Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Obtenir de l'eau en hiver  (Lu 30942 fois)

01 janvier 2009 à 17:06:30
Réponse #50

Sanjohn

Salut David!

On peut aussi adapter son niveau de prudence en fonction de notre estimation de la qualité de l'eau qu'on trouve sur le terrain ;)

David

tout à fait, c'est précisément ce que je disais en parlant de discipline pouvant s'adapter à la circonstance :

par soucis de précaution maximale mais aussi en guise de mémo technique pédagogique, j'en ai retenu une, je l'applique comme principe de base, c'est celle des 3 minutes minimum (discipline plus ou moins souple en fonction des circonstances, des besoins etc, bien entendu).

Une base de référence, une application plus ou moins large en fonction des besoins.

J'ajoute une dernière petite chose au sujet puisqu'il est question de "survie" : en situation de survie, l'individu est affaibli moralement, physiquement. Qui dit affaibli dit défense immunitaire plus fragile, moins agressive (d'autant plus si manque de nourriture etc). La norme OMS traite d'eau potentiellement potable bouillie quelques secondes à 1 minute pour des organismes potentiellement en bonne santé. En situation concrète de survie, la donne est quelque peu modifiée, d'où la prise de précaution supplémentaire.

Amicalement, Sanjohn (>C.John)

« Modifié: 01 janvier 2009 à 17:12:47 par Sanjohn (>C.John) »

01 janvier 2009 à 18:54:00
Réponse #51

kovaks

je réponds à plusieurs posts à la fois, mais bon.

- je ne pense pas (mais je peux me tromper) que notre problème islandais était dû à une hygiène problématique (non, je ne me lèche pas les doigts après avoir été ch... dans les kékés, j'ai encore toute ma tête  ;D...). ça aurait pu, mais nous n'avons eu ce pb que lors de la traversée du Vatnajökull. Quand l'eau venait d'autre chose que de la fonte de neige, nous n'avons eu aucun pb. De plus, ayant un peu l'habitude de crapahuter, nous faisions particulièrement gaffe à l'hygiène (des pieds, des mains, de tout). Par contre, effectivement, nous avons rempli les gourdes avec cette neige, et là, DM, tu as probablement vu juste.J'avoue que naïvement, je croyais que la neige était plutôt stérile, enfin au moins autant que les conversations de ma belle mère, c'est dire.

- Sanjohn, aussi, même si le changement de rythme bio n'est pas le responsable je pense; il a par contre surement eu une influence, en amplifiant la fatigue des boyaux. La fatigue était effectivement intense à ce moment, l'altitude supérieure aux jours précédents, et l'air plus frais.

- enfin, truc bête, par volonté d'économiser le carburant, nous avions un peu rationné les féculents (pas de riz pendant 3 jours, parce qu'en altitude et vues les températures, faire chauffer de l'eau était suffisamment galère pour se restreindre). Du coup, alimentation pauvre en fibres (hors les barres de céréales et la morue séchée...), ce qui n'a pas du améliorer le pb.

Désolé pour le HS.

01 janvier 2009 à 19:52:01
Réponse #52

vik

- enfin, truc bête, par volonté d'économiser le carburant, nous avions un peu rationné les féculents (pas de riz pendant 3 jours, parce qu'en altitude et vues les températures, faire chauffer de l'eau était suffisamment galère pour se restreindre). Du coup, alimentation pauvre en fibres (hors les barres de céréales et la morue séchée...), ce qui n'a pas du améliorer le pb.

Désolé pour le HS.
jme trompe peut-etre mais justement, si tu n'avais pas de fibres dans ton alimentation, tu aurais eu le contraire de ton probleme, tu aurais eu du mal a ch!er  ;)
« Modifié: 02 janvier 2009 à 23:50:53 par Vik »

02 janvier 2009 à 11:42:54
Réponse #53

guillaume

jme trompe peut-etre ùais justement, si tu n'avais pas de fibres dans ton alimentation, tu aurais eu le contraire de ton probleme, tu aurais eu du mal a ch!er  ;)

Heu... Ce n'est pas l'inverse : les fibres aidant à rendre les selles plus dures ? On dit souvent qu'il faut manger du riz, des fibres quoi, lorsqu'on a la chiasse.

a+
« Modifié: 03 janvier 2009 à 00:34:22 par guillaume »

02 janvier 2009 à 12:01:48
Réponse #54

François

On peut aussi adapter son niveau de prudence en fonction de notre estimation de la qualité de l'eau qu'on trouve sur le terrain

Et de la quantité de combustible disponible (ou de son poids, ou de son cout).
C'est peut-être un facteur important pour les préconisations de l'OMS.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 janvier 2009 à 22:20:51
Réponse #55

Madudu

Je suis tafdac mais je ne comprends pas tout : si l'eau est réabsorbée, le caca devrait être plus dur ?

a+

Ton post date, mais personne ne t'a répondu.
En temps normal l'eau contenue dans le caca est directement absorbée. Et quand tu as moins de minéraux qu'habituellement, non seulement l'eau n'est pas absorbée tout de suite (en continuant son périple vers l'extérieur) mais en plus sa quantité augmente. Du coup, au moment où la crotte est censé être à un bon niveau d'humidité, elle contient encore trop d'eau, parfois beaucoup trop  ^-^ .

Tu avais peut-être compris après coup, mais tu es peut-être pas le seul à t'être posé la question. Et puis faut bien que je serve à quelquechose  :glare:

02 janvier 2009 à 23:17:42
Réponse #56

DavidManise

J'avoue que naïvement, je croyais que la neige était plutôt stérile, enfin au moins autant que les conversations de ma belle mère, c'est dire.

:lol:

Désolé pour le HS.

C'est pas du HS, au contraire t'es pile dans le sujet ! :)  Un retour d'expérience analysé et commenté, c'est directement l'objet de ce site.  En plus tu postes dans e bon sujet.  Que demande le peuple ! :akhbar:

(plus de mune ! plus de mune ! ;D)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 janvier 2009 à 23:45:57
Réponse #57

guillaume

Ton post date, mais personne ne t'a répondu.
En temps normal l'eau contenue dans le caca est directement absorbée. Et quand tu as moins de minéraux qu'habituellement, non seulement l'eau n'est pas absorbée tout de suite (en continuant son périple vers l'extérieur) mais en plus sa quantité augmente. Du coup, au moment où la crotte est censé être à un bon niveau d'humidité, elle contient encore trop d'eau, parfois beaucoup trop  ^-^ .

Tu avais peut-être compris après coup, mais tu es peut-être pas le seul à t'être posé la question. Et puis faut bien que je serve à quelquechose  :glare:

Génial, je viens de comprendre, merci d'avoir pris le temps de répondre :).

En faite, si la quantité d'eau dans le caca augmente, c'est pour revenir à une quantité normale de minéraux dans le sang, c'est ça (en gros le corps rejette l'eau en trop) ?

Merci d'avance :).

a+

02 janvier 2009 à 23:50:15
Réponse #58

vik

Heu... Ce n'est pas l'inverse : les fibres aidant à rendre les selles plus dures ? On dit souvent qu'il faut manger du riz, des fibres quoi, lorsqu'on a la chiasse.

a+
Mille excuse, je croyais que ca facilitais le transit intestinal, et donc ca permettait de ch!er plus facilement, donc l'excés ferait une diahré, et l'absence une constipation
je vais verifier mes sources!  :) mais merci de me détromper!

03 janvier 2009 à 00:08:25
Réponse #59

DavidManise

Non, les fibres régulent.  Si c'est trop mou, ça rend moins mou.  Si c'est trop dur, ça rend moins dur !  Magique non ? ;)

Par contre pas sûr que le riz contiennet beaucoup de fibres, au contraire.  Le riz blanc constipe.  Le riz complet, lui, contient plein de bonnes fibres et d'oligo-éléments, vitamines, minéraux en plus de son cousin simplifié.  Les aliments complets, c'est le top.

David

Mon PATREON -

03 janvier 2009 à 00:28:08
Réponse #60

guillaume

Le riz blanc constipe. 

Oups, j'ai fais un raccourcis trop rapide : puisqu'on me disait de manger du riz (blanc) contre la diarrhée et que je pensais que les fibres aidant aussi à l'éviter, j'ai lié les deux :-[.

Mais alors, pourquoi le riz blanc constipe ?

a+
« Modifié: 03 janvier 2009 à 00:34:50 par guillaume »

03 janvier 2009 à 01:18:43
Réponse #61

kovaks

C'est la première fois depuis mes un an et mon premier pot que j'intéresse autant de monde avec mon caca... Comment que j'suis fier! :lol: Ok, je sors.

(mes idioties me rappellent 2 anecdotes croustillantes en rapport avec le sujet, mais là je serai pas dans les clous... Mpfffrt, dommage. Un jour au coin d'un feu, si je croise des gens d'ici... ;D)

03 janvier 2009 à 13:18:32
Réponse #62

Madudu

Génial, je viens de comprendre, merci d'avoir pris le temps de répondre :).

En faite, si la quantité d'eau dans le caca augmente, c'est pour revenir à une quantité normale de minéraux dans le sang, c'est ça (en gros le corps rejette l'eau en trop) ?

Merci d'avance :).

a+

En fait non.
Si la quantité d'eau augmente, c'est pour revenir à une quantité de mineraux normale dans la flotte du caca.
Pour pouvoir absorber l'eau ton corps doit se démerder pour qu'il y est homéostasie, c'est-à-dire une concentration ionique équivalente de chaque coté. Et c'est pour rétablir cet équilibre il doit faire passer des ions (les mineraux) dans la flotte de l'intestin, et pour envoyer des ions il envoie de l'eau riche en ions.
Une fois l'homéostasie rétablie, il peut absorber l'eau.

03 janvier 2009 à 13:31:21
Réponse #63

guillaume

Une fois l'homéostasie rétablie, il peut absorber l'eau.

Avec les ions je suppose... ?

Du coup, pourquoi on a la chiasse ? Parce que le corps n'arrive pas à faire passer assez de minéraux avant que le tout soit évacué ?

a+

03 janvier 2009 à 13:47:58
Réponse #64

Madudu

Avec les ions je suppose... ?

Du coup, pourquoi on a la chiasse ? Parce que le corps n'arrive pas à faire passer assez de minéraux avant que le tout soit évacué ?

a+

En temps normal :
-l'estomac se vide, son contenu se retrouve dans l'intestin grêle où il commence à se déshydrater, à la fin de son parcours il a une consistance normal.

En temps pas normal (pas asser d'ions dans ton alimentation) :
-l'estomac se vide, son contenu se retrouve dans l'intestin grêle où il est sur-hydraté pour rétablir l'homéostasie. Une fois l'homéostasie rétablie la crotte a deja bien avancé dans l'intestin et commence à se déshydrater (absorption de l'eau), mais en retard par rapport à la normal. Du coup à la fin de son parcours elle est plus hydratée qu'en temps normal.
Moins ta bouffe sera minéralisée plus tu injecteras d'eau dans la première moitiée du transit et moins ton corps aura le temps de tout réabsorber avant qu'elle ne soit rejetée.

Ps : oui les ions sont aussi réabsorber, enfin il me semble.

03 janvier 2009 à 14:09:34
Réponse #65

DavidManise

Solution simple : manger un petit peu à chaque fois qu'on boit.  Ou alors saler légèrement son eau.  Quelques ml de sérum physiologique par litre d'eau, par exemple, suffisent largement.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 janvier 2009 à 14:12:52
Réponse #66

Madudu

Peut-on trouver ses minéraux dans le bois? Genre macher un bout de bois propre et pas toxique, histoire de chopper les minéraux contenus dans la sèves ?

03 janvier 2009 à 14:26:29
Réponse #67

DavidManise

Mâcher du bois, bof.  Mais par contre on peut vite fait se faire des tisanes, qui sont peu chargées en minéraux, mais c'est mieux que rien... !  Sinon le vieux truc crado c'est de récupérer le sel de la transpiration qu'on a perdu en trempant son bonnet dans la mixture ;)

Sans dec, les tisanes c'est faisable, surtout quand de toute façon on doit faire chauffer la neige pour avoir de l'eau.  Et par temps froid, une boisson chaude c'est toujours sympa.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 janvier 2009 à 16:12:27
Réponse #68

kovaks

Sinon le vieux truc crado c'est de récupérer le sel de la transpiration qu'on a perdu en trempant son bonnet dans la mixture ;)
Tant qu'on y est, on peut faire des infusions avec ce qu'on récolte entre les doigts de pieds...  :lol:

03 janvier 2009 à 18:12:47
Réponse #69

DavidManise

Techniquement, ça marcherait.  Si tu fais bouillir ensuite, ça ne craint rien.

David ;)

Mon PATREON -

07 janvier 2009 à 20:58:40
Réponse #70

kikou92

Peut-on trouver ses minéraux dans le bois? Genre macher un bout de bois propre et pas toxique, histoire de chopper les minéraux contenus dans la sèves ?

Salut,

Moi, j'avais retenu que les insectes et le sang contenaient bcp de sels minéraux.
Trouver des insectes (+ larves et compagnie) est apriori assez facile dans les bois.
On les grille, on les réduit en poudre et hop, on les absorbe.

A+
Alexis

07 janvier 2009 à 21:06:56
Réponse #71

lamarmotte

:D en poudre ? mais à la casserole avec un peu d'ail c'est très bon aussi  :lol: au cru  :bheurk:
On trouve en effet pas mal de larve de cerambicide si on cherche bien, celui-là je l'ai trouvé dans la racine d'un épicéa mort debout, env 3 cm ( rassurez vous c'était pas pour manger hein  ::))

07 janvier 2009 à 21:17:43
Réponse #72

kikou92

:D en poudre ? mais à la casserole avec un peu d'ail c'est très bon aussi  :lol: au cru  :bheurk:
On trouve en effet pas mal de larve de cerambicide si on cherche bien, celui-là je l'ai trouvé dans la racine d'un épicéa mort debout, env 3 cm ( rassurez vous c'était pas pour manger hein  ::))

Ouaips  :D

Disons que je ne suis vraiment pas entomophage et que manger de la poudre d'insecte passe psychologiquement mieux en ce qui me concerne...  :D

A+
Alexis

07 janvier 2009 à 21:20:03
Réponse #73

lamarmotte

:lol: :lol: :lol: n'empêche qu'une larve comme ça j'ai jamais essayé...( les criquets oui, j'avais goûté lorsqu'un gars en vendait au marché une fois, c'était pas mauvais ) Faudra que je ferme les yeux et.....slurp  :'(

11 janvier 2009 à 21:32:23
Réponse #74

guillaume

Les larves de Ténébrion (vers de farine, je ne vois pas bien si c'est est un sur ta photo mais on dirait) sont très bonnes crues. C'est un peu laiteux, ça a un arrière goût de noisette et faut se lancer la 1ère fois mais c'est pas mauvais.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //