aurochs,
Je crois qu'il faut faire simple. Le tensiomètre ( qui mesure la pression) n'est amha pas trop utile dans les conditions que l'on évoque. En plus d'après ce que j'ai pu voir ( à vérifier) le stensio électronique(ta mère

) surévalue de 2 ou 3 points selon les modèles( grande distribution), donc méfiance. Par contre apprendre avec un tensio normal, serait peut-^tre une bonne idée ( en comprenant ce que l'on entend et ce pourquoi on l'entend), à voir....
Pouls radial ?
Oui je le perçois bien frappé = pression artérielle normale ou sub normale.
Oui,je le perçois mais faiblard, difficile à trouver = pression + ou- égale à 8 ou 7 de systole ( le premier bruit qu'on entend quand on prend la "tension".
Non je ne le perçois pas, tout ce qui dépasse du centre du bonhomme n'est pas perfusé par le sang; le corps priorise les organes nobles ( cerveau, ceour, reins, poumons) je vais chercher un pouls sur un gros tuyau ( fémorales, carotides) là on doit être à 5, 6 de systole, c'est the basse pression, ça chie...
Après on s'inquietes de la tronche qu'il a ce pouls.
Bien espacé, régulier, puissant, RAS tout va bien.
Pas régulier, du haut de notre vélo sur un pb cardio "pur" on peut craindre des phénomènes de conductions électriques ( extrasystoles auriculaires ou/et ventriculaires) = les contractions cardiaques sont un poil anarchiques, le coeur marche "sur trois pattes", ça va pas durer, il va s'épuiser, ça va pas aller en s'arrangeant.
Rapide = tachycardie, le coeur" mouline" pour compenser une perte de pression par ex ou une perte de capacité. Un infarctus c'est une partie du coeur qui est morte, qui ne fonctionne plus( on parle de nécrose). Les autres parties du coeur vont devoir travailler plus pour obtenir le même résultat.
Et un peut avoir tout ça tout mélangé !

C'est en fait et en étant trsè simpliste comme pour une usine :
Tu ne payes pas une partie des ouvriers coté Ouest de l'usine ( le salaire des mecs = le sang) ils arrètent de bosser, normal( infarctus).
Mais il faut que les objectifs de l'usine soient atteint quand même ( que le bonhomme reste debout), donc tu vas demander au restant de l'usine( le coeur) de travailler plus pour garder les mêmes résultats. Faut pas rèver, tu vas te prendre une grève générale dans le museau ( tout le monde s'arrète, t'es mort !)
Les pulsations au repos varient énormement d'un individu à l'autre, de même que les mesures de pression artérielle. La norme pour les puls ( c'est une moyenne) c'est 80/mn au repos ( à peu près. Revoir " Le Grand Bleu" quand Mayol descend dans le lac au Pérou).
Pour un régulateur du SAMU un infarctus répond aux signes suivants :
Douleur retrosternale( derriètre le sternum) à type d'étau. Le gars qui ressent cette douleur pense de suite q'il "va y passer". ça peut irradier vers la machoire et le bras gauche, mais pas obligé ( c'est juste écrit dans les livres), ça peut être également accompagné de signes digestifs : nausées, vomissements ( pas de flatulances ehhh non

). Pâleur, sueurs. C'est
un smur d'emblée et ce sans discuter, si c'était une connerie et bien tant mieux. Vaut mieux "sortir" sur une connerie plutot que de ramener un cadavre !
La régulation sera l'art de croiser les infos : mec de 50 ans ? atcd cardio ? dx retrosternale (après un effort ?) violente, cyanose des extrèmités ? (= mauvaise oxygénation). Les traitement après c'est de la "cuisine" de docteur ( vaso dilatateur coronarien, oxygène, fibrinolyse, techniques de débouchage des conduits etc....).
Je crois que nous, à notre niveau, si on a compris comment ça fonctionne et si on a compris pourquoi on va donner çi ou ça, ça nuos permettra d'être calme au téléphone et de repondre précisement aux questions qu'on nous posera.
Maintenant, au milieu de nulle part, sans pouvoir joindre qui que ce soit, on fait comme Moléson il a dit et si on croit, on prie.