Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: faire ses glowring  (Lu 17259 fois)

26 décembre 2008 à 16:03:56
Lu 17259 fois

raphael

quelqu'un a déjà utilisé ce type de poudre ou peinture phosphorescente ?

http://glowinc.com/

http://www.glowforum.com/showthread.php?p=149

Se connaitre et s'accepter

26 décembre 2008 à 20:46:55
Réponse #1

athlon

Non mais intéressant... la mise en pratique ne semble pas très difficile...
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

26 décembre 2008 à 21:00:52
Réponse #2

raphael

j'ai passé une commande de poudre Ultra Green v10 Glow in the Dark Powder et de peinture verte

reste a trouver les contenant de recup et une resine qui conviennent

26 décembre 2008 à 21:14:50
Réponse #3

lepapat

La durée de vie est de combien ?
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 décembre 2008 à 22:07:38
Réponse #4

Maximil

j'ai passé une commande de poudre Ultra Green v10 Glow in the Dark Powder et de peinture verte

reste a trouver les contenant de recup et une resine qui conviennent
Résine epoxy ou bien colle epoxy (ex: Araldite)

Contenant: tu veux quoi comme matière ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 décembre 2008 à 22:18:17
Réponse #5

Gros Calou

26 décembre 2008 à 22:21:55
Réponse #6

nicogala

La durée de vie est de combien ?

Ben a priori si l'on en croit leurs dires en première page c'est "rechargeable" des millions de fois et ça ne perdrait que 5% d'efficacité au bout de 10 ans : on peut donc considérer que ça a une durée de vie excellente.
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

27 décembre 2008 à 04:13:27
Réponse #7

Énoch

Juste un petit info en passant, j'ai lu dans une revue américaine que ce produit avait été voté matériel de survie le plus utile par quelques un de ses  lecteurs et utilisateurs! Et je m'explique.... les gars utilise ça pour enduire leur mire d'arme à feu et remplace ainsi les viseurs à base de matériel radioactif qui vaut des gros sous en comparaison. Donc pas plus utile qu'un allume-feu ou un couteau mais pratique pour sauver des sous! :D

27 décembre 2008 à 13:48:06
Réponse #8

raphael

Résine epoxy ou bien colle epoxy (ex: Araldite)

Contenant: tu veux quoi comme matière ?

c'est une proposition ?

j'ai de la résine silicone (type salle de bains) transparente et je cherche la résine qui sert pour les imprégnation type sous verre etc. Il faut si possible des résines sans adjuvant anti uv.

pour les contenants je vais faire un tour chez les bricomerdos et dans les magasins type décorations, arts, dessins.

mais je cherche le plus possible de la recup type tube plexis (souple, rigide) et petit contenant transparents

28 décembre 2008 à 00:04:41
Réponse #9

athlon

T'as peut être moyen de faire avec l'oeuf kinder ???
j'en ai une tonne si tu veux.
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

28 décembre 2008 à 09:18:43
Réponse #10

raphael

j'ai trouvé ça en deux diamètres pas cher 4m pour 2euros.

les oeufs kinder c'est opaque non ?   :-[

28 décembre 2008 à 15:45:33
Réponse #11

Mrod

Excusez mon ignorance,

J'ai pas tout compris sur les liens en anglais.

Question, comment ça marche et comment ça se recharge?
C'est un produit phosphorescent qui absorbe puis renvoi la lumière? On l'expose à une source de lumière puis ça brille?
Ce n'est pas comme les *starlight* ? on le 'brise' pour mélanger deux produits qui entre en réaction produisent de la lumière, pas rechargeable mais on peut 'stoper', ou presque, la réaction en le mettant au congélateur en attendant la prochaine utilisation.

Pour ce qui est du montage/préparation, quelle différence entre la peinture et la poudre?

Dernière question, en ce qui concerne le rechargement, le produit absorbe quelle partie du spectre lumineux, les Infra rouges ? peut il être rechargé par les radiation IR d'un feu, par exemple, ou quel est la meilleur source de 'lumière' (hormis le soleil évidement)? (après réflexion, je pense que ça doit plutôt absorber les UV, si quelqu'un à la réponse, merci)

Merci pour le partage, reste à trouver toute les utilisations possible de ce produit et les tester !

PS: Pourrait t'on imaginer d'enduire une corde de cette peinture et de la stabiliser afin qu'elle ne s'enlève pas trop vite ? Ou un manche de couteau en paracord, un tressage (de dragonne ou de zip) recouvert d'époxy (par exemple), pour une corde qui subit des tensions je pense que l'époxy ne sera pas recommandée.

Nico,
 qui se prend toujours les pieds dans les cordes du tarp quand il sort faire son pipi en pleine nuit. ;D
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

28 décembre 2008 à 15:50:16
Réponse #12

Anke

tubes transparents = tubes à prise de sang en plus c'est étanche.

28 décembre 2008 à 15:53:54
Réponse #13

enzo

Il y a maintenant plus de 20 ans j'avais commandé sur un site de pêche une poudre phosphorescente que l'on mélange à du vernis et que l'on dépose sur le bout du scion des cannes de surf ( ou autres !!! ) pour la pêche de nuit !!!  ;)
Je sais plus si c'était le guide  " coopémer " ou un site de pêche en eau douce ?!!! :)
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

28 décembre 2008 à 16:09:46
Réponse #14

raphael

tubes transparents = tubes à prise de sang en plus c'est étanche.

c'est en plastique ou en verre ?

si tu en as de dispo je suis intéressé et en échange je t'en renvoie remplis (si ca marche  ;D)

28 décembre 2008 à 16:13:28
Réponse #15

raphael

Excusez mon ignorance,

J'ai pas tout compris sur les liens en anglais.

Question, comment ça marche et comment ça se recharge?
C'est un produit phosphorescent qui absorbe puis renvoi la lumière? On l'expose à une source de lumière puis ça brille?
Ce n'est pas comme les *starlight* ? on le 'brise' pour mélanger deux produits qui entre en réaction produisent de la lumière, pas rechargeable mais on peut 'stoper', ou presque, la réaction en le mettant au congélateur en attendant la prochaine utilisation.

Pour ce qui est du montage/préparation, quelle différence entre la peinture et la poudre?

Dernière question, en ce qui concerne le rechargement, le produit absorbe quelle partie du spectre lumineux, les Infra rouges ? peut il être rechargé par les radiation IR d'un feu, par exemple, ou quel est la meilleur source de 'lumière' (hormis le soleil évidement)? (après réflexion, je pense que ça doit plutôt absorber les UV, si quelqu'un à la réponse, merci)

Merci pour le partage, reste à trouver toute les utilisations possible de ce produit et les tester !

PS: Pourrait t'on imaginer d'enduire une corde de cette peinture et de la stabiliser afin qu'elle ne s'enlève pas trop vite ? Ou un manche de couteau en paracord, un tressage (de dragonne ou de zip) recouvert d'époxy (par exemple), pour une corde qui subit des tensions je pense que l'époxy ne sera pas recommandée.

Nico,
 qui se prend toujours les pieds dans les cordes du tarp quand il sort faire son pipi en pleine nuit. ;D

en bref c'est un matériau qui absorbe l'énergie lumineuse (plutôt des uv : plus d'énergie) et la restitue sous forme de lumière.

il y a de la poudre pour faire des mélanges avec tout ce que tu veux (ou presque) et de la peinture pour l'appliquer au pistolet et pinceau

si tu regardes les exemples sur leur site tu verras toutes les applications possibles
 bon d'accord c'est pas forcement de bon gout  ;D

http://www.glowforum.com/gallery/images.php

28 décembre 2008 à 16:16:52
Réponse #16

paccif

...
...

C'est bien ça. La page http://glowinc.com/glow-in-the-dark/light-source.aspx indique quelles sont les sources lumineuses les plus efficaces, dans l'ordre du moins bien au mieux:

White LED's
Blue/Purple LED's
Incandescent - standard light bulb
Compact Fluorescent or CFL - spiral tube, screw-in
Fluorescent Bulbs - long tubes
UV LED's
Black Light Tube
Direct Sunlight

Edit : grillé par raphael

28 décembre 2008 à 18:42:39
Réponse #17

Nävis

Attention, bricoleur averti!
J'ai un Glow ring Nite, qui me sert pour retrouver mes affaires en pleine nuit, surtout dans un environnement inconnu.
Mais dans l'emballage, j'ai eu la surprise de trouver des consignes strictes pour l'élimination une fois inactif (au bout d'environ 10 ans), car considéré comme un déchet faiblement radioactif. Il semble qu'il y ait une "source" qui excite le pigment phosphorescent, même sans lumière ("self illuminating", c'est d'ailleurs ce qui le rend si pratique). La présence de la capsule en plexiglas protège bien (j'ai fait tester le truc avant d'oser m'en servir). Mais en cas de bris? Et pour les bricoleurs qui achètent eux-même le pigment?

Je viens de trouver ça sur http://www.sciencegeeks.co.uk:

How the Nite Glowring Works
Vibrant-coloured and acrylic housed the amazing Nite Glowring uses gaseous tritium sealed inside internally phosphor-coated borosilicate glass vials to emit that clever coloured glow.
Inside each Nite Glowring is a single-sealed glass tube, which contains a minute amount of radioactive gas that permanently reacts with a luminescent coating. The resulting light source will glow for 10 years and enables you to see your Glowring from as far as 30 feet away in complete darkness!

28 décembre 2008 à 19:11:19
Réponse #18

Anke

ça marche Raphael, t'en veux combien ? Le reste par mp si tu veux bien.

28 décembre 2008 à 19:20:30
Réponse #19

raphael

J'ai un Glow ring Nite, qui me sert pour retrouver mes affaires en pleine nuit, surtout dans un environnement inconnu.
Mais dans l'emballage, j'ai eu la surprise de trouver des consignes strictes pour l'élimination une fois inactif (au bout d'environ 10 ans), car considéré comme un déchet faiblement radioactif. Il semble qu'il y ait une "source" qui excite le pigment phosphorescent, même sans lumière ("self illuminating", c'est d'ailleurs ce qui le rend si pratique). La présence de la capsule en plexiglas protège bien (j'ai fait tester le truc avant d'oser m'en servir). Mais en cas de bris? Et pour les bricoleurs qui achètent eux-même le pigment?

Je viens de trouver ça sur http://www.sciencegeeks.co.uk:

How the Nite Glowring Works
Vibrant-coloured and acrylic housed the amazing Nite Glowring uses gaseous tritium sealed inside internally phosphor-coated borosilicate glass vials to emit that clever coloured glow.
Inside each Nite Glowring is a single-sealed glass tube, which contains a minute amount of radioactive gas that permanently reacts with a luminescent coating. The resulting light source will glow for 10 years and enables you to see your Glowring from as far as 30 feet away in complete darkness!

les pigments en vente ne sont pas des produits radioactifs, ce n'est que des matériaux phosphorescents pas de risques donc  ;)

28 décembre 2008 à 21:24:10
Réponse #20

nicogala

Ton produit n'a rien à voir, c'est du tritium qui brille (radioluminescent, le fameux vert brillant par excitation d'une couche de phosphore par le rayonnement radioactif) en continu jusqu'à épuisement de son pouvoir radioactif (plusieurs années) , là c'est différent, c'est un alliage qui emmagasine l'énergie lumineuse dan ses pigments et la restitue immédiatement pour une durée de quelques minutes à quelques heures (en décroissant assez vite en efficacité : divisé par 10 au bout d'une heure) . Donc en résumé si tu le le charge pas en l'éclairant il ne brille absolument pas.
C'est un pigment hyper connu qd même, qui n'a jamais eu un jouet ou un autocollant phosphorescent ? (il y a 20 ans j'avais eu une luciole en plastique phosphorescente dans un baril Bonux c'est dire :D )
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

29 décembre 2008 à 15:23:25
Réponse #21

lepapat

Ce là éclaire bien ? Peut on lire une carte; éclairé une serrure; trouver un objet perdu; regarder ces scorpions, la nuit sans les dérangés  :love:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

29 décembre 2008 à 20:18:30
Réponse #22

raphael

http://www.firebox.com/video/134

pour une idée de l'éclairage produit

05 janvier 2009 à 18:01:33
Réponse #23

raphael

je viens de recevoir les produits (ça été plus vite que prévu). Anke m'a envoyé des tubes de prélèvements sanguins que j'ai nettoyé et j'ai récupéré du tube souple cristal. Reste plus qu'a faire le mélange

12 janvier 2009 à 18:20:48
Réponse #24

raphael

ça y est .
Agréablement surpris du résultat, c'est vraiment lumineux dans le noir. Même après toute une nuit c'est encore bien visible

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //