Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choubbi  (Lu 24425 fois)

08 janvier 2009 à 08:27:44
Réponse #75

Corin

J'ai un peu de mal à me mettre dans cette situation, mais je vais essayer.
Au vu de ton arsenal, je crois que c'est ton principal problème.
On peut tout à fait prendre toutes les situations que l'on trouve sur le net ou que l'on voit à la télé et se dire qu'il faut absolument avoir quelque chose de prêt pour y pallier. A ce moment-là, on remplit son sac de trucs qui ne serviront jamais.

Je prends un exemple: les affaires à laisser dans la voiture pour palier à une situation de type blocage des routes.

J'avais été très marqué par le président de la région PACA obligé de passer 8h dans sa voiture avec chauffeur sur l'autoroute bloquée sans que personne - ni gendarme, ni autre - puisse l'atteindre.

J'ai constitué mon sac avec plein de trucs pour pouvoir tenir une nuit (sac de couchage, polaire, bonnet, réchaud,...). Ils ne m'ont jamais servi car quand tu pars pour une grande virée, la voiture est pleine et tu finis par sortir le sac. D'autre part, l'essentiel est dans les rangements de la voiture.

Enfin, et c'est ma conclusion du jour, les problèmes de circulation du fait de la neige et la glace se produisent principalement dans les régions où les habitants n'ont pas l'habitude et pas l'équipement pour gérer ce type d'intempéries (va louer une voiture avec des chaînes dans cette région). Et où les pouvoirs publics ne sont pas organisés pour saler et pour déneiger (en 2001, le département du Var avait fait venir des chasse-neige du Massif Central). A chaque fois, ils se disent ça va fondre. Effectivement, ça fond mais dans la nuit... ça gèle. Tu ne vois ça qu'en PACA (désolé mais en 2001 déjà).

A regarder comment j'ai gérer depuis lors, je constate que j'aime aller au ski donc je sais un peu rouler sur la neige mais surtout, parce que ça m'est souvent nécessaire, je suis équipé de pneus neige et j'ai des chaînes dans mon coffre. Comme dans notre région, le petit coup de froid est fréquent, nous sommes souvent habillés en conséquence.

Donc, mon bilan, 8 ans après avoir constitué ce sac, c'est que de tout ce que j'avais prévu dans ma voiture, seul le bonnet, les gants et la lampe m'ont servi. Je compte modifier l'attirail en conséquence.

Pour pouvoir se mettre en situation, il faut regarder ce qui se produit réellement.

Je me poserai trois questions pour pouvoir alléger mon sac:
1. De quoi me suis-je réellement servi, cette année?
Mais comme à trimbaler 7 kilos de matériel, on finit toujours par trouver des trucs dont on se sert une fois:
2. De tout ce dont tu t'es servi cette année, qu'aurais-tu pu avoir dans ton tiroir de bureau, demander à quelqu'un ou acheter?
Parce que la bouteille d'eau, tu peux l'acheter en passant le jour où tu as soif et ne pas la trimbaler les 364 jours où tu ne bois pas; tu peux remettre en cause le chargeur solaire quand le moindre centre commercial met des prises à disposition de ces clients (sinon, il y a des prises de ménage dans tous les espaces publics); n'y avait-il pas un couteau à proximité quand tu t'es servi du tien?
3. Pour finir, oublie ton sac un instant et fais l'exercice de recenser les solutions à ta disposition si tu n'as plus rien (tu t'es fait tirer ton portable et ton portefeuille par une bande et tu as dû balancer ton sac pour pouvoir partir en courant)? Tu iras voir les services publics pour te faire aider; tu demanderas à quelqu'un son portable pour pouvoir appeler un copain; tu trouveras une solution sans ton sac.

C'est pourquoi, quand la question de l'outil ultime de survie avait été posée, j'avais répondu ma carte bleue. Parce que c'est avec ça, dans les situations où j'ai le plus de probabilité de me trouver, que je peux faire le plus de choses. Je ne me dis pas qu'un jour, je vais me retrouver en Afrique et il faut que j'ai de l'argent liquide en permanence. Ca, je le verrai le jour où j'irai en Afrique.
Du coup, je me pose la question d'en prendre une deuxième - très basique - pour la planquer ailleurs que dans mon portefeuille. Ce qui fait que si je me fais tirer mon portefeuille, je pourrai quand même agir. Et à 30 grammes, la carte bleue, je suis sûr de ne jamais décider de l'enlever pour m'alléger.

Voilà, comment je te propose de te mettre en situation. Ce n'est pas une méthode très scientifique (clin d'oeil au doctorant) et donc pas exhaustif mais pragmatique et minimaliste pour rester réaliste.

A+

PS: GRILLE PAR DAVID (m'enfin si nous sommes plusieurs à te dire la même chose, ça doit t'interpeler) :D

08 janvier 2009 à 08:59:40
Réponse #76

DavidManise

Bruit aussi : c'est clair que le Corin quand il a du temps pour poster, il fait pas les choses à moitié :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 janvier 2009 à 10:01:12
Réponse #77

Moleson

@Choubbi

Ce qui me frappe dans to edc plus que ultra-rempli est qu'il me donne l'impression de servir de talisman contre tous imprévu et non de te permettre de "survivre" en cas de coup dur.

En ultra simple c'est plus important d'avoir une carte de crédit approvisionnée, du cash et un mobile qui fonctionne que 1 tonne de matériel que tu peux acheter n'importe ou et quasiment à n'importe quelle heure. On vit dans une société civilisée et non au milieu de la jungle et même si c'est le bordel, en y mettant le prix on obtient n'importe ou , n'importe quoi.
L'autre point à considerer est quelle est la distance maximale jusqu'à ton domicile. Car si par exemple tu travaille à 30km de chez toi une paire de chaussure de marche à ton lieu de travail te permettra tout simplement de rentrer à pied chez toi ou tu devrais trouver tout ce dont tu auras besoin. A défault avoir une adresse pas trop loin ou tu peux aller.

Personellement j'ai 2 trois truc dans les poches avec lesquelles je me débrouille.

- Une carte de crédit de réserve
- Du cash en réserve
- Une carte GSM de réserve type pré-paid
- Une lampe LED
- Un couteau (dans des pays peu permissif, prendre du bon marché  (confiscation possible)). Donc un peu dommage de se faire ramasser son PB04. J'ai le Lagriffe de Perrin (idéal, petit, fait tout et discret)
- Un briquet bic
- Médicaments de réserve (si on en prends)
- Lingette jetable (2-3)
- Une clef USB
- Un portable
- Un porte monnaie Perrin à multiusage  ;D
- Un stylo solide, Le Perrin également à multiusage avec un petit calepin
- Suivant les endroits, spray au poivre.

C'esr déja beaucoup, mais se disperse sans trop de problème dans une veste.

Moléson

08 janvier 2009 à 10:05:31
Réponse #78

Pierr

Tout d'abord, ne prends pas mal les commentaires que je vais faire, c'est pour faire avancer la réflexion, pas pour te dire que t'as tort.

Idem, je me permets de répartir mais c'est pas pour t'embêter! Vois-ça comme l'anti-thèse qui peut peut-être t'aider à trouver un bon compromis. Donc je vais un peu pousser dans l'autre sens.

Un portable éteint, ça sert à rien. Et le chargeur avec panneau solaire plutôt que sans, c'est pour le genre de situations que je développe dans le point suivant, pour continuer à pouvoir charger mon machin si je me trouve sans pc sous la main.
80% des gens autour de toi ont un portable. Tu demandes gentiment si tu dois passer un coup de fil. Puis tu recharges le portable quand tu es à la maison et au labo. Un chargeur à la maison, un au labo, c'est bon. Si tu voyages un petit chargeur dans ton sac. Il y ades prises dans les trains, dans les avions, dans les magasins, les cafés, ... Il y a plus de prises que de soleil à Paris ;)

Je vois ça comme une sauvegarde en cas de grosse m*rde (genre une guerre éclate incluant la France,
OK, imaginons une guerre, ou pire, une guerre civile. Tu fais quoi? Tu appeles qui? Tu t'abrites où? Tu as des vivres de réserve? C'est cette réflexion préalable  plus que l'EDC qui vont t'aider, je crois. Puis si c'est la guerre/révolution/apocalypse/retour des morts-vivants, tu pourras toujours piquer une brosse à dent et un maillot dans un supermarché (ceci ne se veut pas une incitation au délit!).

ma maison est bombardée...
inondation, incendie, explosion accidentielle --> tu vas à l'hôtel! si c'est la guerre, tu vas chez des amis, de la famille, dans un abri souterrain si possible. Tu écoutes ce que les "autorités" peuvent te proposer et tu réfléchis.

Au cas où une action à une semaine ne suffise pas, et où il faille s'organiser sérieusement pour continuer à survivre.
c'est quand même peu probable non? Tu sembles vouloir te préparer à tout. Mais le plus probable c'est qu'il ne se passe rien. Es-tu préparé à cela? La vie est un long fleuve tranquille, parfois ennuyeux! Etre en situation de survie urbaine durant une semaine ça touche à la SF franchement.
Imaginons que ta ville/village soit privée d'eau et d'électricité durant une semaine. Ce qui comptera sera l'organisation et l'entraide au niveau social. Partage des réserves de nourriture, d'eau potable, d'abri ...

Tout ce qui a besoin d'être réparé, par exemple une chaise de bureau qui se barre en sucette. bon je peux toujours aller chopper une chaise dans une salle de manip, mais c'est pas très civilisé.
Douze ans que je bosse dans un bureau et ma chaise ne s'est jamais écroulée sous moi. Et si ça arrive, j'appele les services généraux. C'est toi qui fait la maintenance technique?

J'ai une bonne vue, j'espère la garder même quand je serai vieux, j'imagine la vie avec une mauvaise vue, ça craint. En décembre/janvier le soleil est bas même le midi, et pour les 5 minutes à pieds qu'il faut pour rejoindre le resto-u, on a le soleil en face, donc je préfère garder. 5 minutes en face du soleil ça fait déjà pas mal de dégats aux yeux, à moins de marcher à l'aveugle. Même sans neige.
et ton dos? il est bon et tu comptes le garder longtemps? Je dis pas ça pour les lunettes, mais pour l'ensemble.

pas des gants pour le froid. Si j'ai des trucs lourds à transporter. J'ai des gants assez fins et légers pour ça.
des trucs lourds ... comme ton edc? Blague à part, si tu dois porter un truc lourd (quoi?) et mal-commode, n'importe quoi peut protégéer les mains: paquet de mouchoirs, bandana, ... et puis tu peux appeler un taxi aussi

Mon bandana absorbe rien, si je devais me sécher pour raison X ou Y (sorti sous la flotte sans fringues adéquates, ou même blague de collègues) je préfère une petite serviette microfibre comme ça, que tu peux essorer et qui absorbe de nouveau après. (le bandana ça absorbe plus grand chose si tu ne fais que l'essorer).
donc tu te fais tremper par m'orage (tu aurais mieux fait de mettre un parapluie dasn ton edc, il y en a peut-être un?), tu arrives au bureau, tu te déshabilles, tu t'essuies et tu restes à poil (heureusement tu as un maillot) le temps que tes fringues sèchent? C'est pour le coup de tes collègues vont te faire des blagues.

et vraiment, pourquoi un maillot??

08 janvier 2009 à 11:25:04
Réponse #79

pieton

- plein de petits trucs qui pèsent rien (boules quiès, kit de couture, mouchoirs, boussole, bandana, sifflet, labello...)
Petit détail, les trucs qui pèsent rien, ben à force ça pèse aussi, donc c'est pas non plus inutile de faire le ménage là dedans à l'occasion.

08 janvier 2009 à 14:13:12
Réponse #80

kikou92

Salut,

Bcp de choses ont été dites, là.
Je me permets d'ajouter un complément relatif à ma propre expérience :

J'ai constitué mon EDC au fil des années et au fil de mes besoins.
Mon premier objet a été un petit couteau porte-clefs (mini-opinel je crois)
Puis le crayon de papier
Puis un mini kit de couture (ben oui : sans ceinture, ton fute te tombe sur les pieds, c'est con...ça m'est arrivé un matin en allant au boulot, depuis 1 bouton + 1 aiguille + 1 bout de fil = minikit couture, pas besoin de plus, franchement; Je me demande même si une épingle à nourrice ne suffirait pas en tant que minikit couture...)
Puis est venu le morceau de ficelle (qui remplace d'ailleurs une ceinture le cas échéant même si t'as pas l'air fier)
Puis le briquet
Puis les mouchoirs
Puis la couverture de survie
lampe p*oton
...
Mon dernier objet, dont je suis le plus fier : une paire de lunettes de rechange ultralégère en titane

Tu te rends compte !! mon dernier objet se révèle le plus indispensable pour moi  :o Je suis myope comme une taupe (-11 à chaque oeil), je vois pas net à 10 cm. C'est un vrai handicap.
Si je ne devais garder qu'un seul objet, ce serait la paire de lunettes de rechange.

D'ailleurs, dans le stage de David 4 objets, je me torture encore l'esprit au sujet de ces lunettes... J'ai toujours pas la réponse  :D
Si je suis réglo, cela devrait être un des 4 objets, tant pis, on ne sait jamais.

Sans ça, la sélection naturelle aura vite fait son boulot si je les paume ou les casse sans pouvoir les réparer : je suis mort au premier carrefour :o) Il m'a fallu 10 ans pour avoir le déclic de penser que sans mes yeux, je ne pourrais me servir de rien de mon EDC !

Je te souhaite que ce forum t'apporte les éléments qui te permettront de prendre du recul sur tout ça...
A+
Alexis

08 janvier 2009 à 16:33:16
Réponse #81

Bison

[HS]Je me trompe, ou il existe depuis quelque temps déjà une opération au laser qui corrige la myopie?[/HS]
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

08 janvier 2009 à 23:17:58
Réponse #82

kikou92

[HS]Je me trompe, ou il existe depuis quelque temps déjà une opération au laser qui corrige la myopie?[/HS]

Re HS : oui j'ai fait des examens chez un ophtalmo pour voir... Je suis tellement myope que ma cornée, après rabotage, ne sera plus assez épaisse pour rester rigide. Donc si je me fait opérer, ce sera à moitié et je continuerai à être myope, moins mais suffisamment pour me paumer... Lui-même me conseille de ne pas me faire opérer tant que je supporte mes lunettes...

A+ et merci
Alexis

09 janvier 2009 à 02:38:17
Réponse #83

choubbi

Bon je vais pas quoter tout le monde, sinon mes posts vont ressembler à des romans.
Comme d'hab, aucune agressivité, si mes tournures de phrases le laissent penser, c'est que j'm'est mal exprimé.

@David:
Un truc qui a aidé l'humain à s'en sortir avec la sélection naturelle, c'est les outils, non?
Dans les trucs dont le besoin est avéré et prouvé tous les jours, on peut rajouter le téléphone portable, mes clés + clés USB (une seule à la limite). Les cartes de visite c'est vrai que je peux les foutre dans un carnet à la limite, mais je préfère les garder en bon état dans un étui.
Quant à la limite d'encombrement, perso comme un sac de ce poids, ça me gène pas, ça serait complètement arbitraire, donc je préfère réfléchir sur la nécessité et les possibilités de réduire le poids/encombrement en répondant à la même nécessité, plutôt que sur le poids uniquement. Ce qui rejoint tes étapes 1, 2 et 4. Après tout y'a pas que des outils dans mon EDC, un lecteur mp3 ça fait plaisir aussi, par exemple. Enfin réduire le poids du coté outils/survie me permettra de mieux conserver mon dos, c'est mon objectif pour toute cette réflexion, au delà de la réflexion en elle-même (masturbation intellectuelle diront certains).

@Corin:
La bouteille d'eau, j'en ai pas besoin quand je reste au labo, quand je vais faire les courses au centre commercial à coté de l'école, je reviens avec autant de packs d'eau que j'ai de bras (voire un pack de plus si un collègue me propose de l'aide). Et avec quelques paquets de biscuits pas trop chers au kg aussi, pour à peu près la même durée. (1 bouteille d'eau tient un jour et demi environ, un paquet de prince 1 à 2 jours selon mon activité). Bref j'ai déjà un peu de trucs au labo.
1. La liste des trucs qui ne m'ont pas servi sera quand même plus courte. C'est des trucs que soit j'ai déjà viré, soit je compte virer, en effet. (genre une spork lightmyfire, certains trucs pour les plaies, l'espèce de cache-nez SpecOps, les couteaux superflus, les batteries de rechange pour le portable et le N810, la pince bloquante, le strap ventral secondaire du Malaga, le monoculaire. A part ça, la plupart des trucs du kit de soin, et le fil autour du bâtonnet de magnum, tout le reste m'a servi. En fait même le monoculaire m'a servi, mais pas dans un cas de nécessité absolue et seulement 2 fois, donc je le rajouterai si je vais à un spectacle ou autre. Pas de vision binoculaire -> aucun avantage à avoir des jumelles). J'ai déjà viré d'autres trucs qui m'ont peu servi, pour lesquels j'avais une alternative acceptable, ou pour lesquels je peu prévoir le besoin, genre le Nième stylo Fisher dans la trousse/écritoire, la TI89, et le rasoir.
2. demander à quelqu'un, déjà ça me plait pas, vu que je suis réservé voire un peu asocial, et ça me conforte d'avoir mon bordel plutôt que de compter sur les autres. Un mec sur EDCF avait posté un truc qui m'a fait tilter, c'était dans le genre "si tu a besoin de demander un truc à quelqu'un, c'est que tu l'as pas prévu. Si personne n'a ce truc, tu fais comment?". C'est clairement pro-EDC lourd, mais je suis d'accord avec ce mec.
La bouteille d'eau peut être utilisée pour une urgence (malaise de quelqu'un dans le train, blessure sévère à nettoyer), elle fait à moitié partie de mon kit de soins, à moitié partie du reste de l'EDC (quand j'ai soif et que la prochaine source d'eau est dans longtemps, je la bois, le reste du temps ça reste là au cas où).
3. Le coup de devoir balancer son sac pour échapper à des agresseurs, c'est vrai que j'y avais pas pensé jusque là. Mon mal de dos aura été bénéfique finalement, car j'ai déjà divisé ce que j'avais dans le Malaga en trucs absolument indispensables et le reste, et j'ai mis l'absolument indispensable dans une sacoche style eastpack. Si je dois courir c'est pas les 1.4kg de la petite sacoche qui me ralentiront beaucoup. Par contre ça me foutra les boules sévère de larguer ce que j'ai dans le Malaga.
Comme outil ultime, je fais pas confiance à la carte bleue. Au cas où, à cause de la crise, ce qui s'est passé en Argentine se passe en France, pour te donner une exemple concret. Bien sûr, comme c'est pas prévu, j'ai bien ma CB et du liquide, mais l'idée d'en dépendre à court-terme me déplait beaucoup, j'évite tant que je peux.

@Moleson:
La carte de crédit et le cash j'ai toujours ça sur moi, mais ça me semble assez évident en fait donc je l'avais pas mis.
Cela dit en cas de vol bah je préfère avoir un sac que mes agresseurs auront pas trop envie de me tirer (lourd? encombrant? le liquide c'est tellement mieux à voler, non?)
La distance jusqu'à chez moi, encore un facteur que j'avais pas pris en compte. Faudra que j'y réfléchisse, j'ai pas encore de point de vue clair là dessus. (faut déjà voir ce pour quoi je peux me permettre de perdre une journée pour rentrer chez moi à pieds (ou 1h en caisse), etc...)
J'aime bien ta définition du mot "multiusage" ;D

@Pierr:
Le portable, c'est mon 2ème cerveau, tous mes rdv sont dedans, il vibre pour me dire : que je dois me lever, d'aller chercher ma voiture au parking souterrain avant sa fermeture, que j'ai une réunion quelque part, ma liste de courses. Si le N810 vibrait et avait une meilleure autonomie, c'est lui qui servirait à ça.
En plus de ça, 9 communication sur 10 que je fais avec mon portable, c'est quelqu'un qui m'appelle.
Le chargeur USB pèse pas beaucoup plus lourd qu'un chargeur secteur je crois, et c'est plus polyvalent : j'ai pas besoin de le débrancher quand je sors du train, je peux avoir mon truc qui se charge dans le sac quand je suis à pieds, quand je suis dans une réunion, je peux charger mon lecteur mp3 aussi, ce que je fais de temps en temps avec (même si le lecteur a une autonomie de 50h de lecture, ça m'arrive d'oublier de le charger). Ça sert donc de temps en temps (1 fois tous les 2 mois peut-être?).
La brosse à dents, c'est pas en cas de guerre, elle restera dans mon EDC au format allégé, avec une version classique au labo.
Les pdf de survie, c'est des trucs que j'ai pas prévu de lire pour l'instant, mais ça fait pas de mal de les avoir, donc là la question de les garder ne se pose pas. Leur utilité est quasi-nulle, on a quoi, une chance sur 10 de tomber en guerre dans les 2 ans à venir? Combien de probabilité que ma maison de banlieue soit rasée et que je sois encore vivant? pas énorme. Bref comme tu dis, c'est peu probable (voire franchement improbable), mais si ça coute rien à pseudo-préparer, je pseudo-prépare.
Les vivres et les réserves, non j'ai pas ça, j'ai juste 3 cartons de ramens à la cave (gouts différents, j'en ai 3 pour varier les gouts, pas pour stocker). Le trip de l'apocalypse zombie, c'est clair que c'est un peu l'EDC poussé au delà du raisonnable, cela dit j'ai quasiment rien qui ne soit pas utile dans une vie tranquille, et le coût de transport est ridicule (sifflet en plastique, pdf, etc...).
Pour la chaise de bureau, ça m'est arrivé 3 fois en un an et demi (besoin de clé allen pour réparer). Un laboratoire de recherche public (le mien en tout cas), ça a pas les mêmes services qu'un bureau d'entreprise classique. Quand on doit changer de chaise, on attend qu'il en arrive des neuves et on pique une chaise ailleurs. On arrive déjà pas à avoir du matos de travail, les fournitures de bureau c'est pire.
Mon dos compte moins que mes yeux, je préfère finir en chaise roulante que malvoyant (et c'est pas à cause d'un sac de 8kg que je vais finir sur une chaise roulante. Par contre si je peux retarder la baisse de ma vue en vieillissant, ça m'intéresse beaucoup).
Truc lourd, je pensais à des bureaux à déplacer d'une salle à une autre, par exemple. J'arrive presque toujours à me couper en faisant ce genre de conneries. Ce que tu dis par contre est vrai, c'est plus du confort qu'une absolue nécessité.
Le maillot de bain en fait je vais le laisser dans la caisse plutôt. C'est pour quand j'ai rien à faire pendant pas mal de temps, et qu'il y a une piscine dans le coin, pour quand on va à la piscine le midi avec les collègues et que l'un d'entre eux a oublié son sac, et au cas où un soir il n'y ait pas cours à mon club de boxe thai / grappling sans que je le sache avant (ou si j'oublie, je suis assez balèze pour oublier ce genre de choses), c'est dans un centre de remise en forme donc j'en profiterai pour me faire 1h30 de piscine au lieu d'1h30 de BT/grappling.
Je vais acheter un packtowel de la plus petite taille dispo, ça sera déjà ça de gagné. Mais une serviette comme ça peut rendre pas mal de services j'imagine.

@Pieton: c'est sur, faudra que je regarde ça concrètement (vais peser tout ça, et voir quel pourcentage du poids (final) peut être enlevé si je vire ces trucs.

@Alexis: Intéressant ce que tu dis, comme t'as un truc évident qui ne t'est apparu comme tel que récemment, il y a des trucs qui me semblaient évidents qui me semblent de plus en plus superflus maintenant (ne serait-ce que la lame dentée).
Cela dit dans ton cas c'était plus dangereux, après tout je ne fais que me balader avec un sac moins lourd que mon cartable du collège (et mon squelette est quand même plus solide que celui du gringalet de 35kg que j'étais en 6ème), et moins longtemps dans la journée sauf exception.

09 janvier 2009 à 06:45:12
Réponse #84

Corin

Salut,

Je pense que tu n'es pas encore mûr. C'est pas grave, ça viendra :D. Je salue ton effort de réponse mais je pense que tu ne prends pas assez te recul et que tu veux encore avoir absolument raison.
J'ai l'impression que, parce que tu es monté dans les tours à réfléchir à toutes sortes d'hypothèses, tu n'es pas encore capable de réfléchir objectivement à la situation.
Un seul exemple:
Comme outil ultime, je fais pas confiance à la carte bleue. Au cas où, à cause de la crise, ce qui s'est passé en Argentine se passe en France, pour te donner une exemple concret. Bien sûr, comme c'est pas prévu, j'ai bien ma CB et du liquide, mais l'idée d'en dépendre à court-terme me déplait beaucoup, j'évite tant que je peux.
Même si on te fait peur avec la crise actuelle, une crise modèle argentin ne doit pas te dispenser de regarder, aujourd'hui, une carte bleue comme la meilleure solution. Un problème de cash au niveau étatique ne se résoud pas en ayant du cash sur soi mais chez soi ou planqué dans un endroit sûr. Et je suis quasi convaincu que tu ne pourrais pas le régler toi-même mais plutôt en famille, en faisant appel à la solidarité de tes proches. Donc, pas besoin de palier à la carte bleue par du cash. Et rien dans ton sac ne t'aidera à la gérer.

Je voudrais juste te faire réfléchir à une chose:
Par contre ça me foutra les boules sévère de larguer ce que j'ai dans le Malaga.
Face à un grand péril, il faut être capable de partir en regardant devant soi. Je pense notamment aux Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si tu peux être retenu par des choses matérielles sans être capable de les quitter à l'instant, tu crées un frein psychologique dangereux.

Ce que je dis peut paraître extrême mais, à titre d'exercice, se demander comment faire si on abandonne tout à l'instant, permet de relativiser la nécesité d'avoir beaucoup de matériel. En revanche, ça remet au goût du jour tous les trucs administratifs qu'on laisse traîner... :D

A+

09 janvier 2009 à 09:10:00
Réponse #85

DavidManise

Un truc qui a aidé l'humain à s'en sortir avec la sélection naturelle, c'est les outils, non?

Tsk. Tsk. Tsk. :closedeyes:

Nan.  C'est une bonne utilisation des outils

Je vais reprendre La Sainte Pyramide De L'Ordre Secret Des Survivants Pas Trop Cons (SPDOSDSPTC) -- TM :

Outils
Physique
Connaissances
¡¡ ETAT D'ESPRIT !!

(sans dec ça vient des combatives et c'est Serge qui me l'a fait connaître en premier)

Bref, les outils sont seulement le dernier point.  Si t'as pas tout le reste, en fondation, ils ne font que t'encombrer.  C'est une erreur que PLEIN de gens font.  Leur femme est menacée par un malade mental, ils lui achètent un spray et ils dorment tranquille...  alors qu'elle est morte de trouille, incapable de repérer le mec venir de loin, et absolument pas formée ni même préparée mentalement à sprayer un mec correctement.  Mais le spray rassure.  C'est comme un talisman. 

Après, je ne dis pas que TOI tu n'as pas les bases de ta pyramide hein.  Je te connais pas.  Je parle en général.  Seul toi es en mesure de faire ton bilan à toi, et de travailler en fonction.

Pour le reste, les lecteurs MP3 et tout...  total respect.  D'autant qu'un lecteur MP3 c'est aussi une carte mémoire où tu peux planquer des fichiers importants... ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 janvier 2009 à 12:07:33
Réponse #86

Moleson

@Choubbi

A la base si ca te fait plaisir de trimbaler un wagon de truc pourquoi pas. Ou pour moi cela coince, c'est que j'ai l'impression (je peux me tromper) que c'est une valise de talismans.

Ensuite j'ai un problème avec ta hiérarchie des catastrophes possibles.

Imagine toi que l'on te vole tout ton fourbi, du fais quoi? Même qu'en tant que nocif prédateur un tel sac me semblerai diablement intéressant.

Côté catastrophe et hiérarchie, il faut la faire entre le degré de probabilité, le degré d'embêtement et il faut considérer la brutalité de survenue.

Alors il y des choses probables, style panne d'électricité dans un lieu clos, transport qui ne marchent plus pour différentes raisons et il y a des choses très improbables style chute de météore sur la maison ou invasion de zombie. Ensuite il y a le gros degré d'embêtement c'est par exemple de tomber en panne de voiture par -20° dans un coin perdu en équipement de ville ou la rencontre avec 3 individus agressifs qui ne te veulent pas de bien.

Tout le reste, c'est soit très improbable ou à classer dans le bruit de fond de la vie de tout les jours et ne nécéssite pas de précautions particulières.

Les outils c'est sympa, mais ce qui compte c'est le "Mindset", état d'esprit. Ce qui est dangereux est de se reposer sur les outils et de négliger le mindset. Dans un situation d'auto-défense, tu peux trimbaler une arme à feu, sans l'état d'esprit adéquat elle sera sans utilité.
Ce qu'il te faut poser comme question qu'est ce que tu fait si tu n'as pas ton sac.

Le vol et la carte de crédit et le cash, c'est bien pourquoi, il faut en avoir en réserve et bien sur pas dans le porte-monnaie que l'on peut te voler.

demander à quelqu'un, déjà ça me plait pas, vu que je suis réservé voire un peu asocial, et ça me conforte d'avoir mon bordel plutôt que de compter sur les autres.
Ben justement c'est des capacité à déveloper, qui te servirons 1000x plus que n'importe quel EDC. En cas de gros pépin faut pouvoir interagir socialement. De plus on peut demander on peut aussi acheter ou négocier.

Globalement les groses crises, s'annoncent, ni une crise économique ni une guerre civile ou d'autre type de trouble de l'ordre public tombe du ciel. Même les phénomènes météos se prédosenst aujourd'hui. Donc l'information fait partie de l'EDC.

Moleson

09 janvier 2009 à 16:04:56
Réponse #87

Anke

Je crois qu'il y a un facteur que nous n'avons pas évoqué dans ce fil ( au passage : Bienvenue parmi les doux dingues Choubbi !  ;)), c'est le facteur temps. Je m'explique.
Tu as constitué ton edc avec tes impératifs propres, certains aux yeux des autres sont justifiés, d'autres moins, d'autres pas du tout, c'est selon l'analyse que l'on en a.
J'étais un peu comme toi, à constituer une foule de choses super utiles, mais qu'au bout du compte, j'oubliais dans le sac au bout d'un certain temps, parce que je ne les utilisait pas et puis je me suis dit la chose suivante :
Voilà, j'ai tout ces machins là qui isolément sont un super matos, mais au final, ça va me permettre de tenir combien de temps ? Et au bout de combien de temps vais-je l'utiliser ?
Donc mon raisonnement a été le suivant, c'est d'être en situation tout le temps : fringues, godasses, trucs de base dans les poches  une lame,( je me fiche de laquelle c'est tant qu'elle coupe à moi d'adapter l'outil à la situation) ficelle, mouchoirs des trucs extrèmement "basique" en fait, le but c'est que ces machins là me permettront d'aller chercher ce qui me manque ailleurs pour faire face. La couverture de survie et les autres fourbis restent dans la voiture par ex( dans un sac dédié du genre se barrer rapido à pied) dans le double du fond du coffre ( hunday santa fé). Mon edc regroupe essentiellement le nécessaire pour rejoindre un point où j'ai le matos( 24 à 48 h d'autonomie) en moins de deux heures avec mes petits pieds.
C'est ce que je voulais exprimer en parlant du facteur temps, je ne sais pas si j'ai été compréhensible.
Même, et ce n'est pas une critique, je vois juste les choses différemment de toi, vu ce que tu transportes et les buts que tu poursuis, ton sac n'est pas adapté à l'effort de portage amha, tu te prépares des pbs de dos sur le long terme. Le poids que tu transportes, c'est le poids que j'ai sur le dos pour 24 à 48 h en autonomie complète ( sans l'eau) dans les bois.

09 janvier 2009 à 16:22:51
Réponse #88

swisstraceur

Est-ce que la pyramide - Etat d'Esprit/Connaissances/Physique/Outils - est mentionée quelque part dans le Wiki ? (Je ne l'ai pas trouvée)

Parce que je la trouve très importante (après la règle des trois) et elle y mériterait une petite place, non ?   :love:

Ses journées étaient occupées à scier, chasser, pêcher, coudre et réparer. Une vie est réussie quand elle n'est faite que de verbes d'action.

09 janvier 2009 à 16:50:56
Réponse #89

Agronome

Bienvenue Choubbi,

Voilà un sujet qui va faire sortir l'essentiel des poches  :)

Je rajoute (très humblement, ce n'est pas de moi) à ces 5 pages deux bonnes remarques faites ailleurs, et que je n'ai pas vues reprises dans ce fil (mais je n'ai pas pu tout lire) :

"Le véritable EDC que l'on doit avoir en permanence et savoir utiliser, c'est le cerveau" (le mindset, tout ça...)

"On est riche de tout ce dont on sait se passer, on est esclave de ce dont on ne sait se passer"

Bonne soirée !
« Modifié: 09 janvier 2009 à 17:01:05 par Agronome »

09 janvier 2009 à 17:47:12
Réponse #90

Rouri

1- Bienvenue Choubbi! :)

2- Je sais... je suis un peu en retard pour ce débat... ;)

De quoi me suis-je réellement servi, cette année?
Je me permet de répondre à cette (bonne ;)) de Corin( :)).

Les cinq chose dont je me suis le plus servi en 2008 (dans le désordre):

1- L'argent;
2- Le portable
3- La lampe;
4- Un outil coupant;
5- Consommable: Des barres énergétiques + Une bouteille d'eau (400 ml);

09 janvier 2009 à 22:35:51
Réponse #91

choubbi

En fait je pense qu'on est parti un peu trop loin dans le concept "survie à moyen/long terme". A la réflexion, mon EDC ne contient que peu de choses qui ne seraient pas là sans l'argument "survie". C'est plus un sac pour répondre dans l'immédiat aux imprévus de ma vie de tous les jours, qu'un sac de survie en cas de gros problème. Un indice de l'état d'esprit dans lequel j'ai construit peu à peu ce sac, c'est que j'avais plus la couverture de survie...
Donc le but de ce sac n'est pas de répondre à des catastrophes "improbables", mais plutôt d'ajouter à mon confort de tous les jours (pouvoir me débrouiller tout seul pour la plupart des situations, passer moins de temps à résoudre des problèmes et plus de temps à surfer sur des fo... euh à bosser ma thèse)
Je m'étais un peu précipité en confirmant l'aspect "survie", c'est pas l'utilité première du sac finalement, même si j'en ai mis une touche.
Le coté survie est si j'ai bien compris un des aspects principaux de ce forum, et dans ce domaine je suis clairement pas équipé correctement, au niveau connaissances. J'apprends des tas de trucs ici, c'est cool, et comme ça mon sac aura peut-être au final un aspect "survie" plus réaliste vis-à-vis des risques qui m'entourent.

tu veux encore avoir absolument raison.
Même pas vrai d'abord, c'est juste que j'ai toujours raison, c'est pas ma faute! ::) ...
Bon d'accord. Effectivement j'ai mon point de vue propre sur mon EDC (orienté confort avec tendance survie plutôt que survie avec notions de confort), et qu'il ne "match" pas avec les tendances de ce forum (alléger au maximum par exemple, perso je préfère avoir un couteau suisse dans mon sac tous les jours que dans ma voiture, je préfère trimballer du poids en plus que de perdre du temps a aller chercher un truc le jour où j'en ai besoin même si c'est pas souvent).
Cette discussion est très enrichissante pour moi, et m'aide à alléger ce qui peut être allégé, mais je pense qu'au final j'aurai quand même un certain poids sur le dos pour des trucs qui me servent peu souvent. Dans des situations pour lesquels je préfère avoir 1 ou 2 kg de plus sur le dos à l'année que de subir deux-trois fois par an (au final, pour 1-2kg "superflus", j'évite quand même un nombre pas ridicule de situations chiantes. même si 100g + 50g + 120g + etc... ça finit par faire 1-2kg, chaque petit truc léger servant 1 à 2 fois dans l'année finit par m'éviter un certain nombre de petits soucis).

J'ai l'impression que, parce que tu es monté dans les tours à réfléchir à toutes sortes d'hypothèses, tu n'es pas encore capable de réfléchir objectivement à la situation.
Un seul exemple:Même si on te fait peur avec la crise actuelle, une crise modèle argentin ne doit pas te dispenser de regarder, aujourd'hui, une carte bleue comme la meilleure solution. Un problème de cash au niveau étatique ne se résoud pas en ayant du cash sur soi mais chez soi ou planqué dans un endroit sûr. Et je suis quasi convaincu que tu ne pourrais pas le régler toi-même mais plutôt en famille, en faisant appel à la solidarité de tes proches. Donc, pas besoin de palier à la carte bleue par du cash. Et rien dans ton sac ne t'aidera à la gérer.
Là j'ai pas compris entièrement le 2ème paragraphe je crois. Enfin perso j'ai pas prévu sérieusement ce genre de catastrophes, même au niveau mental. Si ça arrive, bah on verra, mais je crois bien que je serais dans la m*rde comme tout le monde.
Cela dit je me rends compte qu'un de mes arguments était faux, je parlais de l'utilité de la CB et du cash pour régler des problèmes comme l'eau ou autre, perso je préfère avoir l'eau sur moi et supporter 1/2kg de + à l'année que de devoir aller en acheter quand j'ai soif et que j'en ai pas sous la main. En fait c'est une question de gain de temps surtout je crois, le fait d'avoir "ma maison sur mon dos" me permet de résoudre des problèmes plus rapidement/efficacement que si je devais me débrouiller avec mon portable et mon couteau.

Je voudrais juste te faire réfléchir à une chose:Face à un grand péril, il faut être capable de partir en regardant devant soi. Je pense notamment aux Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si tu peux être retenu par des choses matérielles sans être capable de les quitter à l'instant, tu crées un frein psychologique dangereux.
Pour le Malaga que ça m'embêterait de lâcher face à une agression? Je sais pas comment je réagirais dans ce genre de situation, j'y ai jamais été confronté jusque là, mais je pense que si j'ai assez peur, je lâcherais le sac rapidement, ça me fera chier après-coup, bien sur, mais par exemple, beaucoup moins que de perdre des données "importantes" que j'ai sur un disque dur chez moi. Le matériel ça se remplace, les données, c'est plus difficile.
Après mon matos et mes données ont quand même moins de valeur que ma vie, le coup des juifs pendant la 2nde guerre mondiale m'arriverait si je sous-estime le risque, mais si je le vois tel qu'il est, je pense en effet que je me barrerai rapidement. Reste à voir si je verrais venir ce genre de danger, rien n'est moins sûr.

Ce que je dis peut paraître extrême mais, à titre d'exercice, se demander comment faire si on abandonne tout à l'instant, permet de relativiser la nécessité d'avoir beaucoup de matériel. En revanche, ça remet au goût du jour tous les trucs administratifs qu'on laisse traîner... :D
La nécessité, c'est sur, y'en a pas des masse pour 90% de mon matos, après tout si je perds mes affaires de thèse et mes sauvegardes, je peux survivre sans finir ma thèse, j'ai un diplôme d'ingé et un master, je serais même plutôt bien payé, donc j'aurais quand même une vie franchement confortable, mais ça me ferait chier d'avoir entamé une thèse pour rien.
Ce que je veux dire, c'est que si je peux survivre avec un minimum, l'amélioration de ma qualité de vie (je parle pas non plus de transcendance de l'harmonie céleste de ma vie non plus) est avérée avec tout mon bordel, pour un cout que je trouve très bas (au dela de l'aspect financier, y'a que le poids du sac, qui comme je l'ai déjà dit, reste quand même relativement léger, par rapport à ce que j'ai déjà eu à porter jusqu'ici ne serait-ce qu'à l'école/collège).
J'ai quand même quasi-rien qui ne soit là que dans l'attente d'une catastrophe, le reste me sert suffisamment pour mériter sa place selon moi. Je reste bien sur ouvert à la discussion dessus, un conseil n'est jamais perdu.
Concernant la partie "trucs administratifs qu'on laisse traîner", je vois pas de quoi tu parle, tu peux m'éclairer?

@david: Je suis 100% d'accord avec la pyramide, mais j'ai du mal à concevoir une pyramide incomplète comme valable... Les outils viennent bien en dernier mais restent quand même indispensables à mon goût. La sélection naturelle a quand même été un peu contrariée avec les progrès de la médecine et autre, je pense pas être au 10ème de la résistance physique de l'homme de cro-magnon qui se débrouillait à poil avec un caillou et un bâton, et même si techniquement j'ai pas besoin d'autre chose qu'une carte de crédit, ça me plairait pas du tout d'aller acheter à chaque fois ce dont j'ai besoin plutôt que de l'avoir sur moi.
Bien sûr il y a encore des cabines téléphoniques, bien sûr jusque dans les années 80-90 beaucoup de monde vivait très bien sans téléphone portable, mais ce "besoin" a été créé, et est bien réel pour la plupart des gens aujourd'hui.

@Moleson: Me trimballer avec mon wagon de bordel me fait effectivement plaisir, l'EDC est un loisir pour moi, l'utilité est un aspect de ce loisir sans lequel j'aimerais pas me trimballer avec autant de trucs, mais effectivement je prends plaisir à avoir tout ce merdier sur moi. Si pour toi un talisman c'est un truc qui n'est là que au cas où / pour rassurer, et qui n'est pas utilisé dans sa fonction d'outil, alors il n'y a quasiment rien dans mon sac de cet ordre là. Le kit de soins (sauf les pansements et les lingettes désinfectantes dont je me sers de temps en temps), le sifflet, un cadran solaire portable (tiens j'en ai pas encore parlé de celui là), et peut-être deux ou trois autres petites bricoles que j'ai oublié.
Le reste sert, pas forcément souvent, mais suffisamment pour que je continue de les porter.
Si on me vole mon bazar, je rentre chez moi, je me fais un sac de rechange temporaire et je rachète ce qui m'était utile dans le sac par ordre d'importance.
Le coup de l'argent de rechange caché sur moi, en fait, je mets ça dans les situations trop peu fréquentes pour la gène occasionnée.
Si je me fais tout piquer, sac, sacoche, ce que j'ai dans les poches, soit je suis aussi à moitié (ou +) mort, et de toutes façons de l'argent de secours me sert à rien, soit y'a quand même de la chance que ces enfoirés m'aient laissé mes fringues et mes pompes, je rentre à pieds chez moi. Si ils m'ont piqué mes pompes, je vais chercher de l'aide dans un commissariat ou autre. Le plus probable est tout de même que j'arrive à éviter ce genre de situation pendant toute ma vie (au moins 80% de chance tel que j'imagine, avec les outils "mentaux" que j'ai, genre éviter les coins pourris, éviter d'attirer l'attention devant des inconnus que j'ai pas évalué à peu près, la diplomatie voire le bluff (dernier recours avant la violence je pense) en cas de confrontation, etc...). Si ils prennent juste le portefeuille, je peux finir ma journée comme si il ne s'était rien passé (sauf détour au commissariat si j'ai le temps). A moins d'être parti faire des courses, je peux normalement tenir sans argent pendant une journée.
La couverture de survie dans la caisse par contre ça fait quelques années que j'en ai une, et elle en est pas sortie.
Coté social, j'me soigne, j'essaie de me socialiser (bah oui l'homme ne peut pas vivre seul, même si c'est triste c'est reconnu) mais ça me fait chier quand même. Je suis pas non plus autiste, si j'ai besoin de quelque chose que j'ai pas et dont je peux pas me passer, je demande, et dès que je peux j'essaie de résoudre ce que je considère comme un manque de préparation : je m'arrange pour ne plus avoir besoin de demander la prochaine fois.

@Anke: merci pour l'accueil!
T'as raison pour le facteur temps, ça m'est arrivé 2-3 fois l'an dernier de pas me rappeler, devant des problèmes pas très fréquents, que j'avais ce qu'il fallait pour faire face, au final ça m'a quand même fait perdre du temps de l'avoir oublié, donc je gardais le matos, avec en plus un souvenir un peu plus marqué de l'outil en question et de son emplacement dans le sac.
Pour le coté survie, temps que je tiens, etc, effectivement mon EDC n'est pas pertinent (ou alors accidentellement), comme je l'ai dit dans la première partie de ce post.
En fait le matos de survie que j'ai est concentré dans mon coffre, c'est plutôt ce sac qui risquerait de vous intéresser en fait (et je suis sur qu'il est encore plus discutable que mon EDC, j'y ai mis pas mal de bordel de survie sans trop y réfléchir).
Les problèmes de dos je pense pas trop prendre de risques, c'est pas si lourd que ça, et je dois l'avoir sur le dos 15 minutes ou moins par jour 95% du temps (maison/voiture, voiture/bureau, bureau/resto-U, et tout ça dans l'ordre inverse. moins que ça en moyenne le week end). Si tu peux porter ton sac pendant le gros de la journée quand tu vas faire une journée/week-end en autonomie complète, je dois pouvoir porter mon sac 20 minutes par jour et 7-8h exceptionnellement un jour quand je pars faire des trucs de oufs à Paris (salon avec l'Assoce France Balisong par exemple. En fait quand je pars faire ce genre de trucs je surcharge largement avec d'autres trucs, je dois pas être loin des 15kg je pense)

@Agronome: merci pour l'accueil!
Je suis dans l'ensemble d'accord avec les phrases que tu cites. Cela dit après tout on peut survivre sans téléphone portable, sans voiture, mais l'homme moderne s'est habitué au confort (en tout cas moi oui).
Après, y'a qu'une partie de mon matos dont je ne saurais pas me passer (portefeuille: argent/papiers/carte téléphonique, clés de chez moi, couteau, carnet/crayon, vêtements adaptés au climat, et d'autres trucs auquels je pense pas maintenant), mais je serais malheureux si je devais me passer de tout le reste. Je perdrais en efficacité pour ce que je fais, j'aurais moins de temps à moi, je devrais faire face à des agressions psychologiques (bruits de chaise qui a du jeu, avoir soif pendant un bon moment si les magasins sont fermés, devoir me moucher avec les doigts, plein de trucs du genre), et après tout l'EDC étant un loisir pour moi, ça m'enlèverait un de mes petits plaisirs...

@Rouri: merci pour l'accueil!
Ces 5 choses te suffiraient-elles pour vivre tous les jours, et n'as-tu plus que ça sur toi maintenant? Si oui, respect! Comme tu peux le voir je suis loin d'être aussi minimaliste (je mets tout sauf une consonance péjorative dans le mot "minimaliste")

09 janvier 2009 à 22:49:13
Réponse #92

Pierr

Bravo pour l'esprit critique et rationnel. Je crois que tu as magistralement recardé le pourquoi de ton EDC. Si le plaisir, le confort et l'utilité que tu en tires excèdent l'inconvénient du poids, parfait.

Si tu veux l'orienter un poil plus survie, tu es sur le bon forum. Rien à ajouter à ton sac pour commencer, juste de la lecture et un peu de pratique si cela te parle.

10 janvier 2009 à 07:32:54
Réponse #93

Corin

Effectivement, si tu justifies ton EDC sous l'angle "je porte tout ça parce que ça me plaît ou ça m'arrange", nous n'avons rien à objecter sauf à t'inciter à regarder l'efficacité de tout ça et compatir pour son poids.

L'EDC (ou PTLJ, Porté Tous Les Jours, pour les francophones convaincus :D) est vu ici, amha, comme les instruments à avoir sur toi dans l'optique de la survie. Ce qui dont tu as besoin pour t'en sortir (sous-entendu agir au quotidien mais aussi te sortir d'une situation qui a dégénéré).

L'expression "monté dans les tours" signifie agir un peut vite ou partir un peu vite sur un sujet (argumentation, énervement,...).
Le deuxième paragraphe que tu n'as pas compris est sans doute lié à une incompréhension entre nous sur ta réponse sur la carte bleue. C'est sans importance.

La nécessité, c'est sur, y'en a pas des masse pour 90% de mon matos, après tout si je perds mes affaires de thèse et mes sauvegardes, je peux survivre sans finir ma thèse, j'ai un diplôme d'ingé et un master, je serais même plutôt bien payé, donc j'aurais quand même une vie franchement confortable, mais ça me ferait chier d'avoir entamé une thèse pour rien.
C'est là où je réfléchis à l'envers de toi: si ma thèse est la chose la plus importante pour moi, elle à protéger plus que tout. Je ferai en sorte de pouvoir récupérer toutes mes données où que j'ai à me trouver dans le
monde. En revanche, je me soulagerai au quotidien des trucs (90%, dis-tu) dont je n'ai pas besoin.

A+

PS: toutes mes félicitations car tu as décroché l'Oscar de la présentation la plus longue du forum. :D

10 janvier 2009 à 08:38:52
Réponse #94

Kilbith

C'est là où je réfléchis à l'envers de toi: si ma thèse est la chose la plus importante pour moi, elle à protéger plus que tout. Je ferai en sorte de pouvoir récupérer toutes mes données où que j'ai à me trouver dans le
monde.

Tafdak !  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 janvier 2009 à 09:16:34
Réponse #95

Anke

Hum pas tout à fait d'accord Corin, mais c'est un sujet difficile, car amha, il est nécessaire "d'objectiver ses besoins". Certes pour notre ami Choubbi, sa thèse est très importante, pour un autre ça sera sa maison, sa voiture, sa famille et tout plein d'autres trucs. Néanmoins dans le cadre de la "survie", càd rester en vie, ne peut on se construire des barrières ( un peu comme l'évoques Bully dans ses posts) qui peuvent oblitèrer notre jugement pour analyser une situation avec le détachement nécessaire, le recul, qui permettra d'avoir une action raisonnée et, dans la mesure de nos possibilités, adaptée à la situation dont nous allons être acteur ?
Ainsi, une thèse, même très importante, car elle nécessite énormement de travail, peut se refaire par exemple.
Je crois que ce qui est véritablement important en terme de survie, c'est d'apprendre à "rebondir", à s'adapter. Les outils vers lesquels on peut se tourner, ne vont être qu'un support, une matérialisation de cet apprentissage, un moyen d'apprendre.
Personnellement, je me suis un peu débarassé de toutes mes babioles que je transportais au quotidien, mis à part la "première couche" comme celle dont Patrick parle de temps en temps( briquet, sifflet, photon, petite lame et life capsule avec mes médocs), pour le reste je l'ai entreposé dans un endroit facile d'accès et consultable aisément. L'essentiel est donc, (pour moi hein !) de savoir où trouver ces items et bien entendu de savoir les maitriser ( inutile donc pour moi de possèder un objet dont je ne saurais pas me servir même s'il est "bien").
Pour les gants par ex : ai-je réellement besoin de porter ce truc lourd qui risque de m'abimer les mains ? SI oui, ai-je vraiment besoin de gants ? Et si je baisse mes manches j'y arrive ? Voilà ce genre de truc...
Je crois que c'est David qui disait : " trop de matos tue le matos." Il me semble que la survie ( je ne reste qu'un apprenti en la matière) ça doit rester un truc simple, sauf si on veut que ce soit compliqué, en avançant tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons, peu importe, on a tous des mécanismes personnels pour faire face à nos angoisses et ils se valent tous.
Choubbi, ce n'est pas une critique, ce n'est juste qu'une piste de reflexion  ;)

10 janvier 2009 à 12:05:44
Réponse #96

Corin

Hum pas tout à fait d'accord Corin, mais c'est un sujet difficile, car amha, il est nécessaire "d'objectiver ses besoins". Certes pour notre ami Choubbi, sa thèse est très importante, pour un autre ça sera sa maison, sa voiture, sa famille et tout plein d'autres trucs.

Je précise pour lever le malentendu.C'est bien le sens de ce que je dis, c'est à dire que chacun doit identifier ce qui est essentiel pour lui.

Néanmoins dans le cadre de la "survie", càd rester en vie, ne peut on se construire des barrières ( un peu comme l'évoques Bully dans ses posts) qui peuvent oblitèrer notre jugement pour analyser une situation avec le détachement nécessaire, le recul, qui permettra d'avoir une action raisonnée et, dans la mesure de nos possibilités, adaptée à la situation dont nous allons être acteur ?
Ainsi, une thèse, même très importante, car elle nécessite énormement de travail, peut se refaire par exemple.
Je crois que ce qui est véritablement important en terme de survie, c'est d'apprendre à "rebondir", à s'adapter. Les outils vers lesquels on peut se tourner, ne vont être qu'un support, une matérialisation de cet apprentissage, un moyen d'apprendre.
Complètement d'accord. C'est bien ce à quoi je pense quand je parle de la carte bleue comme outil ultime. Cela sous-entend d'être capable de tout abandonner pour repartir de zéro.

Mais (et là je parle théoriquement quand je sais que d'autres le vivent vraiment) on a tous une limite qui peut nous mener à l'abattement. Il nous faut certes être capable de lâcher prise sur certains événements douloureux, faire son deuil face à une perte irréparable. Alors, si, théoriquement, nous pouvons nous relever de tout, il est aussi des situations (et nous le faisons tous instinctivement) où l'on peut baisser les bras si l'on doit refaire ce qui nous a demandé tellement de mal à être fait.

Cela peut s'appliquer à une thèse, un examen que l'on doit repasser,... Ce moment où l'on peut tout abandonner alors qu'il suffit d'un ultime effort pour arriver au bout de ses peines, je pense que tout le monde a connu, connaît ou connaîtra ça. Donc, il me semble que pour s'éviter de le vivre, on peut sécuriser ce qui demande tant de travail. Pour Choubbi, sa thèse. Pour d'autres, autre chose.

Il me semble que la survie ( je ne reste qu'un apprenti en la matière) ça doit rester un truc simple.
Tafdak.

A+
« Modifié: 10 janvier 2009 à 15:52:16 par Corin »

10 janvier 2009 à 12:19:19
Réponse #97

Anke

Bien lu Corin, c'est plus clair ( pas facile la communication par clavier !), merci.

10 janvier 2009 à 15:39:16
Réponse #98

choubbi

Merci Pierr!

en tout cas merci à tous de m'avoir aidé à remettre en question mon EDC, ça fait du bien.
même si je ne garde pas que le minimum de survie, j'aurai quand même fait pas mal de ménage grâce à vous.

Anke, si ma thèse merdait au point que je doive repartir du début, je pense que j'irais tout simplement chercher du taf en tant qu'ingénieur. Le plus intéressant que j'ai acquis pendant mon début de thèse, c'est de la méthode, de la rigueur (je suis parti de très loin là dessus, et j'en manque encore), mais les avantages matériels du diplôme n'en valent pas la chandelle si c'est pour rester bosser en France (Bon je suis tombé amoureux de Quebec à 17 ans, j'aurais bien envie d'aller y vivre, mais si je reste en France, ça m'ira aussi).

Corin, je crois que j'ai déjà vécu un truc un peu dans le genre à une époque : la mort de mon disque dur externe 250Go à l'époque où ça coutait 500€... le disque en lui-même j'en avais presque rien à battre, mais la perte des données que j'avais dessus, il était blindé de trucs que je jugeais importants à l'époque, m'a fait déprimer pendant environ un mois si je me souviens bien. Je crois que c'est la plus grosse déprime que j'ai fait de ma vie.
Maintenant ça m'arrive de voir mourir mes données, mais je suis équipé/renseigné pour récupérer un minimum de ce qu'il y avait dessus (logiciels genre Foremost sous linux, getdataback sous windose), et ce qui importe vraiment est sauvegardé ailleurs. J'ai aussi relativisé l'importance de mes données informatiques, je reste irritable une bonne journée quand ça m'arrive de nouveau, mais après une nuit de sommeil je passe à autre chose.
Pour l'instant j'ai un seul moyen de récupérer mes données à distance, c'est en me connectant au labo. faudrait que je trouve une façon pas trop couteuse en temps (ça reste assez peu probable que je me retrouve loin du labo sans mes sauvegardes ET que je puisse pas m'y connecter) pour avoir une alternative, c'est vrai que c'est important, alors autant y mettre de la redondance si ça demande pas trop d'efforts.

10 janvier 2009 à 15:54:14
Réponse #99

Corin

A mon avis, c'est une bonne expérience (pas que pour toi). Il faudra que tu viennes nous présenter ton EDC avant-après. Avec ton retour d'expérience sur ce que tu as retiré, modifié ou... rajouté, je pense que ça nous fera tous progresser.

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //