je réponds à plusieurs posts à la fois, mais bon.
- je ne pense pas (mais je peux me tromper) que notre problème islandais était dû à une hygiène problématique (non, je ne me lèche pas les doigts après avoir été ch... dans les kékés, j'ai encore toute ma tête

...). ça aurait pu, mais nous n'avons eu ce pb que lors de la traversée du Vatnajökull. Quand l'eau venait d'autre chose que de la fonte de neige, nous n'avons eu aucun pb. De plus, ayant un peu l'habitude de crapahuter, nous faisions particulièrement gaffe à l'hygiène (des pieds, des mains, de tout). Par contre, effectivement, nous avons rempli les gourdes avec cette neige, et là, DM, tu as probablement vu juste.J'avoue que naïvement, je croyais que la neige était plutôt stérile, enfin au moins autant que les conversations de ma belle mère, c'est dire.
- Sanjohn, aussi, même si le changement de rythme bio n'est pas le responsable je pense; il a par contre surement eu une influence, en amplifiant la fatigue des boyaux. La fatigue était effectivement intense à ce moment, l'altitude supérieure aux jours précédents, et l'air plus frais.
- enfin, truc bête, par volonté d'économiser le carburant, nous avions un peu rationné les féculents (pas de riz pendant 3 jours, parce qu'en altitude et vues les températures, faire chauffer de l'eau était suffisamment galère pour se restreindre). Du coup, alimentation pauvre en fibres (hors les barres de céréales et la morue séchée...), ce qui n'a pas du améliorer le pb.
Désolé pour le HS.