Bah tu sais, une poche pleine d'eau que tu plonges dans l'eau flottera au pire entre deux eaux ... la densité de l'eau dans la poche étant la même que l'eau douce (pour la mer : mauvais calcul

) et la matière de la poche est peut-être de densité inférieure(???) ... de toute manière si ça rajoute ça doit rajouter quoi ? 20g à tout casser ? sur les 60-80Kg de ton corps de densité variable selon ta morphologie/équipement ... les gilets sont de toute manière sur-dimensionés pour la flottabilité (je mets des modèles "enfant" car bcp plus étroits donc aucune gène dans le mouvement des bras... mais faut dire que c'est dans l'eau salée... et que je ne dessale jamais

)
Sinon, ce n'est pas mon gilet à moi, pas de photos donc, mais en gros la personne a incisé le nylon en haut au niveau de la face externe du col (à 3-4 cm de la couture du col) sur une largeur de15cm qu'elle a stoppé aux extrémité par un point de couture puis bordé les deux lèvres de l'ouverture de Velcro©
Après je ne me souviens pas du reste : à savoir si la poche est verticale ou horizontale , par où sort la pipette etc. ???
Qques idées : pour stabiliser la poche verticalement : qques points de couture de part et d'autre en prenant le nylon externe et l'interne (plus la mousse bien sûr) donc en traversant le tout de part en part... 7-8 points de chaque côté ça me semble valable. (le gilet en question était vieux donc le nylon flottait un peu autour de la mousse ce qui facilitait un peu les choses...
Eventuellement placer une plaque de mousse contre le nylon pour protéger la poche.
Pour la pipette : soit sortir par un côté de la fente, soit inciser le nylon sur 2-3cm en bas sur le côté du gilet, soit encore mieux : la faire passer à l'intérieur sous le bras et remonter et sortir par une fente bordée juste sous le menton... mais ça implique une pipette fixe...
Les possibilités sont nombreuses !
Moi ce que je faisais qd je m'entrainais pour des merathons c'est que je plaçais le CamelBack entier (avec le sac) sur mon dos avant de mettre le gilet par dessus (là je prenais une grande taille par contre) ... puis lors des épreuves il fallait encore rajouter par dessus le tout le "t-shirt-dossard" EDF en lycra élastique... je te dis pas la châleur !!

On pourrait aussi imaginer fixer le CamelBack à l'arrière du gilet avec deux tendeurs ou un autre système...