Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Délire "trappeur"  (Lu 11025 fois)

29 décembre 2008 à 12:19:02
Lu 11025 fois

Anke

" Moi, vous me connaissez...." On dirait le début d'un San-Antonio mais ce n'est pas le cas !
Anke toujours prêt pour faire des conneries de gamin, j'ai récupèré une peau de chevreuil. Passé la phase de décharnage ( hier avec un bon coup de skinner au milieu ! Et meeeeeeeeeeerde ! Va y'avoir de la couture à faire) la bébète en en phase de trempe( eau + deux cuillères de lessive de machine à laver gaulées à Mme Anke, Chuuuuut !) pour nettoyage final, je suis allé chercher une branche  sur le talus avant que la ville passe la débroussailleuse, pour faire le cadre qui va bien et que la peau sèche un brin.
Mes questions( j'ai utilisé la fonction recherche hein !) :
Hormis la cervelle, peut-on utiliser d'autres produits pour tanner le machin ( genre huile de lin ou autre ?)
Si j'ai bien compris, le fumage du bidule une fois enduit et nettoyé ( enfin gratouillé pour enlever le mélange) concourt à la finition du tannage, mais on fait ça pendant combien de temps ?
Pour les entailles faites pendant le décharnage on coud avec quoi ? Un bète fil de lin ?
Ah oui, je veux garder les poils et que la peau soit souple pour me faire des chaussettes cet hiver  :lol: !
Voilà, mes excuses préalables si j'ai pas su trouvé les renseignements si ça a déjà été dit !
Je vous ferais les photos si ça interesse.

29 décembre 2008 à 12:33:29
Réponse #1

bloodyfrog

Ca va plaire à Madame, mais tu peux envisager de tanner ta peau à l'urine... :closedeyes:

Les photos du process sont les bienvenues... :)

Manu.

29 décembre 2008 à 13:32:27
Réponse #2

DEUN

Ca va plaire à Madame, mais tu peux envisager de tanner ta peau à l'urine... :closedeyes:
Bonjour Anke (et Manu),

Si vraiment cela peut t'aider, j'ai encore une carte d'abonnement valide du comité d'entreprise de chez Kr@nenbourg...       ::)

Plus sérieux, je t'ai retrouvé ça :http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5607.0.html

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

29 décembre 2008 à 14:39:18
Réponse #3

mamy

Salut,
Une recette de mémoire:

Une solution de 100g d'alun et 50g de gros sel pour 1 litre d'eau chaude, malaxer de temps en temps (trempage 2 jours). Pour dégraisser, pendant que la peau séche, la saupoudré de fine cendre, la laisser un jour puis la frotter et la battre un peu .

Voili voila.
Qui dit "coureur des bois" dit "branche dans la gueule"..

29 décembre 2008 à 14:50:55
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

:popcorn: bien installé dans le fond de la salle et passionné par le programme... loll
@+
KISS

29 décembre 2008 à 15:26:04
Réponse #5

jilucorg

[Ce que je trouve par : http://search.yahoo.com/search?p=tannage site:www.davidmanise.com]

À l'ancienne :

Mode opératoire global (Naiche) : http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/fur.htm
Recettes (Berthramm) : http://astelier-medieval-du-cuir.over-blog.com/categorie-463580.html
Méthode arctique (pierauspitz) : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,9146.0.html

HTH ;)

jiluc.

29 décembre 2008 à 15:31:17
Réponse #6

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 décembre 2008 à 16:48:51
Réponse #7

Anke

Hé hé, Mme Anke partie voir une copine.... A moi la salle de bain et la baignoire ! ( le premier qui rapporte, zou dans la hutte avec l'Ours ! )
J'ai choisi le tannage à la cervelle ( va falloir en trouver une, j'aurai bien une idée mais ça serait mal...) et renforçage avec le fumage ( ça tombe bien j'ai une brulerie à faire)
Donc hier décharnage au skinnanke ( je m'y suis pris comme une quéquette pour le décharnage, le couteau était super bien aiguisé !). J'avais fixé une planche en biais serré la peau avec une cale et un serre-joint et travaillé à genoux en partant du haut vers le bas. C'est long, ça glisse, mettre des gants. Trempage toute la nuit dans l'eau + lessive.
Rinçage à l'eau tiède ( d'où l'utilisation de la sdb !) plien de fois jsuqu'à ce que ce soit bien propre ( l'eau)
Couture des entailles. J'ai utilisé une aiguille recourbée et une pince pour manipuler en faisant bien attention de ne pas me planter le bidule dans la main ( la peau c'est dur, glissant)
Un cercle avec une branche, des entailles sur le bord de la peau et mise en tension avec un bout de cordelette.
La peau est dehors en train d'égouter gentiment, mais il fait - quelque chose, je pourrais bien la retrouver gelée...
Aller quelque photos.

29 décembre 2008 à 16:50:14
Réponse #8

Anke

Merc beaucoup pour les liens les gars !

Anke Crockett.

29 décembre 2008 à 18:28:28
Réponse #9

guillaume

Donc dans l'ordre c'est :

-Décharnage (gratter la peau au skinner quoi)
-Lavage
-Rinçage jusqu'à eau claire
-Séchage
-Tannage
-Fumage

J'ai bon ?

a+

29 décembre 2008 à 19:31:06
Réponse #10

jilucorg

29 décembre 2008 à 19:51:11
Réponse #11

Anke

Vi c'est la méthode à Naiche que j'ai choisi. le "picklage" a été peut-être un poil court ( 8 heures) on va bien voir hein ...

29 décembre 2008 à 20:19:33
Réponse #12

jbc

sympas thierry ! la prochaine on la fait enssemble ?
la technique a l'aire relativement simple, mais 8 heures c'est limite non ? j'ai hate de voir le resultat

29 décembre 2008 à 20:31:53
Réponse #13

Anke

Hé hé , je me doutais bien que tu viendrais dans le coin jbc !
Je n'en suis qu'au début ( et j'ai évité l'incident diplomatique avec Mme Anke ! Ouf...) La peau est en train de sècher doucement à la cave ( - 3 dehors !). Le tannage à proprement parler n'est pas encore commencé. Là, la peau est encore trempée. Le temps de trouver une cervelle pour l'imprègner ( je la mettrais à sécher dans la cabane de forge ( je ne tiens pas à me faire foutre dehors à cause de l'odeur !) et puis en avant le raclage et le fumage... Du bonheur en perspective.
Les mecs ! j'ai douze ans ! C'est génial....

29 décembre 2008 à 20:51:55
Réponse #14

Berhthramm

tiens y a pas mal d'expérience de tannage là :

http://www.dark-ages.be/viking/viewforum.php?f=16&sid=564b81a6eaf609f84239d1e08af17c73

Au besoin tu peux contacter Bjorn de ma part c'est un bon copain.

29 décembre 2008 à 21:30:39
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Houlaaaaa, ça c'est un piège Berhthramm... Un forum francophone de Viking et il faut s'inscrire...(va encore me prendre du temps sur l'ordi ça ;D)
@++
KISS

29 décembre 2008 à 21:36:28
Réponse #16

Anke

Fais Berthram, merci !

30 décembre 2008 à 13:27:51
Réponse #17

Sanjohn

Bonjour Anke,

je fais très régulièrement des peaux. Voici l'une des méthodes naturelles et simples que j'utilise :

1) décharner / racler / dégraisser (coté cuir uniquement : j'utilise un mélange de 1/3 de cendres grises et de 2/3 terre noire)
2) préparer un bain de tanin : pour une peau de chevreuil, utiliser 5kg d'écorces de chêne et 3kg d'écorce de pin sylvestre qui seront brisées en morceaux, puis arrosées d'eau tiède. Laisser refroidir, plonger la peau. Laisser tremper jusqu'à que la peau ait pris une couleur orangé/marron.
3) sortir la peau, l'étendre sur un cadre.
4) confection un petit tchoum (=tipi). Préparer un feu. Une fois un bon tapis de braises, déposer un tapis de feuillages (j'utilise des feuilles de châtaignier, de bouleau et de chêne), mélangées à un tas de petits bois verts. Une fumée épaisse va se dégager. Suspendre le cadre de la peau à au moins 1m50 au dessus du foyer. Attendre environ 6 heures (je la laisse généralement toute une nuit).
5) la peau sera ainsi "tannée". Pour l'assouplir, possibilité de la traiter avec de la graisse animale...

Amical partage, Sanjohn (>C.John)

une hutte façon tchoum...

peau sur cadre de bois...

30 décembre 2008 à 14:16:24
Réponse #18

Anke

J'ai bien noté ta méthode Sanjohn ( hé hé ! Je vais avoir d'autre peaux) je vais pouvoir faire des comparaisons, et plein d'essais...

01 janvier 2009 à 10:46:00
Réponse #19

brimare

Bonjour Anke,
J'utilise la peau de chevreuil pour monter des mouches et streamers . Après l' avoir bien lavée (merci les tiques) comme tu l'as fait, je laisse sécher un peu, bien à plat . Perso, je n'utilise que du sel d'alun que je frotte sur la peau à la manière d' un jambon. Je laisse le tout dans un endroit sec, frais et bien aéré . La conservation est correcte,les poils restent souples et brillants mais honnêtement je ne me suis jamais appesanti sur les qualités finales de la peau proprement dite ... 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //