Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camelbak, pour ou contre?  (Lu 32422 fois)

30 mars 2007 à 09:50:08
Réponse #25

Diesel

Ben j'ai la même qui va vers ces 3 ans. Je l'utilise très régulièrement (c'est à dire toute les semaines)
Elle a un peu jaunie, il y a des trace de pliure bien marqué mais elle est en bon état.
Mon truc est simple pour l'entretien :  La vider de son eau dès qu'elle ne sert pas. D'abord le goulot en bas pour la faire égoutter puis en haut pour que l'eau résiduelle s'évapore. En prenant soin de ne pas plaquer le corps de la gourde. Elle doit être "gonflé".
Le plus dur étant l'entretien de la pipette. Je retire la tétine et elle est nettoyé  (la pipette) à l'aide d'un goupillon prévu à cet effet (on en trouve dans les rayons cycle) car l'eau s'évapore difficilement et c'est surtout là que les moisissures se développent.

Voilà pas de secret, juste un petit d'entretien régulier.  ;)

30 mars 2007 à 10:54:57
Réponse #26

Tatonka

Je suis aussi un grand fan du systeme. Pour moi , un des grands benefices est qu'on boit tout le temps un petit peu, juste pour etancher sa soif. Donc on ne se bourre pas le ventre, ce qui a tendance  a donner des points de coté en cas d'activité intance.

Je trouve que ca donne aussi moins envie de faire pipi :D ce qui un avantage non negligable au ski ou rando raquette.

un benefice souvent sous exloiter: Je trouve que apres une soirée un peu trop arrosée, ou l'hydratation post-fiesta est primordial, le poche permet de boire tout en gardant la tete sur l'oreiller...un must :love: (Mais faut encore conserver la volonté de survivre dans ces moments la ;)

Pour eviter le gel j'utilise la methode de Manitou de dresser le tube et de faire "tomber" l'eau. Je trouve que a force de souffler dedans, la gourde se remplie chaque fois d'un peu d'air pour ressembler a un ballon en fin de journée. pas agreable dans le sac.

Voici un petit truc pour l'entretien: Plier un cintre en metal et le glisser a l'interieur de maniere a ecarter les paroi et pendre la gourde ouverte. ca sechera bien mieux comme ca. Et pas besoin d'acheter un kit netoyage a  XXXXX Euro. Bien sur la vider apres chaque utilisation et la laisser ouverte. penser vidanger le tube.

Voili Voila

28 mai 2007 à 20:24:56
Réponse #27

emmuel

Lu dans l'ancien forum, astuce du manitou : Stocker la platypus pleine avec un micropur dedans.

29 mai 2007 à 14:05:30
Réponse #28

kai

J'ai plusieurs modèles de platypus et j'en suis content surtout pour l'hiver avec la gourde proche du dos pour l'éviter de geler. Comme certains d'entre vous je dresse le tuyau pince la valve pour laisser tomber l'eau. Quelques gouttes retombent parfois accidentellement dans l'embout et le gèle, pas de panique, le garder un bouche quelque seconde le dégèle rapidement. Avant cela je le mordillais pour briser la boule gelée mais j'ai fini par perce l'embout, depuis j'en une de réserve.

Pour la solidité, c'est du costaud. J'ai pris mon modèle trois litres avec large ouverture sur le haut. J'ai mis mes grosses chaussure et véritablement sauté à pieds joints (87kg) dessus, sans problème :).

Pour le séchage je les places sur la chaudière ou un radiateur, je décroche le tuyau et fouette l'air quelques fois pour vider le plus d'eau possible et les suspend également au dessus d'une source moyennement chaude.

J'ai entendu que certains prenaient des pastilles de micropur forte et les remplissaient d'eau pour les conserver sur de grandes périodes, si ma mémoire est bonne, le micropur forte conserve l'eau 6 mois.

Voili voilà ma petite contribution sur ce fil.

Kai

29 mai 2007 à 14:47:52
Réponse #29

Nimbus

Astuce bonus pour la conservation:
mettre l'engin (vide) au congélateur entre deux utilisations.
Et pour ce qui se posent la question, non, ça ne rend pas la poche cassante, sauf si votre congélo est réglé sur -40°C bien sûr.

29 mai 2007 à 17:33:06
Réponse #30

Pics (Vincent.D)

Le congélo,c'est ce que je fait depuis que j'ai un camelbak(+-2ans) et je n'ai jamais eu le moindre problème..
@+
KISS

29 mai 2007 à 17:47:35
Réponse #31

mazzeru

Ben mon Camelbak est un peu ancien ... mais il marche toujours.
Quand il a des fuites, je le laisse un peu au soleil, et pffff... la poix qui est à l'intérieur bouche le trou. Ca laisse un petit arrière gout avec de l'eau, mais c'est super avec du vin.
En plus, ce n'est pas un camel, mais un chevrel back ;) :D :D :D
J'envisage d'y adapter une pipette, pour la route :D :D :D

02 juin 2007 à 19:44:38
Réponse #32

Wazzock

a savoir que Camelbak est une marque, le terme à utiliser serait donc poche hydratation.
Bref passons, je suis un utilisateur trés régulier de ce genre de produit et bien sur j'adore. Par contre, il nécessite une certaine "éducation". En effet, son utilisation devient vite addictive et comme l'on constatait aussi certaines troupes den conflit actuellement dans le Golf ou ailleurs, en situation de survie, ou l'on ne peut pas se ravitailler immédiatement, bah c'est trés problématique.

Donc boire ou l'on veut et quand on veut oui, mais savoir gérer sa réserve et essayer d'habituer son corps à fonctionner avec un peu moins d'eau et par exemple sécreter plus d'ADH pour combler ce manque.

26 juin 2007 à 10:37:26
Réponse #33

Wazzock

ouep afin de porter sur un véhicule par exemple. Ensuite il exciste aussi une Tactical Pump qui permet de réapprovisionner un camelbak à partir d'un gerrican par exemple.

26 juin 2007 à 11:16:57
Réponse #34

stephane

Pour ma part, je ne m'embête plus avec les cachets les micropur et tuti quanti, j'ai acheté un sac Source 
http://www.source-outdoors.com/military/store-allproducts.html#hydrationpacks
Je ne lui trouve que des avantages.  :doubleup:
même matériau que le platypus en plus épais et plus flexible (film polyethylène, contraitement au PU de camelback, hydrastorm et les autres ),
Pas de gout,
AUCUN entretien nécéssaire
une solidité à toute épreuve
bouchon compatible nalgène, MSR, etc..
ouverture large à glissière en haut de la poche,
isolation thermique
embout vérouillable...

Top du top

30 juin 2007 à 10:28:34
Réponse #35

Diesel

Pour ma part, je ne m'embête plus avec les cachets les micropur et tuti quanti, j'ai acheté un sac Source 
ces poches à eau sont traité contre les moisissures pas contre les bactéries et autre petites bébêtes qu'il y a dans l'eau. ::)
Enfin bon, tant que tu ne prends que l'eau du robinet ça devrait aller. ;D

Un petit retour sur les poches à eau Platypus
La mienne vient de me lâcher après 2 ans d'utilisation quasi hebdomadaire pour du VTT ou de la rando été comme hiver
Je l'ai toujours bien entretenu et mis que de l'eau. Séchage après chaque sortie et nettoyage de la pipette.  je n'ai pas eu de surprise de moisisure ou à peine au coude de la pippette vers le goulot. Pas de goût désagréable non plus.

Le point faible est venu des pliures répétées au niveau du goulot pour le reste, elle a bien supporté les contraintes d'utilisations (surtout la compression dans le sac à dos) été comme hiver.
Pas grand chose, un petit trou mais ça suffit largement à inonder un sac à dos.
Rien a redire sur la fiabilité et l'étanchéité durant ces 2 années. La pipette et la valve hypeflow sont très fiables et ne laissent pas perler l'eau (sauf à s'assoir dessus  ::))

Pour le reste, elle est un peu marqué mais reste en très bon état

Bref, un bon produit. J'ai été surpris de sa longévité, je m'attendais à voir une gourde souple lâcher plus tôt.

11 juillet 2007 à 01:08:05
Réponse #36

François

J'aime le fait que le liquide est isolé ce qui permet de le garder frais en été et liquide en hiver... De plus, on peut aussi bien le mettre dans un sac que l'employer seul...

Néanmoins, je cherche des avis d'utilisateurs...

Bien à vous,

Rod

J'utilise deux poches de cette sorte (en 2 litres) depuis 3 ou 4 ans. Elles sont plus lourdes que les simples poches Platypus, mais très solides. Accrochées tous les jours au dossier du Toyota (rien de plus pratique pour boire en roulant sur piste). Sinon elles sont fixées aux flancs du sac à dos, ou l'une d'elle dans la poche arriére de mon gilet ou ficellée sur le cadre du VTT. Pratique aussi la possibilité de ranger le tuyau et l'embout dans l'envellope pendant le transport. La grande ouverture permet de mettre des glaçons, mais je dois dire que je le fais rarement. Je fais le remplissage, soit par siphonnage par le tuyau, soit en branchant le tuyau sur un filtre Katadyn Combi, ou plus difficilement sur un filtre MSR mini-works. Je ne les ai jamais nettoyées. Quand je prévois qu'elles ne seront pas utilisées pendant plusieurs jours ou semaines je mets, avant remplissage, deux comprimés de Micropur dedans (Micropur standard si c'est de l'eau propre, Forté si l'eau est suspecte).
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 juillet 2007 à 10:38:06
Réponse #37

la marmotte

Un petit retour sur les poches à eau Platypus
La mienne vient de me lâcher après 2 ans d'utilisation quasi hebdomadaire

Le point faible est venu des pliures répétées au niveau du goulot pour le reste, elle a bien supporté les contraintes d'utilisations (surtout la compression dans le sac à dos) été comme hiver.
Pas grand chose, un petit trou mais ça suffit largement à inonder un sac à dos.

Bref, un bon produit. J'ai été surpris de sa longévité, je m'attendais à voir une gourde souple lâcher plus tôt.

Ami palmé tout n'est pas perdu !!

Ta gourde peut se retrouver comme neuve (faut pas exagerer non plus)  ;D

La mienne n'a que 6 sorties à son actif et je suis plutôt soigneux pour une marmotte mais là au détour d'un virage, l'inexplicable c'est produit, la FUITE et là ... C'EST LE DRAME !

Mais il existe une solution Miracle ... Le Duck Tape

Et ça Marche  La preuve photos à l'apui.

Depuis je m'hydrate correctement et mon dos n'est plus trempé.

:up:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

14 juillet 2007 à 20:48:32
Réponse #38

guillaume

Ouaip, duck tape sur surface sèche, ça marche.

Un truc au quel on ne pense pas forcément, c'est de prendre 2 contenants différents pour transporter l'eau.
Et oui, l'eau est tellement vitale en rando, si notre poche à eau vient à nous lacher en haut d'un sommet, c'est la cata  ^-^.

Perso, je viens de revoir mon système d'hydratation. J'ai choisi une poche à eau source (puisque James a dit que c'était de la bonne camelote, c'est que c'est de la bonne ;)) plus une bouteille style Nalgène d'un litre à côté (une bouteille du commerce fait l'affaire).
Pour avoir tester 2L puis 3L puis 3.5L, 3L est ce qui convient le mieux niveau roulement, même quand l'eau se fait rare.

a+

14 juillet 2007 à 21:17:45
Réponse #39

James

j'ai repare des camelback avec la colle urethane pour recoller les semelles de chaussures. ca tient nikel! une goutte posee, ca fait corps avec le PU de la poche. Mais voila, les camelback sont en PU, et le PU c'est trop bon pour la sante ! ...

16 juillet 2007 à 09:16:48
Réponse #40

Diesel

Un truc au quel on ne pense pas forcément, c'est de prendre 2 contenants différents pour transporter l'eau.
C'est du bon sens surtout qu'un poche à eau ou une bouteille PET ne pèsent rien. J'ai en rab une goude souple de la marque Source au cas ou
De toute façon j'ai assez de duct tape pour momifier ma poche à eau.  ;D

15 octobre 2007 à 19:33:26
Réponse #41

alfalain

Salut.
Je suis d'accord avec ce qui se dit.
Juste quelques remarques.
J'utilise des poches depuis 1991 en vtt, enduro moto, escalade, alpinisme, rando etc.. :up:
Pour la conservation: au frigo normal avec un coup d'eau de javel diluée dans l'eau: ça nettoie même curativement surtout dans le tuyau et la tétine ( le + chiant ).
Sur le terrain, le pb est de savoir ce qu'on a déjà bu pour pas se faire surprendre sans eau.J'emmène souvent une petite gourde de secours quand c'est très long. Et qui permet aussi de + facilement remplir le camelback à un petit robinet ou autre.
Risque aussi de démancher un morceau du tuyau dans l'effort surtout par temps chaud, ou de percer; c'est pourquoi je prend jamais de poche en escalade ou surtout alpinisme; plus d'eau et les affaires inondées ça peut devenir trés dangereux là haut.  :down:Vu commme on peut des fois forcer surtout dans les renfougnes, je m'en remet à du plus fiable genre gourde de vélo solidement accrochée au baudrier.
Le camelback est aussi génial pour se laver dans un désert, avec 1l, on peut se laver le principal à 2-3. :love:
J'ai aussi le système hydroplus de Sigg, c'est pas mal, mais pour certaines activités, la bouteille rigide peut blesser en cas de chute, j'évite quand c'est engagé, je réserve à la rando.

23 avril 2008 à 11:24:49
Réponse #42

guillaume

Sur les poches à eaux Sources, il existe quasiment la même chose: le tuyau peut s'enlever de la poche à eau en appuyant sur un bouton. Il n'y a pas de mode "on, off" mais lorsqu'on enlève le tuyau, l'eau ne coule pas (présence d'un clapet sûrement).

a+

23 avril 2008 à 15:13:31
Réponse #43

Arvernos

Bonjour Rod,
je viens de tenter une bribe d'humour sur l'autre post où tu es intervenu sur cette poche, because tu as réussi à me donner envie de la Storm  :D.
Sur la demande de saul31, tu as déjà apporté à notre communauté beaucoup de précisions sur ce modèle  :up:, mais j'ai encore une question : est-ce que la poche proprement dite "s'extrait" facilement de sa housse ? Je te demande çà, parce que sur le modèle appelé "Unbottle" courant, en vente par exemple chez D4, soit j'ai loupé un épisode (possible  ;D !), soit c'est la croix et la bannière pour extirper le sac de sa housse ... Donc, sur la Storm ?
Merci d'avance, et il n'y a pas le feu au lac pour la réponse, je ne repars sur les chemins qu'en juillet  ;)...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

23 avril 2008 à 15:22:19
Réponse #44

jeremy

Rod,

Elle est vraiment super ta poche. j'ai transformé le coffre de ma voiture en piscine la dernière fois avec ma poche sans robinet...  >:( Tout le matelassage du sac trempé)  >:(
Pas sur le retour hein, mais juste avant de partir en rando évidemment.  :lol:
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

24 avril 2008 à 00:24:51
Réponse #45

guillaume

Ok... Néanmoins si je regarde la photo de ta poche ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3980.msg77487.html#msg77487
Je trouve que le plastique à l'air de moins bonne qualité... Mais bon je me base sur la photo...

Tu as sûrement raison. À noter quand même que dans mon post ci-dessus je parlais des poches à eau Source (1L,2L et 3L) et non pas des vaches à eau (jusqu'à 10L comme la mienne).

a+

24 avril 2008 à 08:11:57
Réponse #46

JC

Salut,

J'utilise la même poche Camelback depuis une dizaine d'année. Je suis extrêmement surpris de cette longévité. Et comparativement, je dirais que ça à l'air plus solide qu'une Platy ou une Source.

Pour exemple, l'hiver ma poche sert souvent pour me faire du thé chaud durant les journées de ski de rando/ski/rando. L'eau bouillante versée directement à l'intérieur n'a jamais posé de soucis. J'ai fait la même chose avec une poche Source qui a mal supportée. Le plastique c'est déformé sous l'action de la chaleur. Désormais cette poche garde l'empreinte des 1.5 litre d'eau bouillante qu'elle à eu dans le ventre, et le plastique c'est ridé à cause de la chaleur. Désormais cette poche ressemble à un vieux Shar-pei...  :down:

Concernant la solidité, rien à dire. Ni dans le temps.... au bout de 10 ans le seul soucis avec est le joint torique qui a laché. La loi de Murphy aidant... c'était forcément sur une course d'alpi après être parti du refuge.  :glare: Mais bon, c'est le seul soucis. Et malgré les dizaines de gaufres en ski de rando elle n'a jamais éclaté.
J'ai des amis qui ont eu moins de chance avec des Platy.

L'isolation n'est pas comparable avec une thermos. Mais là encore, le petit sac à dos avec bretelles en mesh est constitué d'une mousse isolante d'un bon rapport. En plein hiver, ce même thé chaud le reste environ 4/5 heures et tiédis doucement tout au long de la journée.
Le seul point faible étant le tuyau et la pipette, malgré les protections et la gaine néoprène. Mais le simple fait de lever l'embout, de le pincer pour faire rentrer l'air et par gravité l'eau redescend dans la poche sans avoir à souffler ou balancer de la salive.
En été, l'eau reste fraiche un peu plus longtemps également.

Pour le stockage et l'entretien, le séchage en position de ventilation, ou le stockage au congélo sont de très bonnes options. Pour ma part, après avoir utilisé autre chose que de l'eau, je met 2/3 cuillères de bicarbonate de soude que je laisse agir avec l'eau durant quelques heures et je rince. Pas de soucis d'odeur ni de champis.... juste un coté "vintage" du à l'utilisation.
Et désormais, on trouve facilement des brosses adaptées pour nettoyer et ramoner la tuyauterie. En outre l'ouverture XXL permet un nettoyage et un séchage aisé alors que le modèle que je possède est munis d'un goulôt bien plus étroit.

En ce qui concerne les différentes valves et systèmes de clip, bien que n'ayant jamais essayé je reste circonspect. Tu va multiplier les points de faiblesse potentiels. Plus de joints toriques, plus de connections c'est plus de manip, pour à mon avis pas grand chose. Je ne sais pas si cela vaut le coup.
C'est clair que l'utilisation avec les filtres doit être facilité. Mais j'aurais envie de dire que le mieux est l'ennemi du bien. A trop vouloir complexifier et gadgétiser on perd la rusticité et une partie de la fiabilité. Les poches restent quand même des systèmes fragiles en soi.

Enfin, la question du litrage à embarquer reste un choix perso. Je trouve que 3 litres c'est quand même beaucoup. Surtout si ta poche claque...
Je préfère voir ces poches non pas comme des systèmes de transport d'eau, mais comme des systèmes d'hydratation. Ca te permet de boire en marchant, randonnant, pédalant, conduisant, jonglant et tout ce que tu veux. Rapidement, sans poser ton sac, à volonté. Quand je dois transporter pas mal d'eau, j'utilise de simple bouteilles du commerce avec lesquelles je remplis ma poche à besoin. L'idée, pour de gros emports d'eau, du jerrican est pas mal...

Voilà mes 2 balles...  :-[

Salut.

24 avril 2008 à 08:55:30
Réponse #47

Arvernos

ça me prend maximum 20 secondes (comme je l'ai fait pour les photos plus haut)...
impeccable, c'est tout ce que je voulais savoir  :) ...

la question du litrage à embarquer reste un choix perso. Je trouve que 3 litres c'est quand même beaucoup.
je suis de ton avis, perso, je table sur 2 litres, mais d'une part, qui peut le plus peut le moins, d'autre part, rien n'oblige à la remplir adonf, non ?

Merci à vous deux
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

24 avril 2008 à 09:13:00
Réponse #48

JC

Oui, je crois que 1.5 L ou 2 L c'est pas mal. A compléter avec une gourde de 1 L genre Nalgène ou bouteille de récup pour le traitement de l'eau.
Si tu as besoin de plus d'eau sur le long court, comme l'été dans le Vercors par exemple lorsque les sources sont sèches tu complète avec des bouteilles en plastique qui serviront de contenant.

24 avril 2008 à 23:38:30
Réponse #49

Arvernos

B'soir Rod !
Alors, tu dors jamais  ^-^ ?
çà tombe bien, j'ai une question à te poser. Comme tu es très au fait des prix de chez Tad (et surtout des frais d'envoi), une Storm à 32 $ plus 27 $ pour les frais de port, soit environ 37 euros au total, c'est une bonne affaire ou pas ? Je te demande çà après avoir surfé sur le Net, et trouvé un vendeur à ce prix. Pour info (mais çà rejoint ce que tu dis au sujet des prix pratiqués en Europe  :down:), elle est à environ 60 euros (sans les frais de cochon) chez ASMC.
Quand tu as quelques minutes pour la réponse ... mais une fois encore, pas le feu au lac  :D !

Et pour le cubage de 2 litres, ravi (et rassuré) que ce soit aussi l'avis d'utilisateurs avertis !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //