Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Camelbak, pour ou contre?  (Lu 32432 fois)

05 janvier 2007 à 04:22:15
Lu 32432 fois

Rod

Salut les aminches,

j'ai cherché et j'ai pas trouvé... Qu'elle est votre opinion sur les systèmes d'hydratation de style Camelbak ( http://www.camelbak.com/index.cfm ). Je trouve bonne l'idée du réservoir dans le sac à dos lorsqu'on se déplace beaucoup mais jusqu'à présent je me suis toujours débrouillé avec une Nalgène et une bouteille SIGG... Mais je ne suis pas un grand randonneur. :-[

Perso, j'étais intéressé par ce modèle en 3 l:
http://www.backpackgeartest.org/reviews/Hydration%20Systems/Bladders/CamelBak%20StowAway/Owner%20Review%20by%20Mike%20Lipay/

J'aime le fait que le liquide est isolé ce qui permet de le garder frais en été et liquide en hiver... De plus, on peut aussi bien le mettre dans un sac que l'employer seul...

Néanmoins, je cherche des avis d'utilisateurs...

Bien à vous,

Rod

05 janvier 2007 à 08:27:47
Réponse #1

Diesel

Camelbak, platypus même combat !  ;D
J'ai les deux, une vielle de 3 litres pour le VTT ou une paltypus de 2litres que je glisse dans un sac à dos.
Le pricipe est le même à part que camelbak vend le sac avec.
En ce qui me concerne, je suis 100% pour ce type de gourde qui permet une hydratation régulière très facillement.
Je me rapelle encore l'époque ou je devais me contortionner pour attraper ma gourde dans mon sac à dos.  ::)
Par contre, je reste dubitatif concernant l'isolation. Le seul véritable moyen d'isoler de l'eau reste la bouteille thermos ou le bon vieux système du linge humide autour de sa gourde (en été).
En hiver, il n'y a pas besoin d'isolation particulière surtout si la gourde est contre le dos. Le seul soucis vient de la pipette qui risque de geler si on ne la vide pas.
Je n'ai pas essayé une isolation avec du néoprène, je ne sais pas si ça marche et jusqu'à quelle température.

« Modifié: 05 janvier 2007 à 13:53:59 par Diesel »

05 janvier 2007 à 09:13:50
Réponse #2

Pierre

Salut Rod,

J'utilise des réservoirs de ce type là depuis plusieurs années et je trouve ca vraiment pratique, et pas uniquement dans le sac à dos : ca m'arrive de m'en servir également en canoë, simplement posé en vrac ou accroché au matériel, ou en voiture, par fortes chaleurs, accroché à l'appui tête et suspendu derriere le siège.
Les seuls inconvénients que je peux leur reprocher c'est le fait qu 'ils ne tiennent pas debout (Camelback), le gout pour les palais délicats, et le nettoyage (Platypus).

J'ai essayé la gaine néoprène pour le tuyau pour le temps chaud ... l'effet est loin d'être miraculeux  :( surtout que la plupart du temps elles sont noires. Mais pour le froid, je ne sais pas.
En revanche je conseille fortement une valve pour éviter les fuites en cas de surpression  et une protection de l'embout que personnellement je salis beaucoup dans les manipulations (sable, terre, feuilles, eau non potable..)

J'utilise sur mon Camelback , un système d'embout démontables style Gardena qui permet de brancher un filtre avec un embout mâle directement au tuyau, sans enlever la poche du sac :

Le système avec la valve , la protection d'embout, et la gaine :

L'embout décroché :

et le tuyau du filtre avec l'adapteur mâle correspondant :

Je trouve ce principe très pratique et à ma connaissance , il n'y a que Camelback qui le propose .

A+
Pierre

05 janvier 2007 à 09:29:41
Réponse #3

celtik

POUR

J’ai découvert la nécessité du système, il y a quelques années, lors de mes sorties dominicales en VTT. J’ai donc depuis, une poche de 2L « Platypus », que je glisse dans mon petit sac à dos. Le système est vraiment idéal quand tu as besoin de t’hydrater tout en restant en mouvement et concentré sur l’action en cours, bref comme en VTT (pur & dur).

Par contre, la réserve de 2L est parfois un peu juste pour moi qui boit beaucoup (durée sortie en moyenne 3h sur 30 à 40kms en terrain forestier et vallonné), donc j’ai investi il y a peu dans un vrai « Camelback » avec poche de 3L et capacité d’emport de 7L (modèle MTB 100)

Je trouve ce dernier vraiment pratique et polyvalent, car son réservoir de 3L me permet de voir venir en terme d’autonomie, et il possède une grande ouverture pour nettoyer correctement la poche. Sa capacité d’emport (7L) me permet d’emmener mon kit optimisé (SDC « outdoor ») pour mes petites randonnées à pied. Enfin, le système de portage permet tous les réglages nécessaires pour voyager confortablement.

Donc, pour moi un bon compromis.
« Modifié: 05 janvier 2007 à 09:34:39 par celtik »
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

05 janvier 2007 à 10:41:44
Réponse #4

Artic Killer

Camelbag, platypus même combat !  ;D
J'ai les deux, une vielle de 3 litres pour le VTT ou une paltypus de 2litres que je glisse dans un sac à dos.
Le pricipe est le même à part que camelbag vend le sac avec.
En ce qui me concerne, je suis 100% pour ce type de gourde qui permet une hydratation régulière très facillement.
Je me rapelle encore l'époque ou je devais me contortionner pour attraper ma gourde dans mon sac à dos.  ::)
Par contre, je reste dubitatif concernant l'isolation. Le seule véritable moyen d'isloler de l'eau reste la bouteille thermos ou le bon vieux systeme du linge humide autour de sa gourde (en été).
En hiver, il n'y a pas besoin d'isolation particulière surtout si la gourde est contre le dos. Le seul soucis veint de la pipette qui risque de geler si on ne la vide pas.
Je n'ai pas essayé une isolation avec du néoprène, je ne sais pas si ça marche et jusqu'à quelle température.

Perso je suis en très grand utilisateur des sacs à eau (CamelBak et Hydrastorm). Gros avantage : pouvoir boire en ayant les mains libres, c'est à dire être prêt à tirer si l'on a une arme, lire la carte, tenir le guidon en VTT, les rames, les bâtons, etc.

Pour l'isolation, j'ai un petit sac alu se plaçant autour de la poche à eau fait par hydrastorm. Le résultat est pas mal. Il existe également un petit bac à glaçons prévu spécifiquement pour ça pour l'été.

Pour la pipette en hiver, effectivement si vous oublier de boire un moment et qu'il fait bien froid, elle gèle. C'est pourquoi lors de cette période, il faut toujours la vider en soufflant dedans et renvoyer le liquide en arrière...

Sinon, je conseille absolument l'achat de brosse avec tout sac à eau (une grande et une petite) ainsi qu'un espèce de cyntre plastique se glissant à l'intérieur, permettant d'écarter les parois pour le sécher correctement.

Le truc pas encore testé est le filtre à eau se fixant entre le sac et le tuyau, permettant donc de filtrer l'eau en buvant. Si quelqu'un a des infos la dessus...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

05 janvier 2007 à 10:55:23
Réponse #5

Olcos

Je plussoie
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 janvier 2007 à 11:09:42
Réponse #6

crotale

J'utilise le modèle "Chaos" en VTT, et éventuellement en petite rando (5/6 heures) :

http://www.sportshop.fr/redir.cgi?page=index.html&what=ice.cgi&by=ice.cgi?page=./Html/fp/p_outdoorsac.html&cat=outdoor_sac&gclid=CJyYmemCyYkCFScoZwodEW8RiA

Camelbak est trés fiable en tant que sac à eau (coutures,  glissiéres, confort, robustesse).
De plus l'ergonomie, la solidité et la praticité de ce modèle permettent de l'utiliser avec polyvalence et sans gêne grâce à l'"Air director" qui permet une bonne ventilation dans le dos et un confort de port optimum.
Le modèle Chaos facilite le transport de petit matériel (kit de réparation vtt, barres céréales, kit secours, documents, cartes...)

Côté isolation, par ces temps hivernaux, le produit liquide reste à température ambiante ;D,c'est à dire un mix entre la température extérieure et ma température corporelle !!
« Modifié: 05 janvier 2007 à 11:11:14 par crotale »
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

05 janvier 2007 à 12:07:05
Réponse #7

guillaume

J'ai une aquaduck de 3 litres ;D.

Seule la pipette est pourrie. Ca fait déjà un bout de temps que je l'ai -et je ne la ménage pas- j'ai rien à redire dessus :up:.

a+

05 janvier 2007 à 13:41:38
Réponse #8

DavidManise

Salut :)

Bon +1 avec Diesel concernant l'isolation.  Ça isole pas grand chose. 

Été comme hiver, prendre l'habitude de vidanger le tuyau après chaque utilisation en levant la pipette le plus haut possible et en appuyant de manière à laisser entrer l'air.  Ça que ça chauffe ou que ça gèle trop vite.

Un modèle robuste que je n'hésite pas à porter sous la veste en hiver, c'est le Hydrastorm de blackhawk.  Bien cher, goût chimique de chiotte dû à l'enduction antibactérienne (microban)...  surtout avec un aquatabs en plus, ça a le goût de toxique (et d'ailleurs je me demande si c'est bien bon pour la santé).

Sous la veste en hiver, c'est nickel.  Ça ne gèle pas.  Par contre il faut un modèle robuste.  J'en ai déjà éclaté une en tombant dessus en hiver, par -20 environs.  Après tu fais subitement plus le malin avec ta poche à eau :(

Pour la survie, je préfère les nalgene ((typiquement 2 nalgenes de couleurs différentes...  plus facile à remplir, plus robuste, plus polyvalent), mais pour une rando d'une journée ou un footing c'est la poche à eau à tous les coups.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 janvier 2007 à 14:25:03
Réponse #9

Olcos

Pour vidanger la pipette en hiver, apres avoir bu, je souflle un peu dedans tout betement.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

05 janvier 2007 à 18:01:27
Réponse #10

nicogala

J'utilise des réservoirs de ce type là depuis plusieurs années et je trouve ca vraiment pratique, et pas uniquement dans le sac à dos : ca m'arrive de m'en servir également en canoë, simplement posé en vrac ou accroché au matériel
Tiens, à ce propos une astuce sympa que j'ai vu : la poche (de 2L et moins) intégrée au gilet de sauvetage, c'était un bricolage perso mais qui tenait bien la route, la poche entre la mousse et la doulure externe ;  la pipette était fixée de manière à pouvoir boire sans lâcher les pagaies (j'ai aidé à améliorer ça en entourant le tuyau d'un peu de cable électrique gainé en faisant des spires à l'extrémité, ça permet de le maintenir et de pouvoir l'ajuster en le tordant...

Ça a un gros avantage pour moi en survie par rapport au fait de laisser la poche posée en vrac : en cas de naufrage tu es content de ne pas avoir vu partir ton eau potable avec l'embarcation  :up:

Les seuls inconvénients que je peux leur reprocher c'est le fait qu 'ils ne tiennent pas debout (Camelback), le gout pour les palais délicats, et le nettoyage (Platypus).
Du coup avec mon système pas besoin de le mettre debout, puis pour le goût une larme de pastsirop et hop !

Y a que pour laver que c'est pas étudié pour... :-\
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 janvier 2007 à 18:13:52
Réponse #11

Pierre

Tiens, à ce propos une astuce sympa que j'ai vu : la poche (de 2L et moins) intégrée au gilet de sauvetage, c'était un bricolage perso mais qui tenait bien la route, la poche entre la mousse et la doulure externe ;  la pipette était fixée de manière à pouvoir boire sans lâcher les pagaies (j'ai aidé à améliorer ça en entourant le tuyau d'un peu de cable électrique gainé en faisant des spires à l'extrémité, ça permet de le maintenir et de pouvoir l'ajuster en le tordant...

Intéressant ca ! C'est vrai que les gilets et les camelbak ... ca va pas ensemble et ca fait un moment que ca m'agace  ;D.  J'ai du mal a comprendre que l'on ai autant de mal à trouver des gilets compatibles avec un poche à eau ... peut être parce que les fonctionnalités sont à l'opposé : d'un coté augmenter la flottabilité et de l'autre transporter de l'eau donc augmenter la densité. Ce serait pourtant bien pratique !
On commence à en voir un peu dans le commerce... après, reste le bricolage maison.
Celui dont tu parles, c'est toi qui l'a fait ? Si c'est le cas, as tu des photos du gilet équipé ?

A+
Pierre

05 janvier 2007 à 19:36:29
Réponse #12

nicogala

Bah tu sais, une poche pleine d'eau que tu plonges dans l'eau flottera au pire entre deux eaux ... la densité de l'eau dans la poche étant la même que l'eau douce (pour la mer : mauvais calcul  :D) et la matière de la poche est peut-être de densité inférieure(???) ... de toute manière si ça rajoute ça doit rajouter quoi ? 20g à tout casser ? sur les 60-80Kg de ton corps de densité variable selon ta morphologie/équipement ... les gilets sont de toute manière sur-dimensionés pour la flottabilité (je mets des modèles "enfant" car bcp plus étroits donc aucune gène dans le mouvement des bras... mais faut dire que c'est dans l'eau salée... et que je ne dessale jamais  :D)

Sinon, ce n'est pas mon gilet à moi, pas de photos donc, mais en gros la personne a incisé le nylon en haut au niveau de la face externe du col (à 3-4 cm de la couture du col) sur une largeur de15cm qu'elle a stoppé aux extrémité par un point de couture puis bordé les deux lèvres de l'ouverture de Velcro©

Après je ne me souviens pas du reste : à savoir si la poche est verticale ou horizontale , par où sort la pipette etc. ???

Qques idées : pour stabiliser la poche verticalement : qques points de couture de part et d'autre en prenant le nylon externe et l'interne (plus la mousse bien sûr) donc en traversant le tout de part en part... 7-8 points de chaque côté ça me semble valable. (le gilet en question était vieux donc le nylon flottait un peu autour de la mousse ce qui facilitait un peu les choses...

Eventuellement placer une plaque de mousse contre le nylon pour protéger la poche.

Pour la pipette : soit sortir par un côté de la fente, soit inciser le nylon sur 2-3cm en bas sur le côté du gilet, soit encore mieux  : la faire passer à l'intérieur sous le bras et remonter et sortir par une fente bordée juste sous le menton... mais ça implique une pipette fixe...

Les possibilités sont nombreuses !

Moi ce que je faisais qd je m'entrainais pour des merathons c'est que je plaçais le CamelBack entier (avec le sac) sur mon dos avant de mettre le gilet par dessus (là je prenais une grande taille par contre) ... puis lors des épreuves il fallait encore rajouter par dessus le tout le "t-shirt-dossard" EDF en lycra élastique... je te dis pas la châleur !! ;D

On pourrait aussi imaginer fixer le CamelBack à l'arrière du gilet avec deux tendeurs ou un autre système...
« Modifié: 05 janvier 2007 à 19:42:29 par nicogala »
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

05 janvier 2007 à 21:05:48
Réponse #13

bloodyfrog

peut être parce que les fonctionnalités sont à l'opposé : d'un coté augmenter la flottabilité et de l'autre transporter de l'eau donc augmenter la densité.

Pas tant que ça...

Un petit truc de commando des jardins (pardon, David... ;D)...

Une poche Camel peut être dans certaines situations une aide à la flottaison...

Sylvain Tesson a du franchir pas mal de "coupures humides" lors de sa traversée par exemple...

On souffle dans sa poche vide, on la glisse sous le vêtement et on prend bien son souffle... ;D

:)

Manu.
« Modifié: 05 janvier 2007 à 23:04:43 par bloodyfrog »

05 janvier 2007 à 22:34:09
Réponse #14

Pierre

Nicogala,

On ne va pas polluer le post, mais ce sont des bonnes idées : je vais réfléchir à un système amovible à l'extérieur du gilet avec la poche à eau dans son "étui" isolant suspendu au gilet .

Bloodyfrog,

Je n'avais jamais pensé à cette usage là pour les poches à eaux : je note, ca peut servir !  ;D

A+
Pierre

06 janvier 2007 à 13:36:08
Réponse #15

Kilbith

Pas tant que ça...

Un petit truc de commando Desjardins (pardon, David... ;D)...

:)

Manu.

;D ;D ;D

07 janvier 2007 à 22:16:36
Réponse #16

Wla

En été, la poche à eau est imbattable mais ne remplacera jamais une gourde rigide!
Essayez de remplir une poche type camel avec ouverture ronde au centre  lorsque la source ne laisse couler qu'un mince fillet d'eau... :(

Donc pour moi, les deux sont complémentaires.

Concernant l'isolation contre le chaud, j'utilise une poche à eau constituée d'un film aluminium pris en Sandwich entre 2 feuilles de plastique (trouvée dans un magasin VTT), et ça le fait!!

Niveau solidité :
Platypus est assez bien placé, par contre la poche à eau souple Nalgène livrée dans les sac The North Face m'a un peu deçu surtout au niveau de la tétine.  >:(
Heureusement, les tétines de D4, sont compatibles et 4 fois moins chères que les modèles d'origine.

Le modèle que j'utilise en été est le hamerhead est j'en suis satisfait.

Autre avantage, lorsqu'on a des enfants, c'est très pratique pour leur rincer les mains salles sans innonder leur vetements, et là, c'est la maman qui est contente ;D

A plus

Wladimir
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

08 janvier 2007 à 09:38:27
Réponse #17

jotun

Salut, j utilise aussi les poches à eau.
J ai une camelbak et une decthlon 2L.
La Camelbak, je m en sert pour le VTT(facile à nettoyer car je mets dans l eau des poudre) par contre la decathlon pour la marche à pied (je n y met que de l eau). Par contre pour la decathlon, il faut changer la pipette par une camelbak qui sont largement meilleure.
Lorsque je fais des rando, j ai donc ma poche à eau decath 2L + une gourde 1L pour la cuisine.
no future

08 janvier 2007 à 11:39:43
Réponse #18

saul31

Salut,

j'ai acheté il y a peu une Source-widepack (http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=78738).
La grande ouverture est très pratique pour le nettoyage ainsi que pour la remplire n'importe où; comme j'avais moyennement confiance dans le systeme de fermeture je l'ai remplie, mise dans la baignoire et je suis monté dessus (80Kg) avec mes chaussures, j'ai même légerement sautillé: pas une goutte ne s'est échappée.
La fermeture se fait grâce à un pli en haut de la poche, au niveau de la pliure se trouvent une tige de plastique et un rectangle de caoutchouc qui fait joint, une fois plié on vient glisser latéralement la partie orange autour de la baguette plastique (je ne sais pas si je suis très clair...).
L'embout a l'air un peu plus "cheap" que sur un Camelback mais on peut le changer, comme je viens de l'acheter je n'ai aucune idée de sa valeur réelle.
A confirmer sur le terrain...

Pour ce qui est des housses isolantes, j'en avais une sur une Sigg et mis à part la protéger légèrement contre les chocs elle ne me servait à rien.

08 janvier 2007 à 15:04:27
Réponse #19

Baptiste

J'utilise des poches MSR depuis des années, et aucun problème à noter. Elles ont une large ouverture pratique pour nettoyer l'intérieur.
Seul bémol, quand les températures deviennent froides, l'eau à tendance à geler dans le tuyau extérieur. Le remède que j'ai trouvé est d'ajouter une poudre réhydratante dans l'eau, comme ça, le point de congélation est abaissé (jamais testé en dessous de -5º).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 janvier 2007 à 17:46:29
Réponse #20

nicogala

ajouter une poudre réhydratante dans l'eau
;D ;D :doubleup:

Blague à part c'est vrai que l'on peut gagner qques degrès comme ça, avec un truc style "poudre pour réhydratation pendant l'effort" ... en fait de la maltodextrine principalement. Ou du pastaga, comme antigel il se pose bien également...  :up:

08 janvier 2007 à 17:52:41
Réponse #21

promeneur4d

d'ajouter une poudre réhydratante dans l'eau

Pour faire du lait un poudre en prend du lait, on le chauffe et on recolte la poudre. Pour refaire le lait on met  la poudre dans de l'eau et ca redonne du lait.

Pour faire de l'eau en poudre en chauffe de l'eau et on recolte la poudre. Pour refaire l'eau on met la poudre danc l'eau et ca redonne de l'eau  ;D

Aah ? c'eat pas ca?  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

16 janvier 2007 à 18:19:10
Réponse #22

Bison

Le truc pas encore testé est le filtre à eau se fixant entre le sac et le tuyau, permettant donc de filtrer l'eau en buvant. Si quelqu'un a des infos la dessus...
Bricoler la sortie de la poche d'eau sur une gourde - filtre (+purification) - Katadyn?
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 mars 2007 à 09:47:55
Réponse #23

duchat

Bonjour

"Je trouve bonne l'idée du réservoir dans le sac à dos lorsqu'on se déplace beaucoup mais jusqu'à présent je me suis toujours débrouillé avec une Nalgène et une bouteille SIGG... Mais je ne suis pas un grand randonneur. "

Je reprends ta question et je vois pas ou est le probleme !! tu as une bouteille SIGG ... ca c'est genial ... on fait tout avec ... il existe des housses isotherme pour proteger du foid... et un tas de bouchons differents ....
Justement en parlant des bouchons ... sur le site SIGG tu trouve les bouchons sport en tout genre...
Il y en a un que tu n'y trouvera pas ... mais qui existe ... on pouvais le trouver chez decathlon mais ils ne le distribuent plus ... j'ai quand meme trouve des sites qui le propose ... et c'est un produit SIGG (je viens de l'acheter). Et c'est l'equivalent du fonctionnement camelBak... je l'utilise depuis 1 mois c'est parfait !!
l'HYDROTUBE de SIGG (je vous laisse chercher les liens sur google ;-) ).
Tu gardes tous les avantages de ta bouteille SIGG... et tu ajoutes ceux du camelBak... si tu retires le tuyau flexible tu as une sortie sport.

Moi je suis conquis !
Ciao

25 mars 2007 à 20:36:16
Réponse #24

Wazzock

bonjour.
J'utilise un Camelbak Thermobak depuis plus de 2ans et je peus vous dire que même si la gaine en néoprène est noire, ça me garde l'eau au fraiss même en plein été et par canicule.
La je viens de passer au niveau supérieur en prennant un sac Motherlode.

Perso je suis fan. Deja car il intègre une poche hydratation de 3l qui est isolé du sac et du contenu et surtout le nouveau réservoir a une ouverture large qui permet de passer la main dedans pour le nettoyer. En plus les divers rangements permettent de rangers des stylos, cyalumes, GPS, clées de voitures.
Bref j'essait de récupérer mon APN et je vous ferais une review si vous voulez.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //