Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: quel gants  (Lu 3806 fois)

29 décembre 2008 à 17:25:32
Lu 3806 fois

évolution

Bonjour,

J'aimerais acheter des gants avec lesquels je peux manipuler aisément des objets (donc pas des moufles) qui tiennent plutôt bien le froid et quoi soient relativement solide et imperméable. J'ai été à decathlon mais je sais pas quoi choisir, je demande vos avis.

:)

29 décembre 2008 à 17:32:05
Réponse #1

raphael

des gants fins en cuir  ;)
Se connaitre et s'accepter

29 décembre 2008 à 17:42:03
Réponse #2

évolution

yen a meme pas à decathlon  :)

29 décembre 2008 à 20:35:42
Réponse #3

Anke

Intersport fait des mitaines avec une pièce qui, en rabattant les transforme en mouffles et hop !

29 décembre 2008 à 22:25:31
Réponse #4

MikaH

Gants en cuir: va plutôt dans un stock américain (surplus militaire) ou dans un magasin qui équipe les forces de l'ordre.
N'achète pas trop cher sauf si tu es exigent et préfère un matériel qui dure dans le temps si tu n'es pas du genre à oublier tes objets car distrait ou mal ordonné.
Fins sous-gants en soie par-dessous des gants en cuir (pas en croute épaisse hein!), je trouve ça très bien.
Question de goûts ^^

29 décembre 2008 à 22:43:36
Réponse #5

Lemuel

Au minimum :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,720.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1327.0.html

Sûrement d'autres choses ailleurs… MikaH tu penses à des gants genre aviateurs fourrés ?

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

29 décembre 2008 à 22:57:31
Réponse #6

Énoch

Juste mes deux sous ! Essais de voir dans les centre d'équipement pour mécanos. Ici dans les grandes surface il y a dans les section mécanique des gants moulant avec surface agripante. Ils sont chaud,antidérappant et moulant, Et pas trop dispendieux! Ils ressemblent un peu à des gants pour cross, sans les renforts et  rembourrage!

29 décembre 2008 à 23:08:03
Réponse #7

MikaH

Ben les gants fourrés, ils sont un peu trop épais à mon goût: perte de préhension.
D'un autre côté, le cuir ça coupe vachement bien le froid (admire le calembour... cuir... vachement, haha... hum, c nul) mais ce n'est pas un isolant réellement efficace d'où l'intérêt du sous-gant en soie pour avoir une couche d'air entre les deux matériaux qui assure une isolation correcte. C'est toujours un problème de compromis pour reprendre ce qui a été dit dans d'autres topics.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,720.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1327.0.html

Enfin cette combinaison n'est pas adaptées aux grands froids; désolé, j'ai pas fait les tests pour donner des indications plus précises mais les indications à prendre en compte (non-exhaustif): durée de travail, type de tâches à effectuer, température ambiante, etc.

Vraiment, c'est au cas par cas. Quitte à avoir une paire de gants supplémentaires.

29 décembre 2008 à 23:14:46
Réponse #8

Sylvain74

Ahh les gants... Eternel problème du montagnard.
En ce qui me concerne, les gants que j'utilise actuellement le plus en montagne (ski de rando, raquettes, alpinisme peu engagé en terme de températures de de mains dans la neige) sont des vieux gants en polaire avec la paume et les mains entièrement doublées de cuir de qualité. Ils sont maintenant troués en bout de doigts, donc je mets un sous-gant en soie pour pas sentir le froid. Avantage : ils sont résistants, le grip est excellent, suffisamment respirants pour les efforts intenses (beurk, les mains qui transpirent, c'est pas agréable).
En cas de froid plus intense j'ai toujours une paire de moufles ou des gants plus typés "ski de base" en fond de sac. C'est bon notamment pour la descente en ski de rando, et je les utilise si les gants polaire doublés deviennent insuffisants.

Sinon pour voler j'ai une bonne paire de gants en polaire fin, que je couvre d'une paire de gants en polaire coupe-vent paume et doigts cuir de marque Mammut. Chers mais de qualité excellente. Ils me durent depuis 2003, je vole très fréquemment (je suis bientôt moniteur). Ils vivent leurs derniers instants, les suspentes de parapente ont fini par provoquer quelques entailles difficilement réparables.

Ces derniers gants m'étaient livrée en fait en sous gants d'une paire de gros gants d'alpinisme gore-tex, avec une manchette remontant haut sur l'avant bras. Concept séduisant mais finalement assez peu fréquemment utiles : ce sont de vraies armures mais ils sont rigides. Je préfère avoir plusieurs paires plus fines, dont une est au bout des mains pendant que l'autre sèche au chaud contact de mon torse. Humm que c'est bon de glisser ses gants froids et humides dans la veste, en haute-montagne ou cascade de glace...

Autre piste à creuser : les gants de ski de fond. Ils sont en général très souples et agréables à porter. Par contre c'est fragile.
Et les gants Mapa pour travaux lourds (découverts en ce qui me concerne grâce à Camp et Fox). Avec une paire de sous-gants c'est confortable, durable, pas cher, maniable, chaud (selon les sous gants) par contre ça finit inexorablement par condenser. Perso j'en ai toujours une paire avec mes chaînes à neige (eh voui je dois chaîner régulièrement pour rentrer à la maison...)

Si d'autres réflexions me viennent je tâcherai de compléter.

A+,

Sylvain.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //