Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un ensemble rustique, pratique, et surtout pas cher...  (Lu 27959 fois)

27 décembre 2008 à 11:27:32
Réponse #25

Pics (Vincent.D)

Alors le poids...

La couverture:1,3kg
La bache : 1,4kg

ps: Fait tout drôle en parlant de matos de ne pas utiliser le gramme comme unité,mais le kilo!!! ;D ;D
@++
KISS

27 décembre 2008 à 14:12:11
Réponse #26

Lemuel

Même en faisant une poche dans la toile et en la remplissant d'eau... ça perce pas.

Attention, ça n'est pas vraiment un preuve supplémentaire. Depuis des années, dans les Alpes, un fabriquant de polaires "imperméables" et "respirantes" (One Day Sport) utilise cette démonstration pour prouver l'étanchéité de ses produits. L'eau reste tout la journée dans la polaire. Et les badauds se ruent dessus (moi même en mon temps…  ;D)
Mais en fait, avec le miracle de la nature, la pluie est bien plus vicieuse que ça et deux ou trois bonne rincées ont eu tôt fait de m'expliquer la vie.  ;)
Par contre la bâche un e semaine sous la pluie ça :  :up:
Bonne journée !

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

27 décembre 2008 à 15:59:28
Réponse #27

François

Un thème développé sur RL par là : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=40715#p40715
En résumé, l'impact d'une goutte de pluie sur un tissu équivaut à la pression statique de plusieurs mètres de colonne d'eau.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 décembre 2008 à 18:29:34
Réponse #28

Anke

27 décembre 2008 à 19:55:44
Réponse #29

guillaume

C'est pas le tout, mais comment ça marche ? :-[

a+

27 décembre 2008 à 20:07:12
Réponse #30

Gros Calou

C'est pas le tout, mais comment ça marche ? :-[

a+

Comme tu le sent, le tout est de ne pas s'épingler les b*rnes !  :lol: :lol:

;)

27 décembre 2008 à 20:33:37
Réponse #31

Fox

Fibule... c'est marrant, en latin le péroné se dit fibula.
Une lointaine origine de cette aiguille, peut être..
Bon, prochaine étape, c'est une fibule avec un os de la dinde de Noël!
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

27 décembre 2008 à 22:10:40
Réponse #32

DavidManise

Un thème développé sur RL par là : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=40715#p40715
En résumé, l'impact d'une goutte de pluie sur un tissu équivaut à la pression statique de plusieurs mètres de colonne d'eau.

L'est bien ce bison :love:

A lire ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 décembre 2008 à 22:18:44
Réponse #33

Berhthramm

Fibule... c'est marrant, en latin le péroné se dit fibula.
Une lointaine origine de cette aiguille, peut être..
Bon, prochaine étape, c'est une fibule avec un os de la dinde de Noël!

si tu as déjà vu un péroné tu comprends pourquoi il s'appelle comme cela.. mais effectivement chez certains animaux (comme le poulet) il est franchement pointu.

27 décembre 2008 à 22:22:34
Réponse #34

Berhthramm

27 décembre 2008 à 22:23:54
Réponse #35

Campeur

c'est marrant, je pensais à ce type de couverture il y a peu en me demandant si ça ne pouvait pas à un moment rejoindre le BOB sous la forme d'un poncho, mais qui servirait également de couchage... la ce type de "bricolage" est vraiment sympa, merci du tuto.
poutant, j'ai pas un souvenir impérissable du pouvoir chauffant de ce type de couverture (service militaire).

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

28 décembre 2008 à 19:03:12
Réponse #36

pieton

Concernant le post initial, j'avais déjà testé y longtemps avec un tarp comme couche externe (je voulais éviter le doublon tarp/ponchon), j'étais arrivé à peu près au même montage, et je dois dire que j'avais pas franchement été convaincu par l'ergonomie du machin.

28 décembre 2008 à 22:40:28
Réponse #37

Rod

Sympa le truc Pics merci! :doubleup:

Et ce look de sauvage cheveux aux vents! Rrrrrr... :love: ;) ;D

28 décembre 2008 à 22:57:36
Réponse #38

Diesel

Pour info, on trouve des couverture en laine de l'armée française pour 7€ (et aussi en version bi-place pour Rod et/ou Pics à 12€ ;D) sur le site du surplus militaire la Tranchée. Lieu bien connue de Guillaume.  ;)

http://www.trancheemilitaire.com/surplus-militaire.php?cat=6&scat=57

Pour ceux qui ont envie de faire root ou de ressembler au père noël. Couleurs unie en plus. ça évite les méprises lors des rafles.  ;D

D'ailleurs, y'a plein de chouettes trucs pour pas trop cher pour ceux qui cherche à s'équiper. ça vaut le coup d'oeil.

28 décembre 2008 à 23:25:10
Réponse #39

Pierr

Selon votre expérience, quel poids de couverture de laine faut-il pour remplacer un sac de couchage léger (genre 10°C confort)?

29 décembre 2008 à 00:58:20
Réponse #40

Olcos

Merci Pics pour l'article, j'attends le test  :up:

Juste une question, tu as constaté l'efficacité de la bâche en mode abri, mais en mode poncho ? Le contact ne permet il pas à l'eau de transpercer le tissu (comme pour les tarp en coton) ?

PS : ça sert a rien de flouter son visage quand il est en clair dans sa signature  :lol: ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 décembre 2008 à 11:02:25
Réponse #41

Pics (Vincent.D)

Salut Olcos...

Bein pour le test il va falloir attendre un peu, car les températures (-6,-8) Nocturnes sont trop hard pour une couverture... Il faudrait en prendre trop pour garantir une bonne isolation. (poids+++)
Mes sorties prévues jusque Février sont plus en mode rando (ML*),et souvent en solo, mais dès la prochaine sortie avec les sauvages de la spéculoos team, l'ensemble sera essayé.

@++

*ML= marcheur léger.... Suis pas ultra! Matériel minimum mais costaud!
« Modifié: 29 décembre 2008 à 15:17:47 par pics »
KISS

29 décembre 2008 à 11:10:17
Réponse #42

Diesel

Bon, ça faisait longtemps que je devais acheter quelques trucs  dans un surplus. J'en ai profité pour ajouter une couverture en laine.
Je vous direz ce que j'en pense dès que j'en ai l'occasion comme tapis de sol pour un sac de couchage, couverture pour vieillard à coté d'un feu et couverture tout court en mode vie sauvage. C'est toujours utile une couverture de toute façon. ;D

P.S. pour Olcos, j'ai acheté à la tranchée militaire pas à ASMC .... Ce sera pour une autre fois. :-[

29 décembre 2008 à 11:50:57
Réponse #43

Pics (Vincent.D)

Comme tapis de sol,j'ai déjà essayé... Avec la swanndri c'est  :up: :up: 
@++
KISS

29 décembre 2008 à 11:59:54
Réponse #44

Berhthramm

Forcément de mon côté j'utilise beaucoup la couverture, pour le couchage pour l'instant rien de suffisamment comparable au contexte d'ici pour en parler ( tapis de sol en fourrures diverses, voire paille + peau, j'ai bien fait un essai du TARP med mais très loin d'un contexte froid), par contre comme manteau, c'est aussi la couverture que j'utilise, plusieurs expérience de ce coté :

- contexte froid (environ 0-5°, fort vent, pas de pluie mais humidité (fin d'hiver dans le nord de la Hesse, sur un plateau "montagneux) : pas froid surtout si on prend soin de bien rabattre les pan devant (je précise que je ne peux porter la couverture qu'ave un fibule tout en haut au col), le seul soucis est au niveau du cou, dans ce cas écharpe (soie, lin ou laine pour moi) ou mieux chaperon ou encore mieux "cucule" (cuculus) (mais là cumulé avec un manteau c'est du luxe)...

- contexte très humide mais pas vraiment froid (environ 15°) fort vent, pluie (crachin normand) permanent plus fortes averses intermittente : comme je devais continuer d'assurer par contrat ma presta godasse (pour les rares péquins qui étaient là mais aussi parce que pour plein de raison j'étais fort en colère après l'orga et ne voulais pas lui donner d'argument pour réduire le contrat), je me suis enroulé dans un grosse couvrante de l'armée, une de réforme, très épaisse, très feutrée (des année et des année de lavage) et très "poilue", potentiellement grasse aussi au toucher, ça a fini par traverser aux épaule mais au bout de 4 heures environ..., j'avais en dessous un bliaud en laine (à partir d'une couverture) et une tunique en laine aussi (loden fin celle là) : pas eu froid du tout, même pas vraiment la sensation d'être humide.

J'aime la laine, je supporte ça trés bien même à même la peau...

« Modifié: 29 décembre 2008 à 12:05:36 par Berhthramm »

29 décembre 2008 à 12:09:23
Réponse #45

Pics (Vincent.D)

Super d'avoir des "retour" d'expérience comme ça...
Berhthramm ça me donne vraiment envie de m'intéresser un peu plus à la "reconstitution"... Nous en discuterons un de ces jour par mail... Si tu es ok.

Mais là pas le temps!! j'vais vous laisser :glare:

J'aime la laine, je supporte ça trés bien même à même la peau...

Idem...
@++
KISS

29 décembre 2008 à 13:50:49
Réponse #46

Pics (Vincent.D)

Je me trompe peut être (aveuglé par des clichés) mais il me semble que pour des trek nordique certains utilisent encore actuellement une peau de renne pour s'isoler du sol...
Alors si ils le font c'est qu'il y a une raison.
@++

KISS

29 décembre 2008 à 13:54:43
Réponse #47

Berhthramm

je mets un truc dans techniques primitives pour pas polluer ici.

29 décembre 2008 à 15:06:40
Réponse #48

Olcos

Je me trompe peut être (aveuglé par des clichés) mais il me semble que pour des trek nordique certains utilisent encore actuellement une peau de renne pour s'isoler du sol...
Alors si ils le font c'est qu'il y a une raison.
@++

La peau de rennes semble avoir des vertus isolantes hors normes. Il est intéressant de regarder le mode de vie des Nenets dans ce domaine. Outres les vêtements, leur tchoum (tipi) est en peau de rennes et ils isolent le sol avec ces même peaux.

http://www.russie.net/spip.php?id_article=703&page=imprimer
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 décembre 2008 à 22:35:20
Réponse #49

MikaH

Il semble que les peaux de phoques sont également fabuleuses... dixit un gars qui se prépare à faire un trekking de plusieurs jours trèèèès froid.

Berthramm le connaît, je parle de Snorri.
Salut Berthramm, le monde (virtuel) est petit... ^^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //