Petit nouveau sur votre site, je me permet de répondre, ayant eu une expérience, malheureuse, de la chose.
J'ai pas mal trainé mes guêtres en Islande, avec des traversées en long, en large et en circonférence, en autonomie complète. D'où le besoin de trouver sa flotte. La première fois, nous avions fait, comme de gros benêts, fondre de la neige, puis bouillir, pour préparer nos soupes. Super, ça marche. Oui mais, quelques jours plus tard, megachiasse, pour être clair. Je pense que l'explication donnée plus haut, sur le manque de minéraux, est la bonne. Si vous voulez vous laver les tripes, faites une cure de neige pendant 3 jours, puis une bonne soupe à l'oignon, et envoyez nous la photo du fond de votre duvet, qu'on rigole.
Truc bête, on ajoutait ensuite, une fois que l'équilibre des tripes fut retrouvé, du sel à l'eau, après ébullition. La soupe était trop salée, mais notre calbute nous remerciait, même si ce n'était pas complètement la panacée.
Je n'apporte que peu de solution, juste l'illustration que l'absorption de neige à bonne dose vous immobilisera 3 jours, 3 jours après la cure. J'en vois d'ici qui vont se moquer, en disant "mais quels cons". Oui, mais, on est bretons, et la neige, on ne connaissait pas trop. Enfin, pas ces propriétés là. Si des montagnards venaient "survivre" sur notre littoral, on trouverait surement quelques motifs de rigolades, nous aussi...