Tout d'abord, ne prends pas mal les commentaires que je vais faire, c'est pour faire avancer la réflexion, pas pour te dire que t'as tort.
Je crois que ce n'est pas la bonne question: vire tout et les poches vides demande-toi: quelles situations je veux pouvoir couvrir:
J'ai un peu de mal à me mettre dans cette situation, mais je vais essayer.
- une idée me vient pour ma thèse --> il me faut de quoi écrire, c'est qui le minimum couvrant ce besoin, ais-je besoin de redondance?
Ca par contre c'est de l'indispensable, j'ai un mini carnet de compte-rendus de réunions, un mini carnet d'idées en vrac (mais au propre, avec des schémas propres, d'où la gomme. sinon j'arrive pas à me forcer à relire), et un carnet de bord pour savoir ce que j'ai déjà fait, et quand.
Si c'était pas un projet de 3 ans je mettrais tout ça sous format numérique sur le N810.
- je suis coincé sur le quai de la gare à cause d'une grève/incident/... je veux avoir chaud --> gants, bonnet, ...
Effectivement, ça, ça bouge pas de la parka.
- le metro est coincé deux heures sous terre, sans électricité --> eau, éventuellement barre chocolatée, petite lampe et un bon bouquin
Barre chocolatée, faudra que j'y pense.
Lampe j'ai sur moi maintenant (Proton pro, 1xAA clipsée à la poche, j'aime beaucoup. Il me reste les photon sinon, c'est bien aussi)
Bouquin j'ai ça en PDF, ça pèse rien. Et à la limite si je le sens, je lirais plutôt des trucs de survie que des romans.
Ce qui me surprend le plus dans ta liste:
- kit de recharge avec panneau solaire: si vraiment tu es coincé longtemps loin de chez toi, tu peux toujours entrer dans un café et demander à brancher ton chargeur pendant que tu consommes, non?
Un portable éteint, ça sert à rien. Et le chargeur avec panneau solaire plutôt que sans, c'est pour le genre de situations que je développe dans le point suivant, pour continuer à pouvoir charger mon machin si je me trouve sans pc sous la main.
- pdf de bouquins de survie: si tu en as besoin, c'est trop tard pour lire
Je vois ça comme une sauvegarde en cas de grosse m*rde (genre une guerre éclate incluant la France, ma maison est bombardée... On va dire que ça a aucune chances d'arriver, mais les pdf pèsent rien dans le sac, et quasi rien sur la mémoire du machin).
Au cas où une action à une semaine ne suffise pas, et où il faille s'organiser sérieusement pour continuer à survivre. Là soit j'ai le temps de lire les chapitres qui m'intéressent et j'ai bien fait de garder les pdf, soit j'ai perdu un peu d'espace sur une carte mémoire.
J'ai peu de chances d'être gagnant, mais comme je perds rien, je joue.
- brosse à dents/dentifrice; OK j'ai ça dans mon tiroir au bureau mais si je dois me passer de brosse à dent une journée je peux gérer
Quand je suis à une réunion ailleurs qu'à mon labo (et qu'on m'a pas prévenu, ça arrive), j'aime bien éviter de sentir le grec quand je parle à quelqu'un l'aprèm. Donc dans mon cas je trouve que ça vaut le poids que ça pèse. Par contre ta réflexion est pas bête, je vais mettre une brosse à dents et un tube de dentifrice normal dans mon bureau, et réduire la taille de ce que je trimballe dans le sac. Un mini-tube de dentifrice et une brosse à dents de voyage, pour un nettoyage rapide deux fois par an, c'est parfait.
- cybertoll+embouts: tu démontes quoi?
Tout ce qui a besoin d'être réparé, par exemple une chaise de bureau qui se barre en sucette. bon je peux toujours aller chopper une chaise dans une salle de manip, mais c'est pas très civilisé.
- lunettes de soleil: en hiver, en ville? La neige est tellement sale qu'elle ne reflète plus tant que ça; puis tu passes pas la journée dehors
J'ai une bonne vue, j'espère la garder même quand je serai vieux, j'imagine la vie avec une mauvaise vue, ça craint. En décembre/janvier le soleil est bas même le midi, et pour les 5 minutes à pieds qu'il faut pour rejoindre le resto-u, on a le soleil en face, donc je préfère garder. 5 minutes en face du soleil ça fait déjà pas mal de dégats aux yeux, à moins de marcher à l'aveugle. Même sans neige.
- gants en été?
pas des gants pour le froid. Si j'ai des trucs lourds à transporter. J'ai des gants assez fins et légers pour ça.
- kit de natation? si tu tombes dans une fontaine publique? J'aime bien le clin d'oeil au guide galactique mais le bandana suffira
Mon bandana absorbe rien, si je devais me sécher pour raison X ou Y (sorti sous la flotte sans fringues adéquates, ou même blague de collègues) je préfère une petite serviette microfibre comme ça, que tu peux essorer et qui absorbe de nouveau après. (le bandana ça absorbe plus grand chose si tu ne fais que l'essorer).
A la limite y'a des modèles plus petits, qui prendront pas plus de place que mon maillot de bain. Faudra que je pèse tout ça pour voir si ça vaut le coup.
- trousse de soin super complètes: il y a des pharmacies en ville
Pas con, bizarrement j'y avais pas pensé. Je peux réduire à l'urgent, ça prendra déjà moins de place. Je peux virer les pansements, entre autres.
sorry, j'ai du mal à adhérer à une approche si accessoirisée. Même si j'aime bien les petits gadgets sympas, mais à petite dose!
Pas de soucis, chacun son truc, je porte beaucoup de gadgets, je suis assez matérialiste donc bon... Je conçois tout à fait que ça soit pas bien optimisé, malgré le temps de réflexion assez long passé sur chaque truc.
Et merci de ton aide!