Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choubbi  (Lu 24415 fois)

30 décembre 2008 à 22:28:59
Réponse #50

Patrick

Je continue à lire, Patrick si tu retrouves l'arrêté, ça m'intéresse grave, merci de le poster.
Pas de problème, je communique dès que j'ai rassemblé les derniers arrêtés parus.

30 décembre 2008 à 22:38:34
Réponse #51

gurkhan

La jurisprudence s'applique au même titre que les lois, décrets et arrêtés. Je vais essayer de retrouver les différents arrêtés des cours de cassation.

Si des juristes ont, ça m'évitera le taf.

rien ne sert de sortir l'artillerie Pat car il faut d'abord préciser que malheureusement la loi n'est jamais claire c'est pour celà qu'il y a des juristes qui passent au moins 4 ans sur les bancs de la fac pour arriver à l'interpréter et apprendre la hiérarchie des normes et tous les principes non écrits (élaborés depuis le droit romain) ou noyés dans la jurisprudence qui permettent de comprendre l'ensemble.

la jurisprudence n'est pas une coutume mon cher choubbi mais l'interprétation de la loi par les juges, les juges sont souverains dans leur interprétation de la loi c'est pour celà qu'ils sont indépendants et inamovibles (on ne peut théoriquement pas faire pression sur eux). seule la cour de cassation a le pouvoir de casser une mauvaise interprétation de la loi par des juges de rang infèrieur. donc rien n'est gravé dans le marbre est un juge qui ne se conformerait pas à la jurisprudence de la cour de cassation peut voir son jugement cassé si les parties font un pourvoi voir confirmé si la cour en profite pour opérer un revirement de jurisprudence.

si tu veux plus de précision choubbi je t'expliquerais en privé pourquoi le port d'autant de lames m'a fait réagir, je crois être bien placé pour savoir comment les forces de l'ordre peuvent réagir  ;)  mon mail est mon pseudo chez free.

pour préciser les lieux particulièrements sensibles il y a aussi tous les établissements d'enseignement ou le port de toute arme est trés mal vu.

"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

30 décembre 2008 à 22:41:09
Réponse #52

DavidManise

Bon :)

En fait après mûre réflexion je pense que je l'aime bien le choubbi ;D

Bienvenue à bord, Choubbi.  Viens t'installer au près du feu.  On va te filer 2-3 trucs pour faire maigrir ton edc, et toi tu vas très certainement pouvoir nous filer plein de bons tuyaux matos ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 décembre 2008 à 22:42:10
Réponse #53

Patrick

Bon, pour le Laguiole c'est le tribunal correctionnel de Bobigny qui a établi une jurisprudence en 1995 lors d’un procès d’un conducteur arrêté en état d’ivresse et portant un couteau Laguiole. Il a été accusé de conduite en état d’ivresse et port d’arme de 6eme catégorie. Le tribunal a tranché  ;D en sa faveur en ce qui concerne le port d’arme et a conclu qu’un couteau Laguiole n’est pas une arme de 6eme catégorie.

30 décembre 2008 à 22:49:23
Réponse #54

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 décembre 2008 à 22:52:31
Réponse #55

Olcos

-Jugement du Tribunal Charleville-Mézières du 04 mai 1987
-Jugement du Tribunal de Grande Instance de Bobigny du 02 mai 1995
(a verifier tout de meme,  je n'avais pas de C. Penal sous la main et je n'ai pas pu obtenir les texte
s sur la toile)

La question que je me pose concerne vigipirate renforcé, les forces de l'ordre n'ont elles pas la possibilité de saisir toute arme ou arme par destination si elles le jugent necessaire ?

Edit : je rajoute mes sources http://www.layole.com/fr/laguiole/faq.php
Ce que je trouve bizarre avec les decisions qu'ils citent c'est que celle de bobigny emane d'un tgi, s'il s'agit d'un controle routier d'un mec ivre ca devrait être le tribunal de police ou correctionnel...
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 décembre 2008 à 22:55:43
Réponse #56

DavidManise

http://www.youtube.com/watch?v=8vY-4zWKsJM&feature=related

:lol: :lol: :lol:

Rha put**n ça fait longtemps que je m'étais pas marré si fort.  J'ai mal aux joues et je pleure partout :lol:

David

Mon PATREON -

30 décembre 2008 à 22:56:50
Réponse #57

DavidManise

Bon, pour le Laguiole c'est le tribunal correctionnel de Bobigny qui a établi une jurisprudence en 1995 lors d’un procès d’un conducteur arrêté en état d’ivresse et portant un couteau Laguiole. Il a été accusé de conduite en état d’ivresse et port d’arme de 6eme catégorie. Le tribunal a tranché  ;D en sa faveur en ce qui concerne le port d’arme et a conclu qu’un couteau Laguiole n’est pas une arme de 6eme catégorie.

Je rajoute ces faits très intéressants dans notre wiki de suite ;)

Merci Pat !

David

Mon PATREON -

30 décembre 2008 à 23:09:15
Réponse #58

balthazar

Salut Choubbi...et merci d'être là...
Désolé de sortir un peu du fil actuel "lames autorisées", je reviens un peu sur le tard sur le "poids de l'EDC" et mon expérience personnelle (qui ne vaut que ce qu'elle vaut).
S'il on vit avec un sac sur le dos de quelques kilos, on trouve cela normal au bout de quelques temps. Ne pas l'avoir, c'est...comme un manque (quelque soit le contenu). Cela devient un accessoire de tous les jours. Je rapprocherai ça de la sensation de mettre ou non une ceinture de sécurité en voiture, ou pour une femme d'oublier son sac à main... (Tiens, faudra

30 décembre 2008 à 23:19:36
Réponse #59

Patrick

Ce que je trouve bizarre avec les decisions qu'ils citent c'est que celle de bobigny emane d'un tgi, s'il s'agit d'un controle routier d'un mec ivre ca devrait être le tribunal de police ou correctionnel...
Les TGI abritent aussi les chambres correctionnelles.

Confirmation qu’un opinel est bien considéré comme une arme de 6ème catégorie
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000018990445&fastReqId=440249968&fastPos=1

Confirmation qu’une arme par destination peut entraîner une comdamnation
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007627599&fastReqId=440249968&fastPos=2

30 décembre 2008 à 23:34:09
Réponse #60

Olcos

Les TGI abritent aussi les chambres correctionnelles.

Merci Patrick, je ne m'en souvenais pas  :up:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

31 décembre 2008 à 01:04:18
Réponse #61

choubbi

Merci pour les infos et les liens, Patrick, Gurkhan et Olcos! :up:

David, merci pour l'accueil, bah en fait le régime de mon sac à déjà commencé cet aprèm, il a perdu un peu d'acier. (après la couverture de survie et le sac de couchage de survie qu'il avait mangé il se sentait un peu rond quand même)
J'espère que mes connaissances se révèleront utiles à certains en tout cas.

Serge, lol

Désolé pour tous ceux que j'ai fait chier et merci à tous ceux qui ont construit la discussion, j'aurai appris pas mal de trucs.

Salut Choubbi...et merci d'être là...
Désolé de sortir un peu du fil actuel "lames autorisées", je reviens un peu sur le tard sur le "poids de l'EDC" et mon expérience personnelle (qui ne vaut que ce qu'elle vaut).
S'il on vit avec un sac sur le dos de quelques kilos, on trouve cela normal au bout de quelques temps. Ne pas l'avoir, c'est...comme un manque (quelque soit le contenu). Cela devient un accessoire de tous les jours. Je rapprocherai ça de la sensation de mettre ou non une ceinture de sécurité en voiture, ou pour une femme d'oublier son sac à main... (Tiens, faudra
même chose pour moi, au bout d'un moment on le sent plus (enfin après une journée debout, quand même, si, mais c'est pas tous les jours)
le rapprochement avec le sac à main, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs pour pas parler d'EDC bag aux gens qui connaissent pas, j'appelle mon sac "mon sac à main", c'est assez universel même si c'est pas très viril, ça représente bien le gros bordel qu'il y a dedans, comme tout bon sac à main de nana. (enfin le mien est un peu trop rangé pour un vrai sac à main, mais sinon c'est ça)

31 décembre 2008 à 06:09:45
Réponse #62

Corin

04 janvier 2009 à 13:51:10
Réponse #63

jilucorg

Un arrêt qui ne nous arrange pas (la cour parle d'un simple couteau):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007626633&fastReqId=2092318840&fastPos=6

La condamnation confirmée évoque "transport, sans motif légitime, d'une arme de la 6ème catégorie", ce qu'on peut comprendre (?) comme "arme par nature" ; et quand même, c'était un bon gros, peut-être bien un fixe (±12 cm de manche) ; en tout cas je ne vois pas de pliant sans blocage dans ces dimensions :

« Attendu que l'arrêt attaqué n'encourt pas le grief allégué dès lors que la prévention se réfère expréssement au délit de transport, sans motif légitime, d'une arme de la 6ème catégorie, et que l'arrêt constate que l'intéressé a été trouvé porteur "d'un couteau, mesurant au total 21,5 cm, avec une lame de 9 cm" ; »

jiluc.

06 janvier 2009 à 16:23:50
Réponse #64

Bladerunner

:branleur: Ouah le matos qu'il trimballe le mec!!! Et personne pour lui donner l'adresse d'un psy...et un bon :crazy:
Ouarf!!!

06 janvier 2009 à 16:58:49
Réponse #65

DavidManise

Eh bladerunner...  Le seul truc que tu sais faire, sur ce forum, c'est traîner les autres dans la boue.  Donc là tu vas aller jouer ailleurs. 

Adios ! 

David

Mon PATREON -

06 janvier 2009 à 18:04:06
Réponse #66

Moleson

Vu qu'en Suisse il viennent d'introduire la notion d'objet dangereux, par analogie j'ai lu tous ces jugements.

Il y a quand même une chose qui me frappe, ce sont tous des jugements ou le couteau à été trouvé dans des circonstances un peu glauque.

Le bon père de famille avec son La Griffe Perrin tout mimi n'a pas l'air de faire partie de la liste.

Moleson

06 janvier 2009 à 19:33:10
Réponse #67

Patrick

Vu qu'en Suisse il viennent d'introduire la notion d'objet dangereux, par analogie j'ai lu tous ces jugements.

Il y a quand même une chose qui me frappe, ce sont tous des jugements ou le couteau à été trouvé dans des circonstances un peu glauque.

Le bon père de famille avec son La Griffe Perrin tout mimi n'a pas l'air de faire partie de la liste.

Moleson
Tu fais bien de le souligner  :up:, ce sont dans la plupart des cas des délits agravants mais pas principaux et constitutifs de l'infraction. Le seul cas que je connaisse de jugement défavorable à une personne bien sous tout rapport, c'est celui du gars qui est contrôlé, est trouvé porteur d'un opinel à virole et qui, au lieu de la jouer profil bas et s'excuser commence à prendre les policiers de haut, arguer de sa qualité de notable harcelé par des trous du cul en bleux et au final, bein se trouve comdamné à une peine d'amende plus confiscation et jurisprudence négative pour l'opinel désormais classé en 6ème catégorie du fait de son système de blocage.

07 janvier 2009 à 08:05:05
Réponse #68

choubbi

Un truc auquel je repensais, le coup du djeunz de banlieue avec la canne avait pas eu l'air de frapper qui que ce soit, je pense que la batte de base-ball est un exemple plus frappant (littéralement aussi)

:branleur: Ouah le matos qu'il trimballe le mec!!! Et personne pour lui donner l'adresse d'un psy...et un bon :crazy:
Ouarf!!!
promis, si on me file une bonne adresse, je te la ferai passer. ça t'aidera peut-être à gérer tes problèmes affectifs. :-\

07 janvier 2009 à 08:19:43
Réponse #69

DavidManise

T'occupes pas de cette langue de p*te, choubbi.  Je l'ai banni, et j'avoue que je l'ai fait avec un petit soupir de soulagement.  Depuis qu'il était ici un message sur deux était pour nous chier dessus :branleur:

put**n de ninja du clavier ::)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

07 janvier 2009 à 10:39:13
Réponse #70

kikou92

Salut et bienvenue choubbi !

Depuis combien de temps te déplaces-tu avec un tel EDC ? Il est terrible  :) On dirait le catalogue USMC  ;D

Ca me rappelle la première fois où j'ai constitué mon EDC, ma table de cuisine était remplie.  ::)
J'avais peur de manquer et j'avais accumulé les objets "au cas où".  :'(

Je devais compenser un gros manque de confiance en moi et douter de mes capacités et j'ai réalisé en parcourant le forum que je manquais cruellement de pratique. J'avais tellement d'objets que je n'avais jamais utilisé (genre fil et hameçon ou scie-fil  8))
(Pas de jugement hâtif, je parle pour moi, je ne me permettrais pas de penser que tu es dans le même cas car je ne te connais pas)

Mon EDC était trop lourd et encombrant pour que je le trimballe avec moi tout le temps. J'avais l'impression d'être un escargot et de trimballer ma maison avec moi. En fait il s'agissait davantage d'un gros "fond de sac"

La règle des 3 (que je prêche partout désormais) puis 2 stages avec David m'ont permis de revoir nettement à la baisse mon attirail et relativiser mes besoins et comme bcp ici sur le forum, j'ai appris et pratiqué pour faire plus avec moins.

Je suis certain que tu vas halluciner de découvrir ce dont tu es capable avec un pourcentage infime de ton EDC.

Bonne continuation !

Alexis

07 janvier 2009 à 23:03:58
Réponse #71

choubbi

Merci David, bannir les trolls c'est utile, mais se foutre un peu de leur tronche ça détend aussi. (comme la première intervention de Serge dans ce topic. Même si je préfère quand c'est un peu plus subtil j'avoue que ça m'avait fait sourire aussi)

Depuis combien de temps te déplaces-tu avec un tel EDC ? Il est terrible  :) On dirait le catalogue USMC  ;D
Merci pour la bienvenue et les commentaires.
J'ai ce sac depuis l'été dernier, il s'est remplit assez rapidement, cela dit je commence à le soulager un peu, j'en suis à 5.8kg pour le malaga, mais qui est maintenant accompagné d'une petite sacoche de 1.4kg, en ajoutant environ 400g de bordel dans les poches.
au final ça fait donc 7.6kg, ça reste assez lourd en tout, mais j'ai viré ce qui me semblait pas nécessaire (sauf les trucs de confort, comme le lecteur mp3 que j'ai rajouté par exemple).
J'ai essayé d'évaluer le poids du sac et des pochettes qui y sont attachées, y'a déjà environ 1.5kg (trousse de soins + Malaga 1.3kg, reste quelques pochettes en +) de sac vide.
Un truc intéressant, c'est le concept de compensation que t'amènes, je suis convaincu que c'est le cas pour moi, je suis léger pour ma taille (IMC de 19.5), et ça me fait un peu chier (c'est presque un complexe, même si je suis conscient et content des avantages que ça apporte il reste toujours le gamin de 8 ans en moi qui veut ressembler à Vegeta ou à Rambo). Du coup j'aime bien porter des trucs lourds. Surtout les fringues, bah tiens aujourd'hui, les soldes, j'ai trouvé une parka sympa pour remplacer l'ancienne recousue de partout, 1.8kg quand même, c'est du super solide mais pour le 100m c'est moyen.

Un truc que je suis en train de faire c'est de voir ce qui me semble utile en cas de crise, dont je n'aurai pas besoin dans l'immédiat, et de foutre ça dans un sac dans mon coffre de voiture (version low-cost si j'avais une version chère dans le Malaga)

Dans les trucs indispensables que je virerai surement pas, il reste (pour le plus lourd):
- carnets/crayons/gomme/stylo-plume, et carnet de bord de ma thèse. tout ça pour le boulot, j'ai un autre carnet pour les notes perso dans la petite pochette.
- kit de recharge nokia (en gros batterie USB, solaire maintenant, et adaptateur USB/nokia) pour le portable et le N810 (qui contient, en plus de mes trucs boulot, plein de fichiers pdf de bouquins de survie et autres)
- Victorinox cybertool + boite d'embouts
- brosse à dents/dentifrice
- lunettes de soleil
- gants, l'été (l'hiver ils sont dans la parka avec un bonnet et une écharpe)
- kit de natation (comme dit dans le flim H2G2, et surement aussi dans le bouquin que j'ai pas lu, faut jamais se balader sans une serviette. le reste ça pèse rien)
- couverture de survie (surtout en cette saison, je sais pas pourquoi j'étais venu à l'enlever quand j'ai laissé tomber le Fatboy Versipack)
- mes 50cl d'eau quand même...
- trousse de soins, bah là reste à discuter de ce dont j'ai vraiment besoin ou pas. Les dosettes de désinfectant et les lingettes en + par exemple, je suis pas sur que ça soit indispensable.
- plein de petits trucs qui pèsent rien (boules quiès, kit de couture, mouchoirs, boussole, bandana, sifflet, labello...)
---et dans la petite sacoche (soit le minimum vital quand je bosse pas et que je pars pas longtemps):
- portefeuille et papiers de voiture
- clés de maison/voiture/boulot + clés USB
- porte-cartes de visite
- carnet style moleskine, et stylo

bah tout ça, ça reste assez lourd au final. Votre avis? Je peux me passer de quoi, et pourquoi?

dès que je reçois mon Malaga noir, je fais un sujet propre, illustré et documenté sur mon EDC

07 janvier 2009 à 23:35:55
Réponse #72

Pierr

bah tout ça, ça reste assez lourd au final. Votre avis? Je peux me passer de quoi, et pourquoi?

Je crois que ce n'est pas la bonne question: vire tout et les poches vides demande-toi: quelles situations je veux pouvoir couvrir:
- une idée me vient pour ma thèse --> il me faut de quoi écrire, c'est qui le minimum couvrant ce besoin, ais-je besoin de redondance?
- je suis coincé sur le quai de la gare à cause d'une grève/incident/... je veux avoir chaud --> gants, bonnet, ...
- le metro est coincé deux heures sous terre, sans électricité --> eau, éventuellement barre chocolatée, petite lampe et un bon bouquin
- ...

Ce qui me surprend le plus dans ta liste:
- gomme: tu peux barrer non?
- kit de recharge avec panneau solaire: si vraiment tu es coincé longtemps loin de chez toi, tu peux toujours entrer dans un café et demander à brancher ton chargeur pendant que tu consommes, non?
- pdf de bouquins de survie: si tu en as besoin, c'est trop tard pour lire
- brosse à dents/dentifrice; OK j'ai ça dans mon tiroir au bureau mais si je dois me passer de brosse à dent une journée je peux gérer
- cybertoll+embouts: tu démontes quoi?
- lunettes de soleil: en hiver, en ville? La neige est tellement sale qu'elle ne reflète plus tant que ça; puis tu passes pas la journée dehors
- gants en été?
- kit de natation? si tu tombes dans une fontaine publique? J'aime bien le clin d'oeil au guide galactique mais le bandana suffira
- trousse de soin super complètes: il y a des pharmacies en ville
- ...

sorry, j'ai du mal à adhérer à une approche si accessoirisée. Même si j'aime bien les petits gadgets sympas, mais à petite dose!

« Modifié: 07 janvier 2009 à 23:41:58 par Pierr »

08 janvier 2009 à 00:26:05
Réponse #73

choubbi

Tout d'abord, ne prends pas mal les commentaires que je vais faire, c'est pour faire avancer la réflexion, pas pour te dire que t'as tort.

Je crois que ce n'est pas la bonne question: vire tout et les poches vides demande-toi: quelles situations je veux pouvoir couvrir:
J'ai un peu de mal à me mettre dans cette situation, mais je vais essayer.

- une idée me vient pour ma thèse --> il me faut de quoi écrire, c'est qui le minimum couvrant ce besoin, ais-je besoin de redondance?
Ca par contre c'est de l'indispensable, j'ai un mini carnet de compte-rendus de réunions, un mini carnet d'idées en vrac (mais au propre, avec des schémas propres, d'où la gomme. sinon j'arrive pas à me forcer à relire), et un carnet de bord pour savoir ce que j'ai déjà fait, et quand.
Si c'était pas un projet de 3 ans je mettrais tout ça sous format numérique sur le N810.

- je suis coincé sur le quai de la gare à cause d'une grève/incident/... je veux avoir chaud --> gants, bonnet, ...
Effectivement, ça, ça bouge pas de la parka.

- le metro est coincé deux heures sous terre, sans électricité --> eau, éventuellement barre chocolatée, petite lampe et un bon bouquin
Barre chocolatée, faudra que j'y pense.
Lampe j'ai sur moi maintenant (Proton pro, 1xAA clipsée à la poche, j'aime beaucoup. Il me reste les photon sinon, c'est bien aussi)
Bouquin j'ai ça en PDF, ça pèse rien. Et à la limite si je le sens, je lirais plutôt des trucs de survie que des romans.

Ce qui me surprend le plus dans ta liste:
- kit de recharge avec panneau solaire: si vraiment tu es coincé longtemps loin de chez toi, tu peux toujours entrer dans un café et demander à brancher ton chargeur pendant que tu consommes, non?
Un portable éteint, ça sert à rien. Et le chargeur avec panneau solaire plutôt que sans, c'est pour le genre de situations que je développe dans le point suivant, pour continuer à pouvoir charger mon machin si je me trouve sans pc sous la main.

- pdf de bouquins de survie: si tu en as besoin, c'est trop tard pour lire
Je vois ça comme une sauvegarde en cas de grosse m*rde (genre une guerre éclate incluant la France, ma maison est bombardée... On va dire que ça a aucune chances d'arriver, mais les pdf pèsent rien dans le sac, et quasi rien sur la mémoire du machin).
Au cas où une action à une semaine ne suffise pas, et où il faille s'organiser sérieusement pour continuer à survivre. Là soit j'ai le temps de lire les chapitres qui m'intéressent et j'ai bien fait de garder les pdf, soit j'ai perdu un peu d'espace sur une carte mémoire.
J'ai peu de chances d'être gagnant, mais comme je perds rien, je joue.

- brosse à dents/dentifrice; OK j'ai ça dans mon tiroir au bureau mais si je dois me passer de brosse à dent une journée je peux gérer
Quand je suis à une réunion ailleurs qu'à mon labo (et qu'on m'a pas prévenu, ça arrive), j'aime bien éviter de sentir le grec quand je parle à quelqu'un l'aprèm. Donc dans mon cas je trouve que ça vaut le poids que ça pèse. Par contre ta réflexion est pas bête, je vais mettre une brosse à dents et un tube de dentifrice normal dans mon bureau, et réduire la taille de ce que je trimballe dans le sac. Un mini-tube de dentifrice et une brosse à dents de voyage, pour un nettoyage rapide deux fois par an, c'est parfait.

- cybertoll+embouts: tu démontes quoi?
Tout ce qui a besoin d'être réparé, par exemple une chaise de bureau qui se barre en sucette. bon je peux toujours aller chopper une chaise dans une salle de manip, mais c'est pas très civilisé.

- lunettes de soleil: en hiver, en ville? La neige est tellement sale qu'elle ne reflète plus tant que ça; puis tu passes pas la journée dehors
J'ai une bonne vue, j'espère la garder même quand je serai vieux, j'imagine la vie avec une mauvaise vue, ça craint. En décembre/janvier le soleil est bas même le midi, et pour les 5 minutes à pieds qu'il faut pour rejoindre le resto-u, on a le soleil en face, donc je préfère garder. 5 minutes en face du soleil ça fait déjà pas mal de dégats aux yeux, à moins de marcher à l'aveugle. Même sans neige.

- gants en été?
pas des gants pour le froid. Si j'ai des trucs lourds à transporter. J'ai des gants assez fins et légers pour ça.

- kit de natation? si tu tombes dans une fontaine publique? J'aime bien le clin d'oeil au guide galactique mais le bandana suffira
Mon bandana absorbe rien, si je devais me sécher pour raison X ou Y (sorti sous la flotte sans fringues adéquates, ou même blague de collègues) je préfère une petite serviette microfibre comme ça, que tu peux essorer et qui absorbe de nouveau après. (le bandana ça absorbe plus grand chose si tu ne fais que l'essorer).
A la limite y'a des modèles plus petits, qui prendront pas plus de place que mon maillot de bain. Faudra que je pèse tout ça pour voir si ça vaut le coup.

- trousse de soin super complètes: il y a des pharmacies en ville
Pas con, bizarrement j'y avais pas pensé. Je peux réduire à l'urgent, ça prendra déjà moins de place. Je peux virer les pansements, entre autres.

sorry, j'ai du mal à adhérer à une approche si accessoirisée. Même si j'aime bien les petits gadgets sympas, mais à petite dose!
Pas de soucis, chacun son truc, je porte beaucoup de gadgets, je suis assez matérialiste donc bon... Je conçois tout à fait que ça soit pas bien optimisé, malgré le temps de réflexion assez long passé sur chaque truc.
Et merci de ton aide!

08 janvier 2009 à 08:23:44
Réponse #74

DavidManise

Alors concrètement, j'ai une bonne nouvelle pour toi.  Tu es un être humain, a priori jeune et en bonne santé, doté d'un encéphale totalement fonctionnel et de pouces préhensiles.  Tu es le résultat de millions d'années de sélection naturelle, et de démerde pour survivre.  TU PEUX TE PASSER DE TOUT ÇA.

La bonne question, c'est plutôt de quoi as-tu réellement besoin, en commençant par les trucs où le besoin est avéré, testé et confirmé au quotidien.  Ca, c'est ton portefeuille, un couteau suisse, carnet stylo et une bouteille d'eau.

Ensuite tu analyses les risques.  Gravité x probabilité.  Très grave mais une chance sur trois milliards, pas besoin de trimballer du matos pour ça.  Absolument pas grave mais fréquent, idem.

En analysant les risques, comme ça, de manière concrète et réaliste, tu vas pouvoir déterminer une série d'objets qui sont utiles pour gérer ou limiter ces risques... 

Ensuite, TU FIXES UNE LIMITE D'ENCOMBREMENT.  Par exemple moi, j'ai décidé pour MOI que l'encombrement max que je tolère au quotidien dans mes poches c'est 400g.  Ben mon edc fait 400g, et dedans j'y ai mis en premier les trucs qui me servent au quotidien, plus 2-3 petits trucs qui pourront m'aider à faire face aux risques les plus probables et chiants...  tout en respectant le principe de polyvalence.  Par exemple, j'ai un paquet de kleenex avec moi en permanence.  Au quotidien ça sert, mais ça peut aussi faire un bon pansement compressif, avec en prime une pellicule plastique qui limite un peu le contact avec le sang d'une victime.

Tu vois l'idée ?

1) analyser ce que tu utilises vraiment ;
2) faire une analyse de risque (chose purement perso et contextuelle) ;
3) fixer une limite à l'encombrement (sinon c'est le sac qui fixe la limite à ta place) ;
4) faire plus avec moins : outils simples et polyvalents, système D...

Les outils ne sont que l'extension de la volonté et de l'intelligence.  Rien d'autre ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //