.
Ben c'est simple: à la campagne t'auras un médecin qui prendra le temps de te suivre, donc qui te connaitra mieux. Le problème, c'est que ces médecins là disparaissent tout simplement.

01 janvier 2009 à 11:09:07
Réponse #15

Anke

Bon ce matin, Léone, elle fuit plus...
Il est content Anke !
Pour ce qui est des médecins c'est comme tout autre corps de métier. Soit on a une "conscience", soit on en a pas.
J'ai quelques potes qui bossent à l'Edf, pas facile de couper l'élec à une famille, même s'il s'agit de "mauvais payeurs".
Le truc, c'est pas compliqué : soit tu coupes ( ou tu triches et tu dis que tu coupes mais tu le fais pas... feinte !) soit tu coupe pas et tu dis au chef qu'il n'a qu'à le faire lui-même ( bon je schématise à outrance hein...)
La médecine c'est tout pareil soit ça te fait chier de voir les gens aller mal et tu te défonces sans compter ( les toubib de David en sont de bons exemples), parce que c'est comme ça que ça doit être fait, c'est comme ça que tu conçois ton métier, soit tu fais du petit commerce ou de l'épicerie.
C'est simple en fait. J'ai eu maille à partir avec la sécu à mes débuts parce que je faisais "trop" d'actes. " Mr Anke, vous faites trop d'actes, vous dépassez les quotas ! Ah bon, ben tant pis, je vais pas facturer les soins, mais je les ferais quand même, ça vous va comme ça ? Ah mais non, faut pas faire ça, faut pas ! Ben quoi ( moi bête et con) c'est quoi notre but à vous et à moi ? Que les gens soient pris en charge et qu'ils soient soignés, non ? Euh, ben oui, certes... Bon ben alors, y'a pas de pb, au bilan les gens seront soignés et ça ne coutera pas de pognon à personne ! Euhhh...."
Y m'ont plus jamais emmerdé !
Mais je dois préciser que mes interlocuteurs à la Sécu sont des gens bien qui ont le soucis de prendre en charge correctement les usagers sans pour autant pourrir les soignants, pour peu que ces derniers se la ramènent pas trop en prenant des grands airs.
Le but du jeu, c'est qu'au final la prestation corresponde à la demande. Après xc'est une affaire de personne, quand on s'engage et qu'on prête serment, on tient ce qu'on dit et pis c'est tout ! Sinon, on est un menteur.
Qu'on soit toubib, charcutier ou mécano. Faut bien choisir son orientation professionnelle...

01 janvier 2009 à 12:58:05
Réponse #16

Anke

Absolument Patrick.
Le dialogue entre les caisses et les soignants est essentiel ( les liens humains !) et permet d'être cohérent et plus compétent encore, pour le bien de qui, ben du patient !
Faut pas non plus prendre la sécu pour la bonne pomme de service qui va banquer pour payer les sports d'hiver !
Faut juste savoir pourquoi on fait ce genre de boulot et avec quels partenaires il est bien fait.
Mais il est vrai que le système permet aux mauvaises volontés de tirer leur épingle du jeu. Néanmoins, personne n'est dupe, ni les assurés ( patients), ni les professionnels, ni les organismes. Le seul pb, c'est que c'est souvent le patient qui fait les frais des abus ou des négligences. Mais globalement notre système de santé est un bon système pour peu que l'homme reste le centre des débats. Les duysfonctionnement existent, on ne peut que le constater, mais somme toute, en essayant d'être de bonne volonté ( il n'est pas rare que dans les intervenants, il y en ai au moins un qui soit comme ça, heureusement) on arrive à solutionner à peu près tous les pbs.

01 janvier 2009 à 23:58:19
Réponse #17

Moleson

Oh que c'est facile les coup de gueule.

Ben j'ai une solution toute simple, y a qu'à faire le cursus d'un médecin  ;D, après on discute...

- 7 ans d'étude
- 12 ans de formation post-gradué
- 70 heures en moyenne de travail par semaine, durant cette formation
- Un salaire horaire inférieur à celui de la femme de ménage durant cette formation
- Ouvrir un cabinet avec une mise de fond très importante et les dettes qui vont avec
- Travailler pour rembourser cette dette, faire vivre la famille et se constituer une retraite (Sisi je travaille pour gagner de l'argent... pas uniquement pour sauver le monde)
- Se taper des gardes ou des piquets ou 80% des consultations ne sont pas des urgences, le tout bien sur payé au lance-pierre.
- Devoir se justifier d'un acte médical X ou Y auprès d'un(e) monosynapse employé par les assurances, dont la seule formation est de savoir utiliser un clavier d'ordinateur

Comme c'est bizarre plus personne ne veut embrasser ce métier et il commence à manquer des médecins de premier recours et évidemment les gardes sont mal assurée.

Mais il y a des solutions y a qu'à suivre ce cursus... :lol:

Ce qui me gave de plus en plus, c'est de faire appel à notre "conscience" notre "éthique" etc.. pour se payer un service de qualité pour rien. C'est si facile... On te donne mauvaise conscience et t'est d'accord de bosser pour rien, si tu ne suit pas le mouvement t'est un horrible  mercantiliste sans coeur.
Essaye voir la même méthode avec un avocat, pour avoir une consultation au milieu de la nuit. Même un plombier faut presque lui mettre un pistolet sur la tempe pour le faire déplacer en urgence et bien sur pas pour des queues de radis.

Moleson
« Modifié: 02 janvier 2009 à 11:48:06 par Moleson »

02 janvier 2009 à 06:56:27
Réponse #18

Eric Lem

Je comprends bien ton point de vue, et, évidemment, certains médecins (particulièrement dans les services d'urgence) sont sous-payés et sur-exploités.

Mais ce put**n d'argumentaire me fait gerber...

En gros, puisqu'un médecin s'est tapé le cursus (qui est TRES hard, je suis le premier à le reconnaitre) et qu'il à fait des gardes merdiques au début de sa carrière, on a strictement rien à lui dire??

A coté de ça, combien font leurs consultations au lance-pierre pour ne pas être en retard au golf?
Combien traitent les infirmiers (et surtout les infirmières, le harcelement sexuel dans ce milieu c'est pas une légende) et le reste du personnel soignant comme de la m*rde?
Combien se contrefoutent de la santé de leurs patients et ne voient que le montant qu'ils pourront facturer??

Mais bon, c'est vrai que je ne me suis pas tapé 7 ans d'étude, 12 de post-graduat et 70h/sem pendant ma formation... j'en suis resté au stade du "monosynapse" moyen qui tape sur son clavier... je peux pas comprendre... ::)

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

02 janvier 2009 à 08:29:24
Réponse #19

Gros Calou

Ce qui me gave de plus en plus, c'est de faire appel à notre "conscience" notre "éthique" etc.. pour se payer un service de qualité pour rien. C'est si facile...

Bah oui, c'était bien l'intention de la pauvre Léone !

Essaye voir la même méthode avec un avocat, pour avoir une consultation au milieu de la nuit. Même un plombier faut presque lui mettre un pistolet sur la tempe pour le faire déplacer en urgence et bien sur pas pour des queues de radis.

Sauf que la non action d'un plombier et ou d'un avocat ne met pas en péril la santé de quelqu'un.

;)

02 janvier 2009 à 09:44:03
Réponse #20

Kilbith

Salut,

L'intervention de Moleson est discutable sur le fond (ex : on ne manque de volontaire pour les études de médecine mais la pénurie est la conséquence du numerus closus est fixé par l'Etat). Et les statistiques nationales sont là pour démontrer que la situation financière des médecins n'est pas la plus préoccupante qui soit.  8)

Le cursus long n'est pas une spécificité des études de médecine et les doctorants en médecine sont, par comparaison,  vraiment des privilégiés par rapport aux autres doctorant de l'Université.

En revanche, je suis assez d'accord avec le contenu global du message : les médecins ne sont que des hommes. On ne demande pas au plombier d'intervenir à 3 heures du matin, au policier d'être de garde au commissariat en dehors des heures d'ouverture, au couvreur d'intervenir la nuit de la tempête, à l'électricien de garantir que son installation est absolument sans danger...pour ne prendre que quelques exemples.

Pourtant des problèmes arrivent chaque jour à la suite d'une réparation automobile mal faite, d'une fuite de gaz, d'un court-circuit ou d'un appel au commissariat qui n'aboutit pas. Malgré ces ratés, parfois fatals, ces professions ne sont pas pour autant systématiquement vilipendées et jalousées.

Depuis 15 ans, j'ai dirigé des formations pour les médecins et les CSI,  je  fréquente les docteurs en médecine quotidiennement dans mon institution, je suis très souvent dans les institutions de soin....j'y ai trouvé des hommes et des femmes médecins qui n'étaient pas parfaits (égo surdéveloppé, cynisme affligeant,  réification du patient souvent la conséquence d'un mécanisme de défense psychologique....) mais globalement ces hommes et ces femmes assument la lourde charge qui repose sur eux. Cahin caha, comme des Humains.

Donc écoutons Moleson, mais lisons aussi les autres posts. La perfection n'est pas de ce monde.

did,  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 janvier 2009 à 09:44:49
Réponse #21

Moleson

Les réactions étaient prévisible. Dès que l'on sort de son rôle de gentil mouton qui nous à été assigné par la société on passe pour des horribles.

@Lem
Les critiques pas de problème, mais si elle sont justifiée. Mais personne dans ce fil c'est donné la peine de se poser la question pourquoi la garde est en train de foirer (c'est valable partout en europe).
La solution est tellement simple, "manque de conscience", "rien à foutre" ne pense qu'au golf etc...

La raison est tout autre, moins de médecin pour beaucoup plus de travail, le tout sans aucune reconnaissance. Il y a 23 ans comme tout jeune diplomé, j'ai remplacé un médecin de campagne. Là c'était de garde 24h/24h. Mais au moins quand on t'appellait il y avait une vraie urgence et les gens t'étaient reconnaissant, de plus le tout payé correctement. Autrement dit il y avait un équilibre entre ce quel'on te demandais, ce que tu offrais et ce que tu recevais.
Au cours des années j'ai vu une évolution allant dans le mauvais sens. Des urgences à l'hôpital ou tu gérais une dizaine de lit (un CHU) avec un boulot demandant, mais gratifiant. Aujourd'hui tu dois gérer une demande qui confonds urgence et self-service médical avec comme résultat un quadruplement des consultations (soit disant urgente mais de confort), de plus aujourd'hui de "gros bras" doivent être stationné  dans le urgences pour évacuer des personnes de plus en plus agressive.
Ce qui ce passe dans des urgences d'hôpital, se retrouve dans les services de garde en ville ou en campagne, plus de travail, moins de reconnaissance et une agressivité inconnue il y a quelques années. S'ajoute à ceci une demande réelle qui augmente avec un veillissement de la population comme en témoigne l'histoire de Anke où une banale diahrée peut finir en désastre vue le grand âge.
Encore un autre point, la profession s'est féminisée et plus de 50% des médecins sont aujourd'hui des femmes, mais qui travaillent souvent à temps partiel, donc à nombre égal de médecin il y a par rapport il y a 20 ans une force de travail moindre.
S'ajoute un dernier point, la qualité de vie du médecin. Ma génération n'a plus envie de foutre en l'air sa vie de famille, comme nos prédécesseur, qui sont tous divorcés et qui n'ont jamais vu leurs enfants.
Assurer une vie de famille décente n'est pas compatible avec des horaires déments.
Les 3x huit aucun médecin ne les a jamais connu. Quand tu assure une garde c'est en sus de ta journée de travail, il n'y a aucun autre métier ou l'on demande ceci.

Bref les jeunes ne veulent plus faire ce métier et surtout plus faire médecin de premier recours et voila la qualité du service de garde s'en ressent.

Et puis tu sais 12 ans à travailler 70 heures, ca use, il y a un moment t'as plus envie, tu dis stop, fini... ras le bol.

En ce qui concerne les couts de mes études, ca me fait doucement rigoler. Le jour ou dans les hopitaux publique l'assistant travaillera comme tous les autres intervenants 42h/sem (35heures en France) et avec un salaire comparable à une formation supérieure dans un autre métier on rediscutera. J'ai fait une fois le calcul ce que j'ai rapporté au service publique en 12 ans, c'est environ 1 mio de frs, ceci sans compter les 4 ans d'ambulatoire en hôpital ou le chiffre d'affaire généré était de 600'000 par ans pour des couts de 300'000 (tout compris(appareils, infirmières,locaux y compris mon salaire) donc encore 1.2 mio. suplémentaire.
L'opération études de médecine (300'000.-) est trés, mais très rentable pour les finances publiques.

Les assurances? Ben jusqu'à maintenant on  recherche encore des interlocuteurs compétents.
Des exemples récurents et prévisible:
- Pourquoi vous avez mis 4 stents dans cette coronaires (pour m'amuser pardi et parce que je suis corrompu par la boîte qui vends des stents)
- Vous avez vu 3 fois ce patient en 2 jours justifiez vous (la prochaine fois j'hospitalise et vous m'emmerdrez plus)
- Une dilation coronaire est une hospitalisation (non le patient est en ambulatoire, la différence c'est la durée du séjour et non l'acte), systématique...
-Le copain néphrologue, qui reçoit une demande de justification à chaque fois qu'il prescrit de l'EPO chez ses patients dialysé (il envoie maintenant un lettre d'injure standardisé)

Le golf je ne connais qu'un seul médecin qui joue au golf, tout les autres n'ont pas le temps. L'harcèlement sexuels des infirmières, on n'a pas du travailler dans les mêmes hôpitaux. Je pense qu'avec ce type de comportement j'aurais été viré plus vite que l'écrire. Mais que voilà de magnifiques clichés.

Travailler pour faire du fric. Faut pas être médecin ou tout au plus se cantonner dans quelques domaines hautement rentable comme l'esthétique (là effectivement on peut se faire des c*u!lles en or), mais faut aimer.. :glare:

Il est clair qu'il y a des connards, des incompétents, des mercantilistes chez les médecins. Il ne sont ni meilleurs ni pire que le reste de la population et que l'on va retrouver du point de vue motivation et caractère une copie de se que l'on trouve dans tous les corps de métiers.
Mais mes observations est que la grande majorité essaye de faire son travail au mieux de ses compétences et ne ménage ni sa peine ni son temps.
C'est pourquoi d'ailleurs un sentiment de ras le bol est en train d'émerger chez la TOTALITE de mes collègues qui ne supportent plus d'être les boucs emissaire d'un système de santé qui est en train de se casser la gueule.

Quelques indices montrent bien le malaise. Les banques ne prêtent plus de l'argent pour s'installer, sauf dans de rares cas, ce qui démontre bien que c'est tout simplement plus rentable. Plus de jeunes ne veulent reprendre des cabinets de médecine générale. Dans la région ou j'habite, 3 médecins on arrêtés pour des raison d'âge il n'ont trouvé aucun successeur en dépit du fait que la clientèle était assurée pour le sucesseur et qu'il n y avait pas de reprise à payer pour le successeur. Dans les 8 ans, sur 32 médecins 12 vont arrêter pour raison d'âge, sans successeur en vue. Je laisse imaginer comment va se passer la garde et de manière globale la couverture médicale. Et pourtant on est à 20 minutes du lac léman, 30 minutes d'une grande ville, le tout dans une ville de moyenne importance (du point de vue suisse), donc pas perdu au bout du monde.

La pauvre Léone, eh bien elle montre bien les limites du système. Mais celui-ci est aussi débile quand il refuse de confier une responsabilité à un infirmier pour prescrire de l'immodium. Et d'ailleurs d'autres pays, l'on bien compris et la marge de maneuvre du personel médical non-médecin est beaucoup plus grand, ce qui simplifie beaucoup de chose. Je n'ai jamais compris pourquoi on formait des infirmiers(ères) pendant 4 ans, pour ensuite les castrer complètements en ne leurs donnant légalement très peu compétences (dans la pratique on s'arrange,pour par exemple signer les ordres médicaux par après si l'on a un équipe fiable, mais c'est une exercice sur la corde raide qui n'a pas de raison d'être)

@Patrick
Ce n'est pas méprisant pour les non-médecins.
La seule différence à formation égale les non-médecins t'enverrons au diable si tu leurs demandais la même chose.

@Dide
Pour la situation financière en France je ne peux pas me prononcer, mais en Suisse le revenu corrigé pour l'inflation, des médecins installés c'est divisé par 2 sur ces 30 dernières années. Alors c'est sur on gagne encore correctement sa vie, mais si tu compare à âge égal par exemple le salaire d'un enseignant supérieur et le revenu net d'un médecin installé la différence est peut être de 20-30%.
Le manque de médecin de premiers recours qui veulent s'installer, n'est pas du à une insuffisance de formation, mais simplement que les médecins diplomés, ne s'installent plus et  ça c'est un phénomène qui s'observe dans toute l'europe.
Le doctorat est effectivement une plaisanterie en comparaison d'autres études universitaires. Mais la formation post-graduée n'est pas là pour faire un doctorat, mais pour apprendre son métier, sa spécialisation voire sous-spécialisation. Ce qui est spécifique à la médecin est que cette période est en fait beaucoup moins de la formation dans le sens stricte du terme, que l'offre d'une prestation médicale dans le secteur publique à moindre frais. La formation proprement dite s'effectuant en règle générale par osmose durant cette période.

Moléson
« Modifié: 02 janvier 2009 à 10:02:10 par Moleson »

02 janvier 2009 à 10:38:58
Réponse #22

Eric Lem

C'est pas tant ce que tu dis (je suis en gros assez d'accord), que la façon dont tu le dis qui me choque...

C'est peut-être pas volontaire, mais tes posts (et pas que celui-ci) me laissent une impression désagréable... celle d'un mec bourré de qualités mais qui en est un peu trop conscient et, désolé, je trouve que dans l'ensemble le ton que tu emploies est assez méprisant pour ceux qui n'ont pas les mêmes qualités que toi...

Le golf je ne connais qu'un seul médecin qui joue au golf, tout les autres n'ont pas le temps. L'harcèlement sexuels des infirmières, on n'a pas du travailler dans les mêmes hôpitaux. Je pense qu'avec ce type de comportement j'aurais été viré plus vite que l'écrire. Mais que voilà de magnifiques clichés.

Je ne travaille pas dans un hopital (quoique  :blink: ), mais j'ai au moins deux amies infirmières qui ont eu de gros problèmes pros après avoir refusé d'être "très gentille avec le docteur".
Le golf, je te l'accorde, c'est plutot l'apannage des chirs  ;D.
Et puis, le fait que quelque chose soit considéré comme un cliché ne veut pas dire que ça n'aie aucun fondement...
Un peu comme les plombiers qui refusent tout déplacement (et pourtant le mien est un mec génial qui m'a tiré de la m*rde, litéralement, à plusieurs reprises).

Les difficulté que tu dépeins, bien que réelles et indiscutables, ne sont pas réserves au médecins, malheureusement...

Dès que l'on sort de son rôle de gentil mouton qui nous à été assigné par la société on passe pour des horribles.

Sérieux, est-ce que j'ai une tête de gentil mouton??   :lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

02 janvier 2009 à 11:08:37
Réponse #23

Moleson

C'est pas tant ce que tu dis (je suis en gros assez d'accord), que la façon dont tu le dis qui me choque...

C'est peut-être pas volontaire, mais tes posts (et pas que celui-ci) me laissent une impression désagréable... celle d'un mec bourré de qualités mais qui en est un peu trop conscient et, désolé, je trouve que dans l'ensemble le ton que tu emploies est assez méprisant pour ceux qui n'ont pas les mêmes qualités que toi...
C'est pas du mépris, mais volontaire en tout cas dans ce post, c'est fait pour choquer, réveiller et remettre en question les poncifs que l'on entends ou lit en permanence.

D'ailleurs je suis intervenu après chacun y est allé de sa chansonette, sur les médecins qui ne respectent pas le serment d'hypocrate, ceux qui ne pensent qu'au fric ou à se tirer vite fait pour aller manger, ou ceux qui pensent qu'un médecin n'a ni droit à des vacances, avec bien sur toujours l'exception positive pour éviter de trop généraliser. Relis la page 1 et imagine comment c'est ressenti par des personnes qui bossé comme des malades pour faire tenir debout un système branlant.

Par contre je reconnais que j'emploie parfois un ton péremptoire, qui peut être désagréable, mais parfois quand pour la millème fois du entends ou tu lis la même erreur, t'as plus envie d'être diplomatique.

Les qualités des personnes, je les définits d'ailleurs pas dans le nombre d'années d'étude ou la quantité de diplôme, mais dans la capacité à se remettre en question, d'essayer d'apprendre du nouveau, la curiosité, le refus de la pensée unique, le plaisir du travail bien fait et surtout la capacit d'auto-dérision et de ne pas se prendre au sérieux.

Je ne travaille pas dans un hopital (quoique  :blink: ), mais j'ai au moins deux amies infirmières qui ont eu de gros problèmes pros après avoir refusé d'être "très gentille avec le docteur".
Le golf, je te l'accorde, c'est plutot l'apannage des chirs  ;D.
Et puis, le fait que quelque chose soit considéré comme un cliché ne veut pas dire que ça n'aie aucun fondement...
Un peu comme les plombiers qui refusent tout déplacement (et pou. rtant le mien est un mec génial qui m'a tiré de la m*rde, litéralement, à plusieurs reprises).

Les difficulté que tu dépeins, bien que réelles et indiscutables, ne sont pas réserves au médecins, malheureusement...

Les médecins sont des humains et tu retrouve la même proportion de salauds comme partout. La promotion canapé ou le harcèlement sexuels n'est pas l'appanage d'un corps de métier, mais une réalité malheureusement bien distribuée dans toute la société.
Si on le sort à tout bout de champ comme étant un comportement typique du médecin, demande toi qui méprise finalement qui.
Ce qui ce passe avec les médecins, c'est que l'on vit sur des clichés complètement surrané, du mandarin gagnant un saladier, hautain, semi-dieu qui saute sur tous ce qui bouge.
Cela n'a plus rien voir avec la réalité de tous les jours mais justifie un comportement ambivalent ou de par ces prétendus "privilèges" on devrait fournir des prestations indues sans rechigner sous peine de passer pour des monstres. C'est la dialectique imparable, si tu te plains on te rappelle que (tu gagne trop, ne pense qu'au fric et à sauter toutes les foufounettes à portée de..), si tu ferme ta gueule tu bousille ta vie de famille     et tout le monde trouve normal que tu le fasse. 

Dans ton histoire d'infirmières, le sytème français doit être bien différent du Suisse. Chez nous la hiérarchie infirmière est complètement séparée de celle des médecins et il est totalement impossible, même pour un chef de service d'avoir la moindre influence sur une carrière d'infirmière. Au contraire les infirmières chefs protègent très efficacement leurs subordonnés. Bien sur on peut se comporter comme un goujat, mais dans mon expérience la durée de vie d'un tel assistant ce compte en semaine, de plus il risque d'avoir de gros mais de très gros problème dans la vie de tous les jours, si le corps infirmier le sabote volontairement

Sérieux, est-ce que j'ai une tête de gentil mouton??   :lol:

Et moi donc ?? :lol:

Au fait tu ne travaillerais pas dans les assurances par hasard pour ne pas aimer le cliché (ah les clichés :blink:) du monosynapse tapant sur son clavier. ;) Sur ce sujet j'ai l'impression que c'est volontaire de la part de la hiérarchie de mettre à certains poste des personnes mal/insuffisamment formée. Bon peut être c'est de la parano :-\

Moleson
« Modifié: 02 janvier 2009 à 11:53:29 par Moleson »

02 janvier 2009 à 12:11:24
Réponse #24

Anke

Bon, faudrait pas que ça tourne au vinaigre c't'affaire. Moleson, tu fais bien d'expliquer, ça permet de situer la bestiole.
Néanmoins, les "brèles" de votre corporation (puissante !) sont archi-connues, faites le ménage dans vos rangs. D'accord le "système" ne vous facilite pas la tâche, mais c'est aussi à vous de défendre votre image.
Je fréquente des médecins depuis plus de 20 ans ( hospitaliers et libéraux).
Richard qui pleure sur le troittor parce qu'il vient de perdre un patient, Fabrice qui va passer deux heures avec la famille d'un mort à deux heures du matin qui non seulement va signer "le papier bleu" et qui va s'inquièter de qui était le mort, quelle a été sa vie, qui va faire le tour de la famille présente en prescrivant les medocs qui vont bien pour "tenir" le coup et quand on lui demande combien on lui doit répond : "Je vous en prie, rien du tout..."
Hervé qui ne peut toujours pas demander des sous à ses patient et qui se contente des 60% parce que certains de ses malades n'ont pas de mutuelle ( pas assez de pognon, retraite de misère !).
A l'inverse, j'en connais d'autre chez qui tu dois payer la consult à la secrétaire avant la consultation, qui voient entre 40 et 60 mecs par jour, qui t'envoient chier au tel parce que le grabataire ne peut venir au cabinet pour consulter ( pendant la garde, quand ils sont joignables....). Ces gars là vous font du mal, à vous les gars ont font leur travail avec coeur, dévouement et sincérité ( au passage, c'est un privilège de bosser avec des Richard, Fabrice, Hervé... et y'en a plien d'autres).
Les arguments qui tu as pu développer en première intention, ça fait longtemps que j'entends les mêmes.
Longueur des études ( ah ? Vous n'étiez pas au courant avant de les entreprendre ?)
Frais inhérents à l'installation ( c'est le lot de toutes les professions libérales et des artisans, non ? Ces gens là travaillent aussi pour rembourser leurs crédits, voire tout juiste payer leur outil de travail)
Manque de reconnaissance : tu connais combien de médecins capable de "faire" un accouchement à domicile, c'est marrant d'ailleurs d'entendre mes grand-mères parler des anciens médecins ( à la retraite maintenant) comme des demi-dieux à la différence des médecins( certains hein !) d'aujourd'hui. Quest-ce qui peut bien générer ça ?
Se taper des gardes hallucinantes : perso je suis de garde 24/24, 365 jours par an, je suis soumis au bon vouloir du prescripteur et des médecins conseil ( au demeurant très sympas et compréhensifs)qu'il faut caresser dans le sens du poil pour pouvoir justifier ma présence auprès du patient ( pour la petite histoire, je vais chez Léone pour lui faire prendre ses cachoux et surveiller sa tension, pas pour la laver. Elle a une retraite mince comme un passe-lacet, pas de mutuelle, son mari Léopold est mort le mois passé. Je me voyais mal la laisser nager dans sa m*rde sous prétexte que je ne serais pas payé de mes actes.)
Quand au niveau de mes interlocuteurs avec les caisses, même si ils n'ont pas fait beaucoup d'études, ben j'ai peut-être de la chance, mais on a touijours parlé du patient et de son devenir, rarement d'histoire de pognon et mes soucis ont toujours été pris en compte, et ce quelque soit le centre ( sécu ou assurances diverses...).
Mais c'est vrai, pour assurer une vie de famille c'est pas forcément facile...
On pourrait d'ailleurs demander aux ambulanciers, infirmières, pompiers ( tiens j'en connais un qui s'est fait vaporiser la tronche avec une bombinette à l'acide chlorydrique,  faut bien qu'il y retourne bosser, quelques uns de ses collègues ont même laissé leur peau dans d'autres circonstances !), flics ( qui se font aussi taper sur la gueule), militaires ( voir les infos de ceux qui sont "tombés" au combat) tous ceux là ne gagnent pas des fortunes non plus et auront une retraite plus que "light", oui on pourrait leur demander ce qu'ils en pensent...
ça n'a rien de personnel Moleson et je ne veux pas te heurter( ce que tu dis est aussi justifié et tu déplore la situation si j'ai bien compris), mais ceux là n'ont pas de code de déontologie, ni de serment. Juste un sens du devoir...
Léone, elle en a rien à battre de mes crédits et quand elle me dit : " Oh.... c'est pas grave, ça va passer.... je suis vieille !" Ben franchement, moi aussi, mes crédits, ou d'être payé à la hauteur de mon cursus ou du boulot que je fais et pour lequel je ne toucherais pas un fifrelin, j'en ai rien a foutre... Je veux juste qu'elle arrête de dire ça !

Allez, comme dirait Bully, "faites de pompes et gardez le sourire."  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //