Pour résumer le film, je vais commencer par parler du chat de Schrödinger. C'est une expérience imaginée par l'un des pionners de la physique quantique.
Prenez, un chat, mettez le dans une boite. Avec lui, un mécanisme radioactif qui, s'il se déclenche, tuera le chat. Ce mécanisme a, à chaque instant, autant de chance de se déclencher que de chance de rester inactif. Une fois la boite fermée, il est donc impossible de savoir si le chat est mort ou vivant sans l'observer, c'est à dire ouvrir la boite.
Un physicien quantique considérera que le chat est dans les 2 états possibles (mort ou vivant) en même temps, tant que l'observation n'a pas été faite.
Le concept présenté par cette expérience a été vérifié par des mesures effectuées au niveau sub-atomique.
En gros, si on observe une particule, c'en est une, si on ne l'observe pas, c'est une onde, un genre de fonction mathématique décrivant toute les positions possibles de la particule en même temps.
La première thèse développée dans le film est donc que c'est l'observation qui détermine notre réalité tangible, celle de notre vie de tout les jours. Sans observation, la réalité n'est qu'un flou de probabilité.
Et chacun de nous est un observateur.
Voyons ce que dit la neurochimie.
Le cerveau est un muscle, plus on l'utilise, plus il se développe. Il est constitué de neurones liés entre eux par des synapses. Chaque action/stimuli déclenche l'activité d'une région de neurones, plus cette action/stimuli est réalisée/observé, plus les synapses s'y trouvant se développent. L'inverse est vrai également.
Le cerveau a une glande dédiée à la création de substances chimiques - une pour chaque état émotionnel - qu'il rejette par la suite dans tout le corps. Ces substances interagissent par la suite avec nos cellules, via des récepteurs qui leur sont dédiés, au même titre que les récepteurs dédiés aux nutriments, vitamines, minéraux, nicotine, alcool...
Et de la même manière que l'on peut devenir dépendant à l'alcool et à la nicotine, on peut devenir dépendant à ces substances chimiques. Comme dans toute dépendance, si la substance vient à manquer, la cellule enverra un signal au cerveau, lui demandant de provoquer l'émotion génératrice de drogue.
Si le signal est traité de manière inconsciente, le cerveau fera alors son possible pour reproduire une situation susceptible de provoquer l'émotion. Pour cela, il peut s'inspirer de l'environnement ou puiser dans sa mémoire. Il peut aussi rêver, puisque les situations imaginées valent autant que celles réellement vécues.
Si le signal est traité de manière consciente, et bien ça dépend de vous

C'est tout pour l'instant, bonne année !